Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 16 Septembre

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 16 Septembre

Message  F-THIE le Sam 16 Sep 2006 - 3:13

16 Septembre 1804
Pour démontrer sa théorie sur la dilatation des gaz, Joseph Louis Gay-Lussac, un chimiste Français, fait sa seconde (et dernière) ascension depuis l’Observatoire de Paris, France, avec Jean-Baptiste Biot, un physicien Français, à 7000 mètres*. Au cours de cette ascension, ils récupéreront une moisson d’information sur les variations du magnétisme et électriques terrestre ainsi que sur la composition de l'Air à diverses altitudes. Ils redescendront sur Terre à Saint-Gourgons, près de Rouen, France.
Cette ascension, ainsi que celle réalisée le 24 Août 1804 par le même équipage, sont les deux premières ascensions à but scientifiques.

* = Selon les sources, l’altitude varie de 6996 mètres à 7016 mètres. Devant le peu de différence d’altitude et autant d’incertitude je me suis permis d’arrondir le chiffre.


Joseph Louis Gay-Lussac et Jean-Baptiste Biot dans leur ballon lors de leur ascension du 24 Août 1804


Joseph Louis Gay-Lussac


Jean-Baptiste Biot
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

16 Septembre 1910
À Mineola, USA, Bessica Raiche devient officiellement la première Étasunienne a volé seule dans un appareil qu’Elle a (avec son mari Français) construit dans sa salle de séjour.
Le 2 Septembre 1910, Blanche Stuart Scott avait été (techniquement parlant) la première Étasunienne a volé en solo, cependant son vol ne sera pas homologué (par l’Aeronautical Society of America) puisqu’il s’est terminé par la destruction de l’appareil.


Bessica Raiche


Blanche Stuart Scott
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

16 Septembre 1911
Le Français Édouard de Nieuport se tue sur le terrain de Charny, près de Verdun, France, pendant le concours militaire de Reims. Au cours de son exhibition, à bord d’un Nieuport 4G, une rafale de vent plaque l’appareil au sol.
Sa tombe est visible au cimetière parisien du Père-Lachaise.


(Photo de la collection personnelle de Jean-Pierre Lauwer)
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

16 Septembre 1912
Dernier jour du concours* international d’hydro-aéroplanes à Tamise-sur-Escaut, Belgique**. Seize concurrents (un Allemand, trois Belges et douze Français) se disputent les 50000 Francs Français de primes récompensant les cinq épreuves (durée, décollage rapide, amerrissage rapide, distance et navigabilité).
André Beaumont*** remporte ce concours, avec un hydravion**** Donnet Lévêque à coque motorisé par un Gnôme de 80 CV, la Coupe du Roi des Belges*****.

* = Le premier jour (le 7 Septembre 1912), la météo étant exécrable, toutes les épreuves seront annulées.
** = Ce concours était destiné à repérer de machines pour les colonies Belges (Congo). Il était sponsorisé par le Roi Albert I, le ministère des colonies Belge, la ville de Tamise-sur-Escaut et le Royal-Club de Belgique.
*** = André Beaumont est le pseudonyme de l’Enseigne de Vaisseau Jean-Louis Conneau.
**** = Non seulement c’est la première fois qu’un hydravion à coque est inscrit à un concours, mais c’est aussi la première victoire d’un hydravion à coque dans un concours.
***** = La Coupe du Roi des Belges récompensait le pilote qui aura marqué le plus de points à l’épreuve de durée de vol, sous la condition que les vols soient de 30 minutes au minimum.


Léquipe au grand complet. Le Donnet-Lévêque est piloté par André Beaumont (assis), François Denhaut (debout) et le mécanicien Louis Gaudart (accroupi)


L’affiche du concours
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 3:50