Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Risque de bouchon sur A380

Partagez
avatar
Eric
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2005

Risque de bouchon sur A380

Message  Eric le Dim 28 Jan 2007 - 11:34

HAMBOURG (Reuters) - Les futurs passagers de l'Airbus A380 oublieront vraisemblablement très vite les deux ans de retards de livraison dont souffre actuellement l'avion. Mais il n'est pas sûr qu'ils pardonnent à l'avionneur des défauts de conception...des toilettes.

Ceci explique pourquoi les ouvriers de l'usine du constructeur aéronautique à Hambourg travaillent d'arrache-pied sur le système de plomberie des sanitaires de l'A380, le futur très gros porteur d'Airbus qui sera capable de transporter plus de 800 passagers.

Sur une plateforme haute de trois étages, capable de simuler des conditions de vol extrêmes, des plombiers sont chargés de jeter dans les toilettes des objets aussi étranges que des chaussettes ou des cuillères pour vérifier que les 1.000 mètres de tuyaux conçus pour traiter les eaux usées de l'A380 ne s'obstruent pas.

Les compagnies aériennes savent par expérience que beaucoup de passagers ne se soucient guère de ce qu'ils jettent dans les toilettes,

"Les toilettes sont très importantes sur les avions de ligne. Certaines personnes y jettent tout et n'importe quoi: des serviettes, des cuillères, des verres, des couches. Ils se comportent comme s'ils étaient chez eux", a déclaré Frank Dohrmann, responsable du design et des essais de cabine dans la principale usine d'Airbus en Allemagne.

"Si la température à l'intérieur d'un avion varie de 0,5°C, ce n'est pas un problème. Mais si les toilettes sont bouchées, tous les passagers s'en souviendront pendant des années", a-t-il expliqué.

Une compagnie aérienne a insisté pour qu'Airbus testent les toilettes en y enfonçant des paires de chaussettes.

Pour faire face aux déchets produits par plus de 800 passagers, Airbus a conçu une plomberie capable de pomper les eaux usées le long des 60 mètres d'un A380 en deux secondes, a expliqué Dohrmann.

Cela équivaut à une vitesse de plus de plus de 100 km/h, ce qui pourrait être un record de vitesse pour des sanitaires.

Alors que les retards de livraisons et les problèmes de câblage de l'appareil occupent l'attention des acheteurs potentiels et des médias du monde entier, Airbus ne peut pas se permettre de faire des erreurs sur un problème aussi sensible que le traitement des déchets, surtout après en avoir fait l'expérience sur un modèle précédent.

Les A380 sont équipés de 18 cabinets de toilettes et des douches peuvent être installées, une option prise par plusieurs compagnies aériennes.

Source:
http://fr.news.yahoo.com/27012007/290/airbus-veut-eviter-les-risques-de-bouchons-dans-l-a380.html
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Risque de bouchon sur A380

Message  Zoulou Uniform le Dim 28 Jan 2007 - 11:42

Ca donne une idée de ce à quoi sont confrontés les ingénieurs pour la conception d'un avion Shocked Shocked affraid
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 29
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Risque de bouchon sur A380

Message  Mathieu le Dim 28 Jan 2007 - 18:47

Personnellement je n'avais pas imaginé à quel point les toilettes constituaient un point important de la conception!


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018 - 4:21