Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 15 Juin

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 15 Juin Empty C’était un 15 Juin

Message  F-THIE le Jeu 15 Juin 2006 - 5:43

15 Juin 1785
Décès de Jean-François Pilâtre de Rozier près de Boulogne-sur-Mer.
Alors qu’ils tentent de traverser la Manche, de France vers la Grande Bretagne, Pilâtre de Rozier et Pierre-Ange Romain se retrouvent être les victimes de l’embrasement* de leur aéromontgolfière**, Tour de Calais***.
Jean-François Pilâtre de Rozier sera enterré au cimetière de Wimille, un petit village non loin de Boulogne-sur-Mer, France.

* = Ce jour du premier accident de l’Histoire de l’Aérostation auraient pu faire plus de victimes. En effet d’autres personnes devaient prendre place à bord, Madame de Saint-Hilaire et le Marquis de la Maisonfort, à qui Pilâtre de Rozier avait refusé l’accès du ballon, trop inquiet du comportement que pouvait avoir le gaz inflammable embarqué.
** = L’aéromontgolfière tire son nom du fait qu’il combine deux procédés, celui des Montgolfier (air chaud) et celui de Charles (hydrogène).
*** = Le Tour de Calais fût construit à Paris avec des subventions offertes par le Contrôleur Général des Finances de Louis XVI, Charles Alexandre de Calonne, alors que la situation de la France (aussi bien financière que politique) est des plus désastreuses.

C’était un 15 Juin Piltrederozier0ce
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

15 Juin 1891*
Naissance de Vladimir Mikhaïlovitch Petliakov.
Il fut un concepteur des plus importants et des plus influents concepteurs et ingénieurs d’avions Russes. Il eut la charge de créer le premier bombardier monoplan lourd entièrement métallique, le Tupolev Ant-4 (ou TB-1), du premier bombardier monoplan quadrimoteur du monde, le Tupolev Ant-6 (ou TB-3), et son remplaçant, le Ant-42 (ou TB-7, ou encore Pe-8 ), le bombardier d'attaque au sol, le Pe-2 (ou VI-100), etc.
Avec l'ingénieur Nicolaï Believ, ils dressent des méthodes de calcul pour mesurer la durabilité des matériaux. De leur travail commun sortira une théorie, celle de la conception d’une aile métallique à longerons multiples.

* = Deux dates de naissance sont citées, le 27 Juin 1891 pour la seconde.
Cette différence provient du fait qu’à la même époque deux calendriers sont en vigueurs, le Julien et le Grégorien.

C’était un 15 Juin Petliakov2pi

C’était un 15 Juin Tb10tl
Un TB-1

C’était un 15 Juin Tb30is
Un TB-3

C’était un 15 Juin Pe24pc
Une formation de Pe-2

C’était un 15 Juin Pe83ye
Un Pe-8
(Source : les Chroniques de l’Aviation)

15 Juin 1921
Après près de sept mois d’apprentissage à l’école d’aviation des Frères Caudron*, Elizabeth dite Bessie Coleman, une Étasunienne, passe et obtient son brevet de la FAI, Fédération Aéronautique Internationale.
C’est parce qu’elle vivait dans un pays raciste et misogyne que Bessie Coleman était venue en France pour apprendre à voler et "donner des couleurs à l’Aviation". C’est dans ces termes qu’elle exprimait son désir de voler et créée une école de pilotage** et par là même combattre son double handicap : sa négritude et sa féminité.
Bessie devient donc ce jour là, la première Femme de couleur (Mère Afro-Américaine et Père Indo-Américain) à obtenir un brevet de pilote.
Elle trouvera la mort, alors que c’est son mécanicien qui pilote, dans un accident d’avion, un biplan Jenny JN-4, le 30 Avril 1926, à Jacksonville, US, au cours d’un vol d’essai. Bessie est devenue, le 26 Janvier 1892, le dixième enfant d’une famille de treize.

* = Cette même école formera d’autres Personnages qui marqueront l’Histoire de l’Aviation, tel qu’Adrienne Armande Pauline Bolland, Jean Sébastien Benjamin Emmanuel Bozon-Verduraz, René Doumer, Joseph Vuillemin, etc.
** = En 1929, William J. Powell, à Los Angeles, créera la première école d’aviation pour afro-américain(e)s, le Bessie Coleman Aero Club, réalisant ainsi le vœu de Bessie.

C’était un 15 Juin Licencebessiecoleman0cs
(Source : les Chroniques de l’Aviation)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 16 Juil 2019 - 2:09