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Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

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Musclor75
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Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Musclor75 le Jeu 16 Nov 2006 - 11:47


Salut à tous,
Je voudrais que tous ceux qui le désirent et le peuvent donnent toutes les infos qu'ils peuvent sur le VFR Nuit concernant:
1) Où on peut en faire SOUVENT ! Car attendu que Melle Météo est déjà assez capricieuse, lorsqu'enfin, elle nous accorde ses faveurs, il y en a marre que: des instructeurs ne soient jamais dispo (c'est à cette heure-là que tu rentres ???), ou d'autres empêchements !...
2) Combien ça coûte ? Parce que payer 30 € par toucher, y a de quoi... baliser !... (Mouais, bon...)
3) Toutes observations qui vous viendront à l'esprit.
4) Pour ce qui me tient à coeur, je compte quitter la France pour la Belgique, et je recherche des Infos pour aller passer le VFR Nuit en Belgique. Quel est le meilleur endroit pour aller voler en Belgique la nuit. Et aussi le jour, tant qu'à faire ?
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Ark Pu
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Ark Pu le Jeu 16 Nov 2006 - 11:53

Musclor75 a écrit:
Salut à tous,
Je voudrais que tous ceux qui le désirent et le peuvent donnent toutes les infos qu'ils peuvent sur le VFR Nuit concernant:
1) Où on peut en faire SOUVENT ! Car attendu que Melle Météo est déjà assez capricieuse, lorsqu'enfin, elle nous accorde ses faveurs, il y en a marre que: des instructeurs ne soient jamais dispo (c'est à cette heure-là que tu rentres ???), ou d'autres empêchements !...
2) Combien ça coûte ? Parce que payer 30 € par toucher, y a de quoi... baliser !... (Mouais, bon...)
3) Toutes observations qui vous viendront à l'esprit.
4) Pour ce qui me tient à coeur, je compte quitter la France pour la Belgique, et je recherche des Infos pour aller passer le VFR Nuit en Belgique. Quel est le meilleur endroit pour aller voler en Belgique la nuit. Et aussi le jour, tant qu'à faire ?

Tu peux aller faire le NVFR en Belgique au NewCAG sur l'aéroport de Charleroi, ne va chez BFS si tu ne veux pas avoir des annulations diverses...
Jette un oeil à la circulaire vol de nuit en Belgique pour voir si tu sastifaits au critères pour commencer le vol de nuit (min 100h Total dont 60 en PIC et 20h de nav)

Disponible là http://www.mobilit.fgov.be/data/aero/FCL11.pdf

Pour les autres vous pouvez lire la circulaire c'est un document officiel de l'aéronautique en Belgique .
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Musclor75
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Musclor75 le Jeu 16 Nov 2006 - 12:09


Merci pour tes infos.
Pour les heures, ça ira, je pense: Un peu plus de 255 heures (256, j'ai volé hier), et plus de 65 en nav.
Et toi, là où tu voles, on en fait ?

Aigle Blanc
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Aigle Blanc le Ven 17 Nov 2006 - 7:42

En FRANCE, le vol de nuit c'est le mieux dans le sud car il fait souvent plus beau!! Apres pour les taxes c'est partout cher!!
humm VFRN en belgique, toi tu veux rester au sol avec le temps qu'ils ont en belgique mdr etrh c'est une blague!!
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Musclor75
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Musclor75 le Ven 17 Nov 2006 - 13:49



Alors désolé, mais je ne trouve pas que le temps en Belgique soit plus pourri que dans la RP, c'est clair que dans le Sud, c'est OK, mais si je pars en Belgique, ce n'est pas pour y rester 15 jours.
Toi, j'ai cru comprendre que tu as ta vie en France, moi, la bienséance qui est due sur ce forum fait que je préfère ne pas exprimer ce que je pense de cet hexagone !...
Je dirai simplement que 2 ans et demi passés à Bruxelles m'ont fait connaitres des gens ... plus évolués sur bien des points...
maintenant, j'hésite... Liège, Charleroi, St-Hubert...
Au fait, le langage se fait comment ??? Français, Anglais ?
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Ark Pu le Ven 17 Nov 2006 - 19:50

Moi je vol normalement à Saint-Hubert EBSH mais pour le vol de nuit je le fais avec un avion de EBSH à Charleroi EBCI et je kot à EBCI .
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Musclor75
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Musclor75 le Sam 18 Nov 2006 - 1:05



OK, merci. Dis moi, si je désire faire une première viste en avion, avec un PA28 Archer II (j'aime les Piper), comment ça se passe au niveau des procédures de radiocommunications ?
Dois-je obligatoirement faire les com en Anglais ? Ou ai-je le droit de débarquer en parlant Français ?... Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre l'anglais, bien au contraire, mais actuellement, je parle l'anglais comme CHIRAC, alors tu imagines ?...

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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Pilotman le Sam 18 Nov 2006 - 11:38

Salut, je vole à Charleroi Brussels South (EBCI). Oui tu dois faire la R/T en anglais. Mais bon, derrière le micro de la tour se trouvent des francophones aussi... Il ne faut pas savoir parler anglais pour venir là...

F-XXXX, bonjour, VFR flight from X to X, just pass X, atltitude X, request information for landing

Tu sors un truc comme çà et c'est parfait!

Après il te dira surement report Downwind runway X et ensuite report final et puis clear to land...

C'est ce que je reproche à la France personnelement, si tout pouvais être en anglais, et bien je serai heureux, car les français ont peur d'aller à l'étranger (sauf s'ils connaissent la langue du pays qu'il vont survoler)

A+

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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Aigle Blanc le Mar 21 Nov 2006 - 6:56

salut musclor,

je vois que tu as pas compris que c'était une blague!! Pour info je suis BELGE!!!
C'est une bonne chose de parler l'anglais meme si il y a des controleurs qui parlent french!!
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phantom
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  phantom le Mer 22 Nov 2006 - 7:49

Pilotman a écrit:Mais bon, derrière le micro de la tour se trouvent des francophones aussi... Il ne faut pas savoir parler anglais pour venir là...

F-XXXX, bonjour, VFR flight from X to X, just pass X, atltitude X, request information for landing

Tu sors un truc comme çà et c'est parfait!

Après il te dira surement report Downwind runway X et ensuite report final et puis clear to land...

Si tu décides d'aller sur un terrain qui fait les provédures en anglais, c'est que tu dois être capable de faire cette procédure correctement et dans son intégralité.
Ce n'est pas parceque pour une fois on laisse le pilote prendre ses responsabilités sur son niveau d'anglais et son aptitude à faire la phraséo dans la langue de shakespeare que l'on doit prendre et faire ca à la legere (meme si le controleur parle eventuellement francais)

C'est à cause de ce genre de légereté que tout devient légiféré en france par la méthode de l'ouverture de parapluie

Si on etait tous un peu plus responsable dans notre comportement, ca se passerait peut etre deja un peu mieux ....

André
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made
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VFR Night en Belgique à Charleroi

Message  made le Sam 16 Déc 2006 - 15:46

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum pour répondre. J'ai plusieurs choses à dire.

D'abord, je suis français, PPL en 11/2005. Je voudrais dire que les Belges sont des gens très sympas, vraiment tolérants et que les français devraient parfois regarder un peu du coté de la Belgique pour prendre un peu exemple, au moins du coté de l'HUMILITE.

Bon, pour le vol de Nuit, j'ai finalisé ma formation hier soir à Charleroi. J'ai fait ma dernière heure obligatoire en TDP solo à EBCI avec pas mal de vent, un petit coucou (Beachcraft 77) qui bouge dans tous les sens et pas mal d'arrivées de vols de chez Ryanair. C'était sympa, et un peu stressant (vent).

Je suis d'accord d'une part qu'il n'est pas besoin de parler un anglais courant, mais il vaut mieux d'une part être à l'aise avec la phraséo même si ce n'est pas forcément très complexe, mais surtout il vaut mieux être capable de bien comprendre ce que disent les contrôleurs, ce qui n'est pas toujours évident. Et d'autre part, je suis d'accord avec Phantom qui dit que c'est de notre RESPONSABILITE de maîtriser ce concept qui pour une fois nous a été donné sans trop de contraintes (autrefois il fallait passer une qualif. pour l'anglais)

Pour ce qui est de BFS où je passe mon ATPL théorique, plusieurs choses à dire : la structure est assez importante (3 écoles), les gens plutôt sympas, les avions corrects mais pourraient être mieux entretenus. Il y a des instructeurs plutôt sympas et compétents.

A EBCI, les gens sont plutôt sympas (à la tour) et comprennent le français, même s'il vaut mieux parler anglais. En navigation, c'est plus dur, car même si parfois quelques controleurs parlent le français s'ils voient que tu ne comprends pas, encore une fois, il est parfois difficile de les comprendre lorsqu'ils sont flammands (accent). Un peu d'entrainement ne fait pas de mal.

La conclusion que je tire après un an de vol en Belgique avec une bonne douzaine de navigations un peu partout, c'est que je vais m'acheter un CD d'entrainement à l'anglais pour être plus à l'aise, même si je me débrouille assez bien, car je pense que lorsque l'on est à l'aise avec la phraséo, on peut être beaucoup plus détendu pour le reste du vol, surtout la nuit.

Par contre si quelqu'un connait la liste des aérodromes parisiens accessibles en VFR night, je suis preneur.

Salut.

Martin

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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Pilotman le Dim 17 Déc 2006 - 12:24

phantom a écrit:
Pilotman a écrit:Mais bon, derrière le micro de la tour se trouvent des francophones aussi... Il ne faut pas savoir parler anglais pour venir là...

F-XXXX, bonjour, VFR flight from X to X, just pass X, atltitude X, request information for landing

Tu sors un truc comme çà et c'est parfait!

Après il te dira surement report Downwind runway X et ensuite report final et puis clear to land...

Si tu décides d'aller sur un terrain qui fait les provédures en anglais, c'est que tu dois être capable de faire cette procédure correctement et dans son intégralité.
Ce n'est pas parceque pour une fois on laisse le pilote prendre ses responsabilités sur son niveau d'anglais et son aptitude à faire la phraséo dans la langue de shakespeare que l'on doit prendre et faire ca à la legere (meme si le controleur parle eventuellement francais)

C'est à cause de ce genre de légereté que tout devient légiféré en france par la méthode de l'ouverture de parapluie

Si on etait tous un peu plus responsable dans notre comportement, ca se passerait peut etre deja un peu mieux ....

André

Ok, restons dans nos pays, restez en france... C'est en pensant comme cela que tu vas tuer l'aviation... Tu sais pas apprendre correctement sans t'imerger...

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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  phantom le Dim 17 Déc 2006 - 12:33

Faudrait voir à pas tout confondre

Certes il n'y a qu'en s'immergeant qu'on se perfectionne, mais ca n'empeche qu'il est necéssaire de s'y préparer correctement avant de se lancer; il en va de la sécurité des vols.

Et il n'est pas question de rester chez soit, mais de ne pas faire n'importe quoi ....

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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  penguin le Dim 17 Déc 2006 - 12:43

Je ne pense pas qu'André prône la ségrégation. En revanche son avertissement concernant l'usage d'une langue qu'on ne maîtrise qu'approximativement pointe un danger réel.
Il faut bien prendre conscience que si vous vous adressez à un contrôleur en anglais (ou autre langue étrangère), celui-ci poursuivra ses communications dans cette même langue. Et s'il a un message urgent et concernant la sécurité à vous transmettre il le fera en anglais! Et sans la connaissance des termes appropriés, ou simplement par manque d'entrainement et donc d'aisance dans la langue, non seulement vous ne comprendrez pas mais vous ne saurez pas quoi lui répondre...
Jouer à l'apprenti sorcier dans un avion est tout sauf une situation d'avenir pour vous et pour les autres.
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  phantom le Dim 17 Déc 2006 - 13:05

Merci Penguin

Comme tu le dit, faire la phraséo en anglais ne se limite pas à s'annoncer "downwind" ou "short final", et la langue peut devenir un reel probléme, voir un danger en situation dégradé.

Bref, on a la chance de pouvoir s'y préparer sans avoir à passer d'examen ou autre tracasserie du genre. Donc préparons nous intelligement, il existe plein de support pour ca.
Il est aussi possible de s'entrainer en france en le demandant gentiment à votre controleur favoris de faire la phraseo en anglais "for training".

Une fois au point, ben vous pourrez vous lancer plus facilement, en sachant que vous aurez peut etre du mal avec les accents de nos voisins

André

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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Julien Robin le Dim 17 Déc 2006 - 13:14

et à Bron, ya même un As de l'English language :lol!:

ne pas oublier aussi que sur une fréquence il y a le controleur, vous ... mais aussi les autres !
Si il y a un problème de communication, c'est tout le monde qui en patit Rolling Eyes

Et surtout, il faut bien prendre conscience qu'en communication, on sort vite du cadre de la conversation, y compris dans une langue étrangère.
Dans l'environnement professionnel on le rencontre à peu près tous les jours, et en avion c'est pareil. :?


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Phraséo !

Message  made le Dim 17 Déc 2006 - 14:34

Je suis d'accord avec vous !

C'est exactement mon expérience : on peut se débrouiller en tours de piste, car là pas de vrais problèmes, dès que la phraséo est plus complexe ou qu'il faut gérer un impondérable, ou une phrase que l'on ne comprend pas en arrivant par exemple sur un point de report que l'on ne voit pas, ou que l'on cherche, une confusion, plus une autre et si l'on ne sait pas parler et converser en anglais, cela devient difficile...

DONC dangereux...

A mon sens ! je me trompe peut-être.

mais il faut y réfléchir AVANT !

Salut

Aigle Blanc
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Re: Ou faire du VFR de Nuit - France et Belgique ?

Message  Aigle Blanc le Mar 19 Déc 2006 - 11:23

Je suis d'accord avec vous pinguin et phantom, en plus du dialogue avec un controleur, parler l'anglais peut etre utile pour comprendre les autres avions dans le secteur!! par exemple ryannair, lufthansa etc car eux ils vont pas parler en français pour les pilotes qui parlent pas l'anglais!! CEla peut etre utile de comprendre!! J'ai eu le cas un jour en espagne ou j'écoutais ryannair en app sur GERONE et grace à lui j'ai eu l'info des CB dans le secteur car les CB dans une autre couche c'est pas visible!! Puis l'anglais est une très belle langue!!


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