Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

BB théorique


    soline
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 10/11/2006

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  soline Sam 14 Avr 2007 - 13:03

    salut Damien, tu à ton BB depuis combien de temps?
    combien de temps il faut attendre pour pouvoir après le BB continuer vers le PPL? je pense que c'est bien de faire des heures solo entre temps pour prendre de l'assurance.
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Zoulou Uniform Sam 14 Avr 2007 - 13:06

    Pour le remorquage de planeur il faut avoir un total de 150 heures de vol sur avion et planeur (par exemple 95 heures planeur et 55 heures avion). L'expérience minimale sur doit être de 50 heures avion ou planeur (il serait dangereux de mettre quelqu'un ayant 15 heures d'avion et 135 de planeur comme remorqueur !). Je crois qu'il faut être majeur pour des questions de responsabilités (c'est une activité assez dangereuse et qui demande beaucoup de vigilance). Si tu veux te lancer dans le planeur tu as l'âge requis, et commencer à ton age te permettrait d'envisager de monter tes heures en remorquant quand t'auras la majorité.

    Damien: Effectivement la mention emport pax est apposée sur le Carnet de Vol et doit être approuvée par la DGAC, mais d'après mon chef pilote il n'est pas nécessaire d'effectuer un vol. Peut-être que ça dépend du réglement intérieur de ton club !
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  C510 Sam 14 Avr 2007 - 13:38

    Rappelle pour remorquage :

    BB ou PPL (sachant que 99% des club de france demande le PPL minimum) + 150h commandant de bord, dont 50h commandant de bord planeur et 50h commandant de bord avion + formation remorqueur !

    Voila ++
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  ML Sam 14 Avr 2007 - 14:07

    + licence planeur (donc)


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  soline Sam 14 Avr 2007 - 14:12

    je vais donc pas le faire cet été le remorquage planeur!!! dommage
    puisuqe je n'ai que 5h de solo!!Sad


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Damien Sam 14 Avr 2007 - 14:38

    salut Soline !
    J'ai mon BB depuis le mois d'août dernier.
    Tu n'as pas forcément besoin de faire du solo entre le BB et le ppl. Tu peux tout à fait passer le ppl sans le BB, comme tu peux avoir le BB sans jamais poursuivre sur le ppl... La seule limite, c'est l'âge: 17ans.
    Personnellement, j'attends avant de passer mon ppl. Mon avenir est fixé jusqu'au bac (dans un an et deux mois déjà...), et je ne sais pas du tout comment ça va se passer après. Donc il y a un risque que je ne puisse pas continuer à voler régulièrement, tant à cause de la distance qui me séparera d'un aéroclub, qu'à cause du temps libre que j'aurai, et il y a aussi le souci des finances...
    Donc pour l'instant, je reste avec mon BB, avec le projet du ppl quand j'aurai une situation stabilisée, en gros quand j'entrerai dans la vie active.


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Julien Robin Sam 14 Avr 2007 - 16:56

    Damien a écrit:Personnellement, j'attends avant de passer mon ppl. Mon avenir est fixé jusqu'au bac (dans un an et deux mois déjà...), et je ne sais pas du tout comment ça va se passer après. Donc il y a un risque que je ne puisse pas continuer à voler régulièrement, tant à cause de la distance qui me séparera d'un aéroclub, qu'à cause du temps libre que j'aurai, et il y a aussi le souci des finances...
    Donc pour l'instant, je reste avec mon BB, avec le projet du ppl quand j'aurai une situation stabilisée, en gros quand j'entrerai dans la vie active.

    Marrant : j'ai eu le même raisonnement que toi (renforcé par le fait que je faisais mon formation par alternance avec 250km entre mon lieu de vie et de travail et mon école).
    Et pourtant j'ai eu tort : maintenant que je travaille (pourtant en horaires de bureau), je n'ai pas assez de temps pour avancer dans ma formation Sad


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  phantom Sam 14 Avr 2007 - 18:54

    Je confirme ce que dit julien

    Faites tout pour passer votre PPL AVANT votre bac.

    Apres vous n'aurez probablement ni le temps ni les moyens

    Tous les jeunes que je connais qui ont fait le choix de repousser le regrette aujourd'hui.

    Foncez !

    André
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  C510 Sam 14 Avr 2007 - 19:33

    ba j'ai passé mon BPP (brevet de pilote planeur) en math sup et mon PPL en math spé (j'ai commencé l'avion en octobre 2005, laché en décembre, obtenue mon BB le week end entre mes 2 semaine de concours en mai 2006, et obtenu mon PPL en Aout 2006). J'ai pas trouvé avoir de problème de temps.... et pour les sous, j'ai mis mes économie de ce que j'avais travaillé les été d'avant, j'ai eu les bourses FFA et 2 bourses des comités de région (PACA et Alsace) et j'ai fais mon maximum pour faire le moins d'heures possible avant de présenter le PPL (car une fois qu'on a le PPL, on peut emmener des gens et donc diviser par 4 le prix de l'h de vol)

    Après je suis d'accord, que c'est une bonne chose de passer son brevet de pilote pendant ces études (voir avant 21 ans, car on a 1200€ de bourse quand même).

    ++
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Billou..te Dim 15 Avr 2007 - 7:15

    Oui en effet, c'est au lycée que l'on a le plus de temps... et je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que tu aies des bourses Very Happy .
    Pour ceux qui veulent faire pilote de ligne ou autre, ça peut aussi montrer une preuve de motivation d'avoir le BB + PPL ...
    aéronautiquement votre BB théorique - Page 2 5927
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  soline Dim 15 Avr 2007 - 8:04

    phantom a écrit:Faites tout pour passer votre PPL AVANT votre bac.
    Apres vous n'aurez probablement ni le temps ni les moyens
    Tous les jeunes que je connais qui ont fait le choix de repousser le regrette aujourd'hui.
    Foncez !

    je suis d'accord avec vous. moi je passe cet été mon BB et j'espère pouvoir passer mon PPL avant que j'entre entre prépa, c'est à dire dans à peu près 1an (un peu plus). Donc je pense que d'ici là je l'aurais.


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Damien Dim 15 Avr 2007 - 9:06

    Je ne voyais aps les choses comme ça...
    Une question me vient alors à l'esprit:
    Combien d'heure de double faut-il en moyenne après le BB pour pouvoir se présenter au ppl ?


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  soline Dim 15 Avr 2007 - 9:14

    ben sur le site de mon école de pilotage, ils mettent : environ 50 heures avec instructeur + 5 heures de simulateur + 50h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur + 30h de formation théorique au sol.

    si tu veux voir le site : www.aeralp.com
    et tu vas sur "formation pilote" et tu descend jusqu'à "PPL"

    Après je ne peux pas te dire exactement puisque je n'en suis pas encore là.
    ++


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Francesco Dim 15 Avr 2007 - 20:29

    Je suis d'accord qu'il faut terminer sa formation avant le bac (ce que j'ai fait). Maintenant pour le PPL, il me semble que seules les heures effectuées à après 16 ans révolus peuvent compter pour la formation. D'autre part, les 30h de théorique dans ton club!! affraid Je me souviens que briefings+ BIA+ lecture du manuel du pilote m'avaient suffi pour le PPL théorique et pratique. Maintenant question heures de vol, c'est difficile à dire, car ça dépend comment se débrouille l'élève...
    Rappelons en tout cas les minima: 25h en double, 10 en solo et 10 au choix (il faut que le total fasse au moins 45h) sunny
    Encore bravo pour ton BB et merde pour le pratique!!
    BB théorique - Page 2 48
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  gc232 Dim 15 Avr 2007 - 20:56

    J'ai aussi passi mon ppl avant le bac, hum plus précisemment 3 jours avant la première épreuve (tp de physique, enfin en l'occurence tp de chimie...). Je l'ai fait là car j'étais prêt et que je voulais faire de belles nav dans l'été, cela dit je pense qu'on peut tout à fait concilier études et aviations, évidemment on a moins de temps, m'enfin le temps vous le trouverez car ceux qui ne sortent jamais et ne font que bucher ne sont pas ceux qui s'en sortent le mieux, à mon avis. Bon évidemment une longue journée vol-à-voile début juin .. hum c'est utopique, y a des périodes, du moins en école d'ingénieur, où l'on doit ne faire que ça (janvier et juin), mais dans l'ensemble on peut (presque) toujours dégoter une heure par ci par là pour aller faire un vol.
    A noter que ce n'était pas irresponsable dans mon cas de faire joujou à quelques jours du bac, en école d'ingénieur on sait parfois avant le bac si l'on est pris ou pas, et dans ce cas suffit d'avoir 10 au bac, voire de l'avoir à la repeche, c'est aussi le cas pour les iut.. Ils n'attendent pas les résultats. Pour les prépa je ne me souviens plus. Cependant une mention très bien ça ne peut pas faire de mal, sauf un beau dimanche fin mai CAVOK et l'instructeur qui appelle pour aller voler ... un conseil : céder, dans la limite du résonable biensur!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 11:14

    + 1 voie sur le faite qu'il faille passer le PPL le plus tôt possible !
    Moi je l'ai passé le Vendredi 13 Oct 2006. Ca s'est très bien passé!
    Pour le Théorique, je conseille le site de Gligli pour vérifier ses connaissances, mais attention au bachotage !
    http://www.chezgligli.net/qcm.php

    De plus, le fait de passer ses brevets avant 21 ans permet d'avoir de belles petites bourses surtout si on passe par le BB avant.
    Nicholas
    Nicholas
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 99
    Age : 43
    Localisation : LFGC - Strasbourg
    Date d'inscription : 03/04/2005

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Nicholas Jeu 19 Avr 2007 - 4:54

    phantom a écrit:Je confirme ce que dit julien

    Faites tout pour passer votre PPL AVANT votre bac.

    Apres vous n'aurez probablement ni le temps ni les moyens

    Tous les jeunes que je connais qui ont fait le choix de repousser le regrette aujourd'hui.

    Foncez !

    André

    ça me fait penser à mon cas, je n'ai pas pu passer le PPL en '97 (à 17 ans) faute de moyens (il me restait que quelques heures mais bon), j'avais travailler pendant des mois de vacances pour ça, et pour mes parents il y avait d'autres priorités dans la vie; bref faute au manque de moyens, nada pas de PPL, aujourd'hui plus volé depuis 10 ans, et au chomage depuis peu (on dit que l'informatique embauche, hum hum... allez savoir l'emploi avec les présidentielles...).

    Mais je ne désépère pas, je veux toujours devenir pilote, dès que je retravaillerai, priorité à l'aviation donc (re)-PPL et pourquoi pas plus haut, la filière canadienne m'as l'air tentante.

    Que j'aurais aimé avoir les moyens pour continuer...


    _______________________________________
    "And let's get one thing straight. There's a big difference between a pilot and an aviator. One is a technician; the other is an artist in love with flight."
    --
    E. B. Jeppesen

    Contenu sponsorisé

    BB théorique - Page 2 Empty Re: BB théorique

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:36