Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Blindage de porte ou erreur de moi???

Partagez
H2O
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8

Blindage de porte ou erreur de moi???

Message  H2O le Ven 13 Oct 2006 - 19:26

Bonjour!
J'ai une question qui me demange car il y a deux choses que je déteste la premiere et la seconde (avoir raison mais que personne me crois).
Voilà, c'est le combat entre un petit élève pilote comme moi et un gars qui essaye d'avoir raison.
Je m'explique (je pense que c'est préférable!):
on m'a dit un jour pendant une conversation entre amis que les porte des cockpit d'avion étaient blindé (par balle) et moi j'ai tout de suite intervenu en disant que s'était faux vu que j'ai visité beaucoup d'avion différent entre autre le airbus A340, un Challenger, j'ai déja pris l'avion de ligne ainsi qu'une brève entrevu dans le cokpit d'un casa de la base militaire 110 de Creil et je n'ai jamais remarqué, aperçu, constaté ou vu de porte blindé (vu que la plupart du temps elles ne dépasse pas les 1cm d'épaisseur).
Je voudrais donc savoir si il existe des avions (en général, ne me donner pas l'avion du président Bush ce n'est pas la peine) à porte de cokpit blindé!!!!!!!!!!!!!!!
Et si oui dans quels avions?
Une dernière chose, les portes blindées dans les avions ne sont pas interdite pour des raison de sécurité?
Merci et s'il vous plait répondez vite car c'est assez pressé!

Salluuuuuuuuuttt
TU635
Acro
Acro

Re: Blindage de porte ou erreur de moi???

Message  TU635 le Ven 13 Oct 2006 - 19:28

Hello,

Malheureusement oui... de plus en plus.

PiF
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330

Message  ML le Ven 13 Oct 2006 - 19:45

C'est obligatoire depuis le 11 septembre 2001! Du moins, pour les liners...

Je ne sais pas ce que ça donne point de vue "aviation d'affaire"

Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8

Message  H2O le Ven 13 Oct 2006 - 20:58

Ok merci!

(le je suis vraiement déçu)
Mais je croyais que s'était interdit, il va falloir que je revois ce point la!

Salut!++

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Ven 13 Oct 2006 - 21:31

Les portes sont blindées. Ce n'est pas parce qu'elles sont fines qu'elles ne le sont pas.

Aujourd'hui, on utilise des alliages comme le titane, ou plus dur encore (et éventuellement en sandwich avec d'autres matières plus "traditionnelles"). Ca permet de faire des blindages peu épais et relativement légers (plus légers que des blindages plus conventionnels, en acier par ex ).
Et le poids dans un avion, ca compte
Musclor75
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36

Message  Musclor75 le Mer 18 Juil 2007 - 17:03

En fait, après les évènements du 11 Septembre 2001, il a été pris, parmi d'autres décisions, de faire effectivement blinder les portes des cockpit !...

J'apporterai cependant des précisions :
1°) Il parait, inertie administrative oblige, que les portes de cockpit de tous les avions de ligne ne sont pas encore blindés, loin de là !... Donc, c'est selon !...

2°) Question peut-être conne, mais... Un avion est fabriqué en alliages légers, (et bientôt > 50% en matériaux composites)...
Alors, en quoi est fabriqué... la paroi, autour de la porte ?
Parce que si un terroriste a une arme de gros calibre et arrose la paroi, à côté de la porte, que se passe-t-il ?
Dans quelle mesure une mec très costaud, avec des chaussures ferrées au bout, ne pourrait-il pas « défoncer » une paroi en alliage à base d'alu ou de dural ?...
(J'ai vu un mec bourré cabosser une bagnole en shootant dans une portière de Twingo... (qui est quand même en acier) Il n'était pas très costaud et portait juste des grosses chaussures de ville !...)
Pour l'anectode, le mec avait manqué de l'écraser en grillant un feu rouge, donc...on excuse !...

Non, parce que c'est comme si on blinde la porte de son appartement, mais qu'a côté, les montants sont en bois, et que le mur est en platre ?!...

Eternel duel de la cuirasse et du boulet !...
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703

Message  penguin le Jeu 19 Juil 2007 - 7:29

Musclor75 a écrit:2°) Question peut-être conne, mais... Un avion est fabriqué en alliages légers, (et bientôt > 50% en matériaux composites)...
Alors, en quoi est fabriqué... la paroi, autour de la porte ?
Parce que si un terroriste a une arme de gros calibre et arrose la paroi, à côté de la porte, que se passe-t-il ?
Dans quelle mesure une mec très costaud, avec des chaussures ferrées au bout, ne pourrait-il pas « défoncer » une paroi en alliage à base d'alu ou de dural ?...
(J'ai vu un mec bourré cabosser une bagnole en shootant dans une portière de Twingo... (qui est quand même en acier) Il n'était pas très costaud et portait juste des grosses chaussures de ville !...)

Les cloisons autour de la porte ne sont en effet pas blindés par souci d'allégement de la structure mais ils sont également bien remplis par souci d'optimisation de l'espace.
Côté cabine on trouve en général le galley avant, les toilettes (relativement petit pour se donner l'élan de défoncer la paroi), ou le compartiment repos équipage, en fonction de l'aménagement cabine et du type avion.
Côté poste on trouve des sièges structures, des panneaux électriques avec les disjconteurs (donc les coups de hache là-dedans vaut mieux s'abstenir même pour les candidats au suicide), parfois la bouteille de liquide anti-pluie, une penderie (pas très décourageant mais bon), etc...

Quant à la sécurité, si la porte ne facilite pas le travail entre PNT et PNC, en situation normale elle ne pose a priori pas de problèmes. En situation anormale ou d'urgence elle amène les PNC a plus d'autonomie je pense. Techniquement parlant je trouve le système plutôt bien foutu sur l'avion que je connais (notamment pour la dépressu rapide). Cependant il y a autant de systèmes que de constructeurs j'imagine, et ils doivent tous avoir leurs qualités et leurs défauts.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 7:25