Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Un Airbus A380 vole - presque - au gaz naturel

Partagez

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 29
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Un Airbus A380 vole - presque - au gaz naturel

Message  Alan le Dim 3 Fév 2008 - 17:37

Premier essai réussi d'un Airbus A380 dont l'un des quatre réacteurs brûlait du GTL, un carburant synthétique réalisé à partir de gaz naturel. Une première pour un avion commercial.

C'est un premier test pour Airbus, qui vient de démontrer la faisabilité des carburants synthétiques, obtenus sans pétrole. Un A380 (le F-WWDD) a décollé vendredi matin (premier février) de Filton, à l'ouest de Londres, près de Bristol, où se trouvent notamment des usines d'Airbus et de Rolls-Royce. Dans l'un de ses réservoirs, le très gros porteur embarquait un mélange de kérosène (60 %) et de GTL (Gaz to Liquid), obtenu à partir du gaz naturel. Seul l'un des quatre réacteurs Rolls Royce Trent 900 était alimenté par ce mélange. L'appareil est arrivé sans incident à Toulouse-Blagnac. Airbus a ainsi pris de vitesse Boeing, qui s'apprête lui aussi à tenter l'expérience.
Ce carburant de synthèse, le GTL Jet Fuel, a été réalisé par Shell à partir de gaz naturel. Le procédé utilisé fait appel à la réaction de Fischer-Tropsch (un chimiste allemand), mise au point dans les années 1920. Avec un bon catalyseur, elle permet de synthétiser des chaînes d'hydrocarbures à partir de monoxyde de carbone et d'hydrogène, donc de fabriquer une sorte de pétrole artificiel à partir de sources variées de carbone, depuis le charbon jusqu'à la biomasse. Energétiquement, la méthode est loin d'être gratuite. Il faut une grosse source d'énergie pour fabriquer ce carburant...
On peut voler sans pétrole
Mais si l'or noir vient à manquer, le gaz naturel pourrait devenir une alternative pendant quelque temps. De plus, le carburant ainsi réalisé, qui convient également aux moteurs Diesel, ne contient pas de soufre et sa combustion, nous dit-on, produit moins de particules.
Airbus a préféré cette solution à celle des agrocarburants, intenable à grande échelle, et s'est assuré la collaboration de Shell, de Rolls-Royce ainsi que le soutien de Qatar Airways, Qatar Petroleum et Qatar Fuel Company. Tous ces industriels ont signé un accord en novembre 2007.
L'idée est de réduire la consommation de pétrole par l'aviation et d'augmenter progressivement la part des carburants alternatifs dans les décennies à venir. Sébastien Remy, ingénieur et directeur du programme de recherche pour les carburants alternatifs d'Airbus, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Filton, estime qu'un quart de l'aviation commerciale pourrait utiliser du carburant de synthèse en 2025.

Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/un-airbus-a380-vole-presque-au-gaz-naturel_14452/
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Un Airbus A380 vole - presque - au gaz naturel

Message  Olivier le Dim 3 Fév 2008 - 17:51

J'avais vu ça sur TF1 vendredi soir. C'est une voie interessante pour l'aviation commerciale mais certainement pas pour l'aviation légère :?

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 29
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: Un Airbus A380 vole - presque - au gaz naturel

Message  Alan le Dim 3 Fév 2008 - 17:59

Oui ! C'est d'autant plus intéressant du fait que Boeing n'a pas encore proposée de solution de ce type (bien que cela ne devrais tarder à mon avis).
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 31
Localisation : LFHM - LFPX
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: Un Airbus A380 vole - presque - au gaz naturel

Message  Francesco le Dim 3 Fév 2008 - 20:09

Enfin, le seul hic c'est que le gaz naturel est également un produit fossile... Ca ne fait que de décaler d'un cran la question! Enfin, si déjà ça marche, c'est un progrès indéniable. Et puis, on pourra toujours réessayer le moteur à poudre noire (c'est pas une blague, découverte du 17è siècle!!)

Bye


_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
avatar
Pilot31700
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 25
Localisation : Toulouse, Le Lherm
Date d'inscription : 13/02/2008

Vol GAZ

Message  Pilot31700 le Sam 1 Mar 2008 - 16:52

Oui ! C'est d'autant plus intéressant du fait que Boeing n'a pas encore proposée de solution de ce type (bien que cela ne devrais tarder à mon avis).
Bien vu Alan sa y est Sir Richard Branson à fait voler un 747-400 de sa flotte Virgin avec un moteur qui tournait au gaz naturel...
Pour plus d'info je pense qu'une recherche gool aiderait bien ^^!
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Un Airbus A380 vole - presque - au gaz naturel

Message  Zoulou Uniform le Sam 1 Mar 2008 - 18:24

Alan a écrit:Oui ! C'est d'autant plus intéressant du fait que Boeing n'a pas encore proposée de solution de ce type (bien que cela ne devrais tarder à mon avis).

Eh bien si justement !
En partenariat avec l'US Air Force un B52 modifié a volé avec plusieurs de ses réacteurs tournant avec un carburant issu d'un procédé de synthèse inventé par un Allemand il y a bientôt 90 ans !(décidément ils sont forts ces chimistes teutons !) Je crois qu'il s'agit du procédé Fischer Tropsch.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2018 - 10:19