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Le Dornier 328-110

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Axel
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Le Dornier 328-110

Message  Axel le Ven 8 Avr 2005 - 19:07

Le Dornier 328-110




Description:

Le Dornier 328-110 est un Avion à turbopropulseurs de dernière génération, il fait parti des appareils les plus performants de sa catégorie. D'une vitesse proche de celle des jets, il est capable de croiser à une altitude de 10000m et d'emmener 34 passagers sur 2000Km (sans réserve de dégagement). Son tableau de bord est de type "glass cockpit". Il est équipé d'un FMS (Flight Management System) qui permet une navigation précise tout en enlevant une part importante de la charge de travail de l'équipage. Les schémas synoptiques des systèmes s'affichent sur les MFDS à la demande de l'équipage ou automatiquement lors d'une panne.

Ses caractéristiques :

Masse maximale au décollage : 13990 Kg
Masse maximale à l'atterrissage : 13230 Kg
Masse maximale sans carburant : 12610 Kg
Masse de base moyenne : 9200 Kg
Equipage : 2 pilotes + 1 hotesses
Passagers : 34
Vno / Mno : 270 Kts / M 0.59
Altitude de croisère maximale: 31000ft / 10000m
Carburant : 3300 Kg
Motorisation : 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney 119b
2 hélices HARTZELL de 6 pales chacune
Consommation :680Kg/h




Ps: Il est disponibles pour Flight Simulator 2004 !!!!!

A consommer avec modération.... etrh

Bye

Aigle Blanc
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Re: Le Dornier 328-110

Message  Aigle Blanc le Sam 9 Avr 2005 - 9:28

Merci AXEL pour cette très belle description de cette appareil , qui parait très bien en vol. Je l'ai jamais vu à montpellier malheureusement. Peut être un jour. /12/54345/

A++

A.B
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Mathieu
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Re: Le Dornier 328-110

Message  Mathieu le Sam 9 Avr 2005 - 11:09

Ca a un air d'ATR 42 mais en plus affiné, merci pour la description /12/54345/ .
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Olivier
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Re: Le Dornier 328-110

Message  Olivier le Sam 9 Avr 2005 - 12:12

super l'article /12/54345/
j'aimerai bien le voir en vrai.
Par contre je suis pas vraiment d'accord quand tu dis qu'il a une vitesse proche de celle des jets (270kt ça fait en gros 500km/h contre environ 800km/h pour les jets de ligne comme le CRJ-100). Il décolle plus court qu'un jet mais sa vitesse max reste quand meme celle d'un turboprop. C'est donc un avion qui peut aller presque de partout et qui convient bien à des court courier
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Julien Jay
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Re: Le Dornier 328-110

Message  Julien Jay le Sam 9 Avr 2005 - 12:29

A mon avis Axel parle des 2 versions du dornier 328.
La version 328 Prop et la version Jet.
Pour le prop sa vitesse est de 630 km/h et pour la version jet elle est de 740 km/h (petit écart entres les 2 versions).


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Olivier
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Re: Le Dornier 328-110

Message  Olivier le Sam 9 Avr 2005 - 13:24

Il y a lors erreur dans la VNO !! 270kt = 500 km/h (au km/h pres !!)
sinon c'est vrai que un ecart de 90km/h ne justifie pas l'emploi de réacteurs !! sauf pour les passagers qui se sentent plus en sécurité dans des jets, ce qui explique que les compagnies abandonnent petit à petit le turboprop pour des raisons d'image et de confiance du public.


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