Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Foxtrot

Partagez
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Foxtrot

Message  Ménestrel lover le Jeu 27 Juil 2006 - 20:03

Bonjour,

Voici mon soucis: De retour du RSA Vichy, j'ai contacté St Etienne en Anglais... Je donne alors mon immatriculation: Foxtrot, golf bravo charly quebec. Le controleur m'a fait répéter plusieurs fois et m'a ensuite dit qu'il y avait une lettre de trop dans mon indicatif. Après avoir dicté le plus lisiblement possible, il m'a dit de dire Fox et non Foxtrot, comme en Français. Il m'a dit avoir compris fox eccho golf bravo charly quebec. J'ai donc du poursuivre le transit en m'appelant Fox charly quebec.

C'est la premiere fois que j'ai un tel soucis avec un controleur. Il n'avait pas l'air bien à l'aise en anglais ni en français. Je pensais pourtant plus correct de dire foxtrot, ma prof d'anglais nous ayant dit que les anglais préferaient dire foxtrot plutot que fox.

Qu'en est-il?

Merci.

A+
avatar
sn201
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/01/2006

Re: Foxtrot

Message  sn201 le Jeu 27 Juil 2006 - 20:13

hello,
personnelement c'est vrai que tant en France qu' en Belgique on entend plus couramment "FOX" je pense... C'est plus facile!!! Mais bizarre de la part d'un contrôleur de pas comprendre "Foxtrot"... C'est pourtant correct..
bien à vous
avatar
Arnaud
Invité

Re: Foxtrot

Message  Arnaud le Jeu 27 Juil 2006 - 20:34

Hum... à St Etienne t'as du tomber sur Alticodeur !!! c'est mon grand pote lui, je connait pas son nom mais i la un surnom: alticodeur !!! un vra iconnard, m'étonnerais pas que tu sois tomber dessus, il nous a fait chier en voltige pour la radio pour le transpondeur et tout ça... enfin bref, c'est mon ami alticodeur, je t'aime... lol
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Foxtrot

Message  Olivier le Jeu 27 Juil 2006 - 20:52

Tiens c'est etrange, j'ia lu il y a peu que les anglais ne comprenaient pas le français dans leur langue car on disait novembre au lieu de november et fox au lieu de fox-trot. Moralité : le controleur est un bon vieux frenchie Laughing

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8354
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Foxtrot

Message  Julien Robin le Jeu 27 Juil 2006 - 21:04

Laurent, t'as pas fini d'embêter St Etienne TWR ? Mr.Red


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Foxtrot

Message  Ménestrel lover le Jeu 27 Juil 2006 - 21:44

Dites moi... Alticodeur, il le connait ce pseudo???

Si oui, c'est avec plaisir que je vais sortir le Morane pour le saluer...et le taquiner un peu avec mon Foxtrot! Je recherche toute personne capable de me renseigner sur ses heures de service!!! lol


Controlator, Alticodeur... et le suivant, qui c'est???

Laurent... controleur dans une autre vie, pilote sur terrain non controlé...dommage!!!
avatar
Arnaud
Invité

Re: Foxtrot

Message  Arnaud le Jeu 27 Juil 2006 - 22:24

Lol non il le connait pas, c'est un surnom de la bande de voltigeurs qu'on lui a donné au sol, comme on connait pas son nom on l'appel comme ça quand on en parle lool, mais c'est facile, le seul controleur qui engueule les pilote, qui stresse tout le monde, qui fait chier pour n'importe quoi (genre foxtrot au lieu de fox) bin c'est lui. lol...
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 30
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Foxtrot

Message  Ark Pu le Jeu 27 Juil 2006 - 22:58

Moi j'ai eu aujourd'hui à Merville.

J'étais sur le sol et je devais passer sur la tour.

"Merville sol OE-KPL prêt pour le départ au point d'arrêt piste 22"

"OE-KPL contacter Merville tour sur 119.075 (cent dix neuf décimal zéro soixante quinze)"

"On contact la tour sur 119.075 (cent dix neuf décimal zéro septante cinq) OE-KPL"

"Négatif OE-KPL 119.075 (cent dix neuf décimal zéro soixante quinze)"

"Oui oui 119.075 (cent dix neuf décimal zéro septante cinq) c'est du Français belge "
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Foxtrot

Message  Contrôlator le Jeu 27 Juil 2006 - 23:08

Mon instructeur régional serait heureux de lire çà !! Laughing Laughing

Sur l'utilisation du transpondeur sur "alticodeur" le collègue de LFMH (que je ne connais pas) à tout à fait raison : c'est obligatoire en espace contrôlé (et même en non contrôlé si l'avion est équipé du mode C). Cela va dans le sens de la sécurité et je me bat suffisament pour le faire comprendre aux "pilotes du dimanche" pour ne pas donner raison à mon collègue.

En revanche sur le Fox-trot il a tort : la phraséologie officielle (voir le joli petit livre publié par le SIA) indique bien que F se dit Fox-trot, même si c'est vrai que souvent, pour gagner du temps, on dit simplement Fox. D'ailleurs il parait que certains pilotes surnomment les contrôleurs de LFLY "les Fox-trot" Rolling Eyes puisque justement, notre instructeur régional, grand maitre es phraséo nous oblige à dire "Fox-trot" et pas Fox à la radio Laughing (bon, quand il est pas là on raccourcit Mr. Green ...).

De même pour le N : c'est November mais c'est vrai qu'avec les pilotes francais on dit Novembre.
avatar
Arnaud
Invité

Re: Foxtrot

Message  Arnaud le Jeu 27 Juil 2006 - 23:39

euhhh, on était en espace non controler de classe E pour de la voltige avec un mode charlie qui ne marchait pas sur le transpondeur, le transpondeur n'était même pas obligatoire, on l'a mis, nous sommes surveiller du sol donc toute collision avec un autre avion est impossible du fait de cette sécuritée, enfin bref... le gar aimait nous emmerder, et la dessus il avait tord ;)
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 43
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Foxtrot

Message  phantom le Ven 28 Juil 2006 - 5:55

Un transpondeur sans alticodeur ne doit être branché QUE sur demande expresse d'un controleur. Sinon soit il est eteint, soit faut faire marcher l'alticodeur .....

Ceci dit quand je lit ca, profitez en: pour une fois ca fait une bonne raison pour remettre en place un controleur ! (non pas sur la tête controlator Mr. Green )
Vu que d'habitude c''est l'inverse, (et souvent à juste titre d'ailleurs Rolling Eyes) , ne laissez pas passer des occasions comme ca: envoyez le se replonger dans ses bouquins d'ecole..


Tiens au sujet de se faire bouler par le controleur, j'ai oublié de raconter qu'avant hier, en traversant ST Ex, la douce voix de la controleuse a fermement remis en place un IFR qui se balladait au FL130 au lieu de sa clairance pour le 110, le tout dans les zone de geneve affraid ; et l'IFR de s'excuser tout confus de sa boulette....comme quoi ca n'arrive pas qu'aux pilotes du dimanche

André
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Foxtrot

Message  Contrôlator le Ven 28 Juil 2006 - 6:16

Euh pour être bien sur que tu as bien compris ce que j'ai écrit (et que j'ai bien compris ce que tu as écrit), il faut résumer ainsi ce que dit la RCA pour les VFR :

espace contrôlé : transpondeur OBLIGATOIREMENT BRANCHE sur 7000 (en mode A ou C) dès le départ (sauf si le contrôleur vous a attribué un autre code). Si le mode A gène le contrôleur (et seulement dans ce cas là, par exemple si risque d'alerte TCAS), c'est le contrôleur qui vous demandera de le couper mais ce n'est en aucun cas au pilote de décider de ne pas le brancher de sa propre initiative parce qu'il n'a pas le mode C !!

espace non contrôlé : Si l'avion est équipé du mode C, le transpondeur doit être branché sur 7000. Si il n'a que le mode A, le transpondeur doit être coupé.

Et Phantom tu as raison, même les pilotes pro peuvent parfois "faire les buses" comme je dis (errare humanum est ...) mais bon, la proportion est nettement moindre que chez les pilotes occasionnels ... Very Happy
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 43
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Foxtrot

Message  phantom le Ven 28 Juil 2006 - 6:30

tu a eu raison de préciser.

je n'ai pas été assez précis en effet.

André
avatar
Arnaud
Invité

Re: Foxtrot

Message  Arnaud le Ven 28 Juil 2006 - 9:10

Bon aller je résume un peu comment ça se passe pour nous, on décolle de notre terrain non controlé sur 123.5 puis pour la voltige on doit passer avec la tour de St Etienne tout en restant dans notre espace non controlé, c'est la procédure, la le controleur nous donne un code transpondeur et on le mettais en mode A, jusqu'à ce qu'alticodeur arrive et veuille nous faire arreter les vol à cause d'un mode charlie qui ne fonctionne pas.... Bref c'est notre ami Smile
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Foxtrot

Message  Ménestrel lover le Ven 28 Juil 2006 - 10:03

Ok merci pour ces précisions!

Je pilotage, c'est comme la mécanique aéro, plus on connait la règlementation, moins on a de risque de se faire ennuyer pour rien.

A+
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Foxtrot

Message  Contrôlator le Ven 28 Juil 2006 - 11:09

Ménestrel lover a écrit:Ok merci pour ces précisions!

Je pilotage, c'est comme la mécanique aéro, plus on connait la règlementation, moins on a de risque de se faire ennuyer pour rien.

A+

Salut !

Ce matin j'ai eu un transit dans ma zone d'un Rallye en local LFKL-LFKL le F-BVCQ. Il m'avait semblé reconnaitre ta voix, bien que la phraséo a été faite en français cette fois , et j'ai demandé (pensant qu'un enregistreur était en marche Rolling Eyes ) si c'était "l'amoureux du menestrel qui était dans le CQ ? " . Le pilote m'a répondu que non, mais il m'a dit qu'il te passerait mon bonjour quand il te croisera à LFKL ... Alors voilà, j'anticipe un peu !! Laughing Comme quoi si certains reconnaissent déjà ma voix à la fréquence, moi j'ai encore du mal avec les votres ...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8354
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Foxtrot

Message  Julien Robin le Ven 28 Juil 2006 - 11:16

Contrôlator a écrit:Ce matin j'ai eu un transit dans ma zone d'un Rallye en local LFKL-LFKL le F-BVCQ. Il m'avait semblé reconnaitre ta voix, bien que la phraséo a été faite en français cette fois , et j'ai demandé (pensant qu'un enregistreur était en marche Rolling Eyes ) si c'était "l'amoureux du menestrel qui était dans le CQ ? " . Le pilote m'a répondu que non, mais il m'a dit qu'il te passerait mon bonjour quand il te croisera à LFKL ... Alors voilà, j'anticipe un peu !! Laughing Comme quoi si certains reconnaissent déjà ma voix à la fréquence, moi j'ai encore du mal avec les votres ...

Laughing


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Foxtrot

Message  Ménestrel lover le Mer 2 Aoû 2006 - 7:08

Ah mais je ne transite plus dans les zones autrement qu'en anglais!!! ;-))

J'ai l'impression que les "from Brindas to Bindas" sont pistés à Bron!!! Smile

(pensant qu'un enregistreur était en marche )
Rhooo...on est pas comme ça à Brindas... ;-)


Il va falloir trouver quelque chose de plus subtil pour ne pas éveiller l'attention des contrôleurs!


JulienR, il va falloir programmer quelque chose ces jours-ci!

A bientôt
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 43
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Foxtrot

Message  phantom le Mer 2 Aoû 2006 - 7:17

Ménestrel lover a écrit:
JulienR, il va falloir programmer quelque chose ces jours-ci!

Question A quoi ca sert de se decarcasser pour être subtil si tu l'annonce à l'avance .... Mr. Green
avatar
Wu Dudso
Invité

.

Message  Wu Dudso le Mar 31 Oct 2006 - 8:25

.
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Foxtrot

Message  Contrôlator le Mar 31 Oct 2006 - 14:36

Le Papou a écrit:Cher Controlator, chers Pilotors, cher(e)s Tous,


Tss, tss...Il y-a quelques années (peu), Controlator a eu - a peut-être encore - un... Commandantor qui fut surnommé "monsieur Fox-trot" par les pilotes de LFLY à l'issue de son lâcher tower.

Les mauvaises langues disent encore qu'il avait mis beaucoup de temps avant d'être lâché radio (2 ans)...
etrh


Je ne sais pas de qui tu parles exactemment (réponse par MP si tu veux).

Si c'est la personne, qui m'a t'on dit lorsque je suis arrivé à LFLY, était à l'origine du fait que certains (la plupart ...) des pilotes basés à Bron surnommaient les contrôleurs de LFLY les "Fox-trot" , et bien cette personne n'a pas de qualification de contrôleur à LFLY.

Si c'est l'autre personne à laquelle je pense (en regardant la fin de ton message), je ne pense pas que ça soit lui qui soit à l'origine de ce surnom des fox-trots, car je n'ai pas souvenir que c'était un "Ayatolah" du fox-TROT (mais je n'ai pas assez d'ancienneté et de connaissance de l'historique de LFLY pour savoir ce qu'il s'y passait avant mon arrivée en 2004 ...).

Et sauf quand notre "grand défenseur du Fox-TROT et du NovembER" est présent à la TWR, la plupart du temps on dit Fox et Novembre en français (ou alors si on dit Fox-trot, c'est que ca nous a échappé ... on essaye de se seuvrer ... C'est ce que les psys doivent appeler "un acte manqué" Mr.Red ).
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Foxtrot

Message  Ménestrel lover le Mar 31 Oct 2006 - 22:39

Dans mes archives, j'ai bien un contrôlator qui me sort un fox-trot november eccho... acte manqué...on dirait bien! En l'écoutant plusieurs fois, on sent comme une hésitation....


Laurent... chercheur en phraséo.
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Foxtrot

Message  Contrôlator le Mer 1 Nov 2006 - 3:33

Ménestrel lover a écrit:Dans mes archives, j'ai bien un contrôlator qui me sort un fox-trot november eccho... acte manqué...on dirait bien! En l'écoutant plusieurs fois, on sent comme une hésitation....


Laurent... chercheur en phraséo.

Oui, tu as raison, c'est bien ce que je disais ... Quand on a été formé comme ça, le seuvrage est difficile Rolling Eyes , mais crois moi, j'y met de la bonne volonté ! Mr. Green

Le Fox-TROT c'est tabou, on en viendra tous à bout !! Laughing
avatar
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 455
Age : 56
Localisation : Bron,Corbas
Date d'inscription : 10/05/2006

Re: Foxtrot

Message  jp² le Mer 1 Nov 2006 - 22:27

Le Papou a écrit:Cher Controlator, chers Pilotors, cher(e)s Tous,


Tss, tss...Il y-a quelques années (peu), Controlator a eu - a peut-être encore - un... Commandantor qui fut surnommé "monsieur Fox-trot" par les pilotes de LFLY à l'issue de son lâcher tower.

Les mauvaises langues disent encore qu'il avait mis beaucoup de temps avant d'être lâché radio (2 ans)...
etrh


Il faut reconnaître à ce Kommandantor qu'il avait la Législation avec lui. srthert

Heu... dans la main gauche, car dans la droite il brandissait le conseil de discipline en même temps.

Donc, on dit (réglementairement mon Adjudant Embarassed ) : Fox-trot.

Vous viendrait-il à l'idée de traduire en Français le nom d'un Anglais ou d'un Américain ? Alors pourquoi traduire en Français un code INTERNATIONAL dont on sait que la langue - à défaut de l'Esperanto - est l'Anglais.

J'entends déjà les juristes purs et durs me rappeler que l'on s'exprime dans la langue nationale d'abord, sinon en Anglais.

Tss, tss... J'ai le souvenir d'un texte DGAC qui est passé durant mes quarante ans d'aéro et qui... "recommandait" d'utiliser la langue anglaise (hi, hi, hi) prioritairement. scratch

Mais notre administration de tutelle n'est plus à un paradoxe près (je trouverai bien cinq minutes pour vous raconter une histoire de "pilône d'éclairage qui a heurté un Airbus" et qui a récidivé un mois plus tard en heurtant un Transal qu'il n'avait pas vu parceque c'était un avion militaire (camouflé ?), ha, ha, ha).

On nous obligeait bien à passer une (putain) d'épreuve en Morse (!) pour devenir pilote professionnel...

C'est vrai qu'il y tant de mots français qui sont déformés que celà nous fait plaisir de tordre le coup aux anglomachintrucmuches. Et... Fox est tellement plus pratique parceque plus rapide à balancer... lorsque le doute est levé initialement.

La vérité, toute la vérité et rien que la vérité.

"Et bien, dansez maintenant" (le Fox-trot, évidemment)...

Ha, ha, ha !

Happy landing !


je le connais lui ;-)

comment va mon papou pere siffleur ;-)

plus de news de ta part ..???


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 23:11