Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

TPE mécanique vol planeur

    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Dim 16 Sep 2007 - 13:27

    Bon voilà, j'ai un TPE (Travaux personels encadrés en 1ére) math/physique à faire. Pour ce qui connaisent pas il s'agit pendant 4 mois de trouver une problématique en raport avec ces 2 matières, et de l'expliquer (examen oral et écrit dessus aprés, et qui compet pour le BAC).
    Donc moi et mon groupe avons souhaitez faire ça sur la mécanique de vol du planeur et donc je fais appel à vous si vous avez n'importe quoi comme document dessus, où des bons sites internet.
    Si vous avez des vidéos où il y a des planeurs dedans, ajoutez moi dans votre msn pour me les envoyer svp, car j'ai l'intention de faire par la suite un montage vidéo, et donc il m'en faudrait le plus possible à la base pour pouvoir faire un truc sympa aprés.
    Merci beaucoup

    ps: si vous avez d'autre idée de problèmatique en rapport avec le planeur n'hésitez pas à me proposer, merci beaucoup. (on m'a déjà fait penser au treuil qui était une trés bonne idée, mais c'est assez compliqué de trouver des informations dessus, et sa n'interresse pas trop mon groupe vu qu'ils décollent aux remorqueurs)
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Alexis_ Dim 16 Sep 2007 - 13:42

    Salut,

    Niveau documentation, il y a un livre pas mal, "Mécanique du vol" de Kermode, traduit en français par Didier Féminier (ed Modulo). Ca traite pas spécifiquement du planeur, mais il a l'avantage de partir vraiment des notions de base, qui sont abordables en 1ère je pense.

    Petite idée ensuite : En TPE, les maquettes ça passe très bien ... si vous pouvez réalisez une maquette de planeur (bois, poly, ) comme ça vous pourrez démontrer pas mal de phénomènes aérodynamiques, soit en fixant des brins de laine sur l'aile et en la soufflant, soit dans de l'eau avec des colorants (moins évident à faire !).

    Si tu veux quelques infos supplémentaires : alexis POINT berranger CHEZ gmail PT com

    Bonne recherches,
    Alex
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Dim 16 Sep 2007 - 14:35

    Ok, merci baeucoup de ton idée Smile j'essaye d'en récolté le maximum, comme sa je pourrais proposer sa à mon groupe jeudi prochain, merci beaucoup
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Billou..te Dim 16 Sep 2007 - 15:07

    Ca peut être un sujet intéréssant. Après, si tu veux assurer, il va falloir que tu te démarques des autres, en gros, ne pas reprendre l'émission "c'est pas sorcier" (qui est très bien d'ailleurs) sur le principe du vol d'un aéronef car c'est un sujet assez "bateau", connu des profs. Il faut que tu ailles vraiment en profondeur sur une notion, plutot que de traiter d'un ensemble de façon superficielle.

    Sinon, les schémas des livres cépadues sont pas mal !

    PS : Pense à insérer dans ton projet des notions que tu vas aborder en première.
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Mathieu Dim 16 Sep 2007 - 15:58

    Une fois à mon club de vol à voile on nous avait passé un petit film éducatif sur la mécanique du vol et le pilotage. Au tout début il y avait une analogie avec l'avion en papier. En gros ils montraient qu'une feuille de papier ne pouvait pas voler mais que si on lui donnait une forme particulière (celle de l'avion) elle pouvait planer sur une certaine disatnce au lieu de tomber à pic. Pour ta vidéo tu pourrais commencer avec ça (il te faudra un camescope), je pense que ça le ferait bien. Pour la mécanique du vol tu pourrais partir de l'équilibre des forces sur un avion volant à vitesse et altitude constantes pour ensuite progressivement passer sur le planeur pour démontrer que celui-ci est obligé de descendre dans la masse d'air.
    J'aurais trop aimé faire mon TPE là dessus il y a deux ans mais les profs avaient choisi un thême : "énergie et environnement" donc difficile de mettre de la mécanique de vol là dedans lol (et comme par hasar le thême de l'année précédente était l'aéronautique... Twisted Evil ).
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Dim 16 Sep 2007 - 17:15

    Avec l'envirronnement tu aurais pus proposer en problématique comment voler avec l'environnement, étodier les rapaces volant comme les planeurs...etc
    Sinon moi je pencherais sur un sujet qui mettrait ensemble l'aérodynamisme, comment améliorer les performance d'un planeur (winglet, démoustiqueurs..etc comme m'a dit math's par msn) et ou il serais possible de faire des maquettes afin de le démontrer (voir si quelqu'un aurait déjà des idée précise pour cela Smile ) sa ferait intervenir des math comme de la physique avec les équations de trainée, de portance...etc non?

    Sinon pour la vidéo dont tu parle on m'a fait voir la même à st-rémy^^ et je l'avais déjà vu sur internet avant, d'ailleurs je croit que je l'ai toujours
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Julien Robin Dim 16 Sep 2007 - 17:23

    http://jeunes-ailes.forumactif.com/Frequence-BLABLA-12345-f20/C-est-la-rentree-t3963.htm .......
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Dim 16 Sep 2007 - 17:38

    désolé des fautes d'orthographes, mais ce n'est pas mon fort, et c'est quand même pas du texto ce que j'écrit ^^
    excusez-moi Embarassed
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Francesco Lun 17 Sep 2007 - 17:08

    C'est vrai que les bouquins Cepadues sont pas mal, et je pense que Initiation à l'Aéronautique (livre de préparation au BIA) peut suffir pour un TPE.
    Maintenant rien de t'empêche de faire un pouillème de mécanique des fluides, c'est vraiment pas très compliqué.
    N'oublie pas les cours du BIA sur le site de la FFVV qui peuvent t'apporter une approche générale (pour l'intro ou pour dégrossir un peu le plan) et quelques schémas pas trop mal!

    Check MP si tu veux, ou msn.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Lun 17 Sep 2007 - 18:08

    j'ai le livre du BIA, et j'ai aussi des schémas assez bien fait dans le livre bleu Smile Sinon moi je cherche surtoute des exépriences qu'on pourrait faire et qui plairait au jury
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Alexis_ Lun 17 Sep 2007 - 21:01

    Ben démonstration du décrochage, des tourbillons, de la turbulence de sillage, etc ...
    Mini soufflerie ou dans de l'eau.

    Eventuellement sur le centrage aussi, mais c'est moins démonstratif et intéressant.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Jeu 20 Sep 2007 - 17:40

    Francesco a écrit:C'est vrai que les bouquins Cepadues sont pas mal, et je pense que Initiation à l'Aéronautique (livre de préparation au BIA) peut suffir pour un TPE.
    Maintenant rien de t'empêche de faire un pouillème de mécanique des fluides, c'est vraiment pas très compliqué.
    N'oublie pas les cours du BIA sur le site de la FFVV qui peuvent t'apporter une approche générale (pour l'intro ou pour dégrossir un peu le plan) et quelques schémas pas trop mal!

    Check MP si tu veux, ou msn.

    Bon on a choisi l'aérodynamisme sur un planeur en théme, et on approndira celui ci par la suite.
    je veux bien ton msn Francesco, voici le mien pour que tu le rentre si sa te géne pas: speedyyy2006@msn.com
    Merci beaucoup
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Billou..te Ven 21 Sep 2007 - 5:02

    speedyyy2006 a écrit:j'ai le livre du BIA, et j'ai aussi des schémas assez bien fait dans le livre bleu Smile Sinon moi je cherche surtoute des exépriences qu'on pourrait faire et qui plairait au jury

    Si tu veux faire des éxpériences, fais une petite vidéo !! car le temps de présentation est de 20 minutes et presque inflexible !
    Bon courage ;)
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Ven 21 Sep 2007 - 16:48

    ok, j'avais déjà l'intention de faire une vidéo^^ mais j'aurais souhaité faire une seule expérience devant le jury, un truc qui serait interressant et qui prendrait 5 min au maximum aprés installations
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Mathieu Ven 21 Sep 2007 - 17:58

    Même si c'est peut-être connu tu pourrais, si tu ne trouve rien d'autre, faire l'experience de "C'est pas sorcier" avec un seche cheveux et un morceau d'aile au profil bien épais et avec le souffle du sèche cheveux faire bouger le profil sur un axe vertical histoire de montrer l'effet de la dépression.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Ven 21 Sep 2007 - 20:46

    Je penser à quelque chose du genre, mais en matérialisant bien cette dépression, genre avec des petit fumigéne, ou faire le même test mais avec de l'eau et en fesant varier la pression (avec du colorant pour mieux voir la zone de dépression) mais sa je ne vois pas trop comment faire pour l'instant (pour réaliser ce montage).
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Alexis_ Ven 21 Sep 2007 - 22:36

    Dans l'eau ce qui va pas être évident c'est d'obtenir un courant à peu près laminaire : il faudrait un bassin assez grand et une bonne hélice.

    Dans l'air, avec un ventilateur c'est plus facile. Et plutôt que des fumigènes, si la maquette est assez grande, des petits brins de laine accrochés sur l'aile, ça permet de bien représenter les lignes de courant.

    Pour la vitesse du ventilo, gaffe aux effets d'échelle !

    Alex
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Mathieu Ven 21 Sep 2007 - 22:41

    Sur C'est pas Sorcier il y avait une mini hélice au dessus de l'aile et une mini hélice en dessous, toutes les deux orientées dans le flux d'air. On voyait clairement que celle du dessous tournait moins vite que celle du dessus. Je pense que ça le ferait bien en présentation.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Sam 22 Sep 2007 - 7:15

    Ok, ba je regarderais la vidéo de c'est pas sorcier, car mon aéroclub là, et comme j'y vais dans une semaine... ^^
    merci de votre aide
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Francesco Sam 22 Sep 2007 - 11:36

    Le problème des fumigènes et colorants (dans l'eau ou dans l'air), c'est qu'ils seront plus influencés par des courants parasites que par ce que tu souhaites prouver. Il me semble que positionner un ventilateur sur l'extrados et un autre sur l'intrados est un bon moyen, mais il ne faut pas qu'il soit trop grand pour ne pas trop perturber l'écoulement au voisinage de l'aile...
    Ca n'a pas l'air très simple à première vue, mais en combinant ventilateurs et fils de laine, on doit pouvoir y arriver TPE mécanique vol planeur 5927
    Bye
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Sam 22 Sep 2007 - 13:01

    Ok, merci beaucoup, ba je verrais tous sa avec mon groupe, et je vous tiendrez au courant de ce que j'aurais fait ;)
    QuentinS
    QuentinS
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 32
    Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
    Date d'inscription : 05/09/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty vidéos

    Message  QuentinS Mar 25 Sep 2007 - 17:21

    Des vidéos de treuillée ca t'intéresse???

    je tai entré ds mon msn au cas ou...
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Zoulou Uniform Mar 25 Sep 2007 - 18:07

    Salut !
    Pour ton TPE je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le site du Centre Français de Recherche Aérospatiale :
    http://www.onera.fr/
    Il y a un outil de recherche dessus qui pourrait t'aider à trouver les documents que tu cherches !
    A+
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  speedyyy2006 Mer 26 Sep 2007 - 12:03

    Merci beaucoup pour le lien je vais y faire un ptit tour Smile sinon pour les vidéos pourquoi pas, j'en ai déjà filmé quelques une à st-rémy, mais plus j'en ai plus j'ai de choix pour faire le montage final Smile

    Contenu sponsorisé

    TPE mécanique vol planeur Empty Re: TPE mécanique vol planeur

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:51