Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Diesel ? Oui encore !

    batman93
    batman93
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 249
    Localisation : Villeparisis (77) - LFPL Lognes
    Date d'inscription : 04/01/2005

    Diesel ? Oui encore ! Empty Diesel ? Oui encore !

    Message  batman93 Ven 8 Avr 2005 - 16:29

    Pour en revenir à un sujet précédent (voir ici l'article "motorisation diesel, l'avenir ?), j'aimerais faire référence à un article paru ce mois-ci dans le magazine « aviation et pilote ».
    Il est question du nouveau DR 400 en version diesel.
    D'après les rédacteurs de l'article, cette nouvelle version semble tenir de belles promesses.
    Il s'agit dans ce cadre non pas d'un retrofit, mais d'un montage en série, une machine conçue pour le diesel.

    Diesel ? Oui encore ! Img002resize7we
    Outre une finition très soignée, la version diesel n'en est pas moins aussi performante que sa soeur à l'essence, et ce malgré un léger supplément de poids.
    Côté instrumentation, un très beau travail.
    Côté motorisation, le pas variable automatique (commandée par une manette unique qui regroupe la commande de pas et les gaz) et le turbocompresseur sont là pour atténuer le handicap lié aux surpoids.
    Les aéroclubs seront certainement ravi de l'utilisation du jet A1 deux fois moins cher que l'avgas, et de surcroît, une consommation moindre en croisière.
    Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi le diesel serait un frein.

    Batman aime beaucoup !

    Un petit comparatif sur le site de de la société Apex Aircraft :

    http://www.apex-aircraft.com/robin/french/dauphincarac.htm


    _______________________________________
    Ici la chauve souris qui apprend a voler, et bordel, c'est du boulot !!!
    Je suis à l'AGILE, à Lognes Emmerainvilles en région parisienne (LFPL)
    Diesel ? Oui encore ! Sms086wy
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  Aigle Blanc Ven 8 Avr 2005 - 18:00

    C'est une bonne chose le vol au diesel. Je vois bien avec le DA40TDI il vol super bien cet avion, et on a une autonomie de 7h ( de quoi faire baver les pilotes de DR400 /12/54345/ etrh ). Puis le prix est moins élevé que l'essence.
    J'espere que ça va évoluer encore cette technique de vol.

    A.B Diesel ? Oui encore ! 16_3_131


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    Anonymous
    Wu Dudso
    Invité

    Diesel ? Oui encore ! Empty .

    Message  Wu Dudso Sam 4 Nov 2006 - 15:39

    .
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  Zoulou Uniform Sam 4 Nov 2006 - 22:21

    Merci pour les précisions ! J'ai encore jamais volé sur un avion doté d'un moteur de cette technologie et il est vrai qu'il est très préoccuppant de ne pas avoir la possibilité de laisser le moteur tourner avec la batterie morte Diesel ? Oui encore ! 12_2_31 Les travaux menés par SMA ne corrigent-ils pas ce défaut ?
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  Pierre Dim 5 Nov 2006 - 16:45

    Y'a un truc qui m'intrigue, dans le cas du thielert : y'a pas besoin de magnetos vu que c'est un moteur diesel, y'a pas de bougies ....
    par contre il y a peut-être une electrovanne qui ferme l'arrivée de carburant si il n'y a pas de courant (il me semble qu'il y ça sur certaines voitures diesel....) ??

    Sinon, il est clair que dans le cas du C172, avion déjà pas violent avec un 160cv, mettre un moteur de 135cv (même si c'est un diesel, que c'est pas pareil, et tout et tout ....) ne peut pas arranger les choses, là où ça se révèle plus intéressant, c'est sur un C182 avec le moteur SMA de 235cv, qui correspond à la motorisation normale, l'avion n'est alors pas sous-motorisé, et comme à la base c'est une bétaillère, y'a pas trop de problème de charge utile (surtout quand on connait l'autonomie qu'il y a avec les pleins, assez ahurissante).
    En plus le SMA a l'avantage de proposer des commandes de secours en cas de panne du FADEC, pour ce qui est de l'alimentation carburant je n'en sait rien, il me semble juste que si le moteur desamorce on ne peut pas le réamorcer comme ça en vol (cf le C182 SMA qui s'est posé sur une plage il y a quelques mois suite à une mauvaise manip des réservoirs supplémentaires).

    Bref, personnellement je pense que ces moteurs ont de l'avenir, même s'ils doivent encore faire leurs preuves (on manque encore un peu de recul, en aviation tout du moins...), et je pense qu'il faut que l'offre se diversifie, notamment avec des moteurs dans les 180-200cv pour combler le fossé entre les 135cv du thielert et les 235cv du SMA.
    Anonymous
    Wu Dudso
    Invité

    Diesel ? Oui encore ! Empty .

    Message  Wu Dudso Lun 6 Nov 2006 - 7:43

    .
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  Ark Pu Lun 6 Nov 2006 - 12:03

    Le Papou a écrit:Pour le Thieler, tu as entièrement raison, et j'ai omis d'en parler : l'électrovanne de carburant se ferme si elle n'est plus alimentée électriquement.

    Ce qui confirme ce que j'expliquais précédemment : arrêt moteur dès que la batterie est déchargée.

    Pour le reste, j'approuve. Le moteur Diesel d'avion est comme un bébé qui vient de naître : il lui faut le temps de s'adapter à son environnement. Il ne peut y avoir que des progrès si cette motorisation se généralise.

    "Au-dessus des nuages, il fait toujours beau" !

    Diesel ? Oui encore ! 12_7_11

    Dans le manuel de vol des avions équipés de moteur thielert le "land ASAP" est fortement employé.

    Si jamais on a une panne électrique il est sur que le moteur se coupe, mais si c'est une panne d'alternateur il reste environ 30minutes pour trouver une place où se mettre.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  phantom Mar 7 Nov 2006 - 7:39

    IL semble assez étonnant en effet que l'avion ai pu être certifié avec une dépendance à un seul organe (ici la batterie) pour assurer l'allumage du moteur; surout en cette période de "ceinture-bretelle" ....

    L'AC du Dauphiné vient d'acheter un DR400 diesel, et devrait le recevoir dans quelques jours il me semble.

    Je compte me faire lâcher dessus, plus par curiosité que pour voler réellement avec...

    J'essaierai de vous en faire un petit compte rendu ...

    André
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  Aigle Blanc Mar 7 Nov 2006 - 7:57

    Sur le da40 j'ai jamais eu de problemes avec!! certe au debut des petits soucis étaient la maisc c'était le tout début du diesel. Pour le dr400 diesel il vol super bien, j'ai fait un vol dessus d'une 1/2 h. Pour une comparaison avion entre da40 et dr400 le dr400 a plus de puissance proprement dite que le da40 mais la structure est moins lourde sur le dr400. Nous allons peut etre en acheter un également en plus des 2 da40. Le diesel est l'avenir au niveau prix de vol car l'essence c'est l'horreur!
    Apres je suis d'accord avec vous, le probleme de la baterie est quelque chose à regler! Ou alors avoir une 2eme baterie de secours. Le CIRRUS a bien 2 génératrices je crois?


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    Anonymous
    Wu Dudso
    Invité

    Diesel ? Oui encore ! Empty .

    Message  Wu Dudso Mar 7 Nov 2006 - 13:37

    .
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  Ark Pu Mar 7 Nov 2006 - 23:09

    Aigle Blanc a écrit:Sur le da40 j'ai jamais eu de problemes avec!! certe au debut des petits soucis étaient la maisc c'était le tout début du diesel. Pour le dr400 diesel il vol super bien, j'ai fait un vol dessus d'une 1/2 h. Pour une comparaison avion entre da40 et dr400 le dr400 a plus de puissance proprement dite que le da40 mais la structure est moins lourde sur le dr400. Nous allons peut etre en acheter un également en plus des 2 da40. Le diesel est l'avenir au niveau prix de vol car l'essence c'est l'horreur!
    Apres je suis d'accord avec vous, le probleme de la baterie est quelque chose à regler! Ou alors avoir une 2eme baterie de secours. Le CIRRUS a bien 2 génératrices je crois?

    Les ECU ont une batterie de secour de 30min une fois que la batterie principale est vide.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  phantom Mer 8 Nov 2006 - 7:15

    Ark Pu a écrit:
    Les ECU ont une batterie de secour de 30min une fois que la batterie principale est vide.

    humm
    quand on connait les problémes liées aux batteries, à leur vieillissement, surtout quand elles ne sont pas utilisées (secours ..); ben moi ca me plait pas beaucoup comme solution.

    D'abord ca t'ammenera des couts suplémentaires car il faudra les changer réguliérement, et en plus de ca rien ne te garantira que tu aura réellement les 30' annoncées suivant l'etat de la batterie.

    Bref pour moi c'est un systeme de secours qui n'en est pas un, car il n'est pas suffisament fiable pour pouvoir lui faire réellement confiance (impossible de déterminer réellement l'autonomie restante)...

    André

    Contenu sponsorisé

    Diesel ? Oui encore ! Empty Re: Diesel ? Oui encore !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:16