Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Adhésion : Si vous souhaitez participer de près ou de loin à nos activités, soutenir nos projets,

devenez membre de l’association Jeunes Ailes. Montant de la cotisation 15 €. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Boite à idées : Vous souhaitez proposer une activité ? Suggérer une idée ? 

N'hésitez pas à nous faire part à travers la boite à idées (cliquer ici) de vos suggestions de manière à enrichir et améliorer 

votre forum de discussion et votre association.

Carte des Jeunes Ailes : Une carte Google permet de localiser les Jeunes Ailes (cliquer ici)

Pour être ajouté sur cette carte, poster un message dans le sujet "Carte Jeunes Ailes" (cliquer ici).

    C’était un 7 Octobre

    Partager

    F-THIE
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

    Nombre de messages: 697
    Localisation: Paris
    Date d'inscription: 27/01/2005

    C’était un 7 Octobre

    Message  F-THIE le Sam 7 Oct 2006 - 7:41

    7 Octobre 1849
    Au large de Barcelone, Espagne, Francisque Arban, l'aéronaute Français qui avait relié par la voie des Airs la France à l'Italie le 2 Septembre 1849, disparaîtra en mer.


    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    7 Octobre 1907
    À Issy-les-Moulineaux, France, Henri Farman réalise son premier vol en avion sur l’appareil Voisin motorisé par un moteur Antoinette V8 de 50 CV. Le biplan sur lequel Henry parvient à voler ce jour, il l’avait acheté à Gabriel Voisin le 17 Juin 1907 et lui était livré le 20 Août 1907, mais jusqu’alors H. Farman n’avait pu faire que quelques sauts de puce.
    Ses deux mécaniciens, Maurice Herbster et Charles Kreffer, ainsi que quelques militaires (le terrain d’Issy-les-Moulineaux sert de terrain de manœuvre aux militaires) lui serviront de témoins à ce vol de 30 mètres.
    Le 26 Octobre 1907 à sa troisième tentative sur le terrain d’Issy-les-Moulineaux, Henry Farman volera sur la distance de 770 mètres en 52 secondes, établissant ainsi un record qui sera officiellement homologué par l’Aéro-Club de France. Le lendemain, il tentera et réussira à viré d’un quart de tour. Le 30 Décembre 1907, ce sera le demi-tour qu’il réussira.
    Le 13 Janvier 1908, il deviendra le premier à parcourir 1 km en circuit fermé à Issy-les-Moulineaux, France, en 1 minute 28 secondes devant les Sieurs Ernest Archdeacon, Victor Tatin, Henri Kapférer, Léon Delagrange, Gabriel Voisin et François Pérey.


    (Source : Aécf)

    7 Octobre 1909
    Les autorités Françaises instaurent le brevet de pilote.
    Le 1 Janvier 1910, le document sera désormais obligatoire pour pouvoir voler.
    C’est parce que l’on reconnaît le courage des pionniers et leurs bravoures que les seize premiers brevets de pilotes leurs seront attribués et ce dès 7 Octobre 1909.
    Afin d’éviter tous débats et polémiques, il est décidé d'attribuer ces premiers brevets par ordre alphabétique excepté pour les brevets N°5 et N°10 à qui l’on attribue un "Bis". Les raisons invoquées sont très imprécises et/ou contradictoires. De plus le N°13 ne sera pas attribué (superstition ?).

    N°1 : Louis Blériot
    N°2 : Glenn Curtiss
    N°3 : Léon Delagrange
    N°4 : Robert Esnault-Pelterie
    N°5 : Henri Farman
    N°5bis : Ferdinand Ferber
    N°6 : Maurice Farman
    N°7 : Jean Gobron
    N°8 : Charles de Lambert
    N°9 : Hubert Latham
    N°10 : Louis Paulhan
    N°10bis : Paul Tissandier
    N°11 : Henri Rougier
    N°12 : Alberto Santos-Dumont
    N°14 : Orville Wright
    N°15 : Wilbur Wright

    Le premier pilote à réellement obtenir un brevet de pilotage après un examen, passé le 16 Décembre 1909, sera Monsieur Alfred Leblanc. Il sera aussi le seul pilote breveté, après examen, cette année. L’année suivante, 1910, ce sera plus de 300 brevets que la France délivrera, presqu’autant en 1911, un peu moins de 500 en 1912, etc.
    La première femme à obtenir son brevet, le N°36, sera Elise Deroche, le 8 Mars 1910.


    (Source : Aécf)

    7 Octobre 1957
    La face cachée de la Lune ne l'est plus grâce à la sonde Soviétique Luna 3 qui transmet ses premières images.


    Une des premières images transmise par Luna 3
    (Source : Nasa)

    7 Octobre 1995
    Premier vol du biréacteur d’affaire de Bombardier, le Learjet 45.
    Il obtiendra sa certification (US) le 22 Septembre 1997.


    (Source : Bombardier)

      La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 22:03