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Conseils pour les déclenchés et les vrilles

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Message  gc232 le Mar 17 Avr 2007 - 23:57

Je ne sais pas si mon post est le bienvenu dans cette partie du forum. Bref je souhaiterais avoir quelques renseignements concernant les vrilles et les déclenchés avec des quarts.
En gros je n'ai pas trop l'occasion de parler de technique au sol avec mon instructeur (je vole le soir après les cours avec 1/2h de vélo ... donc on fait assez vite quand même).

J'ai entendu dire que les déclenchés les plus simples étaient les 3/4 de tonneaux, euh d'une part est-ce vrai et pourquoi?
Dans le même genre, on m'a dit que pour faire un tour un quart de vrille à droite, à l'arrêt on met bien sûr du pied à gauche, mais on ramène ensuite le pied à droite. En gros d'après ce que j'ai compris l'avion se retrouve sur le bon axe au bout de 3/4 de rotation, et si on l'arrête en dehors de ces rotations, il faut compenser la désaxe?
Enfin, est-ce que quelqu'un aurait des informations un peu plus claires à ce sujet? voir même des animations (s'il en existe), j'ai du mal à visualiser la désaxe induite en début de figure. Je précise que je ne fais pas encore de tonneaux déclenchés dans les verticales, cela viendra ... beaucoup plus tard. Par contre pour les vrilles, quand j'arrête une vrille instinctivement j'applique toujours la même procédure quelque soit le nombre de tours (manche secteur avant, pied à contrer, et retour au neutre, gaz tout réduit bien entendu).
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Message  Axel le Mer 18 Avr 2007 - 7:21

Salut,


Va sur ce site, il est explique trés une trés grandes partie de figure avec des animations !!!!

http://rafaero.free.fr/


VOila,


Bon vols,

Axel
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Message  gc232 le Mer 18 Avr 2007 - 11:13

Oui je connais le site, mais il n'explique que la base de la voltige, et je n'en suis plus là quand même ... non ce que je souhaite savoir est beaucoup plus technique, ça concerne les arrêts de rotation des vrilles et tonneaux déclenchés en fonction du nombre précis de tours. (car on n'arrête pas une vrille 1 tour 3/4 de la même façon qu'une vrille 1 tour 1/4 .. si l'on veut être précis).
Merci quand même.
Marc
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Message  Billou..te le Mer 18 Avr 2007 - 12:00

Il est bien fait ce site! Bien pour les novices !
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Alan
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Message  Alan le Mer 18 Avr 2007 - 12:32

[quote="golfcharlie232"]Je ne sais pas si mon post est le bienvenu dans cette partie du forum.


Biensur que oui!


J'ai entendu dire que les déclenchés les plus simples étaient les 3/4 de tonneaux, euh d'une part est-ce vrai et pourquoi?


Personnellement pas encore attaqué les déclenchés.
Les 3/4 de déclenchés se font en général en verticale que ca soit montantes ou descendantes, plus simple, peut-être du fait qu'en déclenché verticale descendant, on ne ramene pas le manche au début du déclenché...Peut-être...

Dans le même genre, on m'a dit que pour faire un tour un quart de vrille à droite, à l'arrêt on met bien sûr du pied à gauche, mais on ramène ensuite le pied à droite. En gros d'après ce que j'ai compris l'avion se retrouve sur le bon axe au bout de 3/4 de rotation, et si on l'arrête en dehors de ces rotations, il faut compenser la désaxe?

Pour un tour de vrille gauche manche arrière à fond, pied fond a gauche, un peu de manche à gauche.
A la moitié, on repasse le pied à droite et on fini le 1/2 tour au manche (tonneau), au 3/4 de tour, manche avant tout en terminant la rotation au ailerons.

Si tu as d'autre questions n'hésite pas!

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Message  F-GMRG le Mer 18 Avr 2007 - 22:39

Au 3/4, on remet le pied à droite, on fini le 1/2 tour au manche (tonneau), on reprend bien ca verticale descendante et en fin de figure on reviendra au pied gauche pour avec les 2 ailes à la même hauteur. Pour la droite c'est l'inverse, tu pourra aussi te servir des gazs (couple) au 3/4 de tour au moment ou tu mettras du pied à gauche.

Evite de finir tes vrilles à la main (=En mettant des ailerons...) lol, en réalité pour le tour 1/4 tu la sors presque que au manche enfin faut sentir le truc mais si tu mets juste le pieds opposé tu vas sortir en oblique tu vas devoir la finir en deux temps... (et une vrille finie pilotée en compet c un joli zero... j'ai testé Very Happy)

enfin tu verras ton instructeur te montrera c pas sorcier ^^

Bons vols

@+
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Message  Alan le Jeu 19 Avr 2007 - 8:26

F-GMRG a écrit:
Evite de finir tes vrilles à la main lol, en réalité pour le tour 1/4 tu la sors presque que au manche
Tu me contre-dis tout en redisant la même chose que moi quoi...

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Message  F-GMRG le Jeu 19 Avr 2007 - 9:01

non, tu m'a mal compris Alan quand je dis tout au manche je ne dis pas avec les ailerons, juste que le pied sur cap10c pourrait presque rester enfoncé pour sortir le 1 tour 3/4.... et le dernier demi secteur surtout pas le finir aux ailerons! Very Happy

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Message  Alan le Jeu 19 Avr 2007 - 9:17

F-GMRG a écrit:non, tu m'a mal compris Alan quand je dis tout au manche je ne dis pas avec les ailerons, juste que le pied sur cap10c pourrait presque rester enfoncé pour sortir le 1 tour 3/4.... et le dernier demi secteur surtout pas le finir aux ailerons!

Confus tout ca!

Comment finis tu ta rotation sans pieds ou ailerons ???

Je suis désolé Francois mais 1 tour 1/4 ce réalise presque comme 1 seul tour...1 Tour c'est la moitié moitié de figure en vrille, la deuxieme moitié pilotée...

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Message  F-GMRG le Jeu 19 Avr 2007 - 9:45

Oui c'est moi qui suis confut dsl.
En réalité le seul truc important que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas finir sa vrille en tonneau vertical, ca coute cher en compétition lol

Et en plus au lieu de marquer tour 3/4 j'ai marqué tour 1/4 /12/54345/

Bons vols!

François
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Message  gc232 le Jeu 19 Avr 2007 - 12:08

Ok je vois en gros le principe. En fait oui du sol j'ai assez souvent constaté que des vrilles se terminent de façon oblique, et ça se voit ... donc mauvaise note. Et je veux donc éviter ça. Pour le tour 1/4 de vrille à droite, on m'a conseillé de l'arrêter en poussant le manche et un peu de pied à gauche, puis pour contrer le fait que l'avion sorte en oblique, un peu de pied à droite pour rejoindre la verticale... Alors qu'il parraîtrait que pour 1 tour 3/4 ce problème de désaxe soit moins visible. Enfin je n'ai pas franchement constaté ça en vol, ma plus grande préocupation étant d'arrêter la vrille sans dépassement de secteur...
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Message  Arnaud le Ven 20 Avr 2007 - 18:42

On reprend à zéro? calmement? clairement? OK... Parceque bon bien que connaissant les procédures, ayant suivis les mêmes cours (fabuleux!!!! merci Xav!!!) que François, j'ai pas tout compris lol!

Bon déjà vrille à drotie ou vrille à gauche c'est pareil, les procédures de sorties ne changent pas.

_Vrille un tour c'est dans l'axe mais faut pousser fort! Un peu de pied à contrer et ça roule
_Vrille un tour 1/4 c'est la plus chiante car ça sort la queue en vrac, ça s'arrête essentiellement au manche comme le dit Framboise, le mieux étant pied au neutre, manche en avant, et pied à nouveau dans le sens de la vrille immédiatement après!
_Vrille un tour et demi et 3/4 voir même 2 tours les pieds c'est pas de soucis, on arrête avec un peu de pied à contrer et on pousse comme il faut mais c'est moins important que pour un tour. C'est les vrilles les plus faciles celles la.

Et ça ça vaut à droite ou à gauche, pas de différence. Bon et puis pour le coup de finir une vrille au manche, avec les ailerons,
d'arrêter la vrille un demi tour avant... euh désolé mais c'est pas terrible comme technique, en tout cas c'est pas vraiment la meilleure technique qu'il soit je pense.

Pour les déclenchés après... j'ai pas vraiment uen grande expérience dans le domaine, mais je pense que déjà apprendre à faire de belles mises en déclenchés c'est suffisament difficile pour ne pas se poser des questions inutiles sur le secteur le plus facile, pour les déclenchés verticaux c'est en monoplace ou en biplace de haut niveau, donc il y a du chemin, avant tu verras les avalanches, tu verras les déclenchés en pallier, et il y a beaucoup de chemin à faire. Ne pas hésiter à prendre son temps pour maitriser les bases, et quand on apprend une figure si complexe que le déclenché, il faut y aller par étapes, et les arrêtes aux secteurs c'est bien une des dernières choses ;)
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Message  F-GMRG le Ven 20 Avr 2007 - 19:03

Framboise

Mdr ca va me suivre longtemps... merci à la charmante demoiselle ayant eu l'idée je lui revaudrait ça Mr.Red Mr.Red Mr.Red
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Message  gc232 le Ven 20 Avr 2007 - 20:47

Ok merci beaucoup, là ça va beaucoup mieux ! Donc ça correspond bien à ce que j'avais entendu : vrille un tour 1/4, ça ne sort pas axé , et il faut remettre du pied, enfin surtout il faut y penser ...
Après biensûr pour les déclenchés je n'en suis pas encore là, c'est plus par curiosité qu'autre chose ... on véra ça dans un petit moment !
Juste pour savoir ce qui m'attend, les avalanches on les voit quand? second cycle? et les vrilles dos?
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Message  F-GMRG le Ven 20 Avr 2007 - 21:03

Oui avalanches et vrilles dos c'est du 2e cycle mais tu peux toujours demander à ton instructeur de te faire faire quelques avalanches pour le fun sur la fin de ton premier cycle si tu veux mieux voir la chose, c le plus simple des déclenchés Smile

à++
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Message  gc232 le Ven 20 Avr 2007 - 23:15

Oui lors de mon premier batême on en avait fait quelques-unes et j'avais beaucoup apprécié ...
C'est vrai qu'en arrivant au somment on a la bonne vitesse, mais il faut beaucoup augmenter l'angle d'attaque pour déclencher non? enfin quand on part en vol ventre, l'incidence est déjà positive ...

Sinon, petite vidéo du cap 232, je trouve que les arrêts en rotation sont très marqués, d'où cette impression de grande netteté et précision, j'aime beaucoup ces rotations :
https://www.youtube.com/watch?v=f2kErmG4g2M&mode=related&search=
Enfin c'est vrai qu'à l'EVAA ils ont un style particulier, qui me rapelle un peu Peter Beseneyei, c'est à dire très vif et très propre. Bon après chaque pilote a son style, mais là j'aime beaucoup !
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Message  Arnaud le Sam 21 Avr 2007 - 7:15

pour un déclencher les critères de jugement c'est prise d'incidence puis décrochage disymétrique, donc même si tu es sous facteur de charge positif (quoique en sommet d'avalanche ça tourne plus vers les 2G à cause de la vitesse) il faut donc prendre de l'incidence, mais la faible vitesse cumulé au facteur de charge positif déjà présent limitent cette action.

Pour l'EVAA je pense que c'est Jean Michel aux commandes à cause du point d'interrogation au début, c'est vrai qu'il a son style, après que ça rappel Peter il y a un petit chemin mais bon, cert c'est marqué, mais un Extra lancé à 300km/h face à toi fera des arrêts aussi nets, après ça dépend du pilote.

Pour la vrille si tu veux y penser, tu n'as qu'à regarder ton triangle immédiatement après avoir commencer à arrêter la vrile, tu te rendras comptes qu'il faut du pied pour avoir les ailes droites, mais ça demande un peu plus d'expérience pour le faire correctement (tout comme les arrêts au triangle en renversement)
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Message  gc232 le Sam 21 Avr 2007 - 11:16

Oui pas bête pour la vrille ..
J'ai aussi un petit problème, après les vrilles je suis toujours un peu positif en déscente ... je ne pousse pas assez fort? pas assez longtemps? Pourtant on décolle du siège à chaque arrêt ...
Enfin pour l'instant on fait 1 tour, 1 tour 1/2 et 2 tours, pour arrêter je mets manche secteur avant et pieds à contrer, ça s'arrête, et je reste sur la trajectoire, c'est à dire avec environ 10° de positif sur la verticale...
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Message  Arnaud le Sam 21 Avr 2007 - 11:31

pousse plus c'est normal de décoller de son siège en arrêt de vrille positive, mais pas trop pour ne pas décrocher neg, c'est u ncompromis d'amplitude et de longueur de l'action qui te donnera la solution, pas trop pousser pour pas avoir une impression d'arrêt en 2 temps avec une grosse abattée en verticale, il suffit d'appliquer l'action suffisament longtemps, faut trouver le meilleur compromis pour allier souplesse, précision et efficacité! ;)
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Message  slimmer le Lun 28 Jan 2008 - 20:23

Je te conseille juste de regarder le p'tit Gigot. Cet ouvrage est disponible ici : http://france-voltige.org/Docs/Petit_Gigot.pdf

C'est expliquer simplement et beaucoup d'interrogation risquent de disparaître.

Pour ce qui est des déclenché, chaque type d'avion à sa méthode, seul le respect des critères compte. La chose à retenir pour cette figure est dynamique, ce n'est rien d'autre qu'un décrochage dynamique dissymétrique. Il faut donc emmener l'avion de façon très vive et dynamique aussi bien au départ mais surtout à l'arrêt !!! Un déclenché stoppé aux ailerons risque de dépasser et d'être vu (gare aux yeux de certains juges que je ne nommerai pas mais qui sont tout à fait capable de vous dire le déplacement exacte de votre manche au court de vos manœuvres), il faut l'arrêter au pieds !!! C'est vrai sur tous les avions, encore plus sur les monos.

Tchôoo et bons vols !!!
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Message  gc232 le Mar 29 Jan 2008 - 15:14

Merci pour le lien, j'avais entendu parlé du Petit Gigot, le voici en vrai Very Happy
Depuis avril dernier, j'ai heureusement compris comment arreter une vrille 1 tour 1/4 correctement.
Il y en a encore une dans le connu Espoir 2008 ...
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Message  gc232 le Mar 29 Avr 2008 - 21:38

J'ai enfin résolu mon problème, les vrilles ne sont pas toujours évidentes à arrêter comme il le faut, et surtout suivant le nombre de tour(s), la procédure diffère.

En espérant apporter quelque chose et que ça serve un jour à quelqu'un, en particulier à ceux qui désirent se lancer dans la voltige, je vais tenter d'expliquer comment arrêter les vrilles positives sur une trajectoire bien verticale suivant le nombre de tours.

Il s'agit ici de l'explication de l'arrêt des vrilles "voltige", et non des vrilles classiques comme durant les mises en garde.

Les critères impliquent que la vrille soit déclenchée en palier (ou en très légère montée), et surtout qu'elle soit arrêtée à la verticale.
Autant, pour la faire partir en palier, rien de difficile, autant pour l'arrêter bien sur la verticale, c'est un vrai casse-tête au début, et ce n'est pas ou peu expliqué dans les bookins.

En fait, si on faisait un grand nombre de tour de vrille, ça ressemblerait à ceci :
Conseils pour les déclenchés et les vrilles Aec93c3761

Autrement dit, au début la trajectoire générale avancera légèrement vers l'avant, et au bout d'un certain nombre de tours (disons 2 ou 3 tours sur Cap 10 et CR100), la trajectoire moyenne va devenir verticale. Pour schématiser, ça ressemblerait à ça :
Conseils pour les déclenchés et les vrilles 85a999114a

Pour arrêter une vrille, il faut mettre du pied contraire et pousser le manche. Or au bout d'un tour de vrille, (un tour très précisément), le nez est bien cabré, et pour "planter" l'avion à la verticale, il faut vraiment pousser sur le manche (avec souplesse tout de même, mais suffisamment) pour trouver la verticale. Attention à ne pas faire la manoeuvre en deux temps, il faut pousser franchement + mettre le pied contraire, en même temps.
Dans le cas de deux tours consécutifs de vrille, au bout de deux tours, le nez est déjà bien plus à piquer, il faut bien sûr toujours poussé sur le manche pour stopper la vrille, mais moins fort et moins longtemps car la trajectoire générale est déjà plus verticale, on arrive donc plus vite à la verticale. Au bout de trois ou quatre tour, une simple pression sur le manche suffit à trouver la verticale :
Conseils pour les déclenchés et les vrilles 55922b69ca

A l'inverse, quand on fait un tour et demi, ou deux tours et demi (1/2 tour c'est quasi impossible), l'avion se situe en "arrière" de la verticale (on dit qu'il est "négatif en descente"). Il faudrait presque tirer sur le manche pour se retrouver bien vertical. Dans la pratique, il faut pousser sur le manche pour stopper la vrille et aussitôt tirer légèrement pour arriver en position :
Conseils pour les déclenchés et les vrilles 408a40bb86

La vrille un tour 1/4 (bien appréciée des programmes voltige) est assez particulière. L'avion se retrouve en fait sur la tranche. Prenons l'exemple d'une vrille à gauche. En arrivant à 1 tour 1/4, pour stopper la vrille, il faut mettre du pied à droite + manche à pousser. Or l'avion est déjà désaxé sur la droite comme le montre mon schéma. Autrement dit, si on met pied à droite à fond puis on ramène au neutre, on va se retrouver complètement de travers (comme sur le schéma). Il faut donc ne pas mettre le pied à fond à droite (suivant les avions, il en faut plus ou moins pour arrêter la rotation). Sur le Cap 10 de MPV, ramener les pieds au neutre + le manche en avant suffit à stopper la vrille. C'est le seul cas où il n'y a pas besoin de mettre du pied contraire, ou du moins très peu. Pousser sur le manche et ramener les pied au neutre suffit généralement à arrêter avec précision la vrille. Une fois arrêtée, on remet même du pied à gauche, pour "planter" l'avion sur une trajectoire bien verticale et non pas de travers.
Conseils pour les déclenchés et les vrilles 3d2b79ac29

Quant à la vrille 1 tour 3/4, à mon sens c'est la plus simple donc je ne la détaille pas, il "suffit" de mettre le pied à fond du côté opposé à la rotation, tout en mettant le manche en avant, puis de ramener tout au neutre. En mettant le pied opposé, on stoppe la rotation et dans le même temps on ramène l'avion bien à la verticale. Pas besoin donc de corriger quoi que ce soit.

Voilà, bonne chance ;)

PS : il va de soi que ces explications s'appliquent aux vols de voltige, avec de l'eau sous la quille et tout le blabla. Ce n'est pas fait pour s'entraîner sur Cessna 150. D'ailleurs les procédures ne sont sans doute pas les mêmes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si y a des erreurs, je suis preneur aussi, histoire de ne pas faire de grosses désaxes dans mes figures Very Happy

Bons vols, fly safe ;)
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Message  acroflymax le Mer 30 Avr 2008 - 6:48

Conseils pour les déclenchés et les vrilles 58 pour ton exposé très ludique , tu as dû t'amuser à faire tous les dessins, mais il confirme le dicton : un dessin est plus claire qu'un long discour.
En tout cas je pense qu'ils ont clarifié le problème pour beaucoup d'entre nous.
Pour finir sur un autre dicton : " C'est plus facile à dire qu'à faire " alorsva faloir s'entraîner maintenant !! Conseils pour les déclenchés et les vrilles 10378163
srthert


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