Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 23 Août

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 23 Août

Message  F-THIE le Mer 23 Aoû 2006 - 7:54

23 Août 1909
L’Étatsunien Glenn Hammond Curtiss établit le record de vitesse, 69.822 km/h, sur Curtis Reims Racer. Dès le lendemain, son record sera battu par le Français Louis Blériot, 74.318 km/h, sur Blériot XI.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

23 Août 1917
Dans l’ultime* raid aérien en Zeppelin, l’armée Allemande perd cinq (sur onze) de ses dirigeables sur Londres, et fait vingt sept morts et cinquante trois blessés.

* = Le premier raid d’importance (sur la Grande Bretagne) avait eut lieu le 19 Janvier 1915, sur King's Lynn, Great Yarmouth et les alentours. Le premier raid sur Londres avait eut lieu en Mai 1916, le dernier le 6 Août 1918. Au cours de la Prmière Guerre Mondiale, Londres subira 11 bombardements par dirigeable, 54 pour l’ensemble de la Grande Bretagne.
Pour comparaison, Paris ne fût bombardé, à l’aide de Zeppelin, par deux fois : le 21 Mars 1915 et le 29 Janvier 1916.


Ici le Zeppelin L2, le premier Zeppelin à nacelles séparées, lors de son lancement le 9 Septembre 1913.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

23 Août 1937
Carl Joseph Crane, George V. Holloman et Raymond Stout, font le premier atterrissage entièrement automatisé du monde avec un Fokker Y1C-14B
Après avoir décollé de Wright Field, l’équipage parcourt plusieurs milles et vient se posé à Patterson Field. Pour cela, l’appareil est guidé par un système de cinq balises radio au sol. L’armée ayant refusé de financer le projet, Crane et Holloman avaient récupéré d’anciens matériels et avaient dû même en acheter sur leurs fonds propres.
C.J. Crane et G.V. Holloman* héritent du Mackay Trophy. Ce Prix récompense l’(es) auteur(s) (personne(s) physique(s) ou association(s)) du vol le plus méritoire de l'année et est conjointement remit par l’USAF, United States Air Force, et la NAA, Nationale Aéronautique Association.
Le premier à recevoir ce Prix fût Glenn H. Curtiss pour son hydro-plane en 1911.

* = Étant civil, Raymond Stout, un ingénieur électronicien, ne se verra aucunement récompensé, bien qu’il ait largement aidé à développer le système.


Fokker Y1C-14B


Le Trophy Mackay
(Source : Naa)

23 Août 2001
À 20 heures 52 minutes (heure locale), l'Airbus A330 de la compagnie charter Canadienne, Air Transat, reliant Toronto à Lisbonne (Vol TS236) décolle. À son bord, 293 passagers et 13 membres d'équipage. Au cours de ce vol de nuit, deux alarmes retentissent à quelques minutes d’intervalle. L’une annonce un problème d'huile, l’autre un manque de carburant. Le commandant Robert Piché et son copilote, Dirk de Jager, font tout pour comprendre et résoudre les problèmes. Mais voyant la situation s’envenimée dangereusement, déclenchent alors les procédures d'urgence pour un amerrissage d'urgence en plein milieu de l'océan Atlantique. Contre vents et marées ils parviennent à contrôler l'appareil, qui a les réservoirs vides et donc sans moteur, pendant 21 minutes jusqu'à rejoindre l'aéroport de Lajes sur l'île de Terceira, dans l'archipel des Açores. Un malheur n’arrivant jamais seul, au moment de l'atterrissage, presque tous les pneus éclatent. Grace au courage, au sang froid et aux professionnalismes du pilote et du copilote aucune victime n'est à déplorer.
L’enquête révèlera l'origine de la panne : sur un moteur, un tuyau du circuit hydraulique est venu frotter et percer le tuyau d'alimentation en kérosène (la maintenance avait monté une mauvaise pièce servant à séparer les deux tuyaux).


Un Airbus A330 aux couleurs d’Air Transat


Un an plus tard (le 22 Août 2002) l’ALPA, Air Line Pilots Association (Association des Pilotes de Ligne), reconnaissant courage et professionnalisme des deux pilotes, leur remettra la Superior Airmanship Award.
(Source : Ctsb, Alpa)
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: C’était un 23 Août

Message  Zoulou Uniform le Mer 23 Aoû 2006 - 13:15

Merci F-THIE ! L'histoire des raids en Zeppelin m'est totalement inconnue, aurais-tu de bonnes références de livres ?

... et le 23 Aout 1988 un bambin de 4.5kg naquit à Brest ! Et voila, 18 ans ! juste avant le Jassemblement, c'est pas beau ça ? Malheureusement je serai pas là pour offrir la tournée générale... Mr. Green

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8361
Age : 36
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: C’était un 23 Août

Message  Julien Robin le Mer 23 Aoû 2006 - 13:22

Bon anniversaire !


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: C’était un 23 Août

Message  Zoulou Uniform le Mer 23 Aoû 2006 - 13:55

bounce /12/54345/
avatar
antoine.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 29
Localisation : LSGG / LFLI / KDAB
Date d'inscription : 18/08/2005

Re: C’était un 23 Août

Message  antoine. le Mer 23 Aoû 2006 - 14:01

c'est "marant" mais je regarde en ce moment un reportage sur l'accident de l'air transat
BONNE ANNIVERSAIRE JEAN

Benjamin
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
Date d'inscription : 08/06/2006

Re: C’était un 23 Août

Message  Benjamin le Mer 23 Aoû 2006 - 15:14

Bon anniv' Jean et merci F-THIE.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: C’était un 23 Août

Message  Zoulou Uniform le Mer 23 Aoû 2006 - 15:22

Merci Antoine et Ben !
avatar
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 32
Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
Date d'inscription : 14/03/2006

Re: C’était un 23 Août

Message  Alexis_ le Mer 23 Aoû 2006 - 19:17

Bon anniversaire !!

Huitres et champagne pour fêter ça ! Smile
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: C’était un 23 Août

Message  Zoulou Uniform le Mer 23 Aoû 2006 - 20:04

Alexis_112 a écrit:Bon anniversaire !!

Huitres et champagne pour fêter ça ! Smile

MDR ! Les huitres c'est à cause d'elles que je peux pas venir au Jassemblement arglll (boulot saisonnier !)
La prochaine fois qu'il y a un jassemblement, qu'il se déroule en Bretagne, huitres et chouchenn à volonté ! /12/54345/

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Re: C’était un 23 Août

Message  F-THIE le Jeu 24 Aoû 2006 - 7:32

Bon anniversaire à Jean.

Ce qui suit n’est aucunement de la publicité, ce ne sont qu’une partie des références de ma bibliothèque personnelle :

- Zeppelin Germany and the Airship 1900-1939 de G. de Syon
- Dr. Eckener's Dream Machine: The Great Zeppelin and the Dawn of Air Travel de D. Botting
- Zeppelin : Rigid Airships 1893-1940 de P. Brooks
- Ferdinand Graf von Zeppelin de H. Rosenkranz
- Friedrichshafen-Löwenthal : 47 ans de Présence Aéronautique Française de P. Mauffrey
- Die Amerikafahrt des Graf Zeppelin de von Dr. H. Eckener et von R. Brandt
- Mit luftschiff Hindenburg über den Atlantik de R. Brandt
- Uber das jetzige Stadium des lenkbaren Luftschiffes de von P. Haenlein
- Zeppelinbuch de von Schiller
- Le dirigeable peut-il transporter des avions ? de M. Chouzenoux
- Ballons et dirigeables de P. Facon et JP. Debaeker
- Airship technology de G. A. Khoury et J. D. Gillett
- Arctic mission by airship and submarine to the Far North de W. F. Althoff
- By airship to the North Pole : an archaeology of human exploration de P.J. Capelotti
- The military utility of airships de K. Hayward
- Etc.

Centres de documentation où je me rends assez souvent me documenter :
- Université de la Sorbonne
- Bibliothèque Sainte Geneviève de Paris
- Bibliothèque Nationale de France (Richelieu Louvois et F. Mitterrand)
- Service d'Information et des Relations Publiques des Armées

Je ne mets que ceux là, mais ils en existent bien d’autres, tels les bouquinistes sur les Quais de Seines, Foire aux Vieux Papiers, etc. où l’on peut encore parfois dénicher de merveilleuses et fabuleuses documentations (Photos, Illustrés, Journaux, etc.).

Espérant avoir rendu quelque peu service à celles et ceux qui veulent se documenter, à toutes et tous bon vols.



F-THIE

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Re: C’était un 23 Août

Message  F-THIE le Jeu 24 Aoû 2006 - 7:52

Encore quelques uns (ceux que je relie régulièrement) :

- Ballons et Dirigeables de P. Facon
- A Century of Air and Water du Groupe Zodiac
- Dirigeables : l'épopée méconnue des géants du Ciel de R. Archbold
- Les premiers Dirigeables Français de S. Nicolaou
- L'Homme à la conquête de l'Air (Deux tomes) 1- Le règne des Aéronautes 18 et 19 siècles et 2- L'Aventure Aéronautique et sportive 19-20 siècles de L. Robène
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: C’était un 23 Août

Message  Zoulou Uniform le Jeu 24 Aoû 2006 - 8:00

Merci F-THIE ! Dès que j'aurai un peu de temps j'irai voir ce que je peux trouver parmi ceux là chez mon libraire


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 5:07