Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Un Avion solaire

Partagez
avatar
Mina
Curieux
Curieux

Nombre de messages : 17
Localisation : 77/France
Date d'inscription : 20/03/2005

Un Avion solaire

Message  Mina le Mar 5 Avr 2005 - 17:20

Bonjour à tous!
J'ai appris dans un article d'aviation & pilote que Bertrand Piccard, déjà titulaire d'un tour du monde en ballon, veut en entreprendre un deuxième aux commandes d'un avion solaire propulsé par deux petits moteurs éléctriques. Une fois dans les airs il capte l'énergie du soleil grâce à des panneaux solaires!
Je trouve cette bébête très sympatique et intéressante!
Pouvez-vous m'envoyer des informations si vous en avez plus!!

Merci d'avance!
@++
Mina
avatar
Marion
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 69
Localisation : Carcassonne LFMK
Date d'inscription : 12/03/2005

Re: Un Avion solaire

Message  Marion le Mar 5 Avr 2005 - 20:10

Salut Mina!!
J'ai quelques infos de + sur ce fameux avion!!
Bertrand P. et son équipe ont pour objectif final de faire le tour du monde!!! L'appareil aura une envergure impressionante, un aérodynamisme et une structure révolutionnaires, pour parvenir à capter et à stocker suffisamment d'énergie solaire durant toute la journée et pouvoir se maintenir en vol pendant la nuit. Les recherches s'effectueront sur le campus de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Entre 2004 et 2005, des technologies d'avant garde seront intégrées dans le design puis la construction d'un premier prototype qui devrait être testé juin 2006. La capacité à passer des nuits entières en vol est prévue pour 2007.
Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques précisions sur cet avion mystère....
Affaire à suivre....
Bisoux et bons vols à tous.

Marion
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Un Avion solaire

Message  Olivier le Mer 6 Avr 2005 - 11:19

Sympa comme idée !!
Peut-etre un avenir, cet avion à l'énergie renouvelable !!

Voici le lien pour avoir une ou deux photos.

C'est par ici
avatar
Mina
Curieux
Curieux

Nombre de messages : 17
Localisation : 77/France
Date d'inscription : 20/03/2005

Re: Un Avion solaire

Message  Mina le Mer 6 Avr 2005 - 12:27

Merci beaucoup! Very Happy
C'est vrai que l'idée est sympa!
Imaginez nos futurs avions alimentés par des fibres de carbone: "solar impulse" :!: :!: :!:

@++
Mina
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Un Avion solaire

Message  Kévinou le Mer 6 Avr 2005 - 13:43

Salut, srthert

Ca rssemble beaucoup à un planeur ce bidule yuyuk



A bientôt srthert

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Re: Un Avion solaire

Message  F-THIE le Jeu 7 Avr 2005 - 9:42

Bonjour à toutes et tous

Ce colossal défi scientifique et technique est très intéressant,
mais les projets d’avions solaires ne sont pas nés d’aujourd’hui,
et celui-ci date de 2003, détrompez moi si je fais erreur
personne n’est parfait.

À ma connaissance, le premier projet d’avion solaire date de
1979/80, c’était le Gossamer Penguin qui fut conçu par Paul
McCready et piloté par Janice Brown.



Suivit, Solar Challenger qui effectua la première traversée de
la Manche, sur ce type d’appareil, en partant de Cormeilles
en Vexin, près de Pontoise, et atterri à Manston, près de
Cantorbery (163 miles, en 5 h 23 min et atteint une altitude de 12 000 pieds, ses ailes étaient couvertes de 16 000 cellules photovoltaïques produisant 3 000 W).

Ces appareils ont à leurs actifs de nombreux records, dont
ceux d’altitude. Il me semble que c’est Helios le détient avec
quelque chose comme 29 000 mètres, à peut près 96 000 pieds,
plus fort (haut) que le SR71 Blackbird qui n’était monté "que"
à 85 000 pieds, 26 000 mètres.



Le projet Helios, devait faire de lui un satellite de
communication et atteindre l’altitude de 100 000 pieds.
L’avantage de ce satellite était le coût, plus de fusée
ni pour le lancement ni pour le récupérer.



En 2003, il y a eut le projet Zephir, qui devait atteindre
les 40 000 mètres, environ 132 000 pieds. Ce projet a été
mis entre parenthèse en 2004.

Entre temps il y eut le Pathfinder-Plus de la NASA.



Sorti de cela, ce qui m’intéresse dans ce nouveau défi, de
Bertrand Piccard et de l’École Polytechnique de Lausanne,
c’est la relève des défis scientifiques et technologiques,
qu’ils auront à relever et qui auront obligatoirement des
retombés dans tous les futurs projets liés à l’énergie solaire
et à l’énergie renouvelable.
À mes yeux le plus dur de ces défis est la maîtrise de cette
énergie, récupération / dépense. Défis qui reste le même
depuis le premier projet d’avion mû par énergie solaire.

L'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel fait
également parti de ce prochain défi en apportant leur savoir
sur les performances des cellules solaires qui seront utilisées.
Il leur est demandé de mettre au point de nouvelles cellules
car celles existant actuellement ne sont pas suffisamment
performantes.
Cette institut est principalement connu pour ses travaux dans
le développement de matériaux, silicium amorphe et
microcristallin, pour la fabrication de modules photovoltaïques
sur verre ou plastique.

Parmis tous ces projets, passés et futurs, la question reste
et restera la même : pourquoi est-ce si compliqué de faire
voler un avion par la seule énergie solaire ?



Bon vol à toutes et tous

F-THIE


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 13:09