Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 9 Octobre

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 9 Octobre

Message  F-THIE le Lun 9 Oct 2006 - 5:36

9 Octobre 1887
Naissance à Calais, France, de Ferdinand Louis Adolphe d'Or.
Le 4 Avril 1913, il passe son brevet de pilote le N°1277 et devient chef-pilote et pilote d'essais chez Farman. Il inaugurera les lignes Paris Londres, Bruxelles, Amsterdam de la compagnie Farman. En 1928, il rejoindra Air Orient.
Il décèdera le 26 Avril 1974 à Marseille, France, où il sera inhumé.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

9 Octobre 1890
Dans le Parc du Château d'Armainvilliers (propriété de Monsieur Gustave Pereire), le Français Clément Ader avait fit aménager une piste de 200 mètres de long sur 25 de large.
Ce jour là sont dans le Parc (ce qui fera d’eux les témoins de ce fait) en promenade Messieurs Vallier et Espinozaet, Mesdames Pereire et Henrique ainsi que les deux jardiniers du Parc Messieurs Seguin et Boursin qui s’activent à leurs tâches.
Le bruit d’une machine attire l’attention de tous, et leurs yeux s’orientent naturellement vers l’origine du vacarme. Lorsque l’engin, source de cet infernal bruit, s’élance tous suivent la course de la curieuse machine qui prend de plus en plus de vitesse. Après avoir parcourue une cinquantaine de mètres Éole, nom de baptême de l’engin, assez proche de la forme d’une chauve-souris géante*, réagit comme C. Ader, qui est à l’intérieur de l’engin, l’avait calculé, à savoir quitter le sol** et rester dans les Airs.
Si l’engin à réellement quitter le sol sur une cinquantaine de mètres à quelque centimètres (de 15 à 20 selon les récits et témoignages) du sol, s’agit-il véritablement d’un vol ou juste d’un bond ? Aucune autorité officielle n’étant sur les lieux, cet extraordinaire fait ne sera pas homologué.
Néanmoins cet acte parvient aux oreilles de l’armée ce qui permet à Ader d’avoir un appui officiel pour développer sa machine sur le terrain militaire de Satory, France.
Clément Ader décèdera à Toulouse, France, le 3 Mai 1925 à 84 ans, dans une indifférence totale.

* = Le 19 Avril 1890, C. Ader avait déposé le brevet d’une machine défini comme telle : "Appareil ailé pour la navigation aérienne dénommé Avion***". Ce brevet sera enregistré sous le N°205155.
** = Le terme utilisé dans les divers témoignages écrits (et reprit par la suite dans bon nombres de récits), est : perdre la Terre.
*** = Terme construit à partir du mot Latin Avis, qui traduit en Français signifie Oiseau.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

9 Octobre 1900
Après avoir parcouru 1237 km en seulement 21 heures 34 minutes, le ballon d’Henri de La Vaux (baptisé Centaure) s’était posé à Bresc-Konyaski, Russie, le 30 Septembre 1900, ce qui faisait là que pour la première fois un ballon parti de France (Vincennes) atteignait le territoire Russe.
Revenue en France, toujours de Vincennes, avec son ballon, ce 9 Octobre 1900, De La Vaux, accompagné cette fois-ci de Castillon De Saint Victor, repartait, à bord du Centaure, en direction de la Russie. Ils atteindront leur but après 35 heures 45 minutes mais auront couvert la distance de 1925 km, en se posant à Korostychev, Russie.


(Source : La Conquête de l'Air de A Van Hoorebeeck Édition Marabout)

9 Octobre 1935
Inauguration d'une ligne entièrement Française Alger Tananarive par la Régie Air Afrique, compagnie fondée 28 Février 1934.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

9 Octobre 1992
La République d’Azerbaïdjan rejoint l’OACI.


(Source : Oaci)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 0:53