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C’était un 30 Juillet

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F-THIE
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C’était un 30 Juillet

Message  F-THIE le Dim 30 Juil 2006 - 7:13

30 Juillet 1914
Pour la première fois un aéroplane traverse la Mer du Nord.
Tryggve Grans, un pilote Norvégien, décollera d’Écosse (Aberdeen) pour aller, 4 heures 10 minutes plus tard, atterrir en Norvège (Stavanger)
Tryggve Grans s’engagera dans la Royal Flying Corps sous le pseudonyme de Teddy Grant.
Grans utilisera pour sa traversée un Bleriot XI-2 baptisé Ça Flotte et qui sera rebaptisé plus tard Nordsjoen (Mer du Nord).
T. Grans décèdera le 8 Janvier 1980.




Pour commémorer le trentième anniversaire de ce vol, la Norvège éditera un timbre.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

30 Juillet 1935
Parti de la NAS, Naval Air Station, de San Diego, USA, Frank Akers, un Étasunien, rejoint l’USS Langley et réalise, avec un Berliner Joyce OJ-2, le premier appontage* sans visibilité.
Afin qu’aucune tricherie ne puisse être effectuée, le cockpit est complètement occulté. Frank Akers recevra pour cet exploit la Distinguished Flying Cross.
Rappelons que le premier appontage sur un bateau eut lieu le 18 Janvier 1911, par Eugène B. Ely avec un Curtiss à propulsion sur l’USS Pennsylvania, et que le 2 Août 1917, H. Dunning effectua le premier appontage sur un vrai porte-avions (HMS Furious) avec un Sopwith Pup.

* = L’appontage consiste à atterrir sur un bateau (porte-avions, porte-hélicoptères, etc.), c’est aussi une des phases des plus risquée d’un vol.


Un OJ-2


Encore aujourd’hui l’appontage demeure risqué

(Source : Usn)

30 Juillet au 5 Août 1936
Premier "pont aérien" de l'histoire.
Mussolini offre à Franco, alors chef des armées du Maroc et du Sud, et Mola chef des armées du Nord, onze Savoia S-79 qui permettront à Franco d’effectuer le transport de ses troupes du Maroc à Algésiras.
Mille cinq cent soldats franquistes seront rapatriés du Maroc à Séville par les trente Junkers 52, offerts cette fois-ci par Hitler
En 1932, le Junkers 52 avait été conçu pour être un monomoteur (JU-52/1MD). Devant le manque de puissance il fût rapidement "trimotorisé" par des BMW 132 (JU-52/3MCE), et devient un des principaux avions transports civils et ira équipé de nombreuses compagnies aériennes civiles Allemande, Argentine, Belge, Danoise, Grecque, Hongroise, Italienne, Mexicaine, Norvégienne, Péruvienne, Britannique, etc.
En 1935, la Luftwaffe le transforme en bombardier (JU-52/3MG3E).
En 1936, la guerre civile fait rage en Espagne, l’appareil y participe pour le transport et les bombardements.
En 1938, Hugo Junkers sort de Dessau, Allemagne, le premier modèle exclusivement militaire (JU-52/3MG4E). Désormais tous les modèles (du JU-52/3MG4E au JU-52/3MG14E) seront exclusivement militaires.
Au début de la Seconde Guerre (1940), dans le Benelux (1940) et en Crète (1941), il est employé aux opérations aéroportées.


Deux versions, (1) terrestre et (2) hydravion, du Junkers JU-52/1MD monomoteur
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

30 Juillet 1953
Naissance, à Friazino près de Moscou en Russie, d’Alexandr Nicolaïevitch Balandin, un cosmonaute russe qui a volé en tant qu’ingénieur de vol sur Soyuz TM-9, mission Mir EO-06 lancée le 11 Février 1990 depuis Baikonur. Il aura passé 179 jours 1 heure et 17 minutes en une seule mission dans l'espace à bord de la station Mir et effectué 2 EVA, Sortie Extra Véhiculaire, la première d’une durée de 7 heures 15 minutes 52 secondes et la seconde d’une durée 3 heures 31 minutes 2 secondes. Il aura également été l’ingénieur de bord de l'équipage de réserve de Soyouz TM-8, mission Mir EO-05, la mission précédent son vol. Depuis le 17 Octobre 1994, il est à la retraite.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

30 Juillet 1971
Apollo 15 alunit à 22 heures 16 minutes dans la région des Appenins. Elle avait décollé le 26 Juillet 1971 à 9 heures 34 minutes. Avec un séjour sur la Lune de 66 heures 54 minutes, l’équipage établit un nouveau record.


Apollo 15 est la première mission à "avoir mis dans le coffre" de leur lanceur un Lunar Roving Vehicle (Voiture lunaire), qui leur servira à parcourir 27,9 kilomètres en 18 heures de sortie sur le sol lunaire...

pour collecter 76 Kg de roches...

et de poussières lunaires.


L’équipage quittera la Lune le 2 Août à 17 heures 11 minutes.


Le commandant David R. Scott, qui a déjà volé sur Gemini 8 et Apollo 9, le pilote du module de commande Alfred M. Worden et James B. Irwin, le pilote du module lunaire, amerriront le 7 Août à 20 heures 45 minutes.
(Source : Nasa)


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