Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 10 Septembre

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 10 Septembre

Message  F-THIE le Dim 10 Sep 2006 - 10:40

10 Septembre 1915
Création du journal satirique Français Le Canard Enchainé.
Dans son N° du 21 Décembre 1983, il révèlera l’incroyable escroquerie des avions renifleurs (avion capable de détecter des nappes de pétrole).


(Source : Le Canard Enchainé)

10 Septembre 1933
Naissances à Prudy, Russie, de Yevgeny Vassilievitch Khrounov, un cosmonaute Soviétique.
Il décollera, le 14 Janvier 1969 à 7 heures 30 minutes GMT, du cosmodrome de Baïkonour, à bord de Soyouz 4, avec Vladimir Shatalov et Aleksei Yeliseyev.
Au cours de la mission, il fera parti de la première équipe Soviétique à réaliser un premier amarrage de deux vaisseaux habités (Soyouz 4 et Soyouz 5, lancé, avec seul à bord Boris Volynov, le 15 Janvier 1969 à 7 heures 4 minutes 57 secondes GMT depuis le cosmodrome de Baïkonour). Après l’amarrage, avec Aleksei Yeliseyev, il réalise le premier transfert d'équipage entre vaisseaux. Il reviendra accompagné de Boris Volynov et Aleksei Yeliseyev à bord de Soyouz 5, le 18 Janvier 1969 7 heures 59 minutes 12 secondes GMT.
Soyouz 4 était rentré sur Terre le 17 Janvier 1969 à 6 heures 50 minutes 47 secondes GMT avec seul à bord Vladimir Shatalov.
Il décèdera le 19 Mai 2000 à Moscou, Russie.


(Source : Nasa)

10 Septembre 1949
À 16 heures GMT le premier prototype Nord N2500 01, immatriculé F-WFKL, fait son premier vol d’essai depuis l'aérodrome de Melun Villaroche.
Cet appareil fut construit dans l'ancienne usine Caudron à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, France. Une usine qui avait été "donnée" à la SNCAN lors de la réorganisation de l'aéronautique Française en 1945. Il a fallut démonter l'appareil pour pouvoir l’acheminer par la route jusqu’à l'aérodrome de Melun Villaroche. Là, il est remonté, contrôlé, etc. Le chef des essais en vol de la SNCAN, Claude Chautemps, est aux commandes, avec à ses cotés, Georges Détre, le chef pilote, font un point fixe, alignent l’avion, parcourent près de 400 mètres sur la piste et décollent pour un vol de 18 minutes. Si ce premier vol s’est parfaitement déroulé, il faudra néanmoins attendre le 14 Novembre 1949 pour le voir décoller à nouveau, la piste de l’aérodrome nécessitant des réparations de recouvrement. Par la suite, les essais s’enchaîneront à un train soutenu (en 6 mois 60 heures de vol d’essai sont accumulées). Le 20 Avril 1950, l'appareil rentrera au CEV, Centre d’Essai en Vol, de Brétigny.
Si le premier prototype était du type Nord N2500 01, immatriculé F-WFKL, il n'y eut jamais de N2500 02, ni de N2501 01, mais un N2501 02 immatriculé F-WFUN qui volera pour le 20 Novembre 1950 la première fois et sera baptisé Noratlas.


Ici un Noratlas
(Source : Nord 2501 Noratlas de Igor et Georges Bézard Édition Phileas)

10 Septembre 1956
Décès à Berkeley, USA, de Robert Jules Trumpler, un astronome Helvète-Américain.
Il était né le 2 Octobre 1886 à Zurich, Suisse.
En 1921, il avait obtenu la nationalité Américaine.
L’UIA le récompensera pour ses travaux en donnant son nom à deux cratères, un Lunaire et un Martien,


(Source : Nasa)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 4:38