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C'était un 10 Octobre

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F-THIE
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C'était un 10 Octobre

Message  F-THIE le Mar 10 Oct 2006 - 14:54

10 Octobre1920
Le pilote Français Bernard Henri de Barny de Romanet atteint la vitesse record de 292.682 km/h à bord de son biplan Spad-Herbemont de 300 CV.
Il reprend ainsi le titre à J. Casale qu’il avait gagné le 28 Février 1920 (285.464 km/h).
Hélas pour de Romanet, Sadi Lecointe lui ravira la couronne dès le lendemain (294.694 km/h).


(Source : Fai)

10 Octobre 1924
À Le Bourget, France, le pilote Français Jean Callizo, avec son Gourdou-Lescure GL-40* motorisé par un moteur Loraine de 300 CV, grimpe à 12066 mètres**. Il établit ainsi un nouveau record mondial d’altitude*** ravissant le titre à Sadi-Lecointe qui était monté, le 30 Octobre 1923, à Paris, France, à 11145 mètres.

* = Le Gourdou-Lescure GL-40 a été conçu dès son origine dans le but d’atteindre les 12000 mètres, mais jusqu’alors aucun des pilotes d’essai de la firme ne parvient à dépasser les 9000 mètres. Et ce malgré le moteur Lorraine de 450 CV spécialement préparés pour gagner un record d’altitude.
Pourtant, Jean Callizo utilise ce jour là un moteur Loraine de 300 CV.
** = Altitude mesurée à l’aide d’un barographe de l’AéCF, Aéro-Club de France, embarqué à bord de l’appareil. Le barographe est scellé conformément à la procédure d’homologation des records adoptée par la FAI, Fédération Aéronautique Internationale.
*** = J. Callizo améliorera son record, en 1925, avec le même appareil. Puis encore le 23 Août 1926, mais cette fois-ci avec un Blériot-SPAD 61-7 motorisé par un Lorraine 12 EB de 450 CV, Callizo montra à 12500 mètres, altitude record enregistré par un barographe officiel et homologué.
Pour ces records, Callizo obtient la Légion d’Honneur.
Cependant les ingénieurs du STAé, Service Technique de l’Aéronautique, ainsi que ceux de la Blériot-SPAD et de la Lorraine s’interrogent sur les performances réalisées. Comment se fait-il que seul Callizo parvient à atteindre facilement et dépasser allègrement les 9000 mètres ?
Le doute sera levé grâce à Georges Lauga, ingénieur de la firme Blériot-SPAD, qui révèlera la mystification. Au cours du record de 1926, il avait monté, avec l’accord des officiels de la FAI et de l’AéCF, mais à l’insu du pilote, un second barographe conforme aux procédures d’homologation des records adoptée par la FAI. Ce dernier n’enregistrera qu’une altitude à peine supérieure à 9000 mètres.
Sitôt les preuves de la supercherie**** étaient-elles examinées par des experts, les sanctions tombent et aussi lourdes soient-elles, elles sont sans appel :
1) Tous les records détenus par J. Callizo sont immédiatement rayés des tablettes de la FAI.
2) L’AéCF lui retire son brevet de pilote avec interdiction à vie de le repasser.
3) Monsieur Gourdou, directeur de la Gourdou-Leseurre, le licencie de son emploi de pilote d’essais spécialiste des vols haute altitude.
4) L’État Français le destitue de sa Légion d’Honneur.
**** = Jean Callizo avait inséré dans le barographe une seconde feuille de papier pré-écrite à l’encre invisible.


Relevé barographique du record du 23/08/1926
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

10 Octobre 1927
Les Français Dieudonné Costes et Joseph Marie Le Brix décollent de Paris Le Bourget avec leur Breguet BR19 GR pour un raid destiné à relier Saint-Louis, Dakar, Natal, Buenos Aires, New York, et San Francisco, Tokyo, Hanoï, Calcutta, Karachi, Alep, Athènes. Le 14 Février 1928, ils boucleront leur TDM, Tour Du Monde, en atterrissant à Paris Le Bourget.
Depuis leur départ de Paris, c’est 37000 km et 214 heures de vol qu’ils auront couverts*.

* = Si l’on additionne les détours à leurs vols d'exhibition, c’est la distance de 43000 km et 240 heures de vol.


(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

10 Octobre 1975
À Toulouse, France, et Filton, RU, Concorde reçoit ses deux certificats de navigabilité.


(Source : Concord de F. Beniada et M. Fraile)

10 Octobre 2004
Pour la première fois Air New Zealand passe une commande d'avions de série Q de Bombardier Aéronautique.
Cette commande porte sur dix sept appareils Q300. De plus vient s’ajouter à cette commande deux options portant sur dix Q300 supplémentaires et treize Q400.
Les Q300 sont prévu pour être exploités par Air New Zealand pour son réseau court-courriers intérieurs, tandis que les Q400 le seront par Air Nelson.
La première livraison aura lieu le 15 Juillet 2005.


(Source : Anz, Bombardier)








Un petit PS :
Je rentre demain à l’hôpital, qui si l’opération se déroule bien me fera un jour tenir sur mes jambes.
En conséquence, il va vous falloir patienter pour avoir l’histoire du jour.

F-THIE

Julien Robin
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Re: C'était un 10 Octobre

Message  Julien Robin le Mar 10 Oct 2006 - 16:49

F-THIE a écrit:Je rentre demain à l’hôpital, qui si l’opération se déroule bien me fera un jour tenir sur mes jambes.
En conséquence, il va vous falloir patienter pour avoir l’histoire du jour.

Bon courage, on attend ton retour avec impatience ! Smile

Amicalement
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Ark Pu
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Re: C'était un 10 Octobre

Message  Ark Pu le Mer 11 Oct 2006 - 20:33

F-THIE a écrit:Je rentre demain à l’hôpital, qui si l’opération se déroule bien me fera un jour tenir sur mes jambes.
En conséquence, il va vous falloir patienter pour avoir l’histoire du jour.

On croise les doigts pour toi et on te souhaite bonne chance.

On attendra pour l'histoire de toute façon elle ne va pas évoluer beaucoup sur 1 semaine .

Reviens nous vite Smile


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