Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

L'Aquila A210

Partagez
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

L'Aquila A210

Message  Zoulou Uniform le Ven 5 Jan 2007 - 22:11

L’Aquila A210

L’Aquila A210 est un avion léger répondant à la norme JAR-VLA. Il est produit en Allemagne aux usines Aquila (c’est aussi le nom de la firme) de Schoenhagen (aux environs de Berlin). C’est un avion destiné à l’école et au voyage du fait de sa polyvalence. Il offre des performances élevées : 120kt en croisière grâce à un moteur plutôt modeste (Rotax 912S3, 100cv) et des technologies évoluées, en particulier sur le plan de l’aérodynamique, qui a été particulièrement soignée par les ingénieurs d’outre-Rhin : profil laminaire et forme des ailes inspirée des travaux menés sur les planeurs modernes. Il a donc une envergure importante comparée à d’autres avions de club tels les Robins ou autres Piper, mais offre en contrepartie une finesse étonnement élevée (14), ce qui se ressent en termes de pilotage !

On commence avec quelques vues :








Spécifications de base :

Moteur : Rotax 912S3 100 cv 4 cylindres
MCP : 95 cv
Potentiel moteur : 1500 heures

Hélice : Bipale MT Propeller à vitesse constante, contrôle hydraulique

Dimensions :

Longueur : 7.3m
Hauteur : 2.3m
Envergure : 10.3m
Surface alaire : 10.5m
Largueur cabine : 1.2m
Volume soute : 500L

Perfos et vitesses :

VNE : 165 kt (305 km/h)
Vitesse de croisière : 130kt (données constructeur, mais en pratique plus 120-125 kt)
Vitesse de décrochage en lisse : 50 kt (93km/h)
Vitesse de décrochage pleins volets : 43 kt (80km/h)
Vent travers maximum démontré : 15 kt


Masse et capacité :

Masse à vide : 490 kg
MTOW : 750 kg (c’est les normes JAR VLA)
Charge utile : 260 kg
Charge alaire : 71.5 kg/m²
Capacité carburant : 120 litres (consommation horaire de 20 litres à l’heure)


Distances :

Décollage :
Roulement : 250 mètres
Passage 15 mètres : 470 mètres
Atterrissage :
Roulement : 200 mètres
Passage 15 mètres : 500 mètres




J’ai débuté sur cet avion le 23 Septembre précisément, pour entamer ma formation PPL, car il s’avérait plus économique de voler dessus que sur un DR400 plus lent et plus coûteux. En revanche c’est un avion bien plus pointu, notamment en ce qui concerne le maintient des vitesses, qui doivent être tenues très rigoureusement (60kt en finale) de façon à ne pas avaler la piste, en effet la finesse de l’avion ne permet pas au pilote de se permettre des écarts aussi facilement que sur des avions de club traditionnels ! L’avion est également plus sensible au vent de travers, ce qui pimente un peu les arrondis. Les arrondis justement, parlons-en ! Une tenue de vitesse approximative a conduit certains pilotes d’Aquila à arrondir trop haut, et à ensuite piquer du nez, débouchant sur une collision plus ou moins brutale avec la piste (souvent le train avant a souffert, avec flambage de l’amortisseur et dans certains cas destruction de l’hélice et glissement de l’avion sur le nez). Passer du DR à un avion de ce type est pédagogiquement intéressant (j’étais moi-même assez sceptique au début) et donne une tenue de paramètres meilleure pour peu qu’on fasse son boulot sérieusement !

Pour ce qui est de l’agrément à bord, on est à bord d’une machine Allemande, et ça se voit ! Tout est très bien fini et avec goût, les commandes tombent sous les mains et les instruments sont bien placés et très lisibles. Les gaz et la commande d’hélice se présentent sous forme de manettes et non pas comme des tirettes un peu comme sur DR, ce qui est plus pratique. Le souci de travail bien fait des Allemands a même fait qu’on a une molette pour régler la friction de la manette des gaz ! La position semi couchée les jambes étendues est confortable et le pilote dispose d’une marge importante pour régler son siège (c’est également le cas pour le siège de droite), ce qui ravira les grands bonshommes (dont je fais partie !)
Pour ce qui est du prix horaire, il est à 90€ chez nous, et a récemment baissé. Cet avion pourrait sans doute voler plus qu'il ne le fait actuellement mais il va certainement falloir familiariser les pilotes de l'Aéroclub avec, et en volant plus peut-êre que son prix baissera encore !

Voici le F-GVAQ de l’Aéroclub du Finistère et sur lequel j’ai quelques heures déjà :



Ici le F-HACF, qui appartient également à l’Aéroclub du Finistère et sur lequel je vole aussi, à l’alignement sur la piste secondaire de Guipavas :



Ici au toucher, saisi dans l’objectif des spotters de la Breizh Spotting Team





Voila j’espère que ce petit topo vous donnera envie de l’essayer ! C’est une machine qui rencontre aujourd’hui un certain succès en France via l’importateur Aérolithe, pourtant le constructeur allemand a failli disparaître !

A plus !

Jean

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 28
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: L'Aquila A210

Message  Alan le Ven 5 Jan 2007 - 22:24

Très très bon avion, j'ai essayé l'un des deux de PErsan Beaumont, ca vol vraiment très très bien...Pi ya de la place, il est beau et élégant, tous pour le plaisir du pilote!
Alan
avatar
degogo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 26
Localisation : St-Etienne --> Versailles
Date d'inscription : 11/07/2006

Re: L'Aquila A210

Message  degogo le Sam 6 Jan 2007 - 12:58

je ne le connaissai pas, mais il est vraiment beau.Il a des lignes très fluides. il donne envie d'essayer.Puis une finesse de 17 Shocked ca doit être agréable.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: L'Aquila A210

Message  Zoulou Uniform le Sam 6 Jan 2007 - 22:46

degogo a écrit:je ne le connaissai pas, mais il est vraiment beau.Il a des lignes très fluides. il donne envie d'essayer.Puis une finesse de 17 Shocked ca doit être agréable.

Correction, Degogo, c'est 14 de finesse, je me suis planté je pensais que c'était 17 (ça fait tâche quand je me dis que je vole dessus Rolling Eyes ). Je vais éditer mon post ! Ceci dit ça n'enlève rien au fait que ce soit un avion très agréable à piloter

Jean
avatar
degogo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 26
Localisation : St-Etienne --> Versailles
Date d'inscription : 11/07/2006

Re: L'Aquila A210

Message  degogo le Dim 7 Jan 2007 - 13:01

Même 14 de finesse, ca fait déjà pas mal.Dans tous les cas, il est très beau.
avatar
Mach
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : LFLC - LFLD
Date d'inscription : 03/04/2008

Re: L'Aquila A210

Message  Mach le Jeu 10 Avr 2008 - 11:59

Je viens juste d'être lâché sur le F-GLPX de l'aéroclub de Bourges, et c'est vraiment un avion sympa !! Le plus surprenant, c'est le silence. La première fois, j'ai allumé le Rotax et fait encore près d'une minute de vérifications avant d'arriver au message radio, et je me suis alors aperçu que j'avais encore le casque autour du cou... impressionant !

Sinon, c'est effectivement un très bon avion pour tout ce qui est perfectionnement, fin mais très souple. C'est le premier que je vois aussi rapidement reprendre de la portance après son abattée lors des exercices de décrochage... Son seul défaut - mineur - est je trouve sa propension a sortir de l'arc blanc en vent arrière (mais bon, piloter c'est être rigoureux pas vrai ?).

Bref, je le conseille moi aussi, de même que le Lionceau qui est très proche au niveau des caractéristiques de vol. thumleft
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: L'Aquila A210

Message  Zoulou Uniform le Jeu 10 Avr 2008 - 13:47

Tu voles sur Lionceau ? A ce que j'ai pu voir dans les meetings où il était présenté ce dernier est nettement plus vif en roulis. A vrai dire je m'attendais à mieux en passant sur Aquila (c'est pas pour autant un veau !).
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: L'Aquila A210

Message  gc232 le Jeu 10 Avr 2008 - 14:32

Jean a écrit:Tu voles sur Lionceau ? A ce que j'ai pu voir dans les meetings où il était présenté ce dernier est nettement plus vif en roulis. A vrai dire je m'attendais à mieux en passant sur Aquila (c'est pas pour autant un veau !).

C'est la réputation qu'il a, très vif au ailerons, très maniable, et très souple aux commandes.
Je me demande pourquoi on en voit si peu? C'est le moteur de 80 hp qui pose soucis? (étant donné qu'ils sont passés à 100 hp sur le triplace ...).

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8329
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: L'Aquila A210

Message  Julien Robin le Jeu 10 Avr 2008 - 14:37

C'est surtout que c'est un avion récent, et que tous les clubs n'ont pas encore les moyens de l'acheter ...
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: L'Aquila A210

Message  gc232 le Jeu 10 Avr 2008 - 15:37

Julien Robin a écrit:C'est surtout que c'est un avion récent, et que tous les clubs n'ont pas encore les moyens de l'acheter ...

Ben ... je parlais d'acheter le Lionceau plutôt que l'Aquila, il est moins cher et à l'achat et à l'utilisation ...
Quand tu vois que rien qu'à Lasbordes il y a plus d'une dizaine d'Aquila sur les différents clubs ...
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: L'Aquila A210

Message  Zoulou Uniform le Jeu 10 Avr 2008 - 16:53

Pour info on est passé de 90€ à 103€ l'hdv Rolling Eyes Shocked
Au dépotoir ces truc de plastique, ressortons les Jojos ! Very Happy Cool
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: L'Aquila A210

Message  Francesco le Jeu 10 Avr 2008 - 19:14

J'allais te le dire... C'est beau, c'est fin, mais ça n'a pas l'âme d'un Jojo ces trucs de Schleus!!
Sinon bravo pour la fiche très complète de l'avion!
avatar
Mach
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : LFLC - LFLD
Date d'inscription : 03/04/2008

Re: L'Aquila A210

Message  Mach le Ven 11 Avr 2008 - 11:14

C'est un Rotax 90cv sur les Lionceaux biplaces, et il faut obligatoirement un palier après le décollage, au contraire des Aquila de 100cv ; cela dit il n'y a pas vraiment de problème de puissance, l'avion étant très fin.

Ca existe les Lionceaux triplaces ??? ^^ Comment Issoire Aviation a t-elle goupillé ça ?

Pour ce qui est du taux de roulis du Lionceau, ca ne m'a pas vraiment frappé. Moins en tout cas que les réactions assez brusques au tangage, qui ont fait hurler l'instructeur lors de ma première montée initiale :

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8329
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: L'Aquila A210

Message  Julien Robin le Ven 11 Avr 2008 - 12:15

Le Lionceau triplace, c'est le Lion.
Un quadriplace est en préparation, c'est le Simba.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que IA a su innover, notamment sur les certifications.

jp² saura vous en dire plus ;)
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: L'Aquila A210

Message  Zoulou Uniform le Ven 11 Avr 2008 - 12:33

Bonne nouvelle ce quadriplace ! J'ignorais l'existence du projet.
Signe d'un renouveau des constructeurs français d'avions légers ?


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 15:38