Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Mécano

Partagez
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Mécano

Message  Olivier le Mar 15 Mar 2005 - 19:34

Bonsoir à tous,

Apres une déviation d'un sujet initialement destiné à la motorisation diésèl j'en viens à poser cette question : Comment on fait pour devenir mécano bénévol d'avions legers ?? J'ai regarder un peu la réglementation sur le site de la DGAC et j'ai cru comprendre que bientot ça allait devenir bien plus difficile mais comme je connais pas le "cursus actuel" je n'ai pas compris.
avatar
Nico-LFHE
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 232
Localisation : Romans-LFHE
Date d'inscription : 25/04/2005

Re: Mécano

Message  Nico-LFHE le Sam 30 Avr 2005 - 16:54

j'en ai aucune idee mais tu devrait demander a un actuel mecano il devrait pouvoir te repondre !
avatar
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 49
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005

Re: Mécano

Message  alphasierra le Sam 30 Avr 2005 - 17:58

Demande à Ménestrel Lover, il devrait pouvoir te répondre
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mécano

Message  Mathieu le Sam 30 Avr 2005 - 18:25

Clédedouze, un mécano, vient d'arriver. Il va pouvoir te répondre.
avatar
miragetrois
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : LFPL Lognes (Agile)
Date d'inscription : 01/05/2005

Re: Mécano

Message  miragetrois le Mar 3 Mai 2005 - 17:25

Bonjour
pour devenir mécano bénévole il faut considérer 2 choses
1-tu n'es pas mécano d'origine c'est à dire que tu n'as pas de brevet et pas d'expérience mais tu es habile de tes mains tu aimes la mécanique et tu sais anticiper une action n'importe quel club sera content de t'acceuillir de te former et ensuite le GSAC(l'autorité de tutelle de l'aviation)enterinera ta progression
2-tu es mécanicien professionnel tu es formé sur les machines de l'aéroclub et le GSAC valide tes spécifications et n'importe quel club est content de t'acceuillir .
pour les avantages qui vont avec rien n'est défini celà varie en fonction de la taille de l'aéroclub du nombre de machine de la richesse du club etc.......
je suis pilote et mécanicien bénévole ;je suis retraité avec 40ans d'aéronautique dans la mécanique voir ma présentation.
si besoin d'autres précisions n'hésitez pas .Miragetrois
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mécano

Message  Olivier le Mar 3 Mai 2005 - 17:58

Merci mirage3.
Je fais parti du premier groupe. Il ne faut pas faire un stage de 5 semaines dans un centre ??
avatar
miragetrois
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : LFPL Lognes (Agile)
Date d'inscription : 01/05/2005

Re: Mécano

Message  miragetrois le Mar 3 Mai 2005 - 18:08

Bonsoir Olivier
tout dépend si tu veux en faire ton métier ;évidemment si tu fais un stage çà sera un très gros plus le stage que tu feras sera sur de l'aviation légère et te permettras "dete mettre le pied à l'étrier"
bon courage .Miragetrois
avatar
JoJo
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 28
Localisation : Montceau LFGM, Paray, St Yan
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Mécano

Message  JoJo le Ven 18 Mai 2007 - 19:12

J'aimerais savoir et je supose que vous savez y répondre , je vais peut être allé dans un Lycée en CAP maintenance aéro , et savoir quelles entreprises prennent en alternance et les conditions a requerir? merci.
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: Mécano

Message  Francesco le Dim 20 Mai 2007 - 21:05

En fait, si tu as fait de l'entretien de CNRA depuis 5 ans au moins ou si tu es déjà mécano, tu obtiens ta qualif (b1 je crois) par équivalence. Car aujourd'hui, les qualif de mécano, c'est comme pour les pilote: l'Europe en est la gestionnaire et le combat a été assez dur.
Il me semble alors que pour être mécano (bénévole ou pas) dans un club et "toucher" à des machines CDN, il faut avoir suivi 400h de formation soit: un CAP!!
Sinon, pour les fox papa, le propriétaire ou quelqu'un "d'habile" qu'il a désigné à cette fin peut s'occuper de la mécanique (cf pilotes de Lancair et de Jodel).

Enfin, pour ton stage en alternance, pose des CV dans des ateliers de mécanique pas très loin de chez toi!

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 28
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: Mécano

Message  Alan le Lun 21 Mai 2007 - 7:08

Mon père est mécano dans une UEA à Macon c'était loin d'être son métier d'origine. il est devenu mécano comme ca en étant embaucher comme n'importe quel métier, mais il n'a pas le droit de signer les APRS.

Alan
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Mécano

Message  Ark Pu le Lun 21 Mai 2007 - 12:51

On peut travailler sur tous les avions en étant "apprenti" donc on est sous la responsabilité d'un mécano agréé .

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 28
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: Mécano

Message  Alan le Lun 21 Mai 2007 - 17:26

Oui n'importe quel pékin peux bosser sur un avion en étant sous la résponsabilité d'un mécano pouvant signer les APRS!

Alan
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: Mécano

Message  Francesco le Mar 22 Mai 2007 - 13:56

Certes, on est d'accord sur ce point, mais je croyais qu'il s'agissait de devenir mécano avec signature d'APRS, auquel cas il faut procédé comme je l'ai mentionné. Sinon n'importe qui peut travailler sur un avion, sous la surveillance d'un mécano ayant l'APRS.
@++
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Mécano

Message  Ménestrel lover le Mar 22 Mai 2007 - 13:59

Hello,

Aucun soucis pour donner un coup de main dans une UEA, tant que le mécanicien a du temps à te consacrer au début pour t'enseigner l'art de la mécanique aéronautique.

Maintenant, pour l'APRS....c'est très compliqué par la voie del'apprentissage sans formation spécifique. En fin d'année dernière, j'ai envoyé au GSAC des formulaires pour déclarer au GSAC les personnes ayant l'habilitation à signer desAPRS, et les mécaniciens ayant démarré une formation au sein de l'atelier.

Passé cette date, la loi du grand père ne s'applique plus pour tout mécanicien démarrant un apprentissage en tant que benevole dans un aeroclub.

D'autre part, la conversion des agréments d'UEA en agréments EUROPEENS va modifier profondément la structure de notre UEA? J'étudie le dossier, c'est compliqué et ch**t. Meme le gars du GSAC m'explique ca comme si c'était méga évident, mais en posant des questions précises, il contourne toujours le sujet (je commence à bien connaitre l'oiseau!)

A bientot.

Laurent...qui adore les paperasses, les Kardex, les tampons a faire faire pour eviter les pages d'écriture sur lesbouquins... mais qui aime par dessus tout VOLER!


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 13:35