Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Centrage DR400

Partagez
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 27
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Centrage DR400

Message  Aero le Lun 3 Sep 2007 - 11:30

Bonjour, je me suis rendu compte d'un petit problème avec le DR400-160 du club, lorsqu'on part avec les pleins (190L) et équipage complet (160kg soit 2 personnes) on sortait du centrogramme. Je voulais savoir si c'était normal, l'instructeur et mécanicien a dit qu'il regardait car cela l'étonnait. Voilà voilà vos avis m'interesse.



Autre petite question, vous savez comment ça fonctionne au niveau des assurances quand on emmène des passagers en cas d'incident, sachant que je ne suis pas majeur ?


Merci pour vos prochaines réponses
avatar
Damien
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Centrage DR400

Message  Damien le Lun 3 Sep 2007 - 12:10

Et ben déjà si tu es en dehors des limites de centrage et que tu as un incident, c'est tout pour ta pomme je pense...
Et le fait que tu sois majeur ou mineur ne change rien, tu es commandant de bord et donc responsable, mais je ne crois pas que les assurances aient des tarifs en fonction de l'âge... De toute façon, c'est ton aéroclub qui gère ça. Tu as "juste" à payer la franchise en cas de pépin (mais qui peut être très élevée quand même selon l'assurance...)
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Centrage DR400

Message  phantom le Lun 3 Sep 2007 - 12:29

L'epaisseur du trait ne facilite pas une interpretation précise de ce centrogramme.

Je pense que tu doit être sur la limite avant du centrage mais que ca doit passer. ( A verifier avec un schéma plus précis)

Pour info cette partie rognée du centrogramme sert à preserver la roue avant, il faut donc faire attention à ne pas poser sur le train avant lorsqu'on est proche de ces limites. (le reste du temps aussi bien sur, mais la vous avez peu de marge d'erreur...)

Pour ce qui est des assurances, ton âge n'a rien à voir. Ce qu'il vont regarder c'est si le commandant de bord est en regle d'un point de vue personnel (licence, visite médicale etc..) et si il a utilisé l'avion dans son envellope de vol.

Le fait que tu soit mineur ne joue en rien, tu est CDB donc tu est responsable de tes actes et décisions..

André
ps: pourquoi cette question sur les assurances ?
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 27
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: Centrage DR400

Message  Aero le Lun 3 Sep 2007 - 16:48

Merci Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises.
POur les assurances, c'est mon père qui voulait savoir comment ça fonctionnait, car quand je serai PPL un jour, et que j'emmènerai des amis, il voulait savoir comment ça se passerait en cas de pépin.
Sinon sur le centrogramme je sors juste au dessus du gros trait bleu, je suis deux interlignes au dessus
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Centrage DR400

Message  phantom le Lun 3 Sep 2007 - 18:38

oui mais d'ou sort ce "beau" schéma ?

c'est ta fiche de pesée officielle ou issu d'un programme informatique ?

André
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 27
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: Centrage DR400

Message  Aero le Lun 3 Sep 2007 - 19:06

Oui, oui le centrogramme c'est l'officiel, je l'ai scanné et pour les chiffres c'est aussi ceux de la fiche de pesée puis pour les calculs c'est exel qui s'en occupe ^^
avatar
rogzeiss
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : athis mons
Date d'inscription : 10/10/2007

Re: Centrage DR400

Message  rogzeiss le Mer 10 Oct 2007 - 12:10

Bonjour,
un point de détail, dans ton graphe, le poid de l'essence est de 110 kg AR et 80KG AV, pour des reservoirs de capacité de 110 litres dont 10 non utilisables à l'AR et 2x40 litres à l' AV, or l'essence à une densité de 0.72 il faut donc multiplier les 110 litres du reservoir AR par 0.72 (soit 79.2 kg) et de même pour l'AV. Là, tu devrait etre mieux au niveaux du centrage.
Bons vols
Cordialement
Roger
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 27
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: Centrage DR400

Message  Aero le Mer 10 Oct 2007 - 13:17

Meric beaucoup rogzeiss pour avoir déterrer mon topic et y amener une réponse ^^ qui en plus me permet de rentrer dans le centrogramme. Stupide erreur d'étourderie que j'avais faite en oubliant que 1L d'essence c'est 0.72 kg
Tom
avatar
antoine.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 28
Localisation : LSGG / LFLI / KDAB
Date d'inscription : 18/08/2005

Re: Centrage DR400

Message  antoine. le Dim 14 Oct 2007 - 21:55

10L non utilisable???? et beh... on a ptêtre pas les même réservoir cher nous parce que nous c'est 1L
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Centrage DR400

Message  phantom le Lun 15 Oct 2007 - 6:49

oui enfin les 10 derniers litres ne sont utilisable qu'en vol à plat, ca limite quand même pas mal.

Moi du coup je les considere aussi comme inutilisables ..

André


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 7:21