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La voltige aérienne: Présentation de la discipline

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Message  F-GMRG le Dim 3 Avr 2005 - 13:01

Voilà comme promis une présentation de cette discipline fantastique qu’est al voltige aérienne.
Actuellement, elle se pratique sur des avions spécialement étudiés, et en général, un avion de voltige ça peut se résumer à ça : une cellule et un moteur….rien d’autre ou presque :d
En France, il existe deux niveaux de qualifications en voltige :
-Le premier cycle qui permet d’effectuer les figures de base en voltige positive (boules, renversements, rétablissements, vrille ventre,…) ainsi que des virages dos et quelques autres petits trucs. Il n’y a pas d’examen pour obtenir son premier cycle, seul l’instructeur décidera de vous donner votre premier cycle lorsque vous maîtriserez la voltige de base, c'est-à-dire au bout de 10 à 20 heures de vol selon les pilotes (tout dépend du pilote). Avec un premier cycle, on peut participer aux compétitions de niveau ESPOIR.
Tous les avions de voltige sont autorisés dans ce genre de compétitions.

La deuxième qualification est le deuxième cycle. Elle se déroule comme le premier cycle, mais vous travaillerez sur tout le domaine de vol de votre avion , c'est-à-dire que vous ferez des rotations verticales, des déclenchés (tonneau avec un décrochage dissymétrique), des vrilles dos, des figures négatives (remontées dos, boucles négatives,…). Selon l’avion utilisé vous travaillerez peut être les déclenchés neg, mais le cap10B par exemple fait plutôt de grosses barriques négatives lorsque l’on essaye :d…. (vaut mieux prendre un pitts pour ça :p)

Avec votre deuxième cycle en poche, vous pourrez participer aux compétitions de niveau promotion (Desavois), puis CF2 (national Biplace), et par qualifications vous pourrez peut être atteindre les niveaux excellence et CF1, puis pour les meilleurs pilotes la classe suprême, l’Elite…(ex Unlmimited)

Pour vous donner une petite idée du tarif horaire moyen sur les avions de voltige généralement utilisés en compétitions :
Cap10(B ou C) : 135€
Cr100 : 140€
Pitts(S2B, S2A,…): 200 à 250€€
Cap231(et 231Ex): 250€
Cap232: 300 à 350€

Pour ceux qui souhaiteraient se mettre à la voltige, la meilleure solution reste les stages. En effet, vous ferez en général 2 vols par jour (sauf en monoplace ou les contraintes physiques sont trop importantes pour voler plus d’une ou deux fois…) et en voyant les autres pilotes voler vous pourrez voir leurs défauts et vous entraider. Personnellement, j’assiste souvent à des entraînements sur Cap231 avec contrôle au sol (par Eddy Dussau, Sylvie Breton, Jean Zumaglini,… ) car je trouve que c’est toujours très formateur d’écouter les critiques et les conseils de pilotes ou de juges internationaux. De plus, un stage peut-être l’occasion de rencontrer d’autres gens qui partagent la même passion, et de créer des liens, car la voltige est avant tout une école d’humilité et de maîtrise de soi où les voltigeurs sont comme une grande famille… Voler sur le dos ou piquer à 300km/h, encaisser 5G lors d’une ressource, tout cela n’est absolument pas normal pour qui que ce soit, mais avec la voltige on apprend à faire corps avec la machine et à en faire ce que l’on désire…
J’espère vous avoir présenté au mieux la discipline…Ah oui encore une chose : Faites vous plaisir c’est le but Smile

Bientôt la suite. En espérant que ça puisse convaincre ceux qui hésitaient encore à se lancer dans ce sport merveilleux…
Voilà donc si vous avez des questions, on est là :d ;-)
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Message  Olivier le Dim 3 Avr 2005 - 13:21

Super la présentation François !! Bravo /12/54345/ La voltige aérienne: Présentation de la discipline 4_1_201

Par contre tu as oublié de préciser si le 2nd cyle s'obtenais après un examen ou seulement avec l'autorisation de l'instructeur ?

Chapeau quand même pour l'article digne de ce nom !!
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Message  F-GMRG le Dim 3 Avr 2005 - 13:31

Pour le deuxième cycle c'est également sur décision de l'instructeur;)
Chapeau quand même pour l'article digne de ce nom !!
Merciii:)

François
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Message  Mathieu le Dim 3 Avr 2005 - 14:05

Très bien cette présentation :!: Ca donne envie évidemment mais ya toujours le même problème: le fric :suspect:
Bon je ferais pas de modelisme je pourrais me payer quelques heures mais je veux pas lacher le modelisme.
Sinon tu nous le ramènes quand sur Jeunes-Ailes Eddy Dussau Question Question Mr.Red Mr.Red
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Message  F-GMRG le Dim 3 Avr 2005 - 15:04

Eh oui la voltige coute cher ça c'est clair, mais il existe des aides (300€ pour le premier cycle avec la FFA,..).
Sinon Eddy bah eu LOL ..:d il n'a pas énormément de temps mais bon...
François;-)
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Message  Kévinou le Dim 3 Avr 2005 - 16:19

Salut, srthert

Très bien faite la présentation, mais c'est bien vrai que ça coute assez cher :sad: je pense que c'est la première chose qui nous arrete Sad

Bon un jour peut-être Very Happy

Merci et bons vols srthert
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Axel
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Message  Axel le Dim 3 Avr 2005 - 18:53

Salut Francois,

Félicitations pour ta présentation de la voltige.... /12/54345/

Comme dis kévin, l'argent est une des principales cause qui nous empeches de faire ce sport magnifique....

Bon vols srthert srthert
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Message  ghostrider64 le Mar 24 Jan 2006 - 9:34

La voltige aérienne: Présentation de la discipline 23_43_10
ça coute peut etre cher, mais la voltige n est pas seulement un loisir, c' est aussi un complément a la formation du pilote qui est indispensable a sa sécurité ( départs de vrilles etc ... ) et la sécurité n' a pas de prix... puis comme l'a dit François vous avez des bourses, profitez-en . personnelement j ai payé mon premier cycle avec les bourses du PPL , mon murissement a été fait grace a des baptemes de voltige que je fais de tps en tps, et là je sur le point de me faire payer le reste de mon second cycle par un sponsor... comme quoi ça reste tres abordable ;-)
par contre méfiez vous, la voltige c est une drogue.
Une fois qu on a essayé on ne s arete plus La voltige aérienne: Présentation de la discipline 7_2_202
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Message  F-GMRG le Mar 24 Jan 2006 - 16:29

Ca je confirme on ne s'arrete plus La voltige aérienne: Présentation de la discipline 23_2_39
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Message  Dragula le Jeu 9 Mar 2006 - 18:42

Bonjour.L'explication est super..Je suis un peu curieux et j'aimerais savoir combien de G on se prend dans un déclenché.Et un autre truc..Est ce dangereux de faite de l'apesanteur avec son avion.
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Julien Robin
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Message  Julien Robin le Jeu 9 Mar 2006 - 18:50

Dragula a écrit:Bonjour.L'explication est super..Je suis un peu curieux et j'aimerais savoir combien de G on se prend dans un déclenché.

Bonne question : pas tant que ca en fait je pense !
Ce qui est difficile, c'est que ca tourne beaucoup et vite.
De toutes manières, ca dure rarement une seconde par tonneau déclenché. L'avantage, c'est que le corps n'a pas le temps de vraiment réagir !

Dragula a écrit:Et un autre truc..Est ce dangereux de faite de l'apesanteur avec son avion.

Euh ... qu'appelles-tu apesanteur ?
Parce que sur terre ca n'existe pas plus que quelques microsecondes le temps d'une variation +/- ou -/+ du facteur de charge.
Par abus de langage, on désigne la microgravité qui ne se fait que dans 4/5 avions dans le monde : l'Airbus 0G, des russes, ...

Après ... si c'est en DR400 ou en Pa28 ou en C152 ou en Rallye , c'est très dangereux et si certains ont essayé, ils sont rarement encore là pour en parler Mr. Green
Tu veux peut-être parler de facteurs de charge négatifs (ou on a un peu l'impression d'être en apesanteur) ?

En fait la réponse est simple : tant que ce que tu fais reste dans le domaine de vol de l'avion, et que tu sais piloter ce que tu fais/eux faire : c'est pas dangereux ! La voltige aérienne: Présentation de la discipline 5927


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Message  Pobjwaf le Jeu 9 Mar 2006 - 19:09

Désolé si je te contredis un chouille Julien R, ( enfin c'est pas sur! Mr.Red ) L'apesanteur, c'est quand tu te met à zero G.... Donc tu flottes....et l'essence aussi....et donc tu risques de désamorcer....et si t'a toujours pas de chances, de l'essence s'echappe du carbu et... en contact avec les cylindres brulants, tu fout le feu à l'avion.... easy isn'it??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Et pour les déclenchés, je dirais tout simplement que tu bouffes du G, mais pas les memes lors des ressources. Ils s'exercent pas sur l'axe zz' et c'est plutot des accélérations angulaires. Mais l'avion il couine pas mal quand meme! ( ya un cours sur le forum là-dessus )
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Message  Dragula le Jeu 9 Mar 2006 - 19:17

Oui enfin G 0 .Oui j'en est déjà fait est s'est plutot marrant.Je ne m'approche jamais de la limite 0 totalement.Je reste un peu en dessous..Je sais que l'arrivée d'huile est bloquer si on en abuse mais si mon avion résiste à -1,5 alors pourquoi je ne peut pas me mettre a 0., si on écarte le risque de cerrer le moteur.
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Message  Zoulou Uniform le Jeu 9 Mar 2006 - 19:22

Question, faut il mettre la pompe pour assurer la continuité de l'approvisionnement du moteur en carburant lors de manoeuvre près du 0G ?

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Message  Dragula le Jeu 9 Mar 2006 - 19:27

Oui bonne question d'ailleur, mais je pense que s'est surtout l'huile qui est important..Si le moteur s'arrete à cause de l'essence,perso je pense que 2 injection aprés un cou de pompe est suffisant pour redémarrer le moteur (rappelez moi à l'ordre si je me trompe)enchainé d'une petite prise de badin
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Message  Pobjwaf le Jeu 9 Mar 2006 - 19:38

ya pas a chercher aussi compliqué...tu tire le manche a toi et ça repart...il faut juste annuler l'etat d'apesanteur. Et attention, ce que je dit c'est dans le pire, mais alors vraiment pire des cas!!!!!!! j'ai jamais désamorcer. Faut juste y aller en douceur et pas trop.
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Message  Dragula le Jeu 9 Mar 2006 - 20:37

Merci pour l'info..S'est chiant pasque la voltige sa me passionne..J'adore la mania..j'adore toucher à tout,faire des virages grande inclinaison.renversement.me posé sur une roue..bizarrement j'aime le vent de travers..Enfin tout sa pour dire que j'ai pas une tune
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Message  Zoulou Uniform le Jeu 9 Mar 2006 - 20:55

Dragula a écrit:Enfin tout sa pour dire que j'ai pas une tune

Nombreux sont les pilotes dans ce cas sur ce forum, mais il faut pas lâcher l'affaire !

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Message  Dragula le Jeu 9 Mar 2006 - 21:11

Alor la non je ne vais pas lacher l'affaire.Ma place est dans les airs..à plat ou sur le dos


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