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Le PPL, un avantage pour l'ENAC et Air France Cadet?

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Valentin
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Le PPL, un avantage pour l'ENAC et Air France Cadet?

Message  Valentin le Sam 9 Sep 2006 - 19:28

Salut à tous!!

Je me présente Valentin, 16 ans, 1ère S et passionné d'aviation (logique ...).J'envisage sérieusement une carrière de Pilote de Ligne et j'ai lu dans des témoignages que la plupart des personnes qui ont réussi à entrer à l'ENAC ou Air France Cadet étaient déjà titulaires d'un PPL (ou du moins pilotaient depuis longtemps).
Dés lors, si en théorie il est possible d'accéder à ces formations sans aucune expérience , qu'en est-il en pratique ?
Passer le PPL est-il d'un grande utilité pour les épreuves d'entrée?

Je m'explique, mes parents se demandent si l'investissement qu'ils feraient dans mon PPL me serait d'une grande utilité plus tard .(en tout cas pour moi ça serait la fête! Very Happy )


Merci d'avance!

a+
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toto
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Re: Le PPL, un avantage pour l'ENAC et Air France Cadet?

Message  toto le Sam 9 Sep 2006 - 19:42

Salut Valentin ,

D'apres ce qui est dit concernant les concours (cadets AF ou l'Enac) , le ppl n'est en aucun cas indispensable nombreux sont les candidats admis sans aucune expérience de vol ...Je pense cependant que cela est un gros plus ,il permet d'une part d'une maniére ou d'une autre de s'integrer dans un milieu aéronautique (culture aéro ,rencontres,experience de vol ... ), Il permet aussi de pouvoir continuer vers un cpl ou autre si par hasard tu n'es pas admis aux concours ,tu pourras toujours voler pour ton loisir ou continuer vers une filiére autodidacte si tu le souhaites.
C'est aussi un moyen de voir si tu aimes le vol en lui meme (inutile d'aller jusqu'au ppl pour cela...) Very Happy Laughing !

à bientot et bzefze

toto
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POBJWAF
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Re: Le PPL, un avantage pour l'ENAC et Air France Cadet?

Message  POBJWAF le Dim 10 Sep 2006 - 11:17

Je te dirais très franchement que les grandes écoles (non privés: KD et ENAC) n'accordent pas plus d'interet a un pilote avec PPL, qu'a un pilote sans PPL. Il faut savoir que les séléctions ne font intervenir que peu se paramètre (sauf peu etre a l'entretient avec les pilotes et encore!!). Pourquoi ?? Toutes ces écoles, te font un RESET général et te font tout reprendre depuis le début. Du style: tu ne posera pas l'avion après ta 3ème heure, alors que tu est tout à fait capable de le faire étant déja pilote. Après il est vrai que le PPL te donne une plus grande culture aéro, qui t'aidera a comprendre la théorie (se qu'on du mal a faire certains ab-initio) et améliorera ton pilotage. Encore faut il rentrer dans ses écoles... Sinon, le PPL et à mon sens indispenssable, si tu te lance dans une fière privé (meme si des écoles peuvent te former à partir de 0).
Sur ceux, bon vol!!!

AEROFAB@hotmail.com
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Julien Robin
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Re: Le PPL, un avantage pour l'ENAC et Air France Cadet?

Message  Julien Robin le Dim 10 Sep 2006 - 21:19

disons que ca peut aider à montrer un peu plus la motivation.

ceci dit, pour connaitre un certain nombre d'instructeurs dans l'armée : leur "terreur" (ou les élèves ayant le plus de boulot) sont ceux ayant volé dans le civil avant de s'incorporer. Parce qu'ils ont des automatismes et que ceux-ci ne sont pas forcément bons.
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penguin
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Re: Le PPL, un avantage pour l'ENAC et Air France Cadet?

Message  penguin le Mar 12 Sep 2006 - 17:50

JulienR vient de soulever LE point clé... et c'est aussi vrai dans les filières gratuites civiles (pour ce qui est de la motivation, ça ne joue pas tant que ça aux dires mêmes des instructeurs et psy qui font les entretiens).
Avoir un brevet aéro ne sert strictement à rien pour les concours cadets AF et EPL ENAC... qu'on se le dise! En général ceux qui ont une petite expérience (BB ou PPL) veulent à tout prix que ça se sache en entretien et ça joue en leur défaveur: qui y a-t-il de plus démotivant pour un "recruteur" que de parler avec une personne qui pense et prétend avoir tout vu?
Tout ce que tu auras à apprendre, on te l'apprendra autant en théorique qu'en pratique. La différence sera qu'un ab-initio pur n'aura rien à corriger, il sera pour les instructeurs tel la page blanche du poète et il intègrera parfaitement et sans discussion la rimes qu'on veut lui insuffler. Et les instructeurs ne me contrediront pas si je dis qu'il n'y a rien de plus difficile que de corriger une mauvaise habitude... à bon entendeur...
En gros et pour résumé, si tu comptais te lancer dans le pilotage pour améliorer tes chances aux sélections, oublie cette idée et passe plutôt ton temps à potasser pour cartonner aux écrits (cela dit, si tu en as les moyens tu peux toujours te faire plaisir).
Si en revanche tu es déjà pilote et que tu t'inquiètes de ton expérience, montre surtout que tu sais te remettre en question et que l'humilité est une de tes vertus! Et tâche de rester le plus carré possible dans ce que tu fais!
Courage!
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Valentin
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Et bé!

Message  Valentin le Mar 12 Sep 2006 - 19:01

Ben merci pour ces réponses.

Mais alors pourquoi j'arrète pas de lire que la plupart des personnes qui ont integré ces formations volaient déjà depuis plus jeune ?

Ca a changé ?Ou alors j'ai complétement faux ? :? Au fait, dans ces filières, il y a plus de personnes ayant déjà piloté ou de personnes n'ayant pas d'expèrience ?
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penguin
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Re: Le PPL, un avantage pour l'ENAC et Air France Cadet?

Message  penguin le Mer 13 Sep 2006 - 6:44

Valentin a écrit:Ben merci pour ces réponses.

Mais alors pourquoi j'arrète pas de lire que la plupart des personnes qui ont integré ces formations volaient déjà depuis plus jeune ?
Parce qu'avoir volé n'est pas rédibitoire a priori... cependant ne pas avoir volé ne t'apporte aucun handicap.
De plus, quand il y avait une sélection en vol (je parle pour l'ENAC) le fait d'avoir volé apportait un avantage qui n'existe plus aujourd'hui.

Ca a changé ?Ou alors j'ai complétement faux ? :? Au fait, dans ces filières, il y a plus de personnes ayant déjà piloté ou de personnes n'ayant pas d'expèrience ?
Je n'ai pas vu de stats sur la question... en soi ce n'est pas une info qui intéresse les organismes en question.

PS: je parle bien sûr pour l'ENAC... je ne connais pas les cadets

Jean LFLM
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Re: Le PPL, un avantage pour l'ENAC et Air France Cadet?

Message  Jean LFLM le Sam 16 Sep 2006 - 13:29

En ce qui concerne les cadets, Avoir une expérience aéro (PPL, BB, ou même planeur) aide à s'adapter plus rapidement aux exigences demandées par les instructeurs EPAG.
C'est un plus indéniable à condition néanmoins de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes de pilotage en cours de sa formation privée...
Bon courage


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