Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Cadets Air France

Partagez
pilote-11
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39

Cadets Air France

Message  pilote-11 le Jeu 17 Jan 2008 - 18:40

Bonsoir à tous,

En cette période d'orientation pour les classes de terminales je voulais vous posez une question. Je suis en terminale STI génie électrotechnique et j'aimerais devenir pilote de ligne. Je suis en train de préparer mon ppl que je dois passer au mois de février. Mais j'ai un probleme, je ne sais pas si je suis capable d'aller en prépa tsi. Je voulais donc savoir si on pouvait faire un DUT et tenter le concours des cadets avec beaucoup de motivation?
Merci d'avance
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Re: Cadets Air France

Message  Flyerinjoker le Jeu 17 Jan 2008 - 19:38

Alors la réponse est oui tu peux tenter le concours des cadet d'air France avec 2 ans d'étude supérieur (DUT ou même BTS). Cela dit même si c'est un peu dure il y a la prépa, tu peux donc te présenter au concours avec un an de prépa à la condition d'avoir été accepté en deuxième année.

J’espère avoir correctement répondu...

PS: Il te faut absolument parler un anglais impeccable et pas qu’au niveau scolaire il te faut absolument partir à l'étranger pour acquérir un niveau convenable. Ce niveau d'anglais est crucial pour les cadets d'air France, c'est pourquoi j'insiste lourdement.

Bonne chance pour ton ppl et pour ton bac ;-D
pilote-11
Initié
Initié

Message  pilote-11 le Jeu 17 Jan 2008 - 20:14

Merci de ta réponse. Ce qui me fait douter fort c'est que nous avons rencontré des profs de prépa aujourd'hui et ils nous ont un peu dégouté. Je me demande donc fortement ce que je dois faire (prépa ou un dut du style geii ou mesures physiques) je suis totalement perdu, le néant lol. Pour l'anglais je pense que l'immersion à londres ou autre sera le meilleur moyen.
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2019

Message  Zoulou Uniform le Jeu 17 Jan 2008 - 20:43

Pour la prépa, il faut que tu tentes. Vois comment tu évolues scolairement d'ici la fin de l'année, ne te fie pas seulement à ce que tu as entendu des profs de prépa, mets un maximum de chances de ton côté en postulant à des IUT et à des prépas DE NIVEAUX DIFFERENTS (aller dans une prépa très exigeante c'est peut-être y échouer, alors qu'on peut très bien réussir en allant dans une prépa moins exigeante et se trouver une méthode de travail plus efficace que celle d'un élève qui subirait le fait d'être dans une prépa très exigeante et y qui perdrait les pédales. Donc mets en de différents niveaux !). Mets toi aussi tôt que possible à la recherche d'un job en GB ! Et travailles bien ton anglais (surtout la grammaire, voire même uniquement la grammaire si t'as peu de temps, avant le bac ! Ca sera toujours ça de moins à travailler en prépa (le niveau des lycéens est tellement naze maintenant qu'une fois en prépa leurs notes tombent à 2/20 en début d'année).
Essaye de rencontrer des anciens élèves de STI qui sont allés en prépa, j'en connais un qui a fait PTSI et qui est maintenant à l'ENIT à Tarbes, tout en sortant d'un lycée moyen, donc tu vois c'est bien possible ;)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8338

Message  Julien Robin le Jeu 17 Jan 2008 - 20:49

pilote-11 a écrit:nous avons rencontré des profs de prépa aujourd'hui et ils nous ont un peu dégouté.

Comment ca ?
Tu veux dire qu'ils t'ont tenu un discours du genre "si tu fais pas prépa tu y arriveras pas" ?

Si c'est le cas : NE LES ECOUTE PAS !
Je me suis laissé berner pour mes études post-BTS et j'ai perdu un an, parce qu'on m'avait promis une super licence et qu'on m'a menti ...

Le mieux, ca reste des témoignages d'élève
C'est pour ca que l'année suivante j'ai accompagné la prof qui m'a berné dans mon ancien lycée, et que je me suis offert le bonheur de dire à mes ex-"cadets" pourquoi il ne fallait pas aller dans cette licence

Surtout : ne te contente pas d'un seul avis sur une filière ...
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1114

Message  Billou..te le Jeu 17 Jan 2008 - 21:17

Qui ne tente rien n'a rien ! Ca va te couter un timbre-post et encore Very Happy

Ne les laisse pas te décourager, vas au bout de tes ambitions ! Tentes quand même, si tu es pris, c'est que en théorie, tu as le niveau

Bon courage !
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Ven 18 Jan 2008 - 0:03

pilote-11 a écrit:Merci de ta réponse. Ce qui me fait douter fort c'est que nous avons rencontré des profs de prépa aujourd'hui et ils nous ont un peu dégouté. Je me demande donc fortement ce que je dois faire (prépa ou un dut du style geii ou mesures physiques) je suis totalement perdu, le néant lol. Pour l'anglais je pense que l'immersion à londres ou autre sera le meilleur moyen.
Les profs de prépa cherchent toujours (ou presque) a dégouter ceux qui veulent tenter. Car ainsi ils éliminent tous ceux qui ne sont pas suffisamment motivés. En prépa, un éleve ayant eu 10 au bac peut largement réussir, un qui a eu 18 peut tres bien rater son année ... Ca dépend de tellement de choses ... Moi personnellement j'ai fait le choix d'éviter la prépa, par peur de ne pas réussir, et aussi apres avoir écouté ce genre de conseils venant de divers profs ... je suis donc allé me viander a l'Insa ... (qui n'est rien d'autre qu'une prépa un peu allégée, et encore, et avec une meilleure ambiance (la aussi c'est discutable)).
Tiens compte de ton aptitude a travailler sans te laisser décourager, a rester motivé sur une durée qui peut paraitre une éternité, a gerer ton stress, a gerer la concurrence et l'ambiance qui va avec (ca dépend la aussi des prépas ... ). Il y a aussi le fait qu'en prépa tu seras relativement encadré, moi c'est justement le manque d'encadrement qui a fortement contribué a mon échec.
Peses le pour et le contre, mais ... c'est ceux qui tentent qui réussissent. Je ne regrette pas d'avoir tenté l'insa ... et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu un an ...
Pour l'anglais, Jean a plus que raison, le niveau lycée ne suffit vraiment vraiment pas ! La grammaire est le premier point, et le plus facile, dans le sens ou il "suffit" de bosser régulierement et d'apprendre betement ... ca vient relativement vite. Pour le reste, efforce toi de lire la presse anglaise, de regarder les films en VO, de lire des romans en anglais, etc ...
Apres une immersion est aussi tres efficace pour travailler l'écoute et l'aisance a parler spontanement anglais. C'est utile aussi pour découvrir tout un tas d'autres choses Very Happy (les anglaises drunken moi je dis ca je dis rien ...).
Enfin, accroche toi, reste motivé, et fonce ! Il faut trouver TA voie, celle qui te permettra de réussir et d'arriver a ton but. Les IUT ont tendance a avoir cette réputation d'etre peu sérieux, etc ... c'est parfois vrai, mais on trouve des éleves tres bons, des gens tres motivés, etc ... et les formations sont relativement intéressantes, sans doute beaucoup plus qu'en prépa.
Je ne sais pas ce que tu envisages comme formation "de secours", car il ne faut pas la négliger non plus, mais apres un iut tu peux remonter en école d'ingénieur (en particulier apres les IUT GMP et GEII), tu as des places pour l'Enac, l'ENSMA, les INSA, les UT, les ENI, etc ... tu peux aussi faire une filiere fac. Regarde moi je suis a la fac, mais je n'ai pas trop a me pleindre, filiere universitaire : Conception et Fabrication Aéronautique (donc tres intéressant), un an en Erasmus l'an prochain, des bonnes opportunités de carriere, une formation me permettant de tenter l'Enac (avec forcément un retard par rapport aux éleves de prépa) et les KD Air France, et en assurant un bon métier tout de meme, sans travailler comme un fou ...
Et pourtant, tout le monde m'a déconseillé de faire la fac, comme quoi, j'ai bien fait de n'écouter que moi, pour une fois ...
N'oublies pas qu'aux KD Air France, ce n'est pas le concours EPL Enac, tu n'as pas de maths/physique/... , le seul point ou la prépa peut te former mieux pour les KD, c'est l'anglais, mais rien ne t'empeche de le bosser toi de ton coté, tu auras le temps si tu ne fais pas une prépa ... Enfin, je ne suis ni en train de te déconseiller ni en train de t'inciter a aller en prépa, c'est a toi de faire ton choix. Ca ne dépend que de comment tu vois les choses, de comment tu es tout simplement.
Bon courage anyway !
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Ven 18 Jan 2008 - 0:04

Désolé pour le message un peu long.
Euh par contre, si tu vises les concours EPL Enac, la aucun doute il vaut mieux passer par une prépa ... et ca reste tout a fait envisageable ...
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703

Message  penguin le Ven 18 Jan 2008 - 7:29

Jean a écrit:postulant à des IUT et à des prépas DE NIVEAUX DIFFERENTS
Pour les prépas TSI la question du niveau ne se pose pas trop. Il n'y a d'une manière générale qu'une classe prépa TSI par académie (certaines académies n'en ont pas, d'autres rares en ont 2) avec une trentaine de place par classe.

Pour toi Pilote-11, je te conseille plus que vivement de postuler à la prépa de ton académie qui est Alès. C'est la prépa que j'ai faite après mon bac électrotech, et c'est une bonne prépa. Pour un élève en STI, une prépa ouvre beaucoup de portes que n'ouvrent pas les BTS ou DUT.
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260

Message  Aero le Ven 18 Jan 2008 - 12:10

Salut pilote-11, je suis exactement dans la même situation que toi, à part que je suis en TS.
J'avais déja posté une question similaire il y a plusieurs mois.
Le truc c'est de trouver une voie qui même si tu ne peux pas faire pilote, te plaira quand même.
Sinon si qui est sur c'est que tu peux postuler dans différents établissements (IUT, fac, prépa...) puis voir en fonction de ton travail au deuxième trimestre. Il est important aussi de ne pas négliger le niveau d'anglais comme dit précedemment, ce qui est intéssant justement avec les fac et IUT c'est de pouvoir partir à l'étranger avec Erasmus ou pour faire un DUETE apès le DUT.
Voilà , je sais pas si j'ai apporté grand chose par rapport aux autres posts mais bon ^^
pilote-11
Initié
Initié

Message  pilote-11 le Ven 18 Jan 2008 - 17:06

Merci à tous pour ces réponses! j'ai encore à peut pres 3 semaines pour réfléchir. J'ai peur d'etre vite décourager en prépa avec la charge de travail. Quelqu'un à fait un DUT geii ou génie télécom et réseau ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8338

Message  Julien Robin le Ven 18 Jan 2008 - 17:18

En école d'ingés, j'ai connu plein d'IUT GTR ... que veux-tu savoir sur cette filière ?
Petrus
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1

Message  Petrus le Mar 29 Jan 2008 - 12:59

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce forum en surfant désespérément pour trouver l'adresse (la vraie, pour y aller physiquement !) de l'école des cadets d'Air France.

J'ai un fils de 17 ans qui a hérité de ma passion de voler (au point que lorsque l'on vole ensemble, je n'ai quasiment plus le droit de toucher aux commandes !), il rêve d'en faire son métier et de devenir pilote de ligne.

Malheureusement son niveau en maths, sans être mauvais, n'est pas suffisant pour envisager une taupe (il est en Terminale ES) ce qui me semble exclure l'ENAC. On a donc pensé que l'école des Cadets d'Air France pourrait peut-être lui permettre de réaliser son rêve. J'ai vu des sites très intéressants avec quelques témoignages de personnes étant passées par la, mais ces témoignages datent un peu malheureusement. Alors je voudrais profiter de mercredi après midi ou il n'a pas cours pour prendre une demi journée et y aller avec lui histoire de me renseigner, en particulier sur la nature des épreuves de sélection. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de matières "générales" comme les maths ou la physique, mais nous voudrions en savoir plus (quelles épreuves, est-ce qu'il y a des "annales", comment se préparer, etc).

Et la je tombe sur un problème tout bête : je ne sais pas ou c'est ! Aucun site ne me donne d'adresse "physique", la seule chose que j'ai trouvé c'est une boite postale à Roissy. Quelqu'un pourrait il me donner l'adresse de cette école et/ou un téléphone (qui réponde si possible !) ?

D'avance, merci
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Zoulou Uniform le Mar 29 Jan 2008 - 15:38

Salut !
Etre en Term ES n'est pas du tout rhédibitoire pour faire une carrière de pilote, même si en effet pour l'ENAC c'est râpé. En effet la filière cadets Air France recrute les titulaires de ce bac après un an de prépa HEC (à condition que l'on soit admis en seconde année). Si votre fils fait autre chose (fac ou IUT), il faudra avoir décroché un diplôme Bac +5 (vérifiez quand même sur le site des cadets de l'air pour le cas de l'IUT !). Je suis moi même en prépa HEC (2nde année), et le programme de maths est très costaud, même dans la voie des étudiants qui ont fait une Term ES. L'autre avantage de la prépa HEC est les débouchés offerts par les grandes écoles à quoi mêne la prépa, qui donnent ensuite un emploi stable et une rémunération qui permet de se payer les qualifs si l'on se lance en autodidacte.
A+
PS: pour info l'école des cadets AF c'est à Merville dans un premier temps (à l'EPAG) puis en Région Parisienne (j'ignore exactement où). Pour plus d'infos : http://devenirpiloteairfrance.com
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332

Message  ML le Mar 29 Jan 2008 - 17:28

Rectifications!

Pour les cadets, il faut soit:
- avoir terminé avec succès la première année de prépa scientifique
- avoir un ATPL théorique
- bac +2 à connotation scientifique (voir la liste des BTS, DUT et DEUG admissible sur leur site)
- bac +5 pour les commerciaux
- avoir suivi une année dans une grande école d'ingé ou de commerce

Tous les détails se trouvent sur >le site officiel d'Air France sur le comment devenir "pilote Air France"<

Happy landings!

Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Zoulou Uniform le Mar 29 Jan 2008 - 18:36

Rectification ! Ah ces Suisses !!

• avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2007-2008 ;
OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2007-2008 et être admis en deuxième année ;

NA !
Aurélie
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 1

Message  Aurélie le Ven 25 Sep 2009 - 14:25

Bonjour Petrus,

J'ai découvert votre témoignage en tappant dans le moteur de recherche (google) " cadet d'air france programme de mathématiques".
En effet, je desire être pilôte de ligne. Or cette ambition me vaut de nombreuses remises en questions.. Premièrement, je ne fais aps un bac S, je suis en terminal ES. D'autre part mon niveau en mathématiques est loin d'être satisfaisant.. Et pourtant j'y crois toujours.. Cependant je sais que pour cela je vais devoir me battre! Ainsi, je fais appel à votre aide afin de me renseigner sur les démarches que vous avez réalisé avec votre fils.

En attendant une réponse, excellent week end. Aurélie.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 16 Jan 2018 - 19:15