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L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

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Julien Jay
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L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Julien Jay le Mer 23 Mar 2005 - 14:14

L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?






Le premier décès causé par un impact d'oiseau a été enregistré en 1912.
Plus récemment, depuis 1960, ce sont 79 avions civils qui ont été perdus dans le monde, faisant plus de 210 victimes.

En cas d'ingestion d'oiseaux, les causes les plus fréquentes d'accidents sont :
    Une accélération-arrêt suivie d'une sortie de piste.
    Une explosion non contenue du compresseur pour les anciens moteurs non certifiés à l'impact d'oiseaux.


La plupart des collisions ont lieu pendant les phases d'atterrissage et de décollage, à une hauteur inférieur à 50 pieds.

Les incidents sérieux sont deux fois plus nombreux au décollage qu'à l'atterrissage.
Dans 80 % des cas, les chocs entre oiseaux et avions se produisent pendant les manœuvres de décollage ou d’atterrissage, moments particulièrement délicats pour les pilotes.



Les parties de l'aéronef les plus touchées sont dans l'ordre décroissant : les moteurs, la partie avant et les ailes

À sa vitesse de croisière, un avion doit supporter un choc avec un oiseau de 1,85 kg sans que celui-ci ne pénètre à travers les pare-brise.

"Les plus gros moteurs d'avion de ligne doivent pouvoir avaler 4 oiseaux de 1,15 kg ou un oiseau de 1,15 kg associé à 6 oiseaux de 0,7 kg tout en continuant à fournir pendant 20 minutes 75 % de la puissance qu’ils délivrent au décollage.
Si ils ingèrent un gros oiseau de 3,65 kg, il est admis qu’ils puissent cesser de fonctionner mais sans prendre feu ni éclater."
source: DGAC


(Dessin d'Alexandra Zainal)



Ce graphique présente le pourcentage des différentes espéces d'oiseaux qui ont été percuté en vol par un aéronef :




Le 8 juillet 2003, un avion s'écrase près de l'aéroport de Frisco (Texas) après avoir percuté un oiseau :



Un cessna caravan aprés avoir percuté un oiseau :




Exemple récent (fin de la semaine), un alphajet s'est posé à Bergerac suite à la panne d'un réacteur causée par l'ingestion d'un oiseau qui a fait pas mal de dégâts au nez de l'appareil avant de rentrer dans le réacteur droit.

Pas moins d'une vingtaine de rivets ont perdu la tête et sont devenus autant de projectiles indésirables dans la mécanique fragile du réacteur qui devra être changé avant que l'appareil ne puisse regagner sa base ...





Aprés tout, le ciel est à tout le monde et n'oublions pas que pour inventer l'avion, l'homme s'est d'abord inspiré de l'oiseau...




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clint11
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  clint11 le Mer 23 Mar 2005 - 16:37

Quand on voit les impactes on à du mal à imaginer le choc qu'il peut se produire...

Aigle Blanc
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Aigle Blanc le Mer 23 Mar 2005 - 19:32

Et bein dis donc c'est de gros impacts quand même.
Heureusement que maintenant les avions de ligne sont fabriqués spécialement pour resister à une certaine quantitée d'oiseaux dans le reacteur sinonnn????

Enfin bref ça doit faire un choc comme meme. Moi j'ai faillit decouper un oiseau avec mon hélice en finale a montpellier mais seulement une petite mouette.

à bientot

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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Zoulou Uniform le Jeu 18 Aoû 2005 - 12:43

Héhé ! Et moi j'ai croisé un goéland assez gros à 1300 pieds le jour de mon lâcher ! Et tout ça sur ATL... Il est passé à 50 mètres à peu près mais imaginez les dégâts sur mon avion ! (dossier à cette adresse: http://www.jeunes-ailes.org/viewtopic.forum?t=1047)

Si vous avez déjà vécu ce type d'expérience, faites-en part !

Jean Que le massacre des piafs commence !
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Ark Pu le Jeu 18 Aoû 2005 - 20:32

Moi aussi j'ai croisé un héron en allantr à Duxford en DA40 mais il ya pire à St-Hubert y a souvent des oiseaux sur la piste et y passe pas très loin des fois j'ai aborder un Touch and go quand j'étais au sol parce que y en avait beaucoup heureusement y connaisse la musique y se barre avant de se faire charcuter par le grand ventilateur.
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Zoulou Uniform
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Zoulou Uniform le Jeu 18 Aoû 2005 - 20:46

le grand ventilateur.

Belle métaphore !

Aigle Blanc
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Aigle Blanc le Ven 19 Aoû 2005 - 8:10

Moi ce fut juste une petite mouette pendant ma finale à montpellier. Elle a obliquée à droite au dernier moment. OUFFFF M'enfin bon, plein de sang sur la vitre pendant une finale ça doit pas être amusant.
++
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  antoine. le Ven 19 Aoû 2005 - 8:23

moi ct 3 goeland a deauville sont passer juste au dessus de l'aile
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Kévinou le Sam 20 Aoû 2005 - 6:56

Pour info si vous en croisez un et que vous voulez l'éviter (je suppose ! Laughing) et bien tirez sur le manche, en effet ces bêtes là ont le reflexe de tout rentrer et de se laisser tomber, quand les deux essayent de s'éviter ça a un peu plus de chance de réussir !! Mr.Red

En planeur on à la chance de voir ces bêtes là spiraler souvent dans la même ascendance, j'ai déjà entendu parler d'aigle en montagne un peu trop nerveux qui aurait plongé dans la verrière du planeur blessant un pilote...
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  antoine. le Sam 20 Aoû 2005 - 8:05

pauvre bete sa doit faire mal une verrière
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Kévinou le Sam 20 Aoû 2005 - 8:22

Je saispas j'ai jamais essayé !! Very Happy

Laughing
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ORSA
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  ORSA le Sam 20 Aoû 2005 - 9:23

Regardez ces quelques photos assez impressionantes d'un JAG après collision avec un oiseau....



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Kévinou
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Kévinou le Sam 20 Aoû 2005 - 12:37

Salut ORSA,

Toi qui aime bien le Jag tu n'aurais pas une photo avec un bidon ventral réculé d'un mètre à cause d'une collision avec l'eau ? Laughing

J'ai ouie dire de ces histoires moi...

Ciao
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  ORSA le Sam 20 Aoû 2005 - 17:01

Désolé Kévinou même si étant un grand fan de JAG, je n'ai pas la photo en question...Enfin ca n'empeche pas à d'autres de la mettre si ils la possède...Smile (peut etre nico...;)) @++
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ORSA
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  ORSA le Jeu 25 Aoû 2005 - 15:55

Oye oye!! Chers compatriotes, je vous recomande une petite vidéo reflétant ce qu'un de ces bolide à plumes suicidaire peu faire à nos oiseaux de fers....http://www.patricksaviation.com/videos.php?action=view&id=287&go=download
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ORSA
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  ORSA le Jeu 25 Aoû 2005 - 16:07

Pour ceux sachant parler anglais...voici ce qui est arrivé

Type: Hawk CT155202

Date: 14 May 2004


Location: Moose Jaw, Saskatchewan

The mission was a navigation trip and part of a conversion syllabus designed to familiarize the Royal Air Force (RAF) student with the NFTC Hawk variant. With the area portion completed, the crew was conducting some proficiency flying at 15 Wing. The IP had just taken control and as the aircraft approached the departure end of Runway 29R, a bird was observed just left of the nose. Both crewmembers heard a "thump", felt vibrations and noted a change in engine pitch. This was followed immediately by audio and caption engine warnings (T6NL&ECA) and high engine temperature indication (660 C).

The IP traded airspeed for altitude, confirmed that engine temperatures remained high, reduced throttle to idle and told the student to "prepare to abandon the aircraft". The aircraft reached a maximum altitude of approximately 3700 MSL (1700 AGL). When the aircraft descended through 3000 MSL the IP transmitted his intention to eject to Moose Jaw tower. After confirming the student was ready, the IP ordered and initiated ejection.

Both occupants cleared the aircraft and descended under parachutes but for less than 30 seconds prior to landing. One crewmember was seriously injured in the sequence and the other received minor injuries. The aircraft was completely destroyed when it crashed about seven seconds later in a farmer's field.

The investigation is on going and focusing on a wide range of issues including the aspects of low and slow speed (below 300 KIAS) engine failure in the CT155 and ejection criteria. Also, the investigation will examine engine performance after bird ingestion and aircrew life support equipment.

Pour ceux qui n'ont rien capté je vous fais un petit résumé...

Bon en gros comme vous l'auriez compris, pendant une mission d'instruction sur Hawk, un oiseau c'est introduit dans le réacteur et à provoqué une sur chauffe de celui ci. L'instructeur demande à son élève de se préparer à une éjection quasi inévitable après avoir atteint une hauteur de 3700 Msl, les deux occupants s'ejectent à une altitude de 3000MSL. L'avion fut intégralement détruit (voir photo) et l'un des deux occupants fut sérieusement bléssé.

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Message  Invité le Jeu 25 Aoû 2005 - 20:09

Pour le Jag et son bidon, je n'en ai jamais entendu parler.

Aujourdh'ui un gadjet depart LFSI pour Orange, un piaf dans le réacteur. Posé à Orange endoscopie moteur ... Il redécolle panne de train puis il se repose.


Sinon pour les oiseaux j'en ai vu qui dégagaient aussi bien vers le haut que le bas. J'ai déjà pris une crote d'oiseaux sur la verrière à 2500 ft!!!!!

Pour voir les bêtes de chez nous:

http://aeroclubstdizier.free.fr/rencontre.htm
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  OO-PIC le Mar 30 Aoû 2005 - 20:13

Un amis, pendant ses touch and go à broiller un pigeon..
Le truc un peu insolite c'est qu'il à juste vus un gros "pafff"de plumes blanches mais pas de sang et une fois à terre sur l'hélice pas de sang non plus mais une bonne grosse frailleur pour lui et l'instructeur..
Il est devenu le tueur de pigeon du groupe vu qu'il en à aussi tué un en moto(on peut dire que ces bêtes on une relation bizarre avec lui Smile )..
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  toto le Lun 24 Juil 2006 - 9:55

Bonjour à tous,

Je reprends ce topic pour vous faire part d'une information que j'ai appris il n'y a pas trés longtemps par mon FI concernant le peril aviaire en espace aérien controlé(perso je n'etais absolument pas au courant):

-Si pour X raison vous avez percuté un oiseau en vol , meme si il ne provoque pas de degat majeur sur votre avion ,vous devez en avertir le controle qui vous preparera une fiche de déclaration d'incident que vous irez remplir à votre retour au sol ,des prélévements seront effectués pour répertorié le type d'oiseaux les plus dangereux pour l'aéronautique (taille, race...).

Si d'autres personnes peuvent apportées plus de précisions concernant ce sujet ...

bons vols toto

ps = une petite video sur le péril aviaire:http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/aviaire/video_aviaire/clipaviaire.mpg
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Contrôlator le Lun 24 Juil 2006 - 10:04

C'est tout à fait exact !

Mais peu de pilotes le savent, ne s'en rendent pas compte (ou ne veulent pas s'en rendre compte ... si il n'y a pas de dégats). Il n'est pas rare qu'on retrouve des oiseaux morts sur la piste, visiblement bléssés mortellement par une collision, sans qu'aucun pilote ne l'ai signalé.

Il est aussi utile de préciser que lorsque l'ATIS signale "risque aviaire faible" cela ne veut pas dire inexistant, loin de là ... (d'ailleurs il y a toujours un "risque" aviaire, si minime soit-il sur un aéroport ...).

Pour ceux que ca intéresserait :

* Site de la DGAC sur le péril aviaire : http://www.dgac.fr/html/prospace/aviaire/index.html

* Actions à entreprendre par les équipages pour la prévention des risques aviaires : http://www.dgac.fr/html/prospace/aviaire/prevention/action_equipage.html

* Formulaire de compte-rendu de recontre d'oiseau à remplir impérativement en cas de collision si minime soit elle (cela fait partie de la responsabilité du CdB, et l'engage si il ne le fait pas ...) et à communiquer aux services de l'Aviation Civile : http://www.dgac.fr/html/prospace/aviaire/prevention/pdf_prevention/compterendu.pdf

A bon entendeur ...
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Wu Dudso
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Message  Wu Dudso le Mar 28 Nov 2006 - 8:39

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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Ark Pu le Mar 28 Nov 2006 - 17:22

Le Papou a écrit:
Risque aviaire faible ne veut pas dire nul. Et si le risque est faible... il existe bel et bien. Et pourtant, il y a des terrains où l'on vole avec une présence fréquente d'oiseaux, car sinon, on ne volerait plus durant une grande partie de l'année...

Tiens, ça me rappelle ma théorie du moins pire...

Crôôô... AAAHHH !!!

Ouh chez nous aussi y en a pas mal mais y connaisse la musique . Il se barre quand on arrive Smile.
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  penguin le Mer 29 Nov 2006 - 9:21

Ce que je ne comprendrai jamais (rapport au premier post du topic) c'est pourquoi les militaires s'obstinent à s'éjecter dès qu'ils ont une avarie sur leur appareil... une panne moteur n'empêche en rien de voler (surtout qu'il ne devait pas être loin de son terrain)...

Julien Robin
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Re: L'oiseau de fer peut-il lutter contre l'oiseau de plumes ?

Message  Julien Robin le Mer 29 Nov 2006 - 9:36

ben quand on voit les impacts, ca fait quand meme réfléchir. La masse d'un oiseau à la vitesse d'un avion ca fait mal.
Je me rappelle d'un récit d'un planeur qui s'est ramassé un aigle en pleine verrière : l'élève devant s'est retrouvé avec le "petit" oiseau sur les genoux et heureusement pour lui le rapace était inconscient. L'instructeur derrière s'est pas fait prier pour se poser TRES rapidement.

Un autre problème sur les chasseurs, c'est que nombre de systèmes sont alimentés par asservissement à la propulsion.
Je me rappelle avoir lu pas mal de texte où ca se déroule ainsi (sur les biréacteurs en tous cas) : APU, démarrage du premier moteur, mise en route de la génératrice, démarrage des différents systèmes, allumage du 2e moteur et roule ma poule.

Dernier problème (et de taille) : les chasseurs ont une finesse digne d'une brique, tout repose sur la propulsion et le rapport poids/puissance. Qu'il s'agisse d'un delta (Mirage 2000) et d'un avion à géométrie plus conventionnelle (Mirage F1, cf son envergure et le profil de l'aile).

Donc l'éjection, souvent ca s'impose, d'autant plus qu'on ne peut le faire qu'en dessus d'une certaine altitude et à sur une certaine plage de vitesse. Et quand on essaye de sauver l'avion, en général on sort de ces plages (en vitesse comme en alti).
Les sièges zero-zero permettent de s'affranchir de ces limitations en vitesse et en alti, mais c'est une techno qui est encore récente (par rapport à nos avions) et il me semble que seul le Rafale en est doté.
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Message  Wu Dudso le Mer 29 Nov 2006 - 10:38

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