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histoire de VNE

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Olivier
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histoire de VNE

Message  Olivier le Mar 27 Juin 2006 - 13:43

Salut,

Lors d'un vol sur le mont Blanc au FL125 mon pere m'a posé une colle : la VNE est elle inferieur en altitude ?

Je ne pense pas que la VNE change en valeur absolue en altitude mais je n'ai pas su lui répondre s'il fallait prendre en compte la vitesse propre ou la vitesse indiquée, en sachant qu'au niveau de vol 125, la différence entre les deux est qu'en meme de l'ordre de 20%. Je suppose que s'il faut prendre la vitesse propre, c'est la meme chose pour toutes les autres vitesses : VS0, VS1, VA, etc ...

Mon pere m'a montrer une page du manuel de planeur qui leur stipule de faire attention à la VNE en altitude (ils vont plus sovent que nous au dessus de FL125, surtout en onde).

Voila, quelqu'un peut-il eclairer ma lenterne ??

@+

Olivier
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Kévinou
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Re: histoire de VNE

Message  Kévinou le Mar 27 Juin 2006 - 17:53

Si ça peut aider :
L'anémomètre donne la vitesse indiquée (Vi) ou vitesse lue. Cette vitesse correspond à la vitesse propre (Vp) ou vitesse vraie à la pression de 1 013,25 hPa (au niveau de la mer en atmosphère standard) et à la température de 15°C. Avec la baisse de la densité de l'air, donc en montant, la vitesse propre est supérieure à la vitesse indiquée (une approximation peut-être faite en ajoutant 1 % par tranche de 600 pieds au dessus de la surface 1 013 hPa).

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruments_de_vol#An.C3.A9mom.C3.A8tre_.28badin.29
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Pierre
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Re: histoire de VNE

Message  Pierre le Mar 27 Juin 2006 - 18:10

Moi je dirai que c'est pareil en altitude mais peut-être me trompe-je, en effet, ce qui importe est la pression dynamique, liée à la vitesse, or quelle que soit l'altitude, à une pression dynamique donnée correspond une indication de l'anémometre. Qu'en pensez-vous ?
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Ark Pu
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Re: histoire de VNE

Message  Ark Pu le Mar 27 Juin 2006 - 18:44

Pour moi en altitude vu que l'air est moins dense tu peux aller plus vite donc il est toujours vrai.
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Pierre
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Re: histoire de VNE

Message  Pierre le Mar 27 Juin 2006 - 21:45

En fait, je pense que la VNE correspond (comme la vitesse de décrochage) à une vitesse indiquée constante, et donc à une vitesse propre qui augmente avec l'altitude (grâce à la diminution de la pression). En pratique ça dépend de quelle vitesse on parle, vitesse indiquée (lue sur l'anémometre) ou vitesse propre (vitesse par rapport à l'air).
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phantom
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Re: histoire de VNE

Message  phantom le Mer 28 Juin 2006 - 6:25

dans vos manuels de vol, toutes les vitesses qui apparaissent sont des vitesses indiquées, par consequent la VNE aussi
(vitesses démontrées à charge max..)

André
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Olivier
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Re: histoire de VNE

Message  Olivier le Mer 28 Juin 2006 - 10:23

phantom a écrit:dans vos manuels de vol, toutes les vitesses qui apparaissent sont des vitesses indiquées, par consequent la VNE aussi
(vitesses démontrées à charge max..)

André

Il me semblait bien ! Et puis de toute façon je suppose que s'il avait fallu faire attention mon instructeur preferré m'aurait mis au courant. Very Happy Merci à tous.


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