Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

SEMINAIRE FI FFA - 24 et 25 Novembre 2007

Partagez
avatar
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

SEMINAIRE FI FFA - 24 et 25 Novembre 2007

Message  manuchao le Mer 31 Oct 2007 - 12:29

Voici le programme. J'ai confirmé ma participation.

Je ne sais pas si je pourrai intervenir (je pense que si).

Autant que je pose des questions "de la France d'en bas"

Emmanuel

Programme du séminaire FI 2007
Samedi 24 novembre 2007
Arrivée à partir de 09h30 - Café d’accueil
�� 10h00 – 10h20
Présentation des chiffres instruction 2006 (documents AG 2007)
Introduction
�� Jean Claude Roussel : Président FFA
�� Patrice Moreau : MAL
�� 10h20 – 12h00
La sécurité en instruction
�� Daniel Vacher : cas concrets, report 1997/2007
�� BEA : Yann Pouliquen
�� Rapport IGAC « Sécurité de l’activité vol moteur » : Alain Soucheleau
Discussion
�� 12h00 – 12h45
Responsabilité juridique de l’instructeur.
Assurances
�� Jean-Paul Ruff
Repas
�� 14h15 – 14h45
Présentation CCS/SAR
�� Philippe Raphanaud
�� 14h45 – 15h30
L’instruction en aéro-club dans le contexte européen
�� Michel Rocca, Max de Richemond
Discussion
�� 15h30– 16h15
Nouveautés réglementaires
�� Max de Richemond, Roger Coatmeur
Compétences linguistiques
�� Pierre Podeur
Pause
�� 16h30– 18h00
Maintien de compétences des FI
�� Séminaire de recyclage : François Lagarde, Jacques Athias, François Michel
Adler et Luc Lochot
�� Préparation au test de prorogation FI : Luc Lochot, Jacques Aboulin
�� 20h00 Dîner

Dimanche 25 novembre 2007

�� 09h00 – 10h00
Prises en compte des nouveaux avions : Bi-places ROTAX, DA40TDI
�� Eric Savattero, Daniel Vacher
Nouveaux outils, simulateurs
�� Jacques Aboulin, G. Ollivier
�� 10h00 – 11h00
DGAC : La gestion de la sécurité
�� Patrice Moreau DGAC Mission Aviation Légère
Relation avec les pilotes inspecteurs, avec la DGAC
FE : le devenir, le rester, relation FE et aéro-club
�� Coordonnateur des pilotes inspecteurs
Pause
�� 11h15 – 12h30
Relation FI/Aéro-club
�� Jean Claude Roussel, Charles Hauton, Francis Studer
Conclusion du séminaire
�� 12h30 Déjeuner
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 31
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: SEMINAIRE FI FFA - 24 et 25 Novembre 2007

Message  toto le Mer 31 Oct 2007 - 13:47

je vois la beaucoup de commissaires et personnes présentes sur le tour aérien 2007 !

C'est bien ce séminaire ,je ne sais pas si il est ouvert à tous mais pour certains FI une mise à jour comme celle ci serait fortement recomandée!!

toto
avatar
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Re: SEMINAIRE FI FFA - 24 et 25 Novembre 2007

Message  manuchao le Mer 31 Oct 2007 - 14:13

toto a écrit:C'est bien ce séminaire ,je ne sais pas si il est ouvert à tous mais pour certains FI une mise à jour comme celle ci serait fortement recomandée!!

toto

Effectivement, ce séminaire n'est pas ouvert à tous. Même pas à tous les instructeurs (je ne connais pas les "critères" d'inscription).

Ce séminaire n'est pas un recyclage au sens "FCL1" du terme.

Quand tu parles d'une mise à jour recommandée, aurais-tu des arguments ou exemples là-dessus ?

Emmanuel
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 31
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: SEMINAIRE FI FFA - 24 et 25 Novembre 2007

Message  toto le Mer 31 Oct 2007 - 14:41

oui je peux te citer certains exemples:

un instructeur de mon club explique le VFR spécial dans les TMA .... (sa n'existe pas ) .

Tu questionnes certains instructeurs sur nouvelle "surface S" et ses changements il n'y en a qui sont meme pas au courant que cela à été modifié pour les calages altimétrique....bref

questions renouvellement de licence n'en parlons meme pas...

Cependant c'est compréhensible un instructeur qui a volé toute sa vie avec peu de réglementation (en tout cas moins que maintenant) , ca doit être un peu dur c'est sur et certains!


Mais Je pense qu'il esy un peu limite au niveau sécurité surtout quand on l'explique à un éléve débutant qui ne connait rien à la réglementation.

toto
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 110
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: SEMINAIRE FI FFA - 24 et 25 Novembre 2007

Message  Olivier le Mer 31 Oct 2007 - 14:45

toto a écrit:
Cependant c'est compréhensible un instructeur qui a volé toute sa vie avec peu de réglementation (en tout cas moins que maintenant) , ca doit être un peu dur c'est sur et certains!

Attention de ne pas généraliser ! Tous les "vieux" FI ne sont pas forcément nuls en reglementation.
avatar
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Re: SEMINAIRE FI FFA - 24 et 25 Novembre 2007

Message  manuchao le Mer 31 Oct 2007 - 16:16

toto a écrit:un instructeur de mon club explique le VFR spécial dans les TMA .... (sa n'existe pas ) .

J'aimerai bien savoir comment il explique ça effectivement ... ça m'intéresse

toto a écrit:Tu questionnes certains instructeurs sur nouvelle "surface S" et ses changements il n'y en a qui sont meme pas au courant que cela à été modifié pour les calages altimétrique....bref

Quelques mois, tout au plus, pour s'adapter. Entre les correctifs du Cépadues, les infos de l'ANPI-FFA-FFPLUM-SIA, les forums, les listes de diffusion, faut mettre beaucoup de volonté pour ne pas être au courant ...

toto a écrit:questions renouvellement de licence n'en parlons meme pas...

Bon là, j'avoue qu'il faut pratiquer assez souvent pour se souvenir de tous les cas possibles. Mais il existe des mémos assez bien fait sur le sujet.

toto a écrit:Cependant c'est compréhensible un instructeur qui a volé toute sa vie avec peu de réglementation (en tout cas moins que maintenant) , ca doit être un peu dur c'est sur et certains!

Je ne pense pas qu'il y avait moins de réglementation. Mais avant, l'instructeur était seul dans son coin, avec les qualités et les défauts de cette liberté.

toto a écrit: Mais Je pense qu'il esy un peu limite au niveau sécurité surtout quand on l'explique à un éléve débutant qui ne connait rien à la réglementation.

toto

Deux manières d'enseigner la réglementation :

- Apprendre par coeur
- Expliquer, expliquer et expliquer, en insistant sur les conséquences observées et éventuelles sur la sécurité des vols.

Mais la réglementation ne fait pas tout.

Emmanuel
avatar
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Re: SEMINAIRE FI FFA - 24 et 25 Novembre 2007

Message  manuchao le Lun 17 Déc 2007 - 18:59

Le résumé de ce séminaire ici :

http://instructeurs.ens-cachan.fr/

Emmanuel


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 13 Nov 2018 - 0:10