F-THIE le Mar 5 Avr 2005 - 6:20
Bonjour à toutes et tous
Au sujet des immatriculation aérienne et pour répondre plus particulièrement à Craft :
Pour spotter, de l’anglais to spot = reconnaître / identifier, il faut connaître quelques principes de base.
Ce que dit la législation :
Les avions ont la nationalité de l'État dans lequel ils sont immatriculés.
Cela sous entend qu’un appareil ne peut être immatriculé que dans un État, mais il faut savoir que son immatriculation peut être transférée d'un Pays à un autre.
Il ne faut pas confondre la nationalité de l’avion et celle de la compagnie. Par exemple, Air France a des appareils immatriculés au USA et d’autres en Grande Bretagne. Un autre, East African Airways à des appareils immatriculés 5Y-, donc au Kenya, d’autre VP-, donc au Bermudes ou Îles Cayman (désoler je ne me souviens plus)
Pour plus de compréhension, voici quelques exemples d’indicatif utilisés en France (à savoir que dans certains pays, comme la Grande-Bretagne, l’Italie ou au Kenya, les indicatifs sont majoritairement choisis librement) :
F-A (+ 3 lettres) Avion civil (avant 1945)
F-AZ (+ 2 lettres) Avion classé (et/ou restauré)
F-B (+ 3 lettres) Avion civil (après 1945)
F-C (+ 3 lettres) Planeur
F-D (+ 3 lettres) Avion civil français au Maroc
F-G (+ 3 lettres) Avion civil (depuis 1976)
(quand la série F-G sera terminée les prochaines
immatriculations devraient être F-H)
(devraient car la législation peut changée entre temps)
F-M (+ 3 lettres) Avion de l’ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre)
F-MJ (+ 2 lettres) Gendarmerie
F-O (+ 3 lettres) Territoires d'Outre Mer
(sous réserve d’exactitude ; pour la Guadeloupe = F-OG (+ 2 lettres)
F-P (+ 3 lettres) Avion de construction amateurs
F-R (+ 3 lettres) Armée de l’Air (transport)
F-S (+ 3 lettres) Armée de l’Air (liaison)
F-TE (+ 2 lettres) Armée de l’Air (entraînement)
F-TH (+ 2 lettres) Armée de l’Air (nucléaire)
F-U (+ 3 lettres) Armée de l’Air (chasse)
F-VN (+ 2 lettres) Avions civils français au Vietnam
F-W (+ 3 lettres) Prototype civil
F-XC (+ 2 lettres) Aéronautique navale
F-ZAB (+ 1 lettre) CEV (Centre d'Essais en Vols)
F-ZAG (+ 1 lettre) EPNER (École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception)
F-ZB (+ 2 lettres) Douanes
F-ZJ (+ 2 lettres) CEV (Centre d'Essais en Vols)
F-ZV (+ 2 lettres) Prototype militaire
Pour les USA, le système d’immatriculations est beaucoup plus complexe, Je ne connais qu’un exemple d’immatriculation utilisée par la CIA au Kenya, SR- et une série de chiffres, je ne me souviens plus des chiffres qui suivaient ni même du type d’appareil, seulement que c’était un Cessna bi-moteur.
Avec ma modeste contribution, j’espère avoir apporté un début de réponse à tous/tes celles/eux qui se posaient la question quelle immatriculation aura mon futur appareil. ²
Bon vols à toutes et tous
F-THIE