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Régle de base du vol en patrouille

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Message  Craft le Mer 9 Mar 2005 - 8:23

Bonjour !

Alors voilà j'ai toujours été impressionné par les vols en patrouille (notamment les patrouilles trèèèès serrées) et je me demande quelles sont les règles de base pour évoluer en toute sécurité. Je sais qu'il y a au moins un "spécialiste" de ca sur le forum alors j'en profite pour demander des infos.
Par ailleurs, le vol en patrouille est-il réglementé pour les pilotes privés ?(comme le sont les évolutions de voltige par exemple) ou bien est-il totallement libre ?
Merci de m'éclairer !! ²
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Message  Kévinou le Mer 9 Mar 2005 - 8:48

Salut, srthert

N'en ayant jamais fait je pense tout d'abord que ça ne s'improvise pas

Je ne sais pas s'il est réglementé pour les pilotes privés, les évolutions de voltige sont déja réglementées d'elles mêmes question zone alors je ne sais s'il faut une autorisation spéciale de plus pour voltiger en patrouille

srthert
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Message  Flagadajones le Mer 9 Mar 2005 - 10:40

Hello...

Je crois que je peux en parler un peu, puisque j'ai déjà fait...

Il faut savoir que, comme tu l'as dit, ce ne s'improvise pas. Tout vol en patrouille nécéssite un briefing préalable, qui récapitule la marche des opérations, avec le plan des évolutions.

Ensuite, une patrouille, même à 2 avions, necessite un leader. Ce dernier suit les évolutions prévues, comme s'il était seul. Ensuite, les autres viennent se grouper en "formation" derrière lui, avec des dispositions variables, bien entendu. C'est le leader qui donne les instructions, et les autres suivent. En général sur 123.45... En général, le leader est le seul à donner les instructions et les "tops" de breaks, de changement de formation, etc ; mais il est fréquent que l'on communique ensemble, surtout lorsqu'on est peu nombreux. Les informations données sont : la vitesse (très important pour le vol en patrouille), l'alti (avec les altis au même calage de préférence) Régle de base du vol en patrouille 23_2_39 ainsi que le cap. Lorsque le leader effectue un virage, par exemple, il précise : "De leader, Virage 90 degrés droite, même altitude, vitesse 200, ... top".
Lorsque les appareils communiquent entre eux, on utilise en règle générale la dernière lettre de l'immat, c plus pratique. (Sauf si vous voulez faire "pro" en utilisant des codes de couleur genre Rouge 1, Bleu 2, etc...)

Pour l'espacement des appareils:
En général, si vous n'êtes pas expériementés, je conseille qu'un instructeur soit à bord, ou de suivre des cours de vol en formation (quelques heures histoire de se mettre dans le bain). Donc, espacement assez large de préférence, je dirais 2 à 3 envergures minimum entre les appareils. Si il faut "dégager", une convention est fixée : l'appareil en question annonce "break break break" et les autres dégagent en fonction. En général, on fait partir un appareil vers le haut, l'autre vers le bas.

Sinon c'est comme un vol normal, ca se passe de commentaires...

Récapitulatif des étapes:
1/ Mise en place de la formation : un appareil attends l'autre (il cercle au dessus d'un point précis). l'autre le rejoint dès qu'il s'est placé sur la trajectoire.
2/ vol en formation
3/ rupture (en général par un break... attentions aux ressources avec des avions de cat "U" +4,4 -1,5 en Fc Maxi je le rappelle)
4/ attero

Pour ceux qui souhaitent faire des décollages ou attero en patrouille, c'est une autre histoire...

Voilà, si vous avez des autres questions, pas de pb, je pourrai essayer d'y répondre.

Sinon, sachez qu'a Nangis, ou je volais avant, il y a une patrouille de Jurca Tempête "Nangis Alpha" qui font de superbes présentations. Sinon il y a également une patrouille regroupant tous les aéroclubs du terrain, à une vingtaine d'avions, c'est énorme, ca fait beaucoup de bruit et ca plait aux riverains... yuyuk

Vooili voilou
bybye
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Message  Flagadajones le Mer 9 Mar 2005 - 10:47

AH oui j'ai oublié de répondre à ta question sur la réglementation, craft... dsl
[Tête de linotte!]
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Non, il n'y a pas de réglementation particulière... Dans la mesure ou la patrouille n'intervient pas dans le circuit d'aérodrôme ni sur la piste (sur AD contrôlé ou AFIS, paske sur AD classique, sans rien c'est free style!). Dans le cas contraire, je pense qu'il faut voir avec l'organisme de contrôle, et dans le cas de patrouilles acrobatiques, ce qui concerne déjà bcp moins de pilotes privés, c'est les mêmes zones que pour la voltige (on définit en général un "axe" voltige).

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Message  Craft le Mer 9 Mar 2005 - 10:54

Yeah ca c'est de la réponse nette claire et précise comme je l'attendais ! Régle de base du vol en patrouille 23_43_9
Merci pour toutes ces précisions, en tout cas ca donne envie d'essayer la patrouille !
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Message  François le Mer 9 Mar 2005 - 13:18

Juste pour dire que la reglementation dit qu'il faut que les deux pilotes soit d'accord pour un vol en patrouille et qu'il puissent ce parler me semble t-il. et pour les message radio en espace controlé il est obligatoire de faire un message pour la patrouille seulement, mais bon c'est pas toujours respecté.
Régle de base du vol en patrouille Pict00093pn

Bon vol
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Message  Alexis-LFLU le Mer 9 Mar 2005 - 13:57

si ça c'est pas de la conversation de qualité..........c'est que je ne m'y connais pas!

Régle de base du vol en patrouille 23_43_14 Bravo les gars!! continuez Régle de base du vol en patrouille 23_43_14
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Message  Olivier le Mer 9 Mar 2005 - 17:37

Quelle qualité dans ta réponse JP !!
Félicitation, on voudrait bien n'avoir que des réponses aussi professionnelles !!
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Message  François le Dim 13 Mar 2005 - 19:54

Voila quelques photos de mon vol de samedi avec Guillaume (membre du forum egalement) c'etait super sympa on a fait une petite nav en local , passage en formation sur la piste d'une copine puis direction La reole pour des touchers et des remise de gaz. C'etait vraiment un super vol, j'ai pu amener un autre copin qui a pris de superbe photos ===>

Régle de base du vol en patrouille Normal4ve
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Voila bon vol à tous ...
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Message  Kévinou le Dim 13 Mar 2005 - 20:30

Salut François srthert

Jolie patrouille, si t'as d'autres photos comme ça n'hésite pas yuyuk

Bons vols srthert
Mathieu
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Message  Mathieu le Dim 13 Mar 2005 - 20:34

Simpa le vol, belles photos /12/54345/
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Message  phantom le Lun 14 Mar 2005 - 7:26

Petit complément :

- ça ne s'improvise pas (déjà dis, mais je penses que c'est pas inutile de le répéter.
- on essaye pas seul !!!!! (bis)
- tout doit être préparé et briefé au départ, pas d'improvisation
- ne pas essayer seul les premières fois.(encore)
- En vol, le leader "navigue" les autres suivent ...
Ca veut dire quoi ?:

Le leader est le seul à gérer les trajectoires et à assurer la sécurité. Normalement, il est le seul à parler à la radio, sur une fréquence spéciale, dédié à l'opération. Les autres n'ont à priori rien à dire. Les suivant, par exemple les ailiers ne doivent s'occuper que de l'avion devant (le leader dans ce cas la). Le leader ne doit pas "s'occuper" des ailiers; même si il gère le vol pour tous.

Le principe dans ce cas la, c'est que le leader remplace totalement les instruments de l'avion des ailiers. Ceux ci ne regardent rien d'autre que le leader, afin de conserver celui ci sur un repère visuel fixe. En gros, le leader devient l'horizon artificiel des ailiers. L'avion du leader maintenu dans une immobilité apparente sur le pare brise (ou autre repère suivant les cas) des ailiers, et il ne doit pas en bouger.
En restant immobile sur le pare brise, la formation assure ainsi la sécurité en gérant l'espacement vertical (on dit étagement), l'espacement horizontal (on dit séparation) et le rapprochement des avions entre eux dans l'axe de marche.
Les ailiers ne modifient qu'UN seul de ces 3 paramètres à la fois.
Ils arrivent forcement séparés, en dessous, et largement en arrière. Ils commence par placer la séparation, ensuite l'étagement, enfin le rapprochement.

Les ailiers ne doivent jamais perdre le contact visuel avec l'avion de devant, car c'est eux qui assurent la sécurité et non le contraire. Généralement les avions ont toujours un étagement non nul. (sauf pour les pros dans certaines formations).En cas de perte visuel, le break doit être immédiat selon une procédure commune déterminée avant le vol.

Voila en gros les principes de bases. Je dois avoir un article complet la dessus, si je le trouve je l'envois; mais à condition que vous promettiez de ne pas vous y aventurer tout seul. De même, ces quelques lignes n'ont aucune valeur sans démonstration en vol avec des personnes confirmées, et s'y essayer seul peut s'apparenter à de la roulette russe ...

Faire de la patrouille, même avec des avions loin les uns des autres présente beaucoup de risque, et ce n'est pas facile à appréhender et à mettre en place. En plus c'est très fatiguant car ça demande beaucoup de concentration, et ce n'est pas facile d'assurer la sécurité en générale (dans et en dehors de la patrouille).

En plus, même maîtrisée, la patrouille comporte des risques. Par exemple, on a déjà vu des patrouilles entière aller au tas parce que le leader a mal géré la trajectoire. Le leader se crash, il y a des chances que tout le monde suive ... Sad

bref, c'est bien de vouloir se faire plaisir, mais à condition de rester vivant pour pouvoir le faire longtemps ...

André
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Message  Arnaud le Dim 20 Mar 2005 - 10:39

oulaaaa, j'avais pas vu ce message, qui m'interresse grandement, hehe, car oui j'adore la voltige, mais encore plus en patrouille, je devais faire de la patrouille dans mon club mais annulé pour problèmes techniques et MTO pourrie, depuis plus rien, mais les beaux jours arrivent on va se refaire ça :P

Super les conseils les gars c'est cool de savoir comment ça se passe.
Pour compenser mon impossibilité à en faire en réel pour l'instant j'en fait sur simulateur (où ce n'est pas plus facile d'après un pilote de chasse, notament à cause de la gestion de la vue), la aussi il y a beaucoup de risques mais au moins le crash est sans conséquences (OUF, sinon je serais pas la à vous écrire, lol), voici le lien de la patrouille dont je suis leader: http://aerohighvoltage.free.fr/

@+
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Message  Flagada le Ven 9 Sep 2005 - 2:33

(OUF, sinon je serais pas la à vous écrire, lol

Et pour une montagne eu TOP !!! Régle de base du vol en patrouille 12_2_1 Régle de base du vol en patrouille 12_2_31 Régle de base du vol en patrouille 12_2_1 Régle de base du vol en patrouille 23_43_3

HUM no comment !!!

lol, je confirme que la patrouille en virtuel est aussi dur qu en vrai (euuuu en palier du moin) evidement apres dans les ressources négative ca peut poser probleme en vrai car on se concentre un peu moin bien (testé ....en ramenant un cap10b de nangis derriere ce bon vieux Dr400 de l aeroclub de dreux)
Merci a Jacque Navier l instructeur qui m a permi de le vivre !

mmmm Sinon je vois rien a ajouté c est tellement bien expliqué précedement.
J ai egalement une experience virtuel j etais Leader de l "European Virtual Aerobatic Team" ici :http://perso.wanadoo.fr/e-v-a-t/

Et en meme temps j etais ailier chez les high voltage avec Arnaud Régle de base du vol en patrouille 14_2_102

Enfin voila! lol
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Message  Arnaud le Ven 9 Sep 2005 - 15:44

Et le montaaagne.... TOP ! (oui j'le fait mieu que lui, normal j'ai un copyright dessus Very Happy)

BAAAM !!!

oups Régle de base du vol en patrouille 23_43_14 lol ;)
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Message  papa-alpha le Ven 9 Sep 2005 - 18:31

Vous pensez que l'on peut faire des vols en patrouille avec des planeurs? affraid
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Message  Mathieu le Ven 9 Sep 2005 - 18:47

Oui, j'en ai vu en meeting yuyuk . Je ne sais pas si c'est plus simple ou plus dur qu'en avion mais c'est une autre forme de difficulté.
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Message  papa-alpha le Ven 9 Sep 2005 - 20:40

Je pense que ça doit être plus dur en planeur car là, il n'y a pas de moteur pour te rattraper.
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Message  Arnaud le Ven 9 Sep 2005 - 20:57

j'ai un copain qui en fait, et apparament ça va assez bien, biensur ce n'est pas de la formation comme en avion, c'est un autre style à voir voler.
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Message  ORSA le Ven 9 Sep 2005 - 20:58

Je pense aussi que ca doit être légèrement plus dur en planeur mais bon comme en patrouille on est plus ou moins dans le même environnement (mêmes ascendances...), ca ne doit pas être super compliqué non plus...c'est comme tout, avec un minimum d'entrainement on arrive à faire de belles choses...
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Message  Flagada le Ven 9 Sep 2005 - 21:14

Ben d apres un contact qui en a fait (un norvegien) euuu ce serait aussi facile qu en avion.... le truc serait (j ai peut etre mal compris) que le leader met partiellement ses aerofrein (n hésité pas a me corriger si j ai faux mais d apres mes souvenir ce serait ca) et que l autre peux donc facilement suivre en jouant avec ses AF et son assiete.... bon .... moi j etais partisan pour dire que c est plus facile en avion mais bon (faudrait leur demandé de faire une boucle pour voir ... )
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Message  VOLTY le Mar 25 Oct 2005 - 10:07

Salut ,
perso , j'ai jamais pris de leçon avec mon instructeur pour sa , c'est une question d'habitude !! Ma première patrouille , fût réaliser par un temp pourrriiii et seulement 3 vols après avoir était Breveter ! Et franchement la première chosse c'est déjà d'avoir confiance en la personne qui la réalise avec vous !! Pour moi si il y a une régle de base c'est ça ! Après c'est une question aussi de confiance en vous !
Ma première patrouille y avait facilement 10 m entre nous lol !!
Et maintenant on tourne + dans les 4 , 5 m !
C'est déjà sa !!!

@+ et bon surf
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Message  Kévinou le Mar 25 Oct 2005 - 11:05

Salut,

La patrouille en planeur oui ça se fait, mais c'est plus en transition entre les pompes, c'est là que l'on voit vite les performances de son planeur par rapport aux autres...

Voici une vidéo d'une patrouille à déjà pas mal de planeurs... Very Happy

à la neuvième minute : http://philippe.depechy.free.fr/videos/films/EqF_SaintAuban_Avril2002.wmv

pour les autres vidéos : http://philippe.depechy.free.fr/videos/
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Message  Olivier le Mar 25 Oct 2005 - 13:27

Super la photo du stage de l'équipe de france a saint AUban en 2002 !! Le vol sur la barre des écrins, excélent et la patrouille de toute l'équipe aussi !! Il y a juste a regretter la trop petite résolution de la video Crying or Very sad
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Message  FireCred le Ven 25 Nov 2005 - 16:17

Je confirme : la patrouille en planeur c'est dur.
Eh oui : aucun moyen de remettre un peu de gaz pour rattraper le leader donc faut venir d'un peu plus haut que lui pour se placer (angle mort :s) pour avoir un peu plus d'énergie potentielle. Mais faut pas arriver trop vite non plus sinon lors de la ressource on remonte au dessus du leader (sauf si sortie d'AF, mais en planeur c'est plutôt dommage).
Ca c'est valable si on vole sur deux planeurs identiques évidemment.
Dans le cas contraire c'est le plus performant (taux de chute moindre, meilleure finesse) qui vient se caler sur l'autre, et c'est plus facile .


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