Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 30 Septembre

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 30 Septembre

Message  F-THIE le Sam 30 Sep 2006 - 6:42

30 Septembre 1900
Après avoir parcouru 1237 km en 21 heures 34 minutes, le Comte Henry de la Vaux pose le Centaure, nom de son ballon, à Bresc-Konyaski, Russie.
Pour la première fois un ballon parti de France (Jardin des Tuileries de Paris) atteint le territoire Russe.
Revenue en France avec son ballon, le 9 Octobre 1900, H. de la Vaux, accompagné cette fois-ci du Comte Castillon de Saint Victor, repart de l’Esplanade du Château de Vincennes, près de Paris, toujours à bord du Centaure, en direction de la Russie. Ils atteindront leur but après 35 heures 45 minutes et avoir parcourus 1925 km, en se posant à Korostychev, Russie.
Le 12 Octobre 1901, à bord du ballon Méditerranéen, le Comte Henri de la Vaux, le Comte Castillon de Saint-Victor, l'ingénieur Hervé, ainsi que le lieutenant de vaisseau Tapissier partiront, des Sablettes, près de Toulon, pour relier la France à l'Algérie.
Le 14 Octobre, après 42 heures de vol, alors qu’ils sont devant Port-Vendres, le ballon tombe à l’eau et est récupérer par le croiseur de la Marine Nationale le Du Chayla.
L'année suivante le Comte Henri de la Vaux réitère sa tentative, en partant de Palavas cette fois-ci, mais là encore, après 36 heures de vol, ce fut l'échec.


(Source : La Conquête de l'Air de A Van Hoorebeeck Édition Marabout)

30 Septembre 1906
Les Étasuniens Frank Lahm et Henry Hersey s’attribuent la première victoire de la Coupe Aéronautique Gordon Bennett* après avoir réalisé un vol de 641 km, du Jardin des Tuileries de Paris, France, à Fyling-Dales, RU.
Leur vol aura duré 22 heures 15 minutes.
Alors que seize équipages s’étaient présentés au départ, seuls les deux Étasuniens parvinrent à franchir la Manche.

* = Cette Coupe Aéronautique a été créée, quelques années après la Coupe Automobile Gordon Bennett, par James Gordon Bennett, le fils de James Gordon Bennett, le fondateur du New York Herald. Elle est décernée à l’équipage (ou pilote s’il est seul) qui aura franchi la plus grande distance.
Pour l’édition suivante, le départ est situé dans le pays de l’équipage (ou pilote) vainqueur de la précédente course.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

30 Septembre 1926
Premier vol du trimoteur De Havilland DH66 Hercules.
Ce biplan avait été conçu pour sept voyageurs lors des vols de nuit et quatorze pour les vols de jour ainsi que pour les vols de fret (surtout postaux) et était principalement destiné à remplacer les DH.10 et DH.50 sur les lignes d’Imperial Airways et de West Australia Airways.
Imperial Airways le mettra en service lors d’un vol entre le Royaume Uni et l'Inde (décollage initial le 27 Décembre 1926 de Croydon, atterrissage final à Delhi le 8 Janvier 1927).
L’appareil servira au sein de l’armée de l’Air Sud Africaine jusqu’au milieu de la Seconde Guerre Mondiale.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

30 Septembre 1929
Près de Francfort, Allemagne, Fritz Von Opel, un industriel Allemand, effectue un vol avec un Sander Rak 1* propulsé par seize fusées à propergol solide.
Avec son engin, F. Von Opel atteint la vitesse de 150 km/h qui lui permettent de tenir les Airs durant 15 secondes, temps pendant lequel Von Opel parcoure la distance de 3000 mètres.
La puissance des moteurs fusée étant trop importante, la structure de l’appareil s’endommage et force Von Opel à se poser en catastrophe.

* = Le Sander Rak 1 était à l’origine un planeur d’une conception de Julius Hatry.


De gauche à droite : F. Stamer, F.W. Sander et F. Von Opel
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

30 Septembre 1936
Pour la première fois un passager fait le TDM, Tour Du Monde, par la voie des Airs en utilisant uniquement des vols réguliers.
Cette première revient au journaliste Étasunien H.R. Ekins qui empruntera, principalement des DC-2 et DC-3, la KLM Royal Dutch Airlines, la KNILM*, la Pan American Airways, United Air Lines et la TWA**.

* = KNILM : Koninklijke Nederlandsch-Indische Luchtvaart Maatschappij qui traduit dans la langue de Shakespeare : Royal Netherlands Indies Airways.
** = TWA : Transcontinental & Western Air. Après la Seconde guerre Mondiale cette compagnie sera rebaptisée TWA : Trans World Airline.


Ici un DC-2 aux couleurs de la KLM
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

30 Septembre 1969
La République Hongroise rejoint l’OACI.


(Source : Oaci)

30 Septembre 2003
Air France et KLM annoncent leur fusion. Air France absorbe 49% de KLM tandis que les actionnaires de KLM récupèrent 15% du nouveau groupe Air France-KLM. La Commission Européenne tranchera favorablement en 2004.
Le "governing board" de SkyTeam se félicite de l'intention exprimée le jour même par la compagnie KLM de rejoindre l'alliance.


(Source : Groupe Air France KLM)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 3:49