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Probleme d'arret moteur apres relachement du démarreur...

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Probleme d'arret moteur apres relachement du démarreur... Empty Probleme d'arret moteur apres relachement du démarreur...

Message  nicom69 le Lun 13 Nov 2006 - 18:28

Bonjour a tous!!!

je suis tout nouveau sur ce forum et pour cause je viens de tomber dessus en faisant une recherche en relation avec les problemes que je rencontre sur moteur de mon avion...

Au vu des sujets postés et de la bonne humeur qui regne ici quelque chose me dit que vous allez peut être pouvoir m'aider.

Petit historique du problème.

Mi aout j'ai fait l'achat d'un Nord 3.2 (le numéro 20) fabriqué pour l'ALAt en 1959 et équipé d'un moteur Potez 4D34D et d'une hélice tripale Hartzel.

Au départ de Gueret (ancienne base de l'avion) nous avons eu des petits soucis de démarrage du à un mauvais fonctionnement de la pompe éléctrique de carburant, mais qui ont rapidement été résolus...

Le vol de convoyage c'est donc bien passé (une heure et demie de pure bonheur avec une boucle et une barrique au dessus de St rambert et les premières photo en vol du tagazou...mais aussi les dernières pour le moment...)

C'est donc quand il s'est agit de le remettre en l'air le lendemain que tout c'est gâté.
Ce jour là il n'a même pas voulu tousser, on s'est donc attaqué à sonder tout le circuit d'allumage, avec courage car l'avion à subit un max de modif quand il est passé dans les mains de JJ Lancerot et avant lui des mécanos de l'ALAT pour en faire un appareil de transition avant de passer sur nord 3.2 voltige.
Rien n'y a fait le courant passait quand il fallait et pas lorsqu'il ne fallait pas...
On a ensuite refait tous les contacts du vibreur de démarrage et là!! miracle il est partit...
La nuit arrivant on a vite baché apres une "séléction magnéto" et des verif tempé.

Depuis il n'a redémarré qu'une fois et nous n'avons pas encore réussit à comprendre pourquoi.

Où en sommes nous maintenant???

La panne semble être intermittente, c'est à dire que maintenant l'avion "tousse" à chaque fois mais dès que je relache le bouton du démarreur le moteur s'arrète illico, sauf une fois ou il a accroché...
C'est comme si les magnétos restaient à la masse hors je répete que l'on a sondé tout le circuit éléctrique de démarrage.

Je résume ma procédure de démarrage (fidele au manuel)

1-master sur "on"
2-pompe éléctrique sur "on"
3-dix injections éléctrique à l'aide de la pompe à injection
4-dès qu'il "pisse" un peu je coupe les injections (si résultat avt les dix coups)
5-magnéto sur un plus deux
6-un filet de gaz
7-action sur le démarreur

Et enfin en indices supplémentaires...

Les bougies ne sont pas en mauvais état, le vibreur semble fonctionner correctement, lorsque le moteur avait démarré les écarts à la séléction magnéo étaient dans les billes , les compressions sont relativements correctes, l'avion qui possede un carbu tachimetrique à auto régulation de richesse est reglé "un poil trop riche", l'hélice effectue environ 15° en arrière avant de partir dans le bon sens lors de l'exitation du démarreur,
l'état et la charge de la batterie sont bons...

Voilà je crois que j'arrive au bout, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et qui auraient des idées...
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Probleme d'arret moteur apres relachement du démarreur... Empty je tente de vous mettre en annexe un schéma du cablage...

Message  nicom69 le Lun 13 Nov 2006 - 18:32

Probleme d'arret moteur apres relachement du démarreur... Installeelectrique3da1.th
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Message  Alan le Lun 13 Nov 2006 - 20:40

Je crois que le plus sage est de le faire voire par un mécano!
Il ne faut pas jouer avec ca!
Si tu as besoin mon père est mécano à Mâcon-> Mâcon Air Service...
Bonne soirée
Alan
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Message  skyman le Lun 13 Nov 2006 - 21:04

Salut Nicom69,
essayes 5 injections d'une seconde, pas plus.

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Message  phantom le Mar 14 Nov 2006 - 10:28

Si tu es sur de toute ta chaine d'alimentation electrique, voit coté carburation.

Apres un démarrage raté, dans quel etats sont les bougies ?
Est tu sur qu'il n'est pas noyé ?

Enfin va faire un tour à St rambert. Avec l'Aéro retro, il y a des gens tres compétent la bas qui connaissent bien tous ces vieux moteurs, ils pourront surement te donner des pistes ...

Il y a du monde de brindas sur le forum, etonnant qu'ils ne se soient pas encore manifesté, d'autant que Menestrel Lover est mécanno la bas ....
Bon ok c'est pas un moteur de rallouze, mais bon ca reste de la mécannique ...
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André
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Message  nicom69 le Mar 14 Nov 2006 - 11:08

merci a vous pour vos réponses...

Quand à ST Rambert c'est là qu'est mon avion...et les copains mécanos sont un peu à court d'idées malheureusement.
J'ai lu sur un des postes sur les "coupures magnéto" qu'un pilote avait eu des problemes avec ses test de continuité sur une rampe d'allumage et du coup je commence à douter des miens...
Pour ce qui est du mécano j'ai un copain qui va descendre de Tournus où il a un atelier restauration rétro et qui connait le moteur POtez, aussi j'espere que dans deux semaines le problème sera de l'histoire ancienne mais en attendant je continue mes recherches desfois que je tombe sur quelqu'un qui aurait eu le même soucis..

@ bientôt

PS: pour les bougies c'est un peu complliqué je n'ai pas encore réussi à trouver la clef qui va bien pour les miennes...même a aérorétro...et la commande faite chez Spruss tarde à venir.

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Message  Julien Robin le Mar 14 Nov 2006 - 11:15

Salut Nico

Je t'ai envoyé un PM ;)
(par ici : http://www.jeunes-ailes.org/msg.forum?folder=inbox )


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Message  skyman le Mar 14 Nov 2006 - 18:59

skyman a écrit:Salut Nicom69,
essayes 5 injections d'une seconde, pas plus.

Skyman

Niko,
en fait si je disais ça, ce n'était pas dans le vent, c'est que je connais quelqu'un qui a volé un peu sur ton avion. Je lui ai fait lire le post et il m'a dit que, de mémoire, il n'a jamais fait autant d'injections et il n'a jamais eu de problèmes pour le démarrer.

Après effectivement, ça peut être un problème complétement différent.

Skyman
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Message  nicom69 le Mar 14 Nov 2006 - 19:34

merci skyman,

tu sais que tu vas m'interesser!!!
tu connais quelqu'un qui... sur mon avion? je serais curieux de savoir qui? gilles? jean paul? ou encore quelqu'un d'autre?
En effet dix injections c'est ce qu'il y a sur le manuel et ce que m'a dit de faire l'ex-proprio mais depuis on m'a confirmé qu'il faut stopper au premier filet voir goutte d'essence visible...
Quand au probleme "côté carburation" comme le moteur démarre vraiment à chaque coup maintenant je ne pense pas que le probleme vienne de là...même si on m'a effectivement parlé d'un ressort de richesse paut etre détendu qui laisserait passer trop d'essence...piste à suivre en tout cas.

nicolas
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Message  nicom69 le Mar 14 Nov 2006 - 19:37

pour que vous mettiez un profile sur cet avion...

(la fameuse photo du jour de l'arrivée...)

Probleme d'arret moteur apres relachement du démarreur... Img0006bishu6.th
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Message  skyman le Mar 14 Nov 2006 - 20:05

nicom69 a écrit:merci skyman,

tu sais que tu vas m'interesser!!!
tu connais quelqu'un qui... sur mon avion? je serais curieux de savoir qui? gilles? jean paul? ou encore quelqu'un d'autre?
En effet dix injections c'est ce qu'il y a sur le manuel et ce que m'a dit de faire l'ex-proprio mais depuis on m'a confirmé qu'il faut stopper au premier filet voir goutte d'essence visible...
Quand au probleme "côté carburation" comme le moteur démarre vraiment à chaque coup maintenant je ne pense pas que le probleme vienne de là...même si on m'a effectivement parlé d'un ressort de richesse paut etre détendu qui laisserait passer trop d'essence...piste à suivre en tout cas.

nicolas

En fait je connais Jean-Paul effectivement. Mais je ne pensais pas à lui, plutôt à une connaissance qu'on a en commun lui et moi. C'était plus facile pour moi de joindre cette personne que de joindre Jean-Paul.

Il est toujours aussi beau cet avion, et le cône de 733, ça l'affine bien. Dès que tu as résolu le problème tu vas te faire plaisir Laughing

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Message  Alan le Mar 14 Nov 2006 - 20:18

Serais-ce Denis Incerti par hazard le mécano de Tournus?
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Message  Ménestrel lover le Mar 14 Nov 2006 - 21:04

Salut,

Effectivement, je n'y connais absolument rien aux moteurs Potez mais voici ce que j'ai à leur sujet dans mon carnet d'adresses, si ça peut t'aider:

Potez Overhauls (1)
In France a JAR-Approved maintenance and overhaul facility exists for the Potez engine:


GMP Potez
42, rue de l'An VI
85450 Chaille Les Marais
France


Tel. (French only) 0033 251 567444
Fax: 0033 251 567909

GMP Potez is run by Charles Ollivier who has all the tooling and spares required for a full overhaul including the bottom end. More info is at the bottom of the Potez page.


A bientôt.

Laurent...en pleine consultation pour la réfection d'un Continental O200 A.
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Message  nicom69 le Dim 19 Nov 2006 - 17:14

Merci laurent pour ces précieuses infos...
je vais tacher de se pas de les contacter.

Prévision pour le week-end prochain:
tentative ultime avec un mécano pro... nous verrons bien, je vous tiens au courant.

nicolas
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Message  Wu Dudso le Lun 20 Nov 2006 - 16:00

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Message  Wu Dudso le Mar 28 Nov 2006 - 8:07

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Probleme d'arret moteur apres relachement du démarreur... Empty un coin de ciel bleu se dessine...

Message  nicom69 le Mar 28 Nov 2006 - 11:49

Oui un peu de nouvelles...

apres un week end de travail non stop, un nombre d'hypothese incroyable suivie d'un changement de magnéto nous avons réussi à le faire redémarrer...
reste à savoir quand même si il va repatrir sans broncher la prochaine fois que je vais descendre à St Rambert mais il y a quand même de l'espoir.

La magnéto changée souffrait d'une bobine avec semble t'il un court circuit intermittent et un condensateur dans le sac, ce qui pourrait expliquer les deux démarrages auxquel nous avions eu droit depuis le 11 aout...
Maintenant il va falloir recaler tout ça pile poil et se lancer dans une refonte totale du faisceau éléctrique.

Encore merci à vous tous pour vos idées et suggestions en esperant que vous pourrez le voir voler dans un des meeting de la saison prochaine.

aéronautiquement

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Probleme d'arret moteur apres relachement du démarreur... Empty chaque jours sur l'ouvrage...

Message  nicom69 le Jeu 14 Déc 2006 - 23:10

Je reviens vers vous pour vous donner des news neuves...

car figurez vous qu'en fait mon problème n'était pas résolu ou tout du moins en partie seulement.
Le vrai problème venait en fait "d'un brin " de fil coincé entre une cosse et le boitier du sélecteur de magnéto que de multiples sondages n'avait pas réussit à déceler.
Je me dis que l'on a vraiment eu beaucoup de chance lors de ce vol de convoyage et croyez moi l'avion va avoir droit à sa visite annuelle complète avant que quiconque remette les fesses dedans.
Car si depuis je vous annonce que la géné était à son tour tombé en rade et que la moitié du faisceau est à changer entièrement je pense que vous comprendrez mieux mes doutes quand aux travaux et visites effectués anterieurement.

sur ce bon vol à tous

nicolas


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