Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

BB ou PPL ?

Partagez
avatar
QuentinS
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 25
Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
Date d'inscription : 05/09/2007

BB ou PPL ?

Message  QuentinS le Ven 4 Jan 2008 - 10:37

Bonjour a tous,

Comme certains d'esntre vous le savent deja je fais du planeur a Corbas (LFHJ)
Cette année, j'aimerais commencer l'avion, mais voila j'hésite entre passer le BB maintenant ou commencer le PPL pour le passer l'anée prochaine (pour mes 17ans).
Il est vrai qu'avec le BB on peut faire de nombreuses choses, comme le remorquage ou encore la voltige mais bon il y a aussi quelques inconvénients : pas de passqagers, rester en "local" du terrain....

J'aimerais avoir quelques conseils,
Tout en sachant que j'ai le BIA et 11h de vol en double sur C172 et C152.

Merci d'avance ....

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 28
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: BB ou PPL ?

Message  Alan le Ven 4 Jan 2008 - 10:46

Commence par le BB et poursuit ensuite sur le PPL.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: BB ou PPL ?

Message  Julien Robin le Ven 4 Jan 2008 - 10:59

Je suis du même avis.
Le BB n'est qu'une étape vers le PPL, donc passe ton BB.

Si tu dois faire une pause dans ta formation pour une quelconque raison, ca te permettra de continuer à voler
avatar
QuentinS
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 25
Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
Date d'inscription : 05/09/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  QuentinS le Ven 4 Jan 2008 - 12:03

Merci pour vos conseils. ! /12/54345/
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: BB ou PPL ?

Message  Olivier le Ven 4 Jan 2008 - 12:50

Surtout que le BB c'est 452€ de bourse FFA Very Happy

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: BB ou PPL ?

Message  Julien Robin le Ven 4 Jan 2008 - 12:52

Olivier a écrit:Surtout que le BB c'est 452€ de bourse FFA Very Happy

Oui aussi. Et le programme du BB est inclus dans celui du PPL, donc en général ca coute pas grand chose de le passer (le temps du test et du pré-test) Very Happy
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: BB ou PPL ?

Message  Zoulou Uniform le Ven 4 Jan 2008 - 13:05

Salut l'ami,
Commence par le BB, et puis tu pourras profiter des bourses, mais un conseil, passe le théorique PPL directement, tu peux faire le théorique BB biensûr, mais autant mettre le paquet sur la théorie du premier coup, et ça simplifiera les choses quand tu voudras passer le PPL ;)
Autre avantage de passer les deux brevets, 610€ à l'obtention du PPL, qui s'ajoutent aux 450€ du BB, et aux 305€ du lâcher ! Normalement tu dois aussi recevoir 230€ quand tu t'inscris au club, mais tu as déjà du les recevoir !
Avec tes 11 heures de double ça va aller très vite pour la formation !

Bye
avatar
Damien
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  Damien le Ven 4 Jan 2008 - 13:59

Je pense aussi que la meilleure solution est de passer déjà la BB, et après tu verras ce qu'il en est du ppl. Comme le dit jean, avec tes 11 heures le BB arrivera très vite, surtout avec l'expérience du planeur. A mon avis, ça doit être très bénéfique de commencer par le planeur, parce que tu dois déjà faire dans la précision !
avatar
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  manuchao le Ven 4 Jan 2008 - 14:36

pffffff vous racontez n'importe quoi !

La subvention, pour le BB, ce n'est pas 452, ni 450, mais 455 euros (pour les titulaires du BIA)

Bande de voleurs ! pirat

Emmanuel Mr. Green
avatar
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 27
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  Billou..te le Ven 4 Jan 2008 - 15:27

5 euros de plus :s
Arf, pas assez pour payer ta tournée pour ton BB
avatar
QuentinS
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 25
Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
Date d'inscription : 05/09/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  QuentinS le Ven 4 Jan 2008 - 16:35

Donc au total, j'en prends pour combien apporximativement (d'€) ?

Autrement merci à tous pour vos conseils !

Apres, la question reste celle du club :

Brindas pour la proximité ?
Corbas pour les réducs avec le planeur?
Bron bien cher mais bons avions ?


avatar
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  manuchao le Ven 4 Jan 2008 - 16:43

QuentinS a écrit:Donc au total, j'en prends pour combien apporximativement (d'€) ?

Autrement merci à tous pour vos conseils !

Apres, la question reste celle du club :

Brindas pour la proximité ?
Corbas pour les réducs avec le planeur?
Bron bien cher mais bons avions ?



1370 euros

Emmanuel
avatar
QuentinS
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 25
Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
Date d'inscription : 05/09/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  QuentinS le Dim 6 Jan 2008 - 11:44

Merci pour tous vos conseils !!
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: BB ou PPL ?

Message  Olivier le Dim 6 Jan 2008 - 12:29

QuentinS a écrit:
Brindas pour la proximité ?
Corbas pour les réducs avec le planeur?
Bron bien cher mais bons avions ?

Si je ne me trompe pas Bron n'est pas plus cher que l'ACV Rolling Eyes Viens voler avec nous, ça permettra de deviser les frais pour les vols Jeunes Ailes Mr.Red
avatar
QuentinS
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 25
Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
Date d'inscription : 05/09/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  QuentinS le Dim 6 Jan 2008 - 14:13

Je vole déja un peu à L'ACR ...
T'es ou toi ?
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: BB ou PPL ?

Message  phantom le Mar 8 Jan 2008 - 7:21

Autre facteur à prendre en compte pour le choix du brevet:
Etre sur qu'on pourra faire ses heures pour maintenir son PPL.

Si vous n'êtes pas certains de pouvoir assurer ces heures, restant en au BB, qui est beaucoup plus facile à remettre en route si vous le laissez périmer ou si vous n'avez pas vos heures.

André
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  Patounet15 le Sam 29 Mar 2008 - 14:34

QuentinS a écrit: il y a aussi quelques inconvénients : pas de passqagers, rester en "local" du terrain....


Faux, enfin en tout cas pour les passagers apres pour la distance je ne sais pas mais si tu cumule 5 heures dans les trois dernier moi ton instructeur peu envoyer une demande a la fédé est tu auras le droit d'emport de passagers !!!
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  Francesco le Sam 29 Mar 2008 - 17:05

La fédé? T'es sur de ton coup là? Je dirais plutôt la DGAC! D'autre part en distance, c'est la distance du brevet de base, c'est à dire 30km autour de l'aérodrome en territoire national (eh oui, un BB à Strasbourg est plus "restreint" que celui de Clermont-Ferrand!).


_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: BB ou PPL ?

Message  Julien Robin le Sam 29 Mar 2008 - 18:55

Le BB te limite en solo à 30km autour de ton aérodrome, sans poser ailleurs, sans entrer en espace controlé (sauf si tu as eu ton BB sur terrain controlé), et sans pax.

Ensuite, ton FI peut t'accorder des autorisation supplémentaires : généralement emport pax, voire extension à 50km ou autorisation de posé sur un autre terrain ...
Pour l'emport pax, il faut 20h comme CDB je crois, mais je suis pas sur.
Mais plus globalement, les règles pour les autorisations supplémentaires dépendent du club où tu voles.


Sinon c'est exact, la FFA n'a rien à voir là-dedans.

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 28
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: BB ou PPL ?

Message  Alan le Sam 29 Mar 2008 - 19:40

Julien Robin a écrit:
Pour l'emport pax, il faut 20h comme CDB je crois, mais je suis pas sur.

Il me semble bien oui...
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  speedyyy2006 le Sam 29 Mar 2008 - 21:21

Alan a écrit:
Julien Robin a écrit:
Pour l'emport pax, il faut 20h comme CDB je crois, mais je suis pas sur.

Il me semble bien oui...

Est-ce que parmit les 20h de CDB des heures de CDB en planeur peuvent être prises en compte?
Et lorsqu'on passe le PPL on a directement l'emport pax avec? car dans ce cas là sa devient plus avantageux de faire que de la double pour le PPL... non?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: BB ou PPL ?

Message  Julien Robin le Sam 29 Mar 2008 - 21:29

speedyyy2006 a écrit:Est-ce que parmit les 20h de CDB des heures de CDB en planeur peuvent être prises en compte?

Aucune idée, je pense pas.

speedyyy2006 a écrit:Et lorsqu'on passe le PPL on a directement l'emport pax avec? car dans ce cas là sa devient plus avantageux de faire que de la double pour le PPL... non?

Oui, avec le PPL aucune restriction.
Généralement il vaut mieux continuer vers le PPL, mais tout le monde ne le peut pas à ce moment-là.
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  speedyyy2006 le Sam 29 Mar 2008 - 22:44

OKi Smile
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: BB ou PPL ?

Message  Zoulou Uniform le Sam 29 Mar 2008 - 22:57

Pour l'emport pax il faut bien 20 heures de solo (les heures de solo comptées sont celles avant et après le brevet), et le pilote est autorisé à emmener en vol autant de passagers que son avion le lui permet en local et en revanche s'il se pose sur un autre terrain il ne peut emporter qu'un seul passager.
Pour ce qui est des lachés sur les terrains, le pilote doit y avoir effectué un vol minimum avec un instructeur, et ces terrains doivent être à moins de 100km de l'aérodrome de départ.

Voila voila
avatar
Damien
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: BB ou PPL ?

Message  Damien le Dim 30 Mar 2008 - 9:43

Et l'instructeur peut aussi définir un caractère temporaire ou définitif à l'autorisation aditionnelle: J'ai eu l'emport pasagers fin décembre 2007 et mon instructeur me l'a donné jusqu'au 30 juin 2008. Je devrai refaire un vol à cette période avec lui pour qu'il me le prolonge. Au niveau de la durée, je pense que ça dépend beaucoup des aéroclubs et des instructeurs.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 16:33