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Le F-5 Freedom Fighter

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Daniel
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Le F-5 Freedom Fighter

Message  Daniel le Sam 18 Aoû 2007 - 15:35

Bonjour à tous, aujourd'hui j'aimerai vous présenter un avion très performant, et pourtant jamais reconnu à sa juste valeur, j'ai nommé le Northrop F-5 Freedom Fighter



Tout d'abord un petit historique :

Nous sommes en 1954, le monde vit sous la menace permanente de la guerre froide... C'est dans ce contexte que se lança une course folle à l'armement entre l'URSS et les Etats-Unis, le but étant d'inventer une arme toujours plus imposante, toujours plus couteuse.

Cependant, les alliés des Etats-Unis cherchaient un avion fiable, peu couteux, performant, facile d'entretien et capable de décoller n'importe où ! Northrop se mit au travail suivant ces critères. Ainsi naquît le F-5.

Il répondait parfaitement aux critères qu'on lui avait fixé, mais restait un peu faible question vitesse maximale. Ainsi, il devint le plus gros succès à l'exportation sauf dans son propre pays !

La simplicité de maintenance était remarquable, un quart de la carcasse pouvait s'enlever grâce à de simple boulons et en-dessous se trouvaient les principaux composants. On pouvait sur cet avion changer l'un des réacteur en moins d'une demi-heure à la force des bras !

Il était également un des seuls chasseurs à pouvoir se poser sur une piste de terre battue sans aucun risque.

Pour ce qui est de sa puissance de combat, il était équipé de deux canons de 20mm. Et lorsque qu'on le mit à l'épreuve face à des chasseurs très lourds comme le F-14 Tomcat ( de Top Gun, si vous connaissez Mr.Red ) il gagnait à 85%. D'ailleurs les instructeurs de l'école Top Gun utilisaient cet avion pour simuler les Mig.

Plusieurs versions ont été construites, mais peu de modifications furent apportées tant le modèle d'origine était satisfaisant. La dernière version : le F-5G Tiger pouvait désormais atteindre Mach 2 avec un réacteur de F-18.

Mais les Etats-Unis n'en voulait toujours pas ! Et de plus, en 1986 le gouvernement US décida qu'aucun appareil de haute technologie ne pourra être destiné à l'exportation, ce fût la fin du F-5.

THE END

Caractéristiques principales du F-5E ( version intermédiaire )

mis en service en 1964
prix à l'unité : 2,1 millions de dollars ( contre 30 millions pour un F-14 Tomcat ! )

motorisation : 2 turboréacteurs J85-GE-21B avec post-combustion dévellopant 22000 newtons de poussée chacun

Envergure 8,13 m
Longueur 14,45 m
Hauteur 4,08 m
Surface alaire 17,28 m²

Masse à vide : 4 349 kg ( seulement ! )
Réservoir : 2560 L
Masse Max : 11187 kg

Vitesse max : mach 1,63

Voilà c'est fini, j'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, à ajouter des détails...

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jihef
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  jihef le Sam 18 Aoû 2007 - 15:48

Désolé c'est un peu hors-sujet mais je viens de voir qu'on est voisin. Alors salut voisin.

Sinon plus sérieux il a pas été rebaptisé après le VETO de la France pour la guerre en Irak ?

La sérieux promis, je savais pas pourquoi les agressors avaient choisi cet appareil, visiblement ça viendrait de sa bonne mania.
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Daniel
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Daniel le Sam 18 Aoû 2007 - 16:03

C'est sûr qu'il était très maniable ! C'est pour ça qu'il gagnait face au F-14 beaucoup plus lourd et donc moins maniable.

Même pour la dernière version F-5G, le gain de poids restait une priorité.

C'est terrible ce qui lui est arrivé Sad

Enfin bref, a bientôt voisin !
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Zoulou Uniform le Sam 18 Aoû 2007 - 17:35

Les agressors ont aussi des Kfir (copies Israéliennes améliorées du Mirage III) pour simuler du MiG !
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Daniel le Sam 18 Aoû 2007 - 17:38

De mémoire, ils utilisaient aussi des A4 Sky Hawk, je pense bientôt faire un sujet sur cet avion de légende.

iolf
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  iolf le Dim 19 Aoû 2007 - 12:56

Les Squadrons d'Agressors ont aussi utilisé pleins d'autres appareils dont du classique F-16 et, si je me souviens bien un MiG 21 "récupéré" on sait pas trop comment pendant la guerre froide.
Voir l'excellente série d'articles d'Air Fan sur le sujet, parus il y'a quelques mois.
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jihef
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  jihef le Dim 19 Aoû 2007 - 13:00

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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Daniel le Dim 19 Aoû 2007 - 17:22

vraiment intéressant, en tout cas, de tous ces agressors, le F-5E Tiger, c'est le meilleur !
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Billou..te le Dim 19 Aoû 2007 - 18:37

Moi, j'aime bien le A4 Very Happy
Aile delta avec empenage, c'est sympas je trouve Smile
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  dédé le Dim 19 Aoû 2007 - 19:11

rantanplan a écrit:prix à l'unité : 2,1 millions de dollars ( contre 30 millions pour un F-14 Tomcat ! )
Quand tu sait qu'UN L 39 albatros utilisé par la patrouille Breitling ne coute que 200 000 € (le prix d'un ecoflyer) tout refait a neuf et qu'il peut être armé comme tout autre avion de chasse . Même a 2.1 millions $ sa fait cher la bête comme même !!!
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Billou..te le Lun 20 Aoû 2007 - 6:40

200 000 € ?
Je ne trouve pas ça chèr du tout Shocked
Quand tu sais qu'il y a des motoplaneurs qui coutent le double ( stemme).
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Daniel
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Daniel le Lun 20 Aoû 2007 - 6:56

dédé a écrit:Quand tu sait qu'UN L 39 albatros utilisé par la patrouille Breitling ne coute que 200 000 € (le prix d'un ecoflyer) tout refait a neuf et qu'il peut être armé comme tout autre avion de chasse . Même a 2.1 millions $ sa fait cher la bête comme même !!!



J'ai dit ça pour bien montrer que le F-14 Tomcat, bien que très célèbre est absolument minable

Pour ce qui est de l'écoflyer... J'ai pas souvenir d'avoir posté un message disant que c'était un bon avion Mr.Red

Enfin le L-39 Albatros est subsonique ! affraid Le mythe s'est effondré, moi je te parle d'un avion qui va à Mach 1,63 drunken

Attaquons le prix maintenant... A 200 000 €, tu as une machine entièrement à restaurer, compte 500 000 € si tu ne veut pas avoir de surprises, pour le F-5 je te donnais le prix du neuf Mr.Red

Tous les coûts d'exploitation du L-39 ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_L-39_Albatros
Par contre, je dois reconnaître, que à l'exploitation, le L-39 est assez intéressant ( pour ce que c'est ! )
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  dédé le Lun 20 Aoû 2007 - 12:37


200 000€ est le prix restaurer a neuf par une boite estonienne je crois (il les rachete pour rien sur des terrain desafectés).
De plus voler a mach 1.63 ou 910 km/h moi je dis que tout sa va vite .
Pour finir je ne trouve pas le F-14 tomcat minable et bien au contraire, si sa popularité est si élevé c'est qu'il doit y avoir des raisons ...

Julien Robin
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Julien Robin le Lun 20 Aoû 2007 - 12:45

faut arrêter vos délires ...

Le L39 et le F14 sont 2 avions radicalement différents.
Le L39 est un avion rustique et peu couteux à l'entretien (j'avais aussi entendu les mêmes chiffres que Dédé, à savoir 200000 € pour un L39 refait à neuf en Estonie).
Le F14 c'est un intercepteur "lourd", embarqué, capable de Mach 2 avec ses ailes à géométrie variable, doté d'un radar de grande portée et de missiles Phoenix. C'est même le meilleur intercepteur qui aie été conçu (hormis ptet le F18 Super Hornet qui a une avionique plus moderne) ... Ce qui a amené le Tomcat à la retraite, c'est sa complexité (et donc ses couts de maintenance).
Rien de comparable entre le L39 et le F14 ... Rolling Eyes

Au fait, quand est-ce qu'on fait un comparatif Tucano VS Jodel D112 ?
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Daniel
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Daniel le Lun 20 Aoû 2007 - 13:41

JulienR a écrit:Au fait, quand est-ce qu'on fait un comparatif Tucano VS Jodel D112 ?

Enfin Julien tu sais bien que rien ne remplace le Jodel ! JODEL EN FORCE !

Plus sérieusement, au départ, le sujet c'était le F-5... euh enfin voilà quoi ! Il est possible que j'ai pu faire un léger comparatif ( très objectif Very Happy ) entre le F-5 et le F-14. Le comparatif L39 / F5 est même pire que le tucano / Jodel D112 Mr.Red .

Ce que je veux dire, c'est que même à deux F-14 contre un F-5, ce dernier était donné vainqueur, alors tu m'excuseras mais le F-14 est célèbre grâce à des américains qui ont la folie des grandeurs, et un navet des années 80 ! Mach 2 c'est bien joli, mais en combat aérien, personne n'est à une telle vitesse...

OK, je sors

Julien Robin
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Julien Robin le Lun 20 Aoû 2007 - 13:59

Ca j'aimerais bien voir, quand même ...
Ca dépend vraiment des conditions d'engagement.

L'armement du F14 est basé sur le couple multicible AWG-9 (un must pour la fin des années 60 !) / missile Phoenix, spécialement développé pour le F14.
Cela conférait au F14 une portée de 100NM en combat BVR ! (soit quasiment au dela de la portée de la plupart des radars adverses) Shocked

Le F14 est 1,5 fois plus rapide que le F5. Ce ne sont pas de capacités utilisées en combat (d'ailleurs, l'emport de charges limite la vitesse) et 3 fois plus lourd.
Le F5 est un peu plus orienté attaque au sol (malgré un design qui inspire plutot l'interception) , avec l'emport de seulement 2 Sidewinder (contre 6 Phoenix pour le F14) qui sont des missiles de courte portée.
Donc en dogfight, je pense que le F15 aura plus facilement l'avantage.
Après, il faut voir des doctrines d'emploi ... Aujourd'hui grace aux nouvelles armes, on fait beaucoup plus de BVR que de dogfight ... Il y a de moins en moins de règles d'engagement qui demandent une identification visuelle directe.

N'empêche que ca reste aussi une question de pilote, parce que le plus mauvais des pilotes dans le meilleur des avions se prendra toujours une tole face à un bon pilote dans un avion un peu dépassé.
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Squick le Lun 20 Aoû 2007 - 15:54

Voyons voyons, ne soyons pas trop prompt à lancer des fleurs aux F-5.
Les 85 % de réussite en combat face aux F-14 c'est beaucoup même si les pilotes dans les F-5 était généralement mieux entrainés et plus expérimentés. Mais enfin pourquoi pas... citez vos sources.
Avec les cadets (de l'air ), nous avons tourné autour de F-5 Autrichiens (en leasing depuis la Suisse). OK ils ne sont pas de dernière génération mais font pâle figure une fois passé la surprise d'un avion de combat de poche. Oui, oui il y a le F-5 M made in Brazil tout beau tout propre, full glass cockpit... là respect.
http://www.patricksaviation.com/photos/ricardo.ricjam/18707/

Enfin je trouve que le F14 à la classe, paramétre de taille ; que c'est une avion de l'aéronavale ( encore mieux ) et que même en dogfight ce fut un avion terrifiant en BVR comme en dogfight. Je pense particulièrement à la guerre Iran/Irak

Ciao
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Daniel le Lun 20 Aoû 2007 - 16:00

Bien sûr, ça reste une question de pilote, mais je ne pense pas que les pilotes de Tomcat étaient complétement nuls !

La grande qualité du F-5, c'était sa maniabilité. Dans les années 70-80 on faisait beaucoup plus de dogfight, et de combat-canon... Et là le F-5 me semble supérieur ( d'où certainement ce que j'ai dit au-dessus )
Le F-14 était bien pour le BVR, mais en attaque rapprochée, il n'était pas assez maniable.

La dernière version du F-5 atteignait Mach 2, d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il n'ai pas eu plus de succès, car c'était une machine remarquable.
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  Daniel le Lun 20 Aoû 2007 - 16:22

J'allais oublier mes sources ! 85% de réussite face à un F-14...
ça vient d'un DVD qui s'appelle " les légendes de l'aviation "
http://www.amazon.fr/Les-L%C3%A9gendes-de-laviation/dp/B0007D5J60

Peut-être que certains d'entre vous le possèdent, on y trouve des info intéressantes
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Re: Le F-5 Freedom Fighter

Message  gc232 le Mer 22 Aoû 2007 - 13:00

rantanplan a écrit:

J'ai dit ça pour bien montrer que le F-14 Tomcat, bien que très célèbre est absolument minable

[...]

Euh ... là tu mélanges un peu tout, le F14 n'a pas du tout été conçu dans le même but, et puis si tu vas par là, lui peut se poser sur porte-avions, le F5 non.
Bref, et puis ... le F14 est quand même un avion de légende, sans doute l'un des chasseurs américains les plus connus (Tom Gun y est peut être pour quelque chose, m'enfin ...).
Bref, tu peux rajouter pleins de détails, tout comme le fait qu'un F14 est vraiment beau (je ne trouve pas le F5 spécialement moche, mais .. bon, il est petit, avec de minuscules tuyères ...).
Qui n'a jamais tremblé à la mise en puissance d'un F14 lors d'un catapultage ?
Après, si l'on en croit les nombreux récits de pilotes sur F14, c'est un avion magique à piloter, qui a bien plus de caractère qu'un F5 ...
Enfin, de toute façon, comme l'a dit JulienR, il est inutile de comparer deux avions incomparables ...


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