Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

VNE kesako?

thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139

VNE kesako? Empty VNE kesako?

Message  thomas29 le Dim 19 Nov 2006 - 10:29

Bjr à tous,
(je suis dans ma journée posage de question)
On m'a donné plusieurs définitions de la VNE:
a)0.9Vd
b)vitesse max à laquelle il n'y a pas de flutter au niveau des ailerons
c)vitesse max à laquelle on peut décrocher sans casser l'avion

Légalement laquelle est la bonne? Et quelqu'un aurait il une formule de calcul de la VNE pour me permettre de comprendre ça de façon plus théorique?
Merci d'avance
Thomas
Olivier
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359

VNE kesako? Empty Re: VNE kesako?

Message  Olivier le Dim 19 Nov 2006 - 11:12

Salut

Vd c'est quoi ??

Pour les avions (legers ?) si on multiplie la VNE par 1.5 on trouve la vitesse maxi testée (sans phénomène de fluter, bien sur) lors de la certification.

La vitesse maxi ou l'avion décroche sans dépasser son facteur de charge est la VA ou vitesse de maneouvre. Apres il y a aussi la VNO (on prend en compte la probabilité des mouvement vertiquaux de la masse d'air, je me souviens plus tres bien mais je crois que c'est la vitesse ou l'avion ne cassse pas si on rentre dans un mouvement vertical de 12m/s et dans l'arc jaune c'est 7 m/s, d'où l'appélation air calme, enfin les chiffres sont à vérifier.)
thomas29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139

VNE kesako? Empty Re: VNE kesako?

Message  thomas29 le Dim 19 Nov 2006 - 11:18

VD, la vitesse de calcul en piqué, permet de définir VNE, davantage connue des pilotes. VNE étant égale à 0,9 VD, et la VNE du CAP10 étant 340 km/h, VD est égale à 378 km/h et 1,2 VD égale à 453 km/h. Cela n'est toutefois pas une raison pour dépasser VNE ! seul le pilote d'essai est autorisé et même doit vérifier en vol l'absence de vibrations jusqu'à VD.
In site apex http://www.apex-aircraft.com/cap/cap10/programme.htm

Voila (en partie) d'ou vient mon Vd

Thomas

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 13 Nov 2019 - 6:34