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Examen d'anglais ou non ??

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Olivier
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Examen d'anglais ou non ??

Message  Olivier le Mer 7 Nov 2007 - 16:32

Bonsoir,

Avec ML on se posait la question de savoir quelle serait la reglementation en vigueur au 5 mars prochain concernant l'utilisation de la langue anglaise à l'étranger pour des pilotes privés.

Le texte de la DGAC est on ne peut plus vague ! :?

Alors auront nous besoin en temps que pilote privé d'avoir le niveau 4 ou ça continue comme à l'heure actuelle, au jugé des pilotes ??

bon vols
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ML
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  ML le Mer 7 Nov 2007 - 17:12

Par rapport aux textes étrangers, il semblerait qu'il soit impréatif d'avoir le niveau 4 pour rentrer dans le pays concerné...

quant à la France, selon les paragraphes, ça change! ...


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Julien Robin
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  Julien Robin le Mer 7 Nov 2007 - 17:27

Vive la France !

Au fait, si législation il y a j'espère que ca se cantonnera pas seulement aux PPL, mais aussi aux controleurs, aux AFIS !
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Francesco
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  Francesco le Mer 7 Nov 2007 - 17:53

Chère ML,

je veux bien que le PPL français sans niveau 4 soit hors la loi à l'étranger à partir du 5 mars, mais comment fait-il pour le passer dans l'hexagone?? scratch Le Boulet du forum vous salue...
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  acroflymax le Mer 7 Nov 2007 - 19:23

Et le niveau 4 qu'estce que c'est ?? c'est 4 par rapport à quoi ?
( Escuseez mon ignorance !!!!! )
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  Zoulou Uniform le Mer 7 Nov 2007 - 19:31

Même question qu'acroflymax !
J'ai évoqué le sujet avec mon FI (ancien instructeur chez AF !) et c'est bien au jugé du pilote.
Rassurez vous c'est pas compliqué à apprendre, vous pouvez trouver des CD avec des enregistrements de plusieurs heures d'ATC (enregistrés dans différentes régions anglophones d'ailleurs), vous pouvez vous passer ça en voiture par exemple, ça fait passer le temps d'une façon intelligente !

Julien Robin
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  Julien Robin le Mer 7 Nov 2007 - 19:36

Ou alors, vous pouvez fréquenter notre ami Controlator
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degogo
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  degogo le Mer 7 Nov 2007 - 20:01

attendez, quand vous dites niveau 4 en anglais, c'est pas le CAE au moins? http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificate_in_Advanced_English

Parce que c'est vraiment chaud ca!! déja le FCE...c'est bien stressant.
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  ML le Mer 7 Nov 2007 - 20:29

Pour qu'on parle au moins tous de la même chose...

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/exam/examens_pratiques/PDF/info_LP.pdf

A savoir qu'il y a pas mal d'échec au niveau 4 par des contrôleurs ou des PN en ligne depuis de nombreuses années...

D'après les échos que j'ai pu obtenir à droite et à gauche, ça relèverait plus d'un CAE ou d'un trés bon First... Après, c'est des "on dit" mais il y a l'air d'avoir pas mal de soucis tout de même...

Voilà chez les suisses ce qui se fait (désolé mais je trouve qu'ils sont plus clairs que la DGAC pour une fois et ça permet de comparer!


[...]
A partir du 5 mars 2008, les titulaires de licences et les candidatsconcernés doivent se soumettre à une évaluation formelle de leurs compétences linguistiques. L’examen de langue est considéré comme réussi si le niveau de compétence 4 sur une échelle de 6 est atteint. L’examen doit être répété à intervalles réguliers.
[...]
Les personnes en possession avant le 5 mars 2008 d’une licence valide/active (pilotes d’avion et d’hélicoptère: au moins une qualification de classe ou de type valide) se verront gratuitement délivrer avant le 5 mars 2008 une nouvelle licence dans laquelle l’inscription initiale "Language Proficiency Level 4" figure pour toutes les langues ayant fait l’objet d’une qualification de radiotéléphonie. [...]

En gros, passez vite l'anglais jeunes-ailiens!


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penguin
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  penguin le Ven 9 Nov 2007 - 7:41

acroflymax a écrit:Et le niveau 4 qu'estce que c'est ?? c'est 4 par rapport à quoi ?
( Escuseez mon ignorance !!!!! )

Tout est là :

Échelle OACI d'évaluation des compétences linguistiques pour le niveau fonctionnel (niveau 4)

Un locuteur sera classé au niveau fonctionnel (niveau 4) s'il remplit les critères suivantes :

Prononciation : (Suppose un parler ou un accent intelligible pour la communauté aéronautique.)
La prononciation, l'accent tonique, le rythme et l'intonation sont influencés par la langue première ou par une variante régionale, mais ne nuisent que quelquefois à la facilité de compréhension.

Structure : (Les structures grammaticales et phrastiques applicables sont déterminées par des fonctions linguistiques appropriées à la tâche.)
Les structures grammaticales et phrastiques de base sont utilisées de façon créative et sont habituellement bien maîtrisées. Des erreurs peuvent se produire, particulièrement dans des situations inhabituelles ou imprévues, mais elles altèrent rarement le sens de l'information.

Vocabulaire :
Possède un répertoire lexical généralement assez riche et précis pour s'exprimer efficacement sur des sujets courants, concrets ou professionnels. Peut souvent utiliser des paraphrases dans des situations inhabituelles ou imprévues pour combler les lacunes lexicales.

Aisance :
Peut parler relativement longtemps avec un débit approprié. Peut parfois perdre la fluidité d'expression en passant des formules apprises à l'interaction spontanée, mais sans nuire à l'efficacité de la communication. Peut utiliser les marqueurs et les connecteurs de façon limitée. Les mots de remplissage ne distraient pas l'attention.

Compréhension :
Comprend bien la plupart des énoncés portant sur des sujets courants, concrets ou professionnels lorsque l'accent ou le parler utilisés sont suffisamment intelligibles pour une communauté internationale d'usagers. Devant une difficulté linguistique, une complication ou un événement imprévu, peut comprendre plus lentement ou avoir à demander des éclaircissements.

Interaction :
Les réponses sont habituellement immédiates, appropriées et informatives. Amorce et soutient une conversation même dans des situations imprévues. Réagit correctement lorsqu'il semble y avoir un malentendu en vérifiant, en confirmant ou en clarifiant l'information.

Source OACI
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acroflymax
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  acroflymax le Ven 9 Nov 2007 - 8:31

Merci !!
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  gc232 le Ven 9 Nov 2007 - 11:34

Merci pour les infos,
il est tout de meme plutot difficile d'estimer a quel niveau ca correspond. Dans l'ensemble ca semble largement fesable, mais tout dépend de la sévérité de la notation ...
Si je m'en réfere aux descriptions des niveaux des global scale, c'est en gros le niveau C1, qu'en pensez-vous?

"Can understand a wide range of demanding, longer texts, and recognise implicit meaning. Can express him/herself fluently and spontaneously without much obvious searching for expressions. Can use language flexibly and effectively for social, academic and professional purposes. Can produce clear, well-structured, detailed text on complex subjects, showing controlled use of organisational patterns, connectors and cohesive devices."


Le niveau B2 ca donne ca :
Can understand the main ideas of complex text on both concrete and abstract topics, including technical discussions in his/her field of specialisation. Can interact with a degree of fluency and spontaneity that makes regular interaction with native speakers quite possible without strain for either party. Can produce clear, detailed text on a wide range of subjects and explain a viewpoint on a topical issue giving the advantages and disadvantages of various options.
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  Alexis_ le Ven 9 Nov 2007 - 14:10

Salut,

Pas trop à stresser finalement quand on lit le paragraphe qui concerne les pilotes privés :



Cela reste donc comme avant, c'est le pilote qui prend ses responsabilités. Il peut toutefois passer un test s'il le veut.

Et puis, il faut pas oublier que l'habilitation à la radio en anglais délivrée par la France n'est pas vérifiable hors de France ... cherchez l'erreur.

Alex
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  ML le Ven 9 Nov 2007 - 16:00

Par contre, ne serais-tu pas susceptible de te faire controler à l'arrivée??? En gros, de pouvoir partir sans mais de devoir "atterrir" avec...

Bruit de couloir ou non? Les pays pourrait l'exiger pour leurs pilotes désirant passer une frontière ainsi que pour les visiteurs extérieurs... ce qui reviendrait donc au même au final! Bref, si vous avez des infos, faîtes suivre car le flou est grand!


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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  penguin le Sam 10 Nov 2007 - 10:05

Alexis_112 a écrit:Et puis, il faut pas oublier que l'habilitation à la radio en anglais délivrée par la France n'est pas vérifiable hors de France ... cherchez l'erreur.
Si, c'est écrit sur ta licence quand tu as l'habilitation.
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  Alexis_ le Sam 10 Nov 2007 - 14:39

Je voulais dire que l'habilitation à la radio anglaise délivrée par la France est une habilitation franco-française, sans valeur ailleurs.

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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  phantom le Dim 11 Nov 2007 - 12:37

Alexis_112 a écrit:Je voulais dire que l'habilitation à la radio anglaise délivrée par la France est une habilitation franco-française, sans valeur ailleurs.

Alex

Question Question

Tu te bases sur quoi pour prétendre ca ?

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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  Alexis_ le Dim 11 Nov 2007 - 17:13

Sur les réponses de plusieurs DAC et d'un Pins interrogés ...

Il y avait eu un long débat là dessus sur le "Forum des Pilotes Privés", je vais essayer de le retrouver.
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  ML le Dim 11 Nov 2007 - 18:36

Pour info, on vient de recevoir un papier en Suisse: le niveau 4 sera exigé pour les pilotes VFR dès qu'ils quitteront la frontière et/ou leur langue "natale"! Pour ceux ayant réussi à faire inscrire (via l'examen qui va bien) "anglais" sur leur licence avant mars 2008, ils l'auront par équivalence pendant 4 ans! Le niveau 4 devra se repasser tous les 4 ans...


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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  gc232 le Jeu 1 Mai 2008 - 11:56

Bon, sur le site de la FFA, on perçoit le flou qui persiste après application des textes du 5 mars 2008.
Ils ne donnent pas d'infos concrètes mais une idée des procédures à suivre quand on entreprend de se rendre à l'étranger.

FFA a écrit:Les pilotes privés désireux de se rendre à l'étranger en vol VFR, s'ils ne sont pas détenteurs d'un niveau de compétence linguistique de niveau 4, sont confrontés à un nouveau problème : peut-on légalement y aller ou non ?

Sans entrer dans le détail des dispositions (voir notre communication du 9 mars 2008), il faut savoir que depuis le 5 mars 2008, tout pilote doit pouvoir attester d'une compétence de niveau 4 en anglais, ou dans la langue utilisée localement pour les radiocommunications aéronautiques. Mais la difficulté de mise en place de tout ce dispositif dans les différents pays adhérents à l'OACI n'est pas des plus simples, et beaucoup de ces pays n'ont pas pu, en totalité ou en partie, satisfaire à ces obligations à la date prévue. C'est pourquoi l'OACI a "assoupli" sa position et défini une période transitoire qui permettra à chaque pays de se mettre en conformité avec les exigences linguistiques, selon un plan qu'ils devra publier sur le site OACI (voir le courrier du secrétaire général de l'OACI du 25 janvier 2008). En corollaire, l'OACI incite les pays à se montrer bienveillants pour accueillir les pilotes étrangers "[...] these States can consider whether it would be prudent to waive the permission requirement under Article 40 of the Convention in the airspace under their jurisdiction for pilots who do not yet meet the ICAO language proficiency requirements". Qui accueille, qui refuse les pilotes non estampillés "OACI Language Proficency level 4" ? On ne sait pas.

Les directives concernant la mise en place des plans d'implémentation, y compris la liste des pays concernés et leur situation au regard de cette obligation, peuvent être consultées sur le site OACI à l'adresse http://www.icao.int/fsix/lp.cfm. En principe, les pays ayant déclaré avoir mis en place la totalité des règles OACI, sont supposées exiger le niveau 4 pour tous. Néanmoins, pour pénétrer en VFR l'espace aérien d'un pays étranger, il n'y a pas de règle générale, pas de directive explicite, il faut se renseigner au cas par cas.

Le 9 mars 2008, la FFA a envoyé, au nom des pilotes privés français, une demande d'information aux "NAA" (National Aviation Authorities) d'un certain nombre de pays proches et susceptibles d'être visités par les PPL VFR français. Le courrier comportait 4 questions (in English, of course !...) :

1 - Pour un pilote privé étranger à votre pays, le niveau 4 en anglais est-il obligatoire pour pénétrer en VFR dans l'espace aérien de votre pays, ?
1a- Si oui, quels sont les types de documents nécessaires pour en justifier (mention sur la licence,
attestation séparée, autre document ?)
1b- Ce document sera-t-il contrôlé par les autorités de votre pays (à l'atterrissage par exemple) ?

2 - Si non, quelles sont les dispositions auxquelles le pilote devra se conformer ?

3 - Les dispositions mentionnées ci-dessus sont-elles des dispositions transitoires, susceptibles de changer prochainement ?

4 - Y a-t-il (ou y aura-t-il) une rubrique d'information sur ce sujet sur votre site Internet.

Le moins que l'on puisse dire est que les réponses n'ont pas submergé notre boite aux lettres. Il est possible que les pays interrogés n'aient pas de position très claire, ou soient submergés de questions auxquelles ile ne peuvent répondre. A moins que les PPL VFR ne les intéressent pas ?...

Nous vous proposons de publier sous forme de tableau la liste des pays interrogés, et la réponse reçue (in extenso). Nous complèterons ce tableau au fur et à mesure des réponses qui nous parviendront. Vous pouvez y apporter votre contribution, si vous avez connaissance d'éléments de réponse suffisamment dignes de foi (exemple : copie d'un mail reçu d'une NAA) et qui n'y figurent pas.

Cette information a pour seul but de vous aider dans la préparation de vos vols, mais la FFA ne saurait se voir reprocher une information incomplète on erronée...

Et voici donc le tableau correspondant qui donne une petite idée de ce qu'on nous demande, cependant pas toujours très clair ... : http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileupload/FFA_Tableau_Lang_Proficiency.pdf

Site FFA : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=1&a_item=9&include=affichage_news
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  phantom le Jeu 1 Mai 2008 - 12:00

je suis justement en train de le lire aussi....

La on se rend bien compte que l'europe c'est beau, mais les rouages manquent encore de pas mal d'huile pour que ca puisse fonctionner de maniére uniforme ...

A suivre

André

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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  Efflux01 le Sam 9 Juin 2012 - 7:28

L'Habilitation FCL anglaise est valable partout en Europe , c'est justement le pourquoi on est obligé d'avoir cette compétence "Anglais "....pour voler intra Europe.

Car avec votre precédure Phrarséo Francaise vous n'irez pas tres loin en externe frontières.
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  gc232 le Dim 17 Juin 2012 - 14:13

Efflux01 a écrit:L'Habilitation FCL anglaise est valable partout en Europe , c'est justement le pourquoi on est obligé d'avoir cette compétence "Anglais "....pour voler intra Europe.
Dans le monde fantasmatique de la DGAC, oui.
Ca reste pourtant bel et bien une énieme "exception franco-francaise". FCL1028, FCL1200, ......

J'ai traversé les USA sans qualif d'anglais quelle qu'elle soit, de meme en Angleterre, pas mal de navs solos sans qu'on me demande quoi que ce soit.
Et allez leur parler de FCL1028/1200, personne connait hors des frontieres.

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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  oliv777300 le Dim 17 Juin 2012 - 17:52

golfcharlie232 a écrit:
Efflux01 a écrit:L'Habilitation FCL anglaise est valable partout en Europe , c'est justement le pourquoi on est obligé d'avoir cette compétence "Anglais "....pour voler intra Europe.
Dans le monde fantasmatique de la DGAC, oui.
Ca reste pourtant bel et bien une énieme "exception franco-francaise". FCL1028, FCL1200, ......

J'ai traversé les USA sans qualif d'anglais quelle qu'elle soit, de meme en Angleterre, pas mal de navs solos sans qu'on me demande quoi que ce soit.
Et allez leur parler de FCL1028/1200, personne connait hors des frontieres.

Et moi qui croyais que c'était limite une formalité...
En gros c'est le pilote qui estime si oui ou non il est capable d'assurer un vol avec la radio en anglais, c'est ça?
Et si y a plus le FCL 1028 ou 1200 à passer, ca veut dire que tout PPL peut partir en Europe dès l'instant qu'il a déposé un plan de vol?
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Re: Examen d'anglais ou non ??

Message  gc232 le Dim 17 Juin 2012 - 18:14

oliv777300 a écrit:
Et moi qui croyais que c'était limite une formalité...
En gros c'est le pilote qui estime si oui ou non il est capable d'assurer un vol avec la radio en anglais, c'est ça?
Et si y a plus le FCL 1028 ou 1200 à passer, ca veut dire que tout PPL peut partir en Europe dès l'instant qu'il a déposé un plan de vol?
Si tu veux effectuer un vol de la France vers un autre pays, et y faire la radio en anglais (exemple, tu pars de Brest pour Jersey), avec un PPL émis en France, alors il te faut le FCL 1028 (si VFR) ou 1200 (si IFR).
Maintenant, tu veux effectuer un vol Angleterre -> France puis France -> Angleterre avec un avion immatriculé en G-XXXX, tu n'as pas besoin de FCL 1028/1200.
Aux US, tu veux te faire lacher sur place, tu n'as pas non plus besoin de FCL anglais.

Si tu passes un exam de licence (CPL, ATPL pratique, QT (Qualif de Type)) en Angleterre, tu obtiendras une "RT" (RadioTelephony) avec un niveau associé. C'est un peu l'équivalent du FCL 1200 (aux yeux de la DGAC), mais surtout ca correspond a notre "Habilité a la radiotéléphonie en langue francaise" apposée sur le PPL quand tu passes le test pratique.


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