Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 8 Août

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 8 Août

Message  F-THIE le Mar 8 Aoû 2006 - 3:27

8 Août 1908
Premier vol Européen, sur l’hippodrome des Hunaudières, Le Mans, France, de Wilbur Wright.
Après 1 minute 45 secondes de vol, des : "Vive Vibure Vrichte"* retentissent de la foule en liesse.

* = Vibure Vrichte est la prononciation (reportée dans les journaux locaux) qu’emploient les spectateurs venus acclamer l’envol de W. Wright dont Louis Blériot et Ernest Archdeacon font partie.



(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

8 Août 1911
Après que le 3 Août 1911, Gabriel Voisin ait posé son Amphibie sur la Seine à Paris, France, Maurice Colliex, un pilote Français, fait décoller un Canard Voisin Amphibie depuis la Seine à Paris, France. Il se posera sur celle-ci quelques minutes plus tard sans encombre.
Au cours du mois courant, M. Colliez fera de nombreux vols avec cet engin, dont des baptêmes de l’air.
Forts des succès remportés par ces vols, les Voisin présenteront officiellement deux Canard Amphibies avec deux motorisations différentes (un Canton-Unné et un Anzani piloté respectivement par Maurice Colliex et Paul Rugère*), au Concours militaire de Reims d’Octobre 1911. Aucun de ces engins** ne sera sélectionné ne séduisant aucun des représentants de l’armée Française, mais les Russes feront connaître leurs intérêts.

* = Lors de ses diverses participations aux concours civils ou militaires, Paul Guerre prenait le pseudonyme de Paul Rugère.
** = Le Voisin de Colliex se casse lors de l’épreuve d’amerrissage en eau agitée. Quand au Canard, il se retournera sur l’eau, Rugère s’en sort sans blessure mais est éliminé du Concours.


Un Canard Voisin
(Source : Les Chroniques de l’Aviation) choisi

8 Août 1928
À Orly, France, l’Arc-en-Ciel, un Couzinet 10, qui n’a alors que 12 heures de vol à son actif, est présenté au public.
René Couzinet et Le Brix se tiennent près de la piste.
Après 45 minutes de présentation en vol, Drouhin, le pilote, enthousiasmé par la machine prend de la hauteur et pique vers le sol plein gaz. Soudain, l’aile se met à vibrer. Drouhin réduit et redresse. L’Arc-en-Ciel percute un hangar.
Dans l’épave, Lanet, le mécanicien, est retrouvé décapité, Gianoli, le navigateur, et Manuel, le radio, sont retrouvé dans le coma, et Drouhin (mourra le lendemain), le pilote, a la cuisse gauche arrachée.
Malgré cet horrible accident, le 15 Août 1928, Maurice Bokanowski, alors ministre du Commerce et de l’Industrie, passe commande par téléphone pour trois Arc-en-Ciel à Couzinet.


Le Couzinet 10


La ville de Biarritz offre (ou avance, selon les sources) 100000 Francs pour la reconstruction de l’Arc-en-Ciel. Le 14 Février 1932 en remerciement de cette manne financière, le Couzinet 33 sera baptisé Biarritz.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

8 Août 1934
Hélène Boucher établit un record de distance en 2 heures 26 minutes 38 secondes de vol, celui des 1000 km. Soit une moyenne de 409.184 km/h, c’est mieux que les 404.400 km/h de Maurice Arnoux.
Pour la première fois une Femme relègue les Hommes au second rang.


(Source : Fai)

8 Août 1940
Naissance à New York de Dennis Tito.
Le 28 Avril 2001, il réalise son rêve : faire un séjour dans l’espace (dont l’ISS).
À son retour sur Terre, il est devenu le premier "touriste de l'espace".


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

8 Août 1945
Création de la TARS, Transporturi Aeriene Romana Sovietica, une compagnie Roumaine qui commencera ses vols le 1 Février 1946.
Si cette compagnie est connue depuis le 18 Septembre 1954 sous le nom de Tarom, Transporturi Aeriene Române (Transports Aériens Roumains), elle puisse ses origines aux travers de la CFRNA, Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne (créée le 23 Avril 1920), puis de la CIDNA, Compagnie Internationale de Navigation Aérienne, et plus tard de la LARES, Liniile Aeriene Române (Lignes Aériennes Roumaines Exploitées par l’État), ainsi que dans la fusion avec la SARTA, Societatea Româna de Transporturi Aeriene (Société Roumaine de Transport Aérien).


(Source : Tarom)

8 Août 1981
Décès à Lure, France, de Georges Victor Boulard.


Il avait inauguré, le 10 février 1919, avec un Caudron C23, le premier voyage commercial Paris Bruxelles, aller et retour, avec 10 passagers.
Il était né à Crotoy, France, le 3 Juillet 1891.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 5:06