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La Gamme Dr400 de Robin Aviation

    Julien
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    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Empty La Gamme Dr400 de Robin Aviation

    Message  Julien Ven 1 Avr 2005 - 18:09

    La Gamme Dr400



    Le DR400 est un avion de tourisme monomoteur de la société Avions Pierre Robin appelé aujourd'hui APEX Aviation.

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Apexaircraft2ry


    En 1972 Robin sorti le Dr400 extrapolé du Dr300 mais doté d'une verriére coulissante et de parois latérales de cabine surbaissées.

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation DR300%2001
    (Dr300)


    On retrouve d'ailleurs les mêmes puissances disponible à peu près, les différents modèles variant surtout par la motorisation, la cabine étant identique.

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Gdilc1qo


    Les modèles peu puissants, jusqu'au 120 cv, sont appelés Dauphin 2+2, c'est-à-dire pour 2 adultes et 2 enfants , les autres sont tous des quadriplaces de motorisation 160, 180, 200 cv.
    La conception de l'avion est ancienne, c'est une structure en bois entoilée à aile basse.

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Svq67fp


    L'aile basse permet d'avoir une excellente visibilité.
    Elle est de type Jodel, très caractéristique.


    Il est très présent encore actuellement dans la plupart des aéro-clubs français, mais également en Europe.
    C'est une bonne machine utilisée tant pour l'école que pour les voyages.


    On peut trouver comme modèles :

    -DR400-108 Petit Prince (motorisé avec un Lycoming O-235-A3A de 108 cv)

    -DR400-120 Dauphin 2+2 (Lycoming O-235-L2A de 112 cv)

    -DR400-140 Major (Lycoming O-320-E2A de 140 cv)

    -Dr400-140 Petit Prince

    -Dr400-140 Petit Prince Earl

    -DR400-140B Dauphin et Major (Lycoming O-320-D2A de 160 cv)

    -DR400-160 Major (Knight, Chevalier) (Lycoming O-320-D2A de 160 cv)

    -DR400-180 Régent (Lycoming O-360-A3A de 180 cv)

    -DR400-180R Remorqueur (Rémo) (même moteur que le DR400-180)

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Gd3vlc0hj


    DR 400/160 Major et le 180 Régent :

    Ils offrent des performances de croisière et une autonomie supérieures à celles de la plupart de leur concurrents, fiabilité d’un train et d’une hélice fixes.
    Quadriplaces capable d’emporter quatre personnes et jusqu’à 60 kg de bagages, ils disposent en standard de réservoirs d’essence d’une capacité totale de 190 litres et d’un coffre à bagages accessible par une porte extérieure.

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Photodauphin7lv


    Caractéristiques :

    Hélice Sensenich
    Moteur Lycoming O-320, 160 hp O-360, 180 hp
    Envergure : 8,72 m
    Hauteur : 2,23 m
    Longueur : 6,96 m
    Surface alaire : 14,2 m carré
    Masse à vide : 600 kg
    Masse maximum : 1 100 kg (il emmène sans trop de problèmes 4 passagers, le plein et quelques bagages)
    Capacité essence : 190 l (240 l avec réservoirs supplémentaires)

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Remop2photo2zr


    Performances :

    Vitesse maxi au niveau de la mer : 278 km/h
    Vitesse de croisière à 75 % et 7 500 pieds : 260 km/h
    Décrochage : 95 km/h (masse maxi)
    Rayon d'action à 75 % à la meilleure altitude : 1 265 km

    DR 400 Rémo 180 / 200 :


    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Fschlepplrdg5051yb

    Extrêmement populaire sur les terrains de vol à voile européens, le remorqueur de planeurs DR 400 Remo 180 fait référence en matière d'efficacité, de polyvalence et d'économie d'exploitation. Plus performant encore, le Remo 200 est équipé d'un moteur à injection et d'une hélice à pas variable.

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Remojaune4jb


    Caractéristiques :
    "Equivalentes" à celle du DR 400/160 Major et le 180 Régent
    Moteur Lycoming O-360, 180 hp O-360, 200hp
    Hélice à pas variable

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Remop3photo6px



    Performances :
    Vitesse de croisière max. 230 km/h (124 kt) (2) 250 km/h (135 kt) (2)
    Vitesse ascensionnelle
    -avec un planneur de 300 kg 4.7 m/s 5.2 m/s
    -avec un planneur de 600 kg 3.5 m/s 4.3


    Distance de décollage en remorquage
    -avec un planneur de 300 kg 400 m (1312 ft) 400 m (1312 ft)
    -avec un planneur de 600 kg 470 m (1542 ft) 415 m (1360 ft)

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation P10101225qt
    (Photo Bonus pour les amoureux des patrouilles comme moi La Gamme Dr400 de Robin Aviation 5927 )


    Le Dr400 c'est tout simplement un super avion agréable à piloter surtout pour l'école (en début de formation comme le Jojo d'ailleur) avec de bonne performance et rapport qualité prix il y a rien à dire enfin ça dépend des aéroclubs Laughing même si en ce moment il y a quelques problémes avec la CN longeron.

    La Gamme Dr400 de Robin Aviation Robin7vj


    Source : Robin Aviation
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    Message  Aigle Blanc Ven 1 Avr 2005 - 18:13

    Bravo juju pour cette présentation du DR400. Si je me souvient you like this plane /12/54345/ . Et oui c'est un tres bon avion et aussi tres tres bien pour le vol de nuit.

    A +

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    Message  Malekith Ven 1 Avr 2005 - 19:37

    OUaaa super!! en tout cas très intéréssant...je pense que cela interessera pas mal de personne vu que comme tu la très bien expliqué cet avion est très présent dans nos aéroclub..
    Personnelement je ne vole pas sur DR400 mais un avion très proche vu que c'est aussi un robin....l'A120 ou R2120
    Voilà en tout cas merci pour ce petit exposé, @bientôt!!
    ²
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    Message  Kévinou Sam 2 Avr 2005 - 5:55

    Salut, srthert

    Super cette présentation, mais tu vas te faire des ennemis à mettre deux "n" à planeur sans arret Twisted Evil

    Bons vols sur LN et QB srthert
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    Message  Julien Sam 2 Avr 2005 - 8:19

    Embarassed Désolé pour les fautes avec le mot planeur, mais je pensais comme un avion c'est bien mieux avec 2 "l" bah pour un planeur ça doit être pareil. La Gamme Dr400 de Robin Aviation 5927

    PS: merci Kevinou pour LN et QB, toi amuse toi bien avec tes grands planeurs.
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    Message  yohan Dim 26 Juin 2011 - 21:20

    Bonsoir, j'aimerai avoir des infos sur le TC160 d'océanair. Pourquoi a-t-il le fuselage d'un DR400 ?

    Merci.
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    Message  Insider Dim 26 Juin 2011 - 21:47

    yohan a écrit:Bonsoir, j'aimerai avoir des infos sur le TC160 d'océanair. Pourquoi a-t-il le fuselage d'un DR400 ?

    Merci.

    Pour te répondre, en espérant ne pas dire de bêtise. L'océanaire est un robin qui se construit en kit est est sous CNRA...

    Et l'aile n'est pas pareil. Enfin je ne m'y connais pas du tout, c'est juste ce que j'ai pu entendre et remarquer par moi même. Au club on a un océanaire.

    D'autres pilotes te confirmeront mes dires si dessus (ou les contrediront), je t'invite donc à attendre leur réponse ;)
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    Message  Julien Robin Lun 27 Juin 2011 - 6:37

    L'Oceanair est un DR400 dont on a enlevé l'aile pour la remplacer par une aile plus ou moins elliptique conçue par ... me rappelle plus de son nom (initiales TC!).
    Avantages : tu passes en CNRA donc les couts sont en baisse, alors que les perfs restent sensiblement identiques (voire même un poil améliorées) ...
    Y en a encore relativement peu, j'aimerais bien l'essayer !

    (si quelqu'un d'Angoulême veut bien venir avec au JAS Mr.Red )
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    Message  yohan Lun 27 Juin 2011 - 8:21

    D'accord merci à vous deux. Au niveau du cockpit, tout reste semblable, il n'y a que l'aile qui change ?
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    Message  Insider Lun 27 Juin 2011 - 8:29

    Julien Robin a écrit:L'Oceanair est un DR400 dont on a enlevé l'aile pour la remplacer par une aile plus ou moins elliptique conçue par ... me rappelle plus de son nom (initiales TC!).
    Avantages : tu passes en CNRA donc les couts sont en baisse, alors que les perfs restent sensiblement identiques (voire même un poil améliorées) ...
    Y en a encore relativement peu, j'aimerais bien l'essayer !

    (si quelqu'un d'Angoulême veut bien venir avec au JAS Mr.Red )

    Moi, j'y serai bien venu te le présenter, mais je ne me suis pas fait lâcher dessus pour raison financière ^^. J'ai déjà deux 4 places à mon actif, et ça me suffit largement pour le moment ^^. Dès que tu passes à Angoulême, je pense que Yanderuelle pourrait te le faire essayer ou un autre Pilote ^^.

    yohan a écrit:D'accord merci à vous deux. Au niveau du cockpit, tout reste semblable, il n'y a que l'aile qui change ?

    En toute logique oui, mais disons qu'en CNRA on peut choisir la disposition des instruments et leur nature ^^. Par exemple dans notre océanair il y a un GPS intégré, chose que les Robins n'ont pas forcément ^^.
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    Message  Catman Ven 15 Juil 2011 - 15:57

    Moi je vais aller a lognes et ja vais debuter sur dr400. C'est un bon avion pour debuter ?
    Ps: la presentation du dr400, sublime ^^
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    Message  rem38 Ven 15 Juil 2011 - 18:47

    D'après mon aéroclub, le DR400 est "facile" pour débuter car c'est un avion à train tricycle ce qui facilite les manœuvres au sol. Mais la plupart des jeunes apprennent sur avions à trains classique type Jodel, plus difficile mais ça ne nous posent pas de soucis^^. Puis si tu sais piloter un avions à train classique tu n'aura aucun de mal a passer sur DR400.
    Pour le BB je te conseil un Jodel car faible cout horaire
    Par contre pour le PPL, les DR400 sont génial pour la radionavigation, etc...

    Après chaque aéroclub à son avis, A toi de te renseigner Smile
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    Message  Catman Ven 15 Juil 2011 - 23:29

    Ok mais a mon club il y a soit 2 pa28, un c172Rg et 3 dr40-120cheveux et jai deja piloter sur pa28 dans le cadre du BIA mais le jodel je ne connais pas lol ! Je pense que comparer au c152 ( du club d'a coter ) et du dr400 15€ moin cher je prefere le dr400 mais je sais pas si c'est un bon choi...

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    Message  Brian Sam 16 Juil 2011 - 11:29

    Les Jodel c'est pas toujours facile à trouver... il faut parfois faire beaucoup de kilomètres pour en faire (je suis assez bien placé pour le dire !) c'est clair que c'est génial et très formateur, mais si tu as le choix entre un C152 15€ plus cher qu'un DR400 alors prends le DR400. Tu pourrais faire des vols à 3, et c'est plus confortable qu'un C152. Niveau qualité de vol le C152 et le DR400 sont deux avions faciles qui pardonnent.
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    Message  Catman Sam 16 Juil 2011 - 15:30

    Ok ;) merci, le seul souci pour moi, c'est que le dr400 on des volets non electrique et comme un des dr400 sont assez "dur" ( faut de la force ) et je n'ai pas enormement de force lol merci pour tout ! Smile Le cessna 152 ne me dit rien car on dirait que c'est fait par des bout de tole et ils ont les portes qui souvres en plein vol mdr et des siege qui se pete en plein vol aussi et plein d'autre choses ...
    XD ( je suis serieu ) en plus le dr400 est trop beau mdr !

    Ps : MERCI POUR TOUT !

    Vol d'initiation prevu en aout sur dr400 120 chevrux !
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    Message  jihef Sam 27 Aoû 2011 - 12:34

    Pour être encore un peu plus complet, sachez qu'il existe un DR400-180RP. C'est un un DR400 remorqueur à moteur Porsche PFM3200 (aussi monté sur Mooney, Extra 330, Tobage TB-16 et peut-être d'autres). Ce moteur n'a pas eu beaucoup de succès. Il est dérivé du moteur de la Porsche 911 Carrera 3.2. De 231ch il passe à 212ch, perd son injection électronique Motronic pour une injection K-Jetronic (utilisé sur le modèle de 911 précédent) et est réducté.

    Voir : http://www.airliners.net/photo/1285357/
    http://en.wikipedia.org/wiki/Porsche_PFM_3200

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