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petite question technique PITOT

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Message  toto le Mar 8 Jan 2008 - 15:06

Salut ,

Mon interrogation est la suivante :

Prenons par exemple un tube pitot de DR 400 (qui mesure à priori que la pression total) ,je voulais savoir si l'on agrandi le trou d'entré d'air (sans rien modifié d'autre)de ce dernier si l'indication de vitesse sur le badin allait être modifiée .
En Clair:
un pitot de dr 400 à un diamétre de 1cm un autre pitot de dr 400 (le même) à une entrée de 0.5 cm l'indication au badin (a vitesse constante de l'avion)est elle la même?

J'aurai tendance à dire que non en m'appuyant sur la formule pd=1/2RhoV² où il n'y a aucune dépendance du terme S mais je ne suis pas sur dutout ..

Merci

Thomas
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Message  Invité le Mar 8 Jan 2008 - 15:15

Perso je dirai que si, comme c'est l'air qui "tape" sur la capsule si tu augmente le diamètre la pression augmente...non???
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Message  jihef le Mar 8 Jan 2008 - 15:22

En théorie ça ne change rien. Une pression est une force divisée par une surface. Si tu augmente la surface, tu augmente aussi la force mais le rapport force / surface reste le même donc la pression reste la même.
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Message  Invité le Mar 8 Jan 2008 - 15:25

Si l'avion est à vitesse constante la force reste la même, il n'y a que le diamètre qui change.
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Message  jihef le Mar 8 Jan 2008 - 15:32

Nico a écrit:Si l'avion est à vitesse constante la force reste la même, il n'y a que le diamètre qui change.

???

Comme je le dit avant force et pression ne sont pas la même chose.
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Message  Invité le Mar 8 Jan 2008 - 15:37

C'est la pression qui est utilisée dans le fonctionnement de l'anémomètre, donc une modification du diamètre entraîne une modification de la pression pour une même force constante.
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Message  jihef le Mar 8 Jan 2008 - 15:51

Tu confonds encore force et pression.

Sur un disque exposé au vent qui représente la section du badin, la force totale qui s'exerce sur ce disque augmente avec le diamètre. Cette augmentation de force suit la même augmentation que l'augmentation de la surface ce qui fait que la pression reste identique.

Petit rappel : Pression totale = 1/2*rho*V² dans ce cas c'est une pression et aucun terme ne dépend d'une surface
Si tu prends la formule pour la portance/trainée : F = 1/2*rho*S*V²*Cx ou Cz, la tu as une force qui dépend d'une surface (ça rapelle une pression non ?) si tu simplifie en divisant pas S : F/S = 1/2*rho*V²*Cx, a un coeficient prezs tu retrouve l'équation du départ car F/S = P, et tu n'as plus aucun rapport avec une surface.
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Message  GuGusse le Mar 8 Jan 2008 - 15:55

Je suis d'accord avec jihef, si tu augmentes la taille de l'entrée d'air, la pression sera la même.

Par contre si tu augmente la section de contact entre le tube pitot et la capsule anemometrique, la tu modifie la force qui s'y applique et donc l'indication du Badin.

Je sais pas si c'est clair ^^
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Message  acroflymax le Mar 8 Jan 2008 - 16:30

techniquement la VI sur l'anémomètre ne change pas, en admetant que la perte de charges sur la paroie intérieure du tube pitot soit nul. Cependant avec une section de tube plus grande tu augmentes la surface intérieure dudi tube, et tu augmentes par conséquence le nombre de perte de charges.
Mais dans le cas dun tube pitot, étant donné qu'il n'y a pas d'écoulement d'air à l'intérieur de celui ci, les pertes de charges sont négligeables. Par conséquent ça ne changera pas grand chose.
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Message  Francesco le Mar 8 Jan 2008 - 21:58

La pression est une grandeur intensive donc si tu augmentes la section du tube, ça ne change rien à priori sur l'indication du badin. Mais le gros problème me semble être la perturbation locale qui soit entâcher les données d'une sacrée erreur! Car si tu passes de 0,5cm à 1 cm ou 1,5 cm, les problèmes dus à l'encombrement du pitot vont survenir et tu mesureras plus les termes convectifs que les termes locaux... Sans parler des éventuels problèmes de couche limite au voisinage du pitot.


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Message  Julien Robin le Mar 8 Jan 2008 - 22:07

oh de la mécaflu !

Même point de vue que les autres : la pression ne varie pas si on élargit le tube.
mais comme je suis sorti du circuit scolaire depuis un moment, je saurais pas l'expliquer aussi bien que vous l'avez fait ci-dessus.


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Message  Marine le Jeu 10 Jan 2008 - 19:18

Demandez à un autre bts MEMA que moi car je ne sais pas et j'ai meme pas envie de réfléchir un jeudi soir!!! petite question technique PITOT 7_6_7v
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Message  toto le Jeu 10 Jan 2008 - 20:18

merci de vos réponses !

Je vais essayer de tirer tout cela au clair!

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Message  JTS le Mer 20 Fév 2008 - 19:04

La pression à l'entrée de la prise totale est, à quelques "pouillèmes" près celle qui s'applique à la surface de la capsule anémobarique.
C'est à dire que si la pression est de 2 g/mm2 à l'entrée du Pitôt, elle sera de 2 g/mm2 dans la capsule, indépendamment de toute surface...
Que le diamètre de la prise soit de 1 mm2 ou de 100 mm2, la pression est toujours (dans notre cas) de 2 g/mm2.
Ai-je été assez clair ?
Bon vol
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Message  Mach le Dim 6 Juil 2008 - 18:18

Pour rester dans la problématique du Pitot, existe t-il une différence notable entre l'indication du tube placé à l'extrème avant du nez (type Mirage) et un Pitot monté sous une aile (type Cessna) ou même un Pitot placé sur un des côtés du nez ? Je pense notamment au flux d'air dévié par la partie de l'avion placé avant l'entrée du tube et pouvant y créer une surpression.
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Message  Flyerinjoker le Dim 6 Juil 2008 - 20:52

Si j'ai bien compris la question il me semble que la réponse est non car la position du tube de pression totale ou du tube Pitot ne change rien sur un avion de type mirage en revanche si on la place sous les ailes pour les avions a hélice c'est pour s'affranchir des perturbations éventuelles dues a la rotation de l'hélice...
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Message  Mach le Lun 7 Juil 2008 - 16:27

Apparemment sur des avions bimoteur type Beechcraft, l'étalonnage des Pitots se fait avec un Pitot temporaire placé exactement à l'avant du nez. Ma question sur une éventuelle erreur permanente de tubes placés ailleurs venait de là.


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