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aviation légère dans l'armée de l'air?

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Malvina
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aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Malvina le Mer 2 Aoû 2006 - 14:49

Moi jvoulais juste savoir s'il existait des écoles de formation militaire pour l'aviation légère?Doit-on obligatoirement passé dans des écoles genre E.O.P.N pour voler sur des petits avions?N'existe-t-il pas d'école un peu moins exigente pour piloter?
Et je voulais également savoir si l'armée permettait d'obtenir une licence de vol comparable au PPL mais qui serait payée...
Voila, s'il quelqu'un pouvait me répondre ça serait simpa.
Merci d'avance à tous.

Julien Robin
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Julien Robin le Mer 2 Aoû 2006 - 15:05

Je suis pas sur d'avoir tout compris mais je tente de répondre Embarassed

Malvina a écrit:Moi jvoulais juste savoir s'il existait des écoles de formation militaire pour l'aviation légère?

Non, ca n'existe pas !

Malvina a écrit:Doit-on obligatoirement passé dans des écoles genre E.O.P.N pour voler sur des petits avions?

Euh ... EOPN c'est pour faire : pilote de chasse, pilote de transport ou pilote hélico dans l'armée de l'air.
Pas pour l'aviation légère !

Malvina a écrit:N'existe-t-il pas d'école un peu moins exigente pour piloter?

Ben si : les aéroclubs Smile

Malvina a écrit:Et je voulais également savoir si l'armée permettait d'obtenir une licence de vol comparable au PPL mais qui serait payée..

Non.
Ils proposent juste de devenir pilote de chasse (ou de transport, ou d'hélico) moyennant un engagement de 15 à 22 ans (22 ans max, mais j'ai un doute sur le minimum).
Equivalent PPL ? Non, faut pas rêver.
Et en même temps, tant mieux pour les aéroclubs ... sinon ils seraient bien déserts !
C'est l'armée française, pas l'armée du salut ! Laughing
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Invité le Mer 2 Aoû 2006 - 15:12

Il y a une équipe de voltige dans l'armée de l'air.
Mais je sais plus ce que c'est.
@+
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Tanguy
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Tanguy le Mer 2 Aoû 2006 - 15:16

Il y a bien une équipe de voltige dans l'armée de l'air, mais il faut être pilote dans l'armée pour etre dans l'équipe de voltige...

Julien Robin
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Julien Robin le Mer 2 Aoû 2006 - 15:22

Maxime_63 a écrit:Il y a une équipe de voltige dans l'armée de l'air.
Mais je sais plus ce que c'est.
@+

C'est une équipe de voltige aérienne, qui représente la France et l'armée dans les meetings aériens mais surtout dans les compétitions de voltige nationales et internationales.

Les pilotes sont recrutés parmi les unités opérationnelles de l'armée de l'air, selon un certain nombre de critères (motivation, capacité voltige, etc)
Ils finissent généralement leur carrière à l'EVAA, puisqu'il faut quelques années afin d'amener un pilote au niveau international en voltige.
Son site : http://www.equipedevoltige.org/

Il y a aussi des sections planeurs, mais celle-ci sont réservés aux personnels de l'armée de l'air.
Il n'y a aucune filière militaire qui permette de faire simplement un PPL avion ou planeur civil.
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Salto
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Salto le Mer 2 Aoû 2006 - 15:54

Sinon, une fois dans l'armée de l'air, tu dois pouvoir voler dans un aéroclub sans payer.
En tout cas ça marche pour le planeur.

Julien Robin
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Julien Robin le Mer 2 Aoû 2006 - 15:58

Salto a écrit:Sinon, une fois dans l'armée de l'air, tu dois pouvoir voler dans un aéroclub sans payer.
En tout cas ça marche pour le planeur.

Oui : dans une section vol à voile de l'armée de l'air.
Ca marche ptet pour les avions (ils ont quelques Super Dimona), mais heureusement pas dans les aéroclubs.

Malvina
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aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Malvina le Mer 2 Aoû 2006 - 17:46

Merci Julien ainsi que les autres pour vos renseignements.
D'un côté je trouve dommage qu'il n'y est pas trop d'aviation légère dans l'armée..Ca me plairais bien d'apprendre à piloter dans l'armée mais j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur pour rentrer dans des écoles comme E.O.P.N donc c'est pour ça que je cherchais un moyen de piloter dans l'armée mais sur des petis avions seulement.... voila en tout cas merci bien.
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Message  Invité le Mer 2 Aoû 2006 - 22:13

Si tu peux faire partie en tant que réserviste des SAT (Sections aériennes du territoire), ce sont des réservistes qui volent sur avions léger au profil de l'AA notement pour: entrainer les pilotes à l'interception d'aéronef léger, surveiller des sites..............

A++++++++
Nico

Malvina
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Malvina le Mer 2 Aoû 2006 - 23:25

Merci nico pour cette réponse,ca a l'air simpa de faire ca en tant que réserviste.
S'il kelkun a déja piloter en tant que réserviste,j'aimerai bien avoir quelques informations.
Merci bien

Julien Robin
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Julien Robin le Jeu 3 Aoû 2006 - 7:40

Nico a écrit:Si tu peux faire partie en tant que réserviste des SAT (Sections aériennes du territoire), ce sont des réservistes qui volent sur avions léger au profil de l'AA notement pour: entrainer les pilotes à l'interception d'aéronef léger, surveiller des sites...

Effectivement, la SAT est très intéressante. Mais :
- il faut déjà être pilote
- il y a beaucoup de demandes

Quand à l'aviation légère dans l'armée, ce n'est tout simplement pas son role !
Pour les EOPN j'aurais un avis un peu extrême à donner : si tu doutes (que ca t'intéresse, que tu puisses y arriver), n'y vas pas !
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Cyril2
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Cyril2 le Jeu 3 Aoû 2006 - 8:25

Une fois la formation EOPN terminée, certains partent en escadron sur chasseur mais d'autres partent pour 2/3 ans ( à confirmer ) en tant qu'instructeur sur Epsilon à Cognac ou SDP. Mais bon l'envie d'y rester toute sa vie doit être minime...

Julien Robin
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Julien Robin le Jeu 3 Aoû 2006 - 8:50

Cyril2 a écrit:Une fois la formation EOPN terminée, certains partent en escadron sur chasseur mais d'autres partent pour 2/3 ans ( à confirmer ) en tant qu'instructeur sur Epsilon à Cognac ou SDP. Mais bon l'envie d'y rester toute sa vie doit être minime...

Pas à ma connaissance.
Pour moi le cursus c'est chronologiquement :
- FMI (les classes)
- ATPL à Salon
- tronc commun à Cognac (ou Salon pour certains)
- transfo réacteur à Tours
- formation tir à Cazaux
- transfo sur type (2000 ou autre)
- passage en escadron : PIM puis progression jusqu'à chef de patrouille et plus si affinité.
Pendant qu'on est en escadron (rarement avant), on est renvoyé faire de l'instruction sur une base école (Salon, Cognac, Tours ou Cazaux)
Un cursus long donc, je crois que ca dure 8 ans en moyenne.

Il y a bien sur des exceptions où des pilotes peuvent retourner en école comme instructeur avant d'arriver en escadron, mais ca reste assez marginal.

Pour les transporteurs, après Cognac c'est normalement Francazal.
Pour les hélicos, je sais plus Embarassed
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Cyril2
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Cyril2 le Jeu 3 Aoû 2006 - 10:01

Oui exact tu as raison. Je viens de lire dans le bouquin de Frédéric Zumbiehl qu'un pilote partiras en école en tant que fi une fois sa qualif de sous chef de patrouille obtenue et de même pour sa qualif CP.

Julien Robin
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Julien Robin le Jeu 3 Aoû 2006 - 10:06

tu as bien fait de vérifier, j'étais pas complètement sur ! Smile

C'est bien de ce livre dont tu parles ?
http://www.altipresse.com/cat_aviation.html#pilote_chasse
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Cyril2
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  Cyril2 le Jeu 3 Aoû 2006 - 11:16

Oui exact, il en parle à la fin du récit sur la vrille en Alphajet. Excellent au passage ce bouquin !
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phantom
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Re: aviation légère dans l'armée de l'air?

Message  phantom le Ven 4 Aoû 2006 - 6:32

ca arrive plus souvent qu'on ne le pense que les futurs pilotes de chasse partent pour faire le FI avant d'integrer la chasse.

Les raisons principales sont soit pas de place pour la spécialisation chasse, soit pour faire murir en HDV et/ou age les pilotes avant de les envoyer sur des armes de guerre.

Je connais plusieurs exemples concrets de ces cas la...

Bon certes généralement ils font un peu la gueule lorsqu'on leur annonce la nouvelle, mais même si c'est pas un chalumeau, il y a pire comme "punition" que de faire de l'ecole sur un avion de 300cv...

André


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