Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race


    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Nombre de messages : 1327
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Alan Jeu 7 Juin 2007 - 21:01

    Je suis également entièrement d'accord avec toi Arnaud!

    Arnaud a écrit: VAd
    ???
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Arnaud Dim 10 Juin 2007 - 13:36

    VAd Vitesse maximum de declenche, et souvent elle est bien plus faible que ce que l'on pense, regardez le manuel de vol du Cap10, je n'ai plus le chiffre en memoire, mais c'est de l'ordre de 180 a 160km/h je crois... ca arrive vite ces vitesses la!!
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  phantom Lun 11 Juin 2007 - 6:50

    160km/h, et completement d'accord avec ce que tu as dis.

    André
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Alan Lun 11 Juin 2007 - 7:46

    Ok, merci Arnaud!
    F-GMRG
    F-GMRG
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 381
    Age : 35
    Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
    Date d'inscription : 15/03/2005

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  F-GMRG Lun 11 Juin 2007 - 11:50

    Ca fait plaisir de lire ce genre de posts Smile

    Et oui la voltige c'est avant tout la maîtrise, et 5G en Cap10 en bapteme c'est pas de la maîtrise c'est de la bétise Mr.Red
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Arnaud Lun 11 Juin 2007 - 13:53

    merci pour la confirmation de la VAd, j'avais un doute, un gros penchant pour 160 mais j'avais peur de confondre avec le Pitts (et les convertions mph-km/h).

    j'aimerais juste rajouter que je n'attend pas specialement a ce qu'on soti d'accord avec ce que j'ai dit, je vois mal quelqu'un capable de le contredire, j'aimerais plutot qu'on prenne le temps de le lire serieusement, qu'on y repense la prochaine fois qu'on grimpe dans un Cap ou tout autre machine de voltige, et qu'on essai d'y repenser en vol aussi, car c'est pas en y lisant sur un forum qu'on ameliore les choses, c'est en y pensant et en agissant en vol.

    Merci...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Julien Robin Lun 11 Juin 2007 - 14:29

    Dites ? C'est bien le même Arnaud qu'avant ? Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 388963

    Au fait tu reviens quand ?
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Arnaud Lun 11 Juin 2007 - 16:02

    Retour peut etre mi juillet... a voir...
    ici beaucoup de choses ont change...

    Bref j'ai envie d'en rajouter une couche, avec un certain parti pris pour l'AFVA vous m'excuserez...

    En effet personne qui s'interresse un peu a la voltige n'est sans sqavoir que les Cap10B ont vu leurs limites de +6/-4.5G fortement diminuees suite a maints accidents... Depuis tout le monde est passe aux ailes carbones quelque peu pousser par cette reglementation et par l'attrait des nouvelles performances qu'elle apporte. Permettez moi de raler contre cette foutu restriction sur les Cap10B et de soutenir l'action de l'AFVA quand a leur maintient en vol et la remise en place des limitations d'avant. En effet comme il a deja ete dis les Cap10B ont ete certifie a +6/-4.5, c'est qu'il y a une raison... apres evidemment, l'evolution de la voltige et la complixcification des progammes a pousse les pilotes a pousser leurs machines plus loin et ainsi prendre des facteurs de charge plus important regulierement pour tourner les programmes. Je ne pense pas que l'on puisse eduquer des pilotes en limitant leur avion suite a un probleme qui vient d'ailleurs. Eduquons d'abord les pilotes, donnons des programmes adaptesx aux avions et qui permettrait une certaine longevite ce ceux ci. Excusez moi de trouver le programme CF2 de cette annee infaisable en Cap10B sans facteur de charge excessif, de meme qu'en Cap10C ou je pense ca va beaucoup tourner autour des +5, avec pas mal de penalites cette annee de ce cote la. Alors messieurs, oui vous messieurs de la FFA qui faites des programmes pour competitions officiellesm vous qui vous voyez defenseur de la voltige et des sports aerien, faites votre boulot qui est d'assurer la securite des pilotes et une certaine longevite des machines, les Cap10B ont du potentiel et sont un vrai plaisir a piloter, mais impossible de les tenir en competition dans de telles conditions. Limiter l'avion est bien beau mais utilisons le pour le bon role, celui qui ne le fait pas casser et qui a fait la legende de cet avion. les nouvelles ailes carbones subissent des problemes avec les declenches, forcement l'avion n'a pas ete etudier pour ces nouvelles ailes et ces performances.
    Eduquons aussi les instructeurs a instruire une bonne voltige aux elevesm les yeux dehors certes mais toujours un regard dedans pour rester dans des limites d'action, je ne connais pas UN instructeur qui m'ai appris a regarder l'accelero...l'alarme sonore des acceleros electronique je n'y fais pas confiance... je terminerais mon msg plus tard dsl
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  gc232 Lun 11 Juin 2007 - 17:49

    Salut Arnaud,
    t'es pas en train de mettre un peu tout le monde dans le même sac?
    Parce qu'ici les voltigeurs on n'est pas très nombreux, et certainement pas les moins informés. Après j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres clubs, à MPV il y a eu deux avions crashés dans un passé pas si lointain (un Cap et un Giles G202). C'est l'une des premières choses qu'on m'a appris : les avions ne sont jamais incassables, et rester dans les limites de certification ne suffit pas, cela peut entraîner des déformations permanentes, voire la destruction de l'avion. (pour info mon instructeur était en ce temps Cédric).
    Et pourtant, on a vu le 232 arrêté suite à un important dépassement de facteur de charge (+10.2G ...), bon nombre de pilotes qui tournent les tonneaux plein braquage en descente sous 45, des déclenchés en verticale descendante, des cloches sur Cap 10. Le problème c'est que comme partout, en instruction on écoute les conseils, et puis on les oublie vite par la suite, voire on s'en fout. On lit des rapports d'accidents dans les bookins (Technique du vol acro de JP Otelli en est rempli), mais une fois en vol, ben on pense à son vol, son programme ...
    Un déclenché à 180 km/h ça passe presque inaperçu vu du sol, mais l'avion prend cher, le bati moteur en particulier, et la dérive (tiens Papa Victor arrêté de vol pendant 2 mois suite à une fissure dans la dérive ...). J'ai l'impression que pour beaucoup c'est un peu chacun pour soit, j'ai un peu trop poussé le tombé, 270 au badin ,tant pis c'est plus simple en braquant à fond, puis la verticale qui suit sera plus jolie si je tire brusquement ...
    En même temps c'est un peu la notation qui veut ça, des trajectoires toujours plus nettes, des tonneaux axés, un programme dynamique. Tu sais la FFA je ne connais pas grand monde chez les voltigeurs qui l'apprécie, pour eux c'est un simple sport, une source de dépense, rien de plus. T'en a aussi qui refusent de faire les compets FFA ...
    Cela dit dans les 2 connus CF2, il n'y a aucun déclenché, si tu veux les passer dans des facteurs de charge corrects, c'est fesable, rien ne t'oblige à tirer +5G dans une verticale. Enfin si tu pouvais être un peu plus clair là dessus stp.
    Enfin je pense qu'il y a une grande part de responsabilité personnelle dans tout ça, peu, très peu de pilotes prennent le temps de marquer (ou du moins de connaitre) leur vitesse d'entrée des figures, et en effet personne ne prend l'habitude de jeter un oeil à l'accéléro en vol.
    F-GMRG
    F-GMRG
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 381
    Age : 35
    Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
    Date d'inscription : 15/03/2005

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  F-GMRG Lun 11 Juin 2007 - 19:06

    il y a un 2 de 4 en montée et un 4 de 8 sous 45 lol en cap10b si tu veux faire chaque facette et pas faire un tonneau à pseudo facettes t'a intéret à pas trainer...ou a etre rapide... et là le facteur de charge en prend un coup...Et avec ca faut aussi equilibrer les branches, avant et après rotation(s)... Mr.Red
    Bon suffit de faire gaffe mais en 10b ca tourne pas bien vite, 3secondes pour faire un tonneau à la VA, sous 45 à 150 je vous en dis pas plus lol...
    Y a pas à dire les programmes AFVA sont plus sympa Smile
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  gc232 Lun 11 Juin 2007 - 22:28

    Merci pour l'info.
    N'ayant jamais tourné de 4/8 sous 45° ni même à plat ...
    Ouais bon c'est prévu pour des Extra 200 quoi ...
    C'est la saison des Cap arrêtés de vol, ceux de Pau, de MPV (YF part en visite, odeur de 100LL en cockpit ... ).
    Où as-tu trouvé les programmes AFVA? je les veux!!!!! lol !
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Alan Mar 12 Juin 2007 - 6:27

    Ici
    Emilien
    Emilien
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 33
    Age : 35
    Localisation : LFPQ (Fontenay-Trésigny)
    Date d'inscription : 27/05/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Emilien Mar 12 Juin 2007 - 12:02

    en fait on avais peut de plafond, c'est marrant, mais moi, pendant mon vol, regardais régulièrement l'accéléromètre, de peur justement de prendre trop chère...
    le 5.1, c'est la mémoire de l'instrument qui me l'a dit, on y a pas séjourné longtemps, a ce niveau la.juste quand j'ai tiré la seule monté 45 que j'ai jamais faite, et je me suis fait surprendre en tirant, ça m'a un peu tassé, mais quand même moins désorienté que quand mon FI m'a montré les tonneau en virage. le fait est que la, c'était pas moi qui pilotais, alors, forcément, on est plus vite hors course quand on subit...
    sinon, je pense pas que la machine est souffert, ce sont apriori les 2 extremes, sinon, j'ai fait sagement des p'tit tonneau en restant bien sur mon axe...
    j'ai cumulé le 1er train classique et le 1er vol voltige alors, c'etait une bonne expérience.

    de toute façon, comme ça a été dit plus haut, des que tu commence a vouloir epater la galerie, tu va dans le mur...

    la il n'y avait que charlotte, ma frangine et mon père au sol, tellement la météo était dégueulasse.
    a+
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  gc232 Mar 12 Juin 2007 - 15:47

    Emilien a écrit:
    sinon, je pense pas que la machine est souffert, ce sont apriori les 2 extremes
    J'ose espérer que ton instructeur ne se dit pas la même chose, le truc c'est que si tout le monde tire comme des brutes sur l'avion (en restant dans les limites facteurs de charge), dépasse les vitesses en déclenchés, etc ... ton avion il ne va pas faire long feu. Ses pilotes non plus.
    Un programme trop brutal, trop poussé pour l'avion peut entrainer des déformations au delà des limites élastiques, le résultat c'est que tu fragilises énormément les pièces .. qui cassent beaucoup plus vite. Et donc même si au départ ton aile elle peut supporter 10G sans casser, après tout un tas de vol de ce type ou pire ... le 1er qui va s'aventurer vers les limites risque de se faire sérieusement surprendre.
    A quoi bon prendre 5,1 G lors d'un batême? faut vraiment le vouloir tout de même. Il t'a fait faire quoi comme figure? Car ça m'étonnerait que ce soient lors des tonneaux en virage que t'ais atteint 5,1 G. Peut être lors d'une verticale?
    avatar
    Charlotte
    Initié
    Initié

    Féminin Nombre de messages : 46
    Age : 34
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Charlotte Mar 12 Juin 2007 - 15:57

    moi j'dis, Emilien, tu penses beaucoup à toi, mais ce que tu me promets, je ne le vois pas beaucoup, en ce moment ... réfléchis y, puisque tu aimes tant avoir la tête dans les nuages ...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Julien Robin Mar 12 Juin 2007 - 16:25

    Charlotte a écrit:moi j'dis, Emilien, tu penses beaucoup à toi, mais ce que tu me promets, je ne le vois pas beaucoup, en ce moment ... réfléchis y, puisque tu aimes tant avoir la tête dans les nuages ...

    Dites ? Vous êtes sur que ce forum est le bon endroit pour votre petite scène de ménage ?
    Je pense que ca irait beaucoup mieux si vous discutiez ensemble plutot que devant tout Internet ... Rolling Eyes
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Arnaud Mar 12 Juin 2007 - 16:25

    J'eclaircirai mon message demain, pas le temps aujourd'hui. 5,1G en double sur Cap10 c'est enorme... L'avion ne souffre jamais vu de l'exterieur, mais de l'interieur... Tu vois c'est des reactions comme la tienne qui m'exaspere, ok t'es pas voltigeur je te pardonne a moitie, mais le probleme c'est que beaucoup de pilotes experimentes le pensent aussi... C'est pas plus t'es desoriene plus l'avion souffre, ca n'a rien a voir, je peux te desoriente en DR400 si tu veux, on resteras dans les limites pourtant...
    Pour les programmes CF2 tu n 'as qu'a voir la vrille en 4eme figure, c'est du n'importe quoi...

    Bref pas le temps de m'eterniser aujourd'hui, je reviendrais demain

    PS: merci Julien... pas faux, et puis, si on supporte pas l'autre, son mode de vie, ce qu'il fait, y'a des fois faut prendre les devant...
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Francesco Mar 12 Juin 2007 - 17:16

    Je ne suis pas (encore) voltigeur, mais j'ai quand même commencé ma formation premier cycle. Je remercie mon instru pour le premier vol que nous avons fait (pas un baptême mais tout de suite de l'instruction). Il ne me semble pas que l'on ait dépassé 3,5G environ, et l'on a fait (presque) que du positif: montée sous 45, renversement, vol dos, trèfle, boucle... Bref, que des choses très simples comparé à ce que vous pratiquez mais qui m'a comblé de bonheur. Je pensais être malade au bout de la première figure, eh bien mon premier vol a duré 40 minutes, j'en suis sorti vivant et heureux, et j'ai même eu droit à une vrille (montrée par l'instru, puis réalisée, donc deux au total), un touch pour me montrer comment poser un cap et un complet où j'ai (presque) piloté seul...
    Tout ça pour dire simplement qu'il est totalement puéril de croire que plus on se prend de G en baptême, mieux c'est! J'ai fait un long premier vol de voltige qui m'a enchanté, tout en restant dans des facteurs de charges civilisés!!
    Merci Cédric....
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  gc232 Mar 12 Juin 2007 - 17:28

    Vous avez un Cap à Sarre?
    Tu passes largement un programme 1er cycle dans ses valeurs là, inutile de pousser plus loin. Et puis tu sais, Arnaud est expérimenté (enfin à ce qu'on m'a dit .. Mr.Red), Alan, F-GMRG aussi etc ..., mais bon faut bien commencer un jour, moi je n'ai pas encore le 1er cycle (les 2 cap arrêtés de vol en plus).
    Par contre je ne trouve pas les renversements simples, ni les autres figures "de base" ... tout s'apprend. Qui n'a jamais fait d'horribles barriques en voulant faire un tonneau? bon ok jsuis un cas particulier! lol
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Francesco Mar 12 Juin 2007 - 17:56

    golfcharlie232 a écrit:Vous avez un Cap à Sarre?
    Non, c'est le cap de l'aéroclub du Haut Rhin (Mulhouse) qui est venu dix jours sur notre terrain à Sarre Union en 2005 et 2006!
    Pour ce qui est des tonnaux, je ne sais pas car je n'ai pas encore essayé, mais je me doute que ce n'est pas facile!!!
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Alan Mar 12 Juin 2007 - 19:56

    golfcharlie232 a écrit: Et puis tu sais, Arnaud est expérimenté (enfin à ce qu'on m'a dit .. Mr.Red), Alan, F-GMRG aussi etc ...,

    Je pense que tu te trompe... Nous somme tout les 3 premier cycle, sans grande expérience (enfin, pour moi c'est pas de l'expérience...), Arnaud devrait être en promo cette année, François et moi en espoir, je n'appel pas ca être expérimenté (du tout!).

    Puis tu sais je pense que notre activité est une activité qui demande de la bouteille, du vécu, et c'est pas du haut de nos 18 ans que l'on pourrais donner des lecons, des conseilles certe, mais pas des lecons et ce venter d'avoir des l'expérience...

    Le pilotage est un art où l'en apprend sans cesse et ce même en pilotant depuis 40 ans...
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Francesco Mar 12 Juin 2007 - 21:24

    Je me souviens de ce qu'a dit mon instructeur après mon lâché (vol à plat...): "l'important c'est d'être un vieux pilote, il n'y a pas de bons pilotes"
    Ca rejoint ce que tu disais Alan... Comme quoi, les grands esprits....
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Arnaud Mer 13 Juin 2007 - 14:28

    Arnaud a écrit:Retour peut etre mi juillet... a voir...
    ici beaucoup de choses ont change...

    Bref j'ai envie d'en rajouter une couche, avec un certain parti pris pour l'AFVA vous m'excuserez...

    En effet personne qui s'interresse un peu a la voltige n'est sans sqavoir que les Cap10B ont vu leurs limites de +6/-4.5G fortement diminuees suite a maints accidents... Depuis tout le monde est passe aux ailes carbones quelque peu pousser par cette reglementation et par l'attrait des nouvelles performances qu'elle apporte. Permettez moi de raler contre cette foutu restriction sur les Cap10B et de soutenir l'action de l'AFVA quand a leur maintient en vol et la remise en place des limitations d'avant. En effet comme il a deja ete dis les Cap10B ont ete certifie a +6/-4.5, c'est qu'il y a une raison... apres evidemment, l'evolution de la voltige et la complixcification des progammes a pousse les pilotes a pousser leurs machines plus loin et ainsi prendre des facteurs de charge plus important regulierement pour tourner les programmes. Je ne pense pas que l'on puisse eduquer des pilotes en limitant leur avion suite a un probleme qui vient d'ailleurs. Eduquons d'abord les pilotes, donnons des programmes adaptesx aux avions et qui permettrait une certaine longevite ce ceux ci. Excusez moi de trouver le programme CF2 de cette annee infaisable en Cap10B sans facteur de charge excessif, de meme qu'en Cap10C ou je pense ca va beaucoup tourner autour des +5, avec pas mal de penalites cette annee de ce cote la. Alors messieurs, oui vous messieurs de la FFA qui faites des programmes pour competitions officiellesm vous qui vous voyez defenseur de la voltige et des sports aerien, faites votre boulot qui est d'assurer la securite des pilotes et une certaine longevite des machines, les Cap10B ont du potentiel et sont un vrai plaisir a piloter, mais impossible de les tenir en competition dans de telles conditions. Limiter l'avion est bien beau mais utilisons le pour le bon role, celui qui ne le fait pas casser et qui a fait la legende de cet avion. les nouvelles ailes carbones subissent des problemes avec les declenches, forcement l'avion n'a pas ete etudier pour ces nouvelles ailes et ces performances.
    Eduquons aussi les instructeurs a instruire une bonne voltige aux elevesm les yeux dehors certes mais toujours un regard dedans pour rester dans des limites d'action, je ne connais pas UN instructeur qui m'ai appris a regarder l'accelero...l'alarme sonore des acceleros electronique je n'y fais pas confiance... je terminerais mon msg plus tard dsl


    Experimente on ne l'est jamais assez de toute maniere... Loin de moi de vouloir donner des lecons, j'essai d'exprimer mon point de vu et peut etre faire reflechir deux ou trois personnes (ca serait deja pas mal) quand a leurs manieres de voler... Apres certes je vais avori assez peu de monde avec moi je le concois, ne connaissant PERSONNE qui pilote a l'accelero et qui soit capable de me dire: je te fais cette ressource a +3.8, a 0.1G pres. Pourquoi? Parce que simplement personne ne nous l'a enseigner. et pourtant je pense que c'est tres important de maitriser son avion sur ses trajectoires, sur son regime moteur (les deux choses qu'on apprend en principe) mais aussi sur son facteur de charge, qui est je trouve, un quelque chose de beaucoup trop oublier. On a beau dire qu'on nous apprend que les avions ne sont pas incassables, j'ai voler avec Gim ancien chef piltoe MPV, d'une gentillesse tres grande, d'un savoir en matiere de vol qui l'est de meme, et d'un coaching a toute epreuve, il ne m'a cependant pas appris a voler comme ca, et j'en ai eu des instructeurs voltige, des pilotes avec qui j'ai voler...

    Ainsi je parlais du probleme de formation, car nos zincs, deja qu'on a plus beaucoup d'axes de voltige, deja qu'on est emmerder, mais si en plus on en prend pas soin et qu'on les utilise comme des brutes, qu'on joue avec les limites, desole je ne trouve pas ca tres responsable. Je pense que le controle de l'accelero est aussi important que celui du regime moteur. Le regime moteur est essentiel pour ne pas avoir de problemes au niveau de l'helice et des survitesses qui pourrait engendrer de gros problemes, ainsi on le verifie toujours, c'est de meme pour les facteurs de charge, je suis desole mais je pense que c'est une partie essentielle de la formation!! Apres c'est une habitude a prendre, les habitudes on les oublie pas, on prend l'habitude de regarder son tachy, on peut faire de meme pour l'accelero, encore faudrait il nous l'enseigner...

    Pour le coup de mettre tout le monde dans le meme sac, peut etre un peu, mais je ne pense pas que la FFA soit la federation des voltigeurs, ecoute je suis membre depuis 3ans a l'AFVA, avant meme d'avoir attaquer ma formation (J@ck si tu passes par la ;) ) et je m'interresse un peu aux deux federations, certe certains pratiquent les competitions uniquement en amicale, celles qui ne sont pas gerer par la FFA, mais aucune n'est officielle, aucune ne te permet de grimper oficiellement les niveaux. J'aime les amicales, pour l'ambiance, pour la non competitivite de chacun, pour le partage, et en officielle c'est un autre monde. Et pardon mais presque TOUTES les amicales se tournent sur les programmes officielles, justement pour entrainer aux competitions de l'ete, n'est-ce pas un peu trop comme influence? Les programmes AFVA a vrai dire ne se tournent que pour la coupe france voltige (snif je serais pas la...), c'est dommage, pour une fois que des gens competents font quelque chose!!

    Apres le coup des depasement facteurs de charge oui il y en a, le monde des monoplaces est un autre monde, je n'ai rien a dire a ces pilotes, a ces personens que je respecte, n'ayant jamais voler sur mono je ne sais pas vraiment comment ca se passe en vol au dela de +7, ainsi je n'attache mon commentaire que sur les biplaces, ceux qui nous concerne!! Meme si je pourrais faire encore u ngrand debat sur l'evolution des programmes monoplaces, mais ca c'est mon cote Beaujolais Voltige qui ressortira (TR200 forever!).

    Alan je voudrias juste competer un peu, car le vecu je ne crois pas que ca soit le plus important dans notre activite (combien se sont tuer apres plusieurs centaines d'heures de voltige? regarde simplement le Cap10 l'ete dernier qui s'est plante, un instructeur aux commandes...), l'humilite est tres important (allez y envoyer moi dans la gueule que je suis bien drole de parler d'humilite apres mon petit discours, je l'attend...), le respect ( des autres, de la machine), la remise en question permanent, rien ne sera jamais assez bien de toute maniere, c'est ce qu'il faut se dire...

    Pour GolfCharlie232, pour les renversements, t'en fais pas je connais beaucoup de monde qui a du mal avec en debut de formation, c'est pas pour rien que c'est a 17 de coeff ;)
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Alan Mer 13 Juin 2007 - 17:47

    Je te rejoins complétement Arnaud...
    avatar
    Charlotte
    Initié
    Initié

    Féminin Nombre de messages : 46
    Age : 34
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Charlotte Mer 13 Juin 2007 - 18:21

    c'était un petit coup de gueule, de ras le bol, mais ca s'arrête là !
    Taupe Gun
    Taupe Gun
    Acro au jojo
    Acro au jojo

    Masculin Nombre de messages : 184
    Age : 38
    Localisation : LFFB Buno
    Date d'inscription : 08/05/2007

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Taupe Gun Mer 13 Juin 2007 - 18:44

    Et on retrouve le meme problème sur les monoplaces. Il m'a sembler voir un sujet là-dessus, sur le crash de St Yan.
    A+

    Contenu sponsorisé

    Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race - Page 2 Empty Re: Nouvelle monture pour les Red Bull Air Race

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:39