Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Zoulou Uniform Dim 18 Fév 2007 - 11:05

    J'ai lu dans Aviasport que Thielert a décidé au terme de l'année 2006 d'abandonner le Centurion 1.7 CDI au profit de a version 2.0. La nouvelle version est déjà fabriquée en série chez le motoriste d'outre-Rhin, le moteur est toujours de la même configuration : 4 cylindres en ligne, et développe la même puissance : 135cv. Selon Thielert, l'organisation du moteur a été simplifiée pour mieux correspondre aux standards d'entretien aéronautiques, et la nouvelle cylindrée serait "plus cohérente".

    Le nouveau bloc a été certifié en Aout 2006 et est monté depuis sur Cessna 172. Pour Thielert, 1500 moteurs sont à remplacer, mais le constructeur avance que la similitude extérieure des moteurs devrait rendre l'opération plus simple qu'elle n'y parait.

    Aviasport rappelle que le moteur n'a jamais réussi à convaincre totalement le monde de l'aviation légère, et rappelle qu'aucun moteur n'a réussi à atteindre la moitié des 2400 heures de potentiel prévues. Certains organes devraient selon le magazine être changés tous les 300 heures. Pour Apex cette annonce intervient la veille de la livraison du 24ème Ecoflyer.

    Jean
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 35
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  thomas29 Dim 18 Fév 2007 - 16:59

    Des infos sont disponibles sur le site du constructeur:
    http://web.thielert.com/typo3/index.php?id=681&backPID=681&tt_news=869&L=0
    The aircraft engine manufacturer Thielert Aircraft Engines GmbH from Saxony, Germany has presented the next development stage to its successful kerosene piston aircraft engine Centurion 1.7 – namely, the Centurion 2.0. This new, further optimized engine will be used from now on for all installations. Customers whose aircraft are currently equipped with a Centurion 1.7 can replace this at the end of its life time with a Centurion 2.0 without any problems, since the installation kits are compatible.
    With well in excess of 1,500 such engines being produced, it has already notched up over 350,000 accumulative flight hours in a whole range of General Aviation aircraft in the short space of four years.

    Very Happy alors là je dis LOL voyons voir 350000(heures)/1.500(moteurs)/4(ans) ca fait 58.3HDV par moteur et par an. Un peu faible comme retour sur expérience non? Pour un constructeur ce genre de références je trouve ça plutôt faiblard....

    Thomas
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Ark Pu Mar 20 Fév 2007 - 22:36

    Pour info. La version 2.0 a une gearbox en fonte et plus en alu. Le moteur pèse de ce fait le même poids. Il est sous cadencé à 135HP mais la puissance va être plus que probablement augmenter dans le futur (tout est une question de certifications).
    Et le moteur de notre DA40D a fait environ 750h avant qu'il ne découvre une crique à la maintenance dans le carter du moteur. Malheureusement pour nous on a eut un 1.7 overhauled et pas un 2.0 Sad.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Olivier Mer 21 Fév 2007 - 6:58

    Ark Pu a écrit:Malheureusement pour nous on a eut un 1.7 overhauled et pas un 2.0 Sad.

    Tu n'as surement pas eu un overhauled, mais un moteur neuf ! Quand ils changent un Thielert, il part à la casse (enfin avant il est analisé pour voir dans quel état il était).

    D'après des bruits qui courts, le 2.0l devrait passer à 150hp, ce qui serait peut etre mieux pour toute la flotte des avions actuellement motorisé par ce bloc, qui souffrent d'un manque de puissance, mis à part l'écoflyer (on remplace un 120cv par un 135 donc pas de souci).

    Par contre personnelement je ne suis pas d'accord d'avoir la technologie "common rail" dans mon avion, et je pense qu'avionner un moteur auto n'est pas la bonne solution pour l'aviation certifiée (c'est différent pour les fox papa). Il n'y a cas voir les moteurs Lymbachs qui aujourd'hui n'ont plus beaucoup de pieces issues de l'industrie automobile. En effet l'évolution est bien trop rapide.


    _______________________________________
    Boulet in chief

    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  phantom Mer 21 Fév 2007 - 7:27

    sans compter que perso je me demande toujours comment ce moteur a pu etre certifié en etant dépendant du systeme electrique (batterie) de l'avion....

    Enfin bon, quand le moteur tourne, ca marche plutot bien ...

    André, au mazout depuis quelques temps
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Zoulou Uniform Mer 21 Fév 2007 - 11:29

    Olivier a écrit:
    Ark Pu a écrit:Malheureusement pour nous on a eut un 1.7 overhauled et pas un 2.0 Sad.



    D'après des bruits qui courts, le 2.0l devrait passer à 150hp, ce qui serait peut etre mieux pour toute la flotte des avions actuellement motorisé par ce bloc, qui souffrent d'un manque de puissance, mis à part l'écoflyer (on remplace un 120cv par un 135 donc pas de souci).

    Réflexion faite Olivier, avec 150cv sur le Thielert, on pourrait pas rétrofiter des DR400-160 en "Ecoflyer" ?
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Olivier Mer 21 Fév 2007 - 18:00

    Tu touches à mon DR400/140B je te tue Laughing Mr. Green

    Bah en fait ça serait certainement mieux car les anciennes celules sont plus légère, mais bon moi ce moteur j'y crois pas !

    Pour moi l'avenir c'est ça : http://www.avions-piel.com/ftopic1021-0-asc-0.html
    Le projet a bien évolué depuis les premiers posts, mais tout lire permet de mieux comprendre la suite. En gros ce qu'il propose c'est un turbine avec un échangeur qui aurait la meme consommation spécifique qu'un Thielert avec les avantage d'une trubine : légèreté, bruit plus faible, pas de refroidissement donc meilleur aérodynamique etc etc ... Very Happy


    _______________________________________
    Boulet in chief

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Julien Robin Mer 21 Fév 2007 - 18:19

    Une turbine si je ne m'abuse, c'est loin d'être optimal en termes de rendement (ca consomme énormément)... Rolling Eyes

    et il se pose aussi le problème (loin d'être négligeable) de l'approvisionnement en kero. Mettre une cuve de kero sur un terrain, c'est (très) loin d'être aussi facile qu'une cuve de 100LL ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Olivier Mer 21 Fév 2007 - 21:04

    JulienR a écrit:Une turbine si je ne m'abuse, c'est loin d'être optimal en termes de rendement (ca consomme énormément)... Rolling Eyes

    et il se pose aussi le problème (loin d'être négligeable) de l'approvisionnement en kero. Mettre une cuve de kero sur un terrain, c'est (très) loin d'être aussi facile qu'une cuve de 100LL ...

    Et paf, on voit que tu n'as pas lu le sujet jusqu'au bout !! Mr. Green (au passage je vous conseille de zaper les messages concrenant la thermo, c'est pas simple)

    Pour ce qui est de l'approvisionement oui, mais ça va changer (on trouve de plus en plus de pompes SP95 grace au rotax Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI 5927) si des avions volent avec ça.


    _______________________________________
    Boulet in chief

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Julien Robin Mer 21 Fév 2007 - 22:11

    Olivier a écrit:Pour ce qui est de l'approvisionement oui, mais ça va changer (on trouve de plus en plus de pompes SP95 grace au rotax Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI 5927) si des avions volent avec ça.

    Permet-moi de douter !
    Question de béotien : le SP95 ca peut remplacer le kero ? Il ne me semble pas Embarassed

    En ce qui concerne les contraintes liées à une cuve de kéro : il y a des contraintes réglementaires (caniveaux) mais les contraintes les plus fortes sont les contraintes physiques et chimiques (le kero se pollue TRES facilement et est TRES sensible à l'eau, et il se garde TRES MAL). Et à cause de ca, vaut mieux avoir une consommation de kero suffisante pour que la cuve puisse tourner raisonnablement


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Olivier Jeu 22 Fév 2007 - 10:45

    JulienR a écrit:
    Question de béotien : le SP95 ca peut remplacer le kero ? Il ne me semble pas Embarassed

    Je n'ai jamais dit ça mais ma phrases était peut etre pas claire.Embarassed

    Déjà des terrains avec du kéro il y a tous ceux qui compte un club de para et certains clubs qui ont acheté un ecoflyer ou un tas de plastique TDI ont parfois équipé leur terrain d'une pompe de kéro. Et puis franchement en consommant 20l/h (vraiment pessimiste vu les gains en trainnée) sur un DR tu as 100 + 50 de réserve (pas compter les 10l inutilisables) ça te fais quand meme plus de 7h d'autonomie et si tu ne trouve pas un terrain ou y'a du kéro en 7h de vol c'est que tu n'as vraiment pas de chance. Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI 5927

    Une turbine rejette aussi beaucoup moins de saloperies (notament de particules) qu'un moteur à piston, elle est beaucoup moins bruillante donc on gagne au niveau environement (surtout que pour celle dont on parle, elle ne consemmerait pas plus qu'un moteur à piston de meme puissance).

    Il faut savoir que tu peux faire tourner une turbine avec beaucoup de choses : du kero, du diesel, du fioul domestique, du cloza etc etc ...

    Et puis bon on va pas garder indéfiniment nos moteurs lycoming qui sont certe fiables mais qui coutent la peau du C**, consomment beaucoup trop etc ... Rotax et compagnie vont dans ce sens, de toute façon il va falloir évolué donc autant qu'on evolue vers plus d'economie et d'ecologie Very Happy


    _______________________________________
    Boulet in chief

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Julien Robin Jeu 22 Fév 2007 - 11:13

    D'accord avec toi pour évoluer, bien entendu !
    Par contre le diesel aéro est une vraie saloperie. Ca rejette un tas de merde incroyable dans l'atmosphère (pas de pot catalytique, pas de FAP, etc)

    Je maintiens pour mon histoire de kero, et je te recommande de te réellement documenter sur ce sujet ... Rolling Eyes :?

    Le problème n'est pas de trouver du kero en nav, mais d'en avoir sur ton terrain.
    A Montélimar par exemple, ils sont obligés d'aller faire le plein de leur Ecoflyer à Aubenas parce qu'une pompe pour 1 avion ne serait pas pertinente (financièrement mais surtout techniquement).
    A Bron tu es tranquille. Par contre je pense que le problème provient plutot de petites plateformes qui seraient obligées d'aller s'avitailler ailleurs, notamment sur de grosses plateformes aux taxes exhorbitantes, et vraiment pas pratique (imagine si tu devais aller faire le plein à St Ex Rolling Eyes ).
    Je me répète : Le maillage du réseau de distribution du JetA1 est loin d'être optimal (plus pour des questions techniques que financières) et ne sera jamais aussi étendu que le réseau 100LL.
    Il y a eu une discussion récente et très intéressante à ce sujet sur Pilotlist il y a quelques jours, je te ferais suivre les mails.


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Olivier Jeu 22 Fév 2007 - 12:25

    Bah de toute façon sur mon fox papa, du kéro j'en mettrais qu'en nav, sur la base ça sera de l'huile de colza Mr. Green. Aussi cher et ça polue beaucoup moins poluante😉 Et puis pour ton fox papa, vu que tu ne voles pas souvent, au pire tu peux faire des pleins au diesel (c'est toujours moins cher que la 100LL et vu que ton moteur consomme moins ...). Par contre c'est vrai que c'est plus embettant pour un appareil de club et surtout d'ecole qui tourne beaucoup plus.

    Par contre je suis d'accord avec toi, les diesels à piston sont de vraies saloperies, surtout le thielert. Le SMA etant étudié pour l'aviation, ils est vraiment adapté mais trop puissant (je suis sur qu'il pourrait tourner au colza lui, vu la technologie employée). En ce qui concerne les particules et toutes les molecules concérigènes, je n'y suis pas indifférents mais vu les parcs avions diesels pour l'instant, les faibles quantités d'avgas écoulées par ans, on poulura beaucoup moins que tous les camions qui font Allemagne-France-Italie en une semaine (pour ne pas dire une journée). Mais tant qu'a changer de technologie, autant le faire le mieux possible. A noter au passage que la 100LL contient toujours du plomb.


    _______________________________________
    Boulet in chief


    Contenu sponsorisé

    Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI Empty Re: Thielert abandonne le Centurion 1.7 CDI

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:57