Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Max Holst

Partagez
avatar
JoJo
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 28
Localisation : Montceau LFGM, Paray, St Yan
Date d'inscription : 03/05/2007

Max Holst

Message  JoJo le Mar 8 Mai 2007 - 17:31

Passsioné de Broussard MH-1521, venez à l'aérodrome de Montceau ( LFGM) car on dispose d'un superbe Broussard au couleur de l'armée Française.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11251124

un petit peu d'histoire :

Appareil de liaison et d'observation, extrapolé du M.H 152, le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Equipé de l'ancien moteur Pratt & Whitney R. 985 (dont la conception remonte aux années trente) que la firme américaine remit spécialement en fabrication, actionnant une hélice Hamilton Standard à vitesse constante, le prototype vola pour la première fois aux mains du pilote Pierre HENRY le 17 novembre 1952.

C'est une machine particulièrement robuste, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés. L'emploi d'un double gouvernail de direction, inhabituel à l'époque sur un avion à ailes hautes, permet une grande précision dans le pilotage à vitesse réduite. Les jambes du train d'atterrissage, à ressorts d'acier, sont d'une exceptionnelle robustesse et conviennent bien aux débutants.

Il peut être aménagé dans diverses configurations :
- liaison comprenant 6 sièges
- poste de commandement volant avec équipement radio
- observation avec appareils photos embarqués
- sanitaire avec 1 ou 2 civières
- "gunship" avec une mitrilleuse MAC 52
- lance-grenades
- parachutistes

Outre son utilisation militaire, de nombreuses commandes civiles ont été enregistrées par Max Holste, notamment pour une version agricole. Sa faible vitesse de vol en fait également un bon moyen de largage pour le parachutisme civil.

Les Broussard furent employés de manière intensive pendant la guerre d'Algérie comme avion de liaison, d'observation, d'évacuation sanitaire et de guidage pour les chasseurs. Quelques Broussard ont été utilisés par le Groupe de Liaison de Mérignac.

Les militaires demandèrent un prototype (M.H 1522M) pourvu de becs de sécurité de bords d'attaque afin d'améliorer les qualités d'envol et d'atterrissage (1er vol le 11 février 1958).


Cockpit -Production

La série a porté sur un total de 366 exemplaires, sans compter les prototypes et préséries, dont 47 M.H 1521C (civils). En dehors de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l'ALAT, le Broussard a été en service dans une quinzaine de pays essentiellement africains, à titre militaire et chez plus d'une vingtaine d'utilisateurs civils, français comme étrangers. A noter qu'au moment où a cessé la production en 1961, la raison sociale du constructeur est devenue Reims Aviation en raison du départ de Max Holste.


-Carrière

L'Armée de l'Air a utilisé le Broussard de 1956 à 1987, l'ALAT de 1957 à 1993, toutes deux au sein de nombreuses unités, en Afrique du Nord, en Afrique noire et en métropole.
La Marine en a mis en oeuvre un petit nombre de 1957 à 1970.
La DCAN (DGA) en employa quelques uns à partir de 1968 et en fut le dernier utilisateur d'état.
De nombreux exemplaires connaissent une nouvelle vie dans le civil.


-Exportation

Après le retrait des derniers appareils en France, une cinquantaine de Broussard étaient toujours employés par des états comme le Dahomey (Bénin), le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République populaire du Congo, le Gabon, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Maroc, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Haute-Volta (Burkina-Faso).



Caractéristiques
Envergure 13,75 m
Longueur 8,60 m
Hauteur 3,67 m
Surface alaire 25,2 m2
Masse à vide Selon mission
Masse max. 2700 kg
Vitesse max. 228 km/h
Vitesse ascensionnelle 360 m/mn
Plafond d'utilisation 5500 m
Distance de décollage 200 m
Distance franchissable 1200 km
Charges utiles 500 kg de fret ou 5 à 7 passagers
Moteur 1 Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior en étoile de 450 CV (336 kw)


Ayant fait un vol avec en tant que passagers je peux vous dire que cela été une belle expérience.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Max Holst

Message  ML le Mar 8 Mai 2007 - 17:55

Sources? ...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Max Holst

Message  Julien Robin le Mar 8 Mai 2007 - 17:58

Ah le Broussard ... 100kts, 100l/h et 100dB au décollage...

Mais bon, quelle bonne machine Smile

bastien
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 27
Localisation : montceau (LFGM)
Date d'inscription : 06/05/2007

Re: Max Holst

Message  bastien le Mar 8 Mai 2007 - 18:10

Elle a pas été prise à Corbas cette photo?
avatar
Lorent
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 26
Localisation : bourgogne ( LFGM)
Date d'inscription : 01/05/2007

Re: Max Holst

Message  Lorent le Mar 8 Mai 2007 - 19:19

Cette photo a été prise à Corbas l'an dernier, je le sais puisque c'est moi qui l'est faite. ( je la reconnais car cela m'arive de la mettre en fond d'ecran.). Faudra que tu me paye les droits d'auteurs pour la photo d'ailleurs.

Cette avion est super, niveau calcule d'autonnomie sa va bien puisque comme l'a dis Julien R 100L/H.

ET je me rappelerais toujours du retour de Tournus qu'on a fait avec la porte ouverte!

pas mal la description
avatar
JoJo
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 28
Localisation : Montceau LFGM, Paray, St Yan
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Max Holst

Message  JoJo le Mer 9 Mai 2007 - 13:45

Lorent a écrit:Cette photo a été prise à Corbas l'an dernier, je le sais puisque c'est moi qui l'est faite. ( je la reconnais car cela m'arive de la mettre en fond d'ecran.). Faudra que tu me paye les droits d'auteurs pour la photo d'ailleurs.

Cette avion est super, niveau calcule d'autonnomie sa va bien puisque comme l'a dis Julien R 100L/H.

ET je me rappelerais toujours du retour de Tournus qu'on a fait avec la porte ouverte!

pas mal la description
Heu bah Laurent tout le monde t'en doit parce que je l'ai prise sur un site officiel de photo aéronautique et je pense pas que sa soit toi qui l'est mise si?

bastien
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 27
Localisation : montceau (LFGM)
Date d'inscription : 06/05/2007

Re: Max Holst

Message  bastien le Mer 9 Mai 2007 - 14:32

Lorent a écrit:Cette photo a été prise à Corbas l'an dernier, je le sais puisque c'est moi qui l'est faite. ( je la reconnais car cela m'arive de la mettre en fond d'ecran.). Faudra que tu me paye les droits d'auteurs pour la photo d'ailleurs.

Cette avion est super, niveau calcule d'autonnomie sa va bien puisque comme l'a dis Julien R 100L/H.

ET je me rappelerais toujours du retour de Tournus qu'on a fait avec la porte ouverte!

pas mal la description

Ah ouai! génial le retour, je m'en souviens! Faudrait le refaire cet été si on va au rassemblement des jeunes pilotes avec le broussard!

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Max Holst

Message  Julien Robin le Mer 9 Mai 2007 - 15:00

Vous pourriez répondre à cette question svp ?

ML a écrit:Sources? ...


Sinon je sais pas si vous savez mais il existe une fonction PM Rolling Eyes
avatar
JoJo
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 28
Localisation : Montceau LFGM, Paray, St Yan
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Max Holst

Message  JoJo le Mer 9 Mai 2007 - 15:08

JulienR a écrit:Vous pourriez répondre à cette question svp ?

ML a écrit:Sources? ...


Sinon je sais pas si vous savez mais il existe une fonction PM Rolling Eyes
Provenant du site de CAEA.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 9:14