Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

La voltige dans la formation PPL

Procu
Procu
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : LFLU
Date d'inscription : 15/09/2007

La voltige dans la formation PPL Empty La voltige dans la formation PPL

Message  Procu le Ven 5 Oct 2007 - 17:44

Bonjour,

Je souhaitais avoir l'avis de jeunes ailes sur l'utilité de la voltige pour la formation PPL.
Pensez-vous que cela est une bonne initiative de la part des clubs qui font faire des vols de voltige à leurs élèves PPL ?
Louis J.
Louis J.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 24/04/2007

La voltige dans la formation PPL Empty Re: La voltige dans la formation PPL

Message  Louis J. le Ven 5 Oct 2007 - 18:19

Moi je ne m'y connais pas trop mais je pense que ça peut être intéressant pour plusieurs raisons. Ca peut avoir un effet instructif pour apprendre certaines manoeuvres, comme par exemple à sortir de vrille (infaisable avec un avion classique...). Mais cela peut avoir un effet psycologique d'une autre part, souvent les éléves pilotes "déprime" au cours de leur formation et cela peut les aider à passer une mauvaise phase...
En tout les cas la voltige doit être effectuée dans ses régles de sécurités et doit être nettement différentié des autres phases d'apprentissages (pour éviter de trop se sentir pousser des ailes et mettre sa vie en péril parce qu'on est sorti du domaine de vol d'un appareil normal...).
avatar
Daniel
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 30
Localisation : LFRI ( Vendée )
Date d'inscription : 13/08/2007

La voltige dans la formation PPL Empty Re: La voltige dans la formation PPL

Message  Daniel le Ven 5 Oct 2007 - 20:07

En ce qui me concerne, j'ai passé mon ppl sans aucune formation voltige, pour être franc, je suis même jamais monté dans un Cap 10, la honte ! Et franchement je le regrète !

Franchement qu'est-ce qu'il y a de plus passionnant en aviation légère que la voltige, et puis c'est vrai que ça peut être une bonne formation pour la sécurité, ça peut rebooster des élèves, et puis ça met de l'animation !

PS pour procu, n'oublie pas de passer par la case présentation
toto
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 32
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

La voltige dans la formation PPL Empty Re: La voltige dans la formation PPL

Message  toto le Dim 7 Oct 2007 - 11:58

Salut :

Je pense que la Voltige pour le PPL n'est en aucun cas indispensable mais comme l'a dit lu Gan c'est bien pour les mises en gardes (sorti de vrille ...). Par contre pour quelqu'un qui n'est pas trop à l'aise dans les exercices de maniabilité je pense que la voltige peut être un bon complement !

Apres le PPL (ce n'est pas la question mais...) c'est CERTAINS sa donne un bon coup de main!

Bon courage
THomas
ben26
ben26
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 24/03/2007

La voltige dans la formation PPL Empty Re: La voltige dans la formation PPL

Message  ben26 le Dim 7 Oct 2007 - 13:14

J'ai eu la chance pendant mon Brevet de Base de faire du Robin 2160, certifié voltige.Donc j'ai gouté aux vrilles et pour moi cela a été un réel plus.C'est mieux d'être confronté au problème en instruction, que de l'étudier dans un bouquin et quand ça arrive par malheur, bein faut faire avec la théorie !!!
En tout cas, les premières vrille sont été impressionnantes.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas...!!!
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 34
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

La voltige dans la formation PPL Empty Re: La voltige dans la formation PPL

Message  gc232 le Dim 7 Oct 2007 - 15:53

Personnellement, je ne peux que conseiller aux jeunes PPL de s'essayer a la voltige.
Bon, enfin, au moins passer par les mises en garde, qui apportent un plus indéniable.
La voltige ce n'est pas un moyen de frime, ou l'envie soudaine de faire vomir les passagers, ou je ne sais quoi, non en voltige tu apprends a maitriser ton avion dans un domaine de vol bien plus large que les vols classiques que l'on fait durant le ppl.
Tu vas tout d'abord amener l'avion aux limites du domaine de vol, sans crainte des positions inusuelles puisque l'avion est fait pour. Tu vas donc voir et comprendre ce que fait un décrochage glissé/dérapé, comment et pourquoi part une vrille, etc ... ca dans un premier temps (plutot mises en garde), puis par la suite apprendre a faire voler ton avion suivant des trajectoires précises, planifiées a l'avance.
Tu vas donc fixer une altitude de départ et d'arrivée pour chaque figure, avec une vitesse précise, connaitre chaque action que tu devras faire ensuite, etc ... Au dela d'apprendre a te retourner dans tous les sens, tu apprends a respecter tout un tas de criteres bien précis, a coordonner tes mouvements, a préparer tes vols et répéter longuement a l'avance, etc ...
On t'apprend une chose tres importante en voltige : ecouter et apprendre des autres. A ma connaissance, ce n'est pas un truc qui se fait dans la plupart des aéroclub. Tu regardes les autres voler, apprends de leurs erreurs, tu partages tes expériences, etc ... Tu t'améliores, mais pas seul; c'est ce qui créé une ambiance souvent tres sympa au sein d'une équipe de voltige. On s'entraide, se donne des conseils, ...
Bref, pour animer un club, motiver les gens, créer un vrai esprit d'équipe, y a pas mieux. Apres il est vrai que y a toujours bon nombre de pilotes plutot contres, dans ces memes clubs, et qui aimeraient bien chasser les voltigeurs ... mais ca c'est une autre histoire.
Bref, la voltige, c'est un monde un peu a part, une ambiance généralement super, tu rencontres du monde, tu fais des compétitions (pas de prise de tete ni quoi que ce soit, les gens ne font pas ca pour les notes, le prestige, etc ... meme si ca fait toujours plaisir de gagner une coupe), et puis ben ... jsais pas, essayes ...
PS : Attention, la Voltige c'est une drogue, une fois qu'on y goute, on ne s'en passe plus, ...
Flyerinjoker
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 31
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

La voltige dans la formation PPL Empty Re: La voltige dans la formation PPL

Message  Flyerinjoker le Lun 19 Nov 2007 - 17:57

Golfcharlie232 je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu as dis c'est tres bien explique, et je veux absolument souligner ta derniere phrase, une fois que t'as essaye tu ne peux plus t'arreter.
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 34
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

La voltige dans la formation PPL Empty Re: La voltige dans la formation PPL

Message  gc232 le Lun 19 Nov 2007 - 19:38

Flyerinjoker a écrit:Golfcharlie232 je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu as dis c'est tres bien explique, et je veux absolument souligner ta derniere phrase, une fois que t'as essaye tu ne peux plus t'arreter.

Very Happy c'est le syndrome des voltigeurs ca, on est tous accros Mr.Red


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2019 - 5:50