Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 4 Octobre

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 4 Octobre

Message  F-THIE le Mer 4 Oct 2006 - 6:59

4 Octobre 1784
À Oxford, RU, James Sadler* réalise sa première ascension à bord d’un ballon de sa conception. Il se reposera à une dizaine de km de son point de départ, à Woodeaton.
Par cette première ascension s’ajoute le fait qu’il devient le premier aérostier Britannique et le premier Britannique à réaliser un voyage aérien au RU.

* = Avant de s’intéresser aux aérostats, James Sadler était confiseur, mais à la suite de son ascension, il parcourra le RU et y fera des démonstrations publiques.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

4 Octobre 1878
Naissance à Corbie d’Eugène Ernest Arsène Lefebvre.
Ce pionnier (jamais breveté) de l'aviation deviendra le premier pilote Français à perdre la vie en avion le 7 Septembre 1909 à 18 heures 45 minutes (heure locale) à Juvisy-sur-Orge, France, alors qu’il essaie un Schreck-Ariel et qu’il se trouve à à 6 mètres de hauteur et volait à environ 70 km/h.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

4 Octobre 1886
Naissance à Monastier-sur-Gazeille, France, de Laurent André Victor Eynac, dit Laurent-Eynac.
Pendant la WWI, il s’engage dans une escadrille de reconnaissance puis rejoint une escadrille de bombardement (la VC110).
À la fin de la guerre, mêlant politique et aviation, il ne cessera de défendre l'aviation auprès de la Chambre, où il est élu, et du gouvernement. Ses deux passions lui feront occuper le sous-secrétariat d'État à l'aéronautique civile. Le 14 Septembre 1928, le gouvernement de Raymond Poincaré crée le ministère de l'Air, et confie à Laurent-Eynac la lourde tâche d’organiser ce nouveau ministère. Il y restera jusqu’au 13 Décembre 1930.
Succédant à Guy La Chambre, le 21 Mars 1940, il retrouve cette charge qu’il assumera jusqu’au 16 Juin 1940.
Il décèdera le 16 Décembre 1970 à Paris, France.


(Source : Sirpa)

4 Octobre 1957
L’Union Soviétique, par l’intermédiaire d’une fusée Smeorkia-Korolev R-7, lancent le premier satellite artificiel Alpha 2. Il sera plus connut sous le surnom de Spoutnik 1 (en français Spoutnik signifie compagnon de voyage).
Après que la Terre est capté son Bip-bip, il retombera le 4 Janvier 1958.
Dix Spoutnik* seront lancés entre le 4 Octobre 1957 et le 25 Mars 1961.

* = Le 3 Novembre 1957, Spoutnik 2 emportera Laïka dans l'espace. Avec Spoutnik 5, qui emportera le 19 Août 1960, deux chiens Belka et Strelka plus une quarantaine de souris, verra pour la première fois des êtres terrestres revenir vivant de l’espace. Le 1 Décembre 1960, les deux chiens, Pchelka et Mushka trouveront la mort à bord de Spoutnik 6.
Après avoir décollé le 9 Mars 1961, la chienne Chernushka reviendra vivante de son voyage dans l’espace à bord de Spoutnik 9. Quand à Spoutnik 10, il emportera, le 25 Mars 1961, la chienne Zvezdochka qui reviendra vivante sur Terre après 101 minutes de vol.


(Source : Cnes, Nasa, etc.)

4 Octobre 1958
Le Mirage III A passe pour la première fois Mach 2 grâce à l’apport des souris*.

* = Noyau conique mobile placées aux entrées d’air.


Ici un Mirage III C
(Source : Dassault)

4 Octobre 1993
United Airlines signe un accord de coopération avec Lufthansa sur un système de partage de code, sur la participation réciproque dans les programmes de fidélisation et les clubs des aéroports.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

4 Octobre 1995
La République de Palau rejoint l’OACI.


(Source : Oaci)

4 Octobre 2004
Deuxième des deux vols programmés dans le cadre du Ansari X-Prize, par Mike Melvill.
À 62 ans M. Melvill devenait le premier astronaute privé à atteindre, le 21 Juin 2004, les 100 km d'altitude à bord d'un avion fusée privé, le SpaceShipOne, dans le cadre de l'Ansari X-Prize.
Le prix Ansari X Prize est un prix doté de 10 millions de US$ et est attribué à la première organisation non gouvernementale qui pourra, lancer et récupérer trois humains* dans l'espace (à 100 km d’altitude) à bord d’un véhicule spatial habité à deux reprises à moins de quinze jour d’intervalle**.
Initialement nommé X-Prize, ce prix sera renommé à la suite du don des entrepreneurs Anousheh Ansari*** et Amir Ansari, le 6 Juin 2004.
Ce jour SpaceShipOne gagne le prix.

* = Ou un humain et l’équivalent en poids de deux autres personnes.
** = Il est à noter qu’aucune navette spatiale n’a réussit cet exploit.
*** = Elle deviendra la première Femme touriste à aller dans l’espace.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 0:53