Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

IUT

Partagez
avatar
Marine
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/03/2006

Re: IUT

Message  Marine le Mer 6 Fév 2008 - 16:24

Le BTS MEMA aussi besoin de filles... Je suis la seule de la classe sur 24. Après le BTS, tu peux faire une licence pro aéro à l'IUT de Blagnac aussi.
avatar
Yocool26
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 28
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 08/01/2008

Re: IUT

Message  Yocool26 le Jeu 7 Fév 2008 - 10:14

Je suis actuellement en 1er année de prépa à l'INSA de Lyon et jdois dire que la prépa est pas quelque chose de facile. Les notes en terminale, je suis assez d'accord, ne reflete pas les notes en prépa. Pour réussir faut en vouloir et pas baisser les bras, sauf si jamais il s'agit d'une erreur d'orientation, et etre résolut à bosser. Mais par contre, je rejoint golfcharlie sur le stress. Il est présent, mais véccu de manière differente selon les gens. Par ex moi c'est un de mes plus gros soucis acutellement. Et pour moi quelque soit l'issue de cette année, j'ai énormement appris sur moi meme, et c'est ca qui compte au bout. Donc voyez avant de décider d'une votre profils plus pratique ou plutot abstrait et regarder aussi vers koi vous voulez aller. Et faite votre choix !

Yo
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: IUT

Message  Francesco le Jeu 7 Fév 2008 - 11:15

Je contribue à la réctification de Jean en précisant que ça fait 3 ans que je suis en prépa (non je ne suis pas SM), que d'une part c'est pas toujours facile, surtout quand il fait plus que CAVOK comme aujourd'hui et qu'il faut faire de la physique, mais l'été est proche pour remotiver les foules et il vaut mieux, je pense, mettre plus ou moins la croix sur 2 ou 3 ans et pouvoir profiter de tout après, que de s'emmerder toute sa vie à faire un truc qui ne nous intéresse pas vraiment, car on a pas voulu se fatiguer en étant jeune. Tout est une affaire de choix et de motivation, mais la prépa apporte beaucoup de choses, tant au point de vue humain qu'au point de vue de l'organisation du travail. Et pour terminer, GC232, je ne sais pas où tu étais en prépa, mais à mon arrivée en sup, le proviseur nous a dit texto: "des concurrents il y en a assez dans tous les lycées de France, donc il n'y en a pas dans votre classe". Et nous avons passé une super année où il n'y avait pas la moindre trace de concurrence ni de rivalité.

En tous cas, futurs bacheliers tentez la prépa si vous hésitez encore un peu, car avec la motivation d'avoir une bonne école, ça devient moins difficile d'un coup!

Bye


_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: IUT

Message  gc232 le Jeu 7 Fév 2008 - 12:35

Francesco a écrit:je pense, mettre plus ou moins la croix sur 2 ou 3 ans et pouvoir profiter de tout après, que de s'emmerder toute sa vie à faire un truc qui ne nous intéresse pas vraiment, car on a pas voulu se fatiguer en étant jeune.
Ca je suis totalement d'accord, ce n'est pas forcément facile mais ca en vaut sérieusement le coup quand c'est vraiment ce que l'on veut faire. Et la motivation contribue a la réussite je pense (ou plutot la démotivation contribue a l'échec).

Francesco a écrit:Et pour terminer, GC232, je ne sais pas où tu étais en prépa
Ben j'étais en prépa intégrée a l'Insa de Toulouse, ce qui est en toute logique sencé etre moins difficile qu'une prépa classique (programmes un poil allégés par endroit, et ambiance "école" ...), mais quand je lis le message de Yocool26, je me dis que c'est peut-etre propre aux Insa alors le stress, car chez nous il était bien présent ...
Je me demande aussi si le fait d'etre en prépa intégrée n'est pas a double tranchant, avec une a deux soirées organisées en plein centre du campus, une centaine d'assos qui va du ciné en VO gratuit en amphi, aux sorties ski tous les week-ends, etc ... difficile de résister, et s'abstenir accentue le fait de se sentir enfermé a bosser.
Enfin ...
On s'est tous mis d'accord, la prépa, si vous etes motivés et que c'est ce qui correspond a vos projets professionnels, alors foncez, meme a 10 de moyenne en terminale, c'est fesable (enfin faut bosser dur et ne jamais relaché ni baisser les bras .. ca ne vient pas tout seul quoi), par contre si vous hésitez, regardez aussi les alternatives ... il y en a.
Un des points que je trouvais le plus dur, c'était de bosser comme un fou (il n'y a pas d'autre mot), avec des résultats ridicules, a force ca finit par casser le moral, a stresser, et a faire culpabiliser. Apres coup je me suis rendu compte que mes méthodes de travail n'allaient pas du tout (faut se remettre en question un peu ...), et que je n'avais pas de réelles motivation pour réussir cette voie. Et s'accrocher jusqu'au bout dans ces conditions, ce n'est pas forcément facile, pour etre honnete je ne regrette pas d'avoir décroché, mais il s'agit pour moi plus d'une réorientation que d'un échec. Enfin ... c'est comme ca que je le vois.
Pour conclure, je pense qu'il vaut mieux tenter la filiere qui nous amene vraiment a ce que nous souhaitons, sans se focaliser uniquement sur la difficulté, et ensuite tout donner pour y arriver. En terminale, le question a se poser, c'est "quelle est cette filiere?". (je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas bosser en terminale, hein? Mr. Green )
avatar
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 27
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Re: IUT

Message  Billou..te le Jeu 7 Fév 2008 - 19:16

Yep, je rajouterai juste un petit élément : Des prépas, il y en a de différents niveaux : locales, régionales, nationales... il y en a pour tous les niveaux (façon de parler).

Bossez ! mais n'oubliez pas de prendre 5 minutes pour faire du sport ou autre pour décompresser.

Bonne soirée !

Billou
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: IUT

Message  gc232 le Jeu 7 Fév 2008 - 19:25

Billou a écrit:
Bossez ! mais n'oubliez pas de prendre 5 minutes pour faire du sport ou autre pour décompresser.

Billou [mode EPA on] !!! Mr.Red
Tu vas en faire du sport, crois-moi Mr. Green
Remarque, t'as bien raison, rien de tel qu'une pause de 30 min de sport + douche glacée pour se ressourcer et travailler bien ensuite ... comme on dit, faut prendre le temps de gagner du temps ...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 9:26