Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 28 Septembre

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 28 Septembre

Message  F-THIE le Jeu 28 Sep 2006 - 7:27

28 Septembre 1910
Le Français Maurice Tabuteau, alors qu’il n’a son brevet que depuis le 1 Juillet 1910, effectue le premier survol des Pyrénées, à bord d’un biplan Maurice Farman, reliant Biarritz à San Sebastien.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

28 Septembre 1913
À Reims, France, Adolphe Pégoud avait, la veille, enchaîné deux loopings, ce jour, c’est trois à la suite qu’il réalise.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

28 Septembre 1920
En 1913, un vol à 203.850 km/h suffisait pour repartir avec la Coupe Gordon-Benett.
Cette année, pour l’ultime édition, Joseph Sadi-Lecointre l’emporte, avec son Nieuport, en réalisant un vol de 100 km à la vitesse moyenne de 271.547 km/h.
Lors de la première édition de la Coupe Gordon-Bennett, en 1909, un vol à un peu moins de 79 km/h assurait la gagne.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

28 Septembre 1933
À Villacoublay, France, Gustave Lemoine*, un aviateur Français, établit un nouveau record d'altitude avec un Potez 506, un biplan non pressurisé, qu’il monte à 13661 mètres.
Avec le même type d’appareil, au même endroit, Maryse Hilsz montera à 14310 mètres, le 23 Juin 1936, réalisant ainsi le record mondial Féminin d’altitude.

* = Ne pas confondre avec Eugène Lemoine.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

28 Septembre 1936
À Farnborough, RU, un nouveau record d'altitude est établit par le Britannique FRD Swain avec un Bristol 138A qui atteint l’altitude de 15223 mètres.
Ce record, il le gardera à peine plus de six mois puisque le 8 Mai 1937, l’Italien Mario Pezzi montera à 15655 mètres avec un Caproni 161.
Les Britanniques reprendront la couronne le 30 Juin 1937 grâce à MJ Adam, avec le même appareil que son collègue de la RAF, qui montera à 16440 mètres.


Swain descendant du Bristol après son record
(Source : Raf)

28 Septembre 2003
Lancement de la sonde Européenne SMART-1*.
Elle terminera sa mission le 3 Septembre 2006 à 5 heures 42 minutes GMT, en s’écrasant sur la Lune** comme cela avait été initialement prévu, à la vitesse de 2 km/s (+/- 7200 km/h).
Un des aspects de la mission sera de tester de nouvelles technologies spatiales, qui serviront pour l’exploration d’autres astres telles les prochaines missions Européennes Bepi-Colombo***, et Solar Orbiter****.
La sonde a également permis de tester une nouvelle technologie de propulsion, le moteur ionique, ce mode de propulsion***** ayant seulement été utilisé par la sonde Deep Space 1.

* = SMART-1 est l’acronyme de Small Missions for Advanced Research in Technology (Petites Missions pour la Recherche Avancée en Technologie)
** = La sonde créera un cratère de 3 à 10 mètres de diamètre (estimé), et soulèvera des volutes dont les spectres seront étudiés, ce qui donnera des renseignements sur la composition du sol du Lac de l’Excellence (l’endroit de l’impact)
*** = Le lancement de Bepi-Colombo, à destination de Mercure, est prévu pour 2013
**** = Le lancement de Solar Orbiter, à destination du Soleil, est prévu en 2015
***** = Le moteur ionique a une consommation de +/- 60 litres pour 100 millions de kilomètres, ce qui donne une autonomie bien plus grande que les moteurs au propergol.


Une des dernières photos transmises par Smart-1
(Source : Esa)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 6:15