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Formation Pilote de jet privé

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Laurent
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Formation Pilote de jet privé

Message  Laurent le Lun 30 Oct 2006 - 12:24

Salut!
Je voudrais savoir que faut-il faire pour devenir pilote de jet privé, si vous avez des liens d'info, d'école ...
J'ai cherché un peu sur google j'ai trouvé ça: http://www.webforjetset.com/jet_prives/ecole_de_pilotage_de_jet_prive/ecole_de_pilotage_de_jet_prive.htm
Merci d'avance pour vos réponse ;)

Julien Robin
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Re: Formation Pilote de jet privé

Message  Julien Robin le Lun 30 Oct 2006 - 12:30

Tu veux bien dire Pilote de Jet d'Affaires ?

Dans ce cas, il faut au minimum le CPL-IR-ME-MCC:
- CPL : Commercial Pilot License
- IR : Instrument Rating (la qualif IFR quoi)
- ME : Multiengine (qualif multimoteur)
- MCC : qualif de travail en équipage

C'est à dire les memes qualifs que dans ce qu'on appelle les "avions-taxis".

Par contre vu la tronche du marché du travail dans ce domaine, il semble que de plus en plus de pilotes de l'aviation d'affaires aient leur ATPL :?

Attention, niveau rythme de travail c'est encore pire que pilote de ligne.
Dans la ligne on a des planifications avec des rotations. Dans l'aviation d'affaires, on a des "astreintes" : on part quand un vol se déclenche, et souvent on sait pas trop si on part pour la journée, ou deux jours, etc ...

La société la plus connue dans le secteur est NetJets.
Coté école, il y en a des masses, il suffit généralement d'ouvrir son mensuel aéro préféré, rubriques petites annonces.
Il y a l'EPAG, il y a aussi Hub'Air, et tout un tas d'écoles dans l'espace JAA.


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Zoulou Uniform
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Re: Formation Pilote de jet privé

Message  Zoulou Uniform le Lun 30 Oct 2006 - 13:29

Oui le marché de l'emploi pour ce secteur est bouché pour l'instant, mais avec le regain d'intérêt des Européens pour l'aviation d'affaire, il semblerait que l'ont soit à l'aube d'une embellie. J'ai lu dans le Figaro que la flotte Européenne d'avions d'affaire croit de plus de 5% chaque année, ce qui - parait-il - est élevé.

Laurent
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Re: Formation Pilote de jet privé

Message  Laurent le Lun 30 Oct 2006 - 20:16

Oui c'est bien pilote de jet d'affaires
Merci pour vos réponses (aussi rapidement en plus)

Aigle Blanc
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Re: Formation Pilote de jet privé

Message  Aigle Blanc le Lun 30 Oct 2006 - 21:33

Oui tu dois avoir les memes qualifs que pour pilote de ligne!! Le mieux si tu veux aller dans l'aviation d'affaire c'est de quitter la france ( USA - SUISSE etc..)

ML
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Re: Formation Pilote de jet privé

Message  ML le Lun 30 Oct 2006 - 22:24

Bah coté Bourget par exemple, y aura toujours un p'tit quelque chose à grignoter...

En ce qui concerne la formation (j'ai étudié le sujet...), c'est plus souvent un ATPL complet histoire de pouvoir tout faire et pouvoir se convertir en liner sans pépin également (aujourd'hui, un CPL-IR théo est rarissime puisque tu ne peux pas passer de MCC avec! Ors, les avions monopilote se font rares...) donc aucune différence avec un pilote de ligne traditionnel.

Quant aux qualifications type des avions, et bien l'un ira sur les liners traditionnels (Airbus, Boeing, Embraer, etc etc) tandis que l'autre passera sa QT sur jet d'affaire: Citation, Falcon 50, 200, 900, Gulfstream, etc. C'est l'unique différence Smile

Un peu comme avec le permis de conduire: si tu sais comment ça fonctionne, la base changera pas entre une marque allemande et japonaise mais chacun aura des options différentes Je simplifie un peu mais c'est le même principe! Sauf que l'avion, c'est un poil plus complexe qu'une tuture...

Les QT, de trop nombreuses écoles en proposent: flightsafety, Falcon Training Center pour ne citer que les plus connues! Tu as la liste exhaustive des écoles françaises proposant tout ça >ICI< Maintenant, pour ces genre de trucs, vaut mieux être près parfois à quitter le pays quelques semaines selon!

Dernier truc: l'avaition d'affaire, soit tu as déjà un bras dedans et tu n'auras pas à t'inquiéter, soit faudra una chance énorme pour trouver une place! En clair: énormément de piston... (j'ai dit beaucoup; pas "que"!) Pour les compagnies, tu as effectivement NetJets et TAG qui te diront peut-être quelque chose, après, plein d'autres boites mais plus locales sans oublier les "privés" qui ont leur propre avion (entreprise ou particulier)... Bref, domaine divers et certainement bien intéressant que j'aimerai bien aussi connaître!

Happy landings! Mr. Green

ML


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Julien Robin
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Re: Formation Pilote de jet privé

Message  Julien Robin le Lun 30 Oct 2006 - 22:45

La MCC, t'as pas besoin d'être ATPL. Un CPL suffit.
D'ailleurs le cursus pro usuel sans l'ATPL est : CPL IR ME MCC et j'ai un pote qui aurait tendance à ajouter : ANPE

Ce qui est un effet de bord puisque vu que le marché est complètement bouché, les ATPLisés squattent les postes des CPL.


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Musclor75
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Re: Formation Pilote de jet privé

Message  Musclor75 le Sam 18 Nov 2006 - 3:53



Oui, c'est parfaitement exact, on peut avoir la MCC (anciennement Formation au Travail en Equipage (FTE) en langage Franco-Franchouillard, sans être ATPL.
En fait, un CPL/IR/ME peut piloter des z'avions monopilotes < 5,7 tonnes, jusqu'à 10pax. En passant la MCC, il peut piloter des appareils, toujours inférieurs à 5,7 tonnes, mais multipilotes jusqu'à 19 pax. Au dessus, il faut l'ATPL. Corrigez moi, si j'ai dit une connerie, bien sûr !...

Maintenant, je pense à un autre truc. Il ya tout ces pockets jets qui arrivent, avec des prix allant de 1 à 3 millions de $. On en estime les ventes futures à 8000/10000 exemplaires, dont plus des 3/4 seraient pilotés par des pros !... sachant qu'il faudra deux pilotes et qu'il faut 3 équipages par avion (j'ai lu ça quelque part dans Info Pilote, je crois), cela représente des besoins futurs allant de 48 000 à 60 000 pilotes ... qualifiés sur réacteur !...
Par ailleurs, une autre question va se poser: jusqu'à présent, la plupart des jets étaient d'une masse totale supérieure à 5,7 tonnes. On va avoir désormais beaucoup de monde dans la catégorie des jets accessibles aux « simples » CPL/IR/ME ».

Et vraissemblablement, les « ATPL/ANPE » ne voudront peut-être pas trop squatter des avions pour lesquels on risque de leur dire ensuite : Ah oui, mais vous n'avez plus volé sur des plus de 5,7 tonnes depuis X années !... Non ?

Quoi qu'il en soit, ça va surement libérer des places sur des King ou des PC12, qui vont en libérer sur des PA34 Sénéca, qui vont en libérer pour des Instructeurs sur DR400 ou PA28 ? Non ?
Qu'en pensez-vous ?

Wu Dudso
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Message  Wu Dudso le Dim 19 Nov 2006 - 9:36

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Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 12:54, édité 1 fois

penguin
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Re: Formation Pilote de jet privé

Message  penguin le Dim 19 Nov 2006 - 9:51

Il faut bien voir que la très grosse majorité des Bizjets sont immatriculés "N".
Le plus gros employeur de pilotes dans ce secteur en Europe reste Netjets. Il y a des bruits qui courent comme quoi, justement, ils vont se lancer dans l'abinitio tant ils auraietn besion de pilotes... Ca laisse dubitatif beaucoup de monde considérant leurs critères de recrutement élevés (d'une manière générale, dans l'aviation d'affaire sur jet il faut avoir pas mal d'heure et des QT rares). Cependant si cela s'avérait exact ce serait une excellente nouvelle.

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