Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Article paru sur Aerocontact

Partagez
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Article paru sur Aerocontact

Message  Zoulou Uniform le Lun 11 Fév 2008 - 22:03

Le site www.aerocontact.com a publié le 29 Novembre 2007 cet article qui m'a paru intéressant, alors je vous le fais suivre :




Le transport aérien doit se préparer au manque de pilotes qui se profile
Publié le 29/11/2007 à 17:18

Source : Agence Hereban

L’Association du transport aérien international (IATA) a mis les compagnies aériennes du monde entier en garde contre un grave manque de pilotes si le secteur et les gouvernements ne travaillent pas de concert pour changer leurs méthodes de formation et de qualification.



(29 novembre 2007) Washington – L’Association du transport aérien international (IATA) a mis les compagnies aériennes du monde entier en garde contre un grave manque de pilotes si le secteur et les gouvernements ne travaillent pas de concert pour changer leurs méthodes de formation et de qualification.

L'IATA a publié une nouvelle estimation indiquant que le secteur devrait avoir besoin de 17.000 nouveaux pilotes par an pour répondre aux prévisions de croissance de l'industrie et aux départs à la retraite. Le fait de porter l'âge de la retraite à 65 ans aidera mais ne pourra pas être la seule solution. "Il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Il faut revoir la formation et la qualification des pilotes pour améliorer encore la sécurité et accroître la capacité de formation", a déclaré Giovanni Bisignani, Président de l'IATA. Ce dernier a expliqué lors du FAA International Safety Forum que le secteur est inquiet car "il n'y a pas de règles globales pour les concepts de formation ou la régulation. La formation des pilotes n'a pas changé depuis 60 ans – l'accent est toujours mis sur les heures de vol".

L'IATA soutient la licence de pilote en équipage multiple (MPL), qui comptabilise l'expérience. Contrairement à la formation traditionnelle des pilotes, la MPL se concentre dès le début sur une formation basée sur la présence de plusieurs pilotes dans le cockpit. Elle utilise également mieux les simulateurs. L'Europe a été l'une des premières régions du monde à adopter la MPL. L'Australie et la Chine avancent dans sa mise en place.

L'IATA a lancé la IATA Training and Qualification Initiative (ITQI) pour soutenir la mise en œuvre de la licence MPL. "Notre objectif est d'augmenter le nombre de candidats ainsi que la capacité de formation, tout en améliorant les règles", a expliqué Giovanni Bisignani. Dans le cadre de l'ITQI, l'IATA gèrera une base de données pour suivre les progrès effectués par les pilotes cadets de la MPL et permettre au secteur d'ajuster la formation, si nécessaire. L'IATA a également réclamé une meilleure coopération entre les gouvernements. En Chine, l'IATA travaille avec le gouvernement pour développer le programme et intégrer la MPL à la régulation nationale.

Lors du Safety Forum, Giovanni Bisignani a également demandé aux membres des gouvernements d'intégrer la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) à leurs propres régulations. Très récemment, le Mexique, le Costa Rica et la Turquie se sont engagés à utiliser la certification IOSA. "La liste s'allonge trop lentement", a commenté Giovanni Bisignani. "Cela ne coûte rient aux gouvernements et le résultat est avéré".


###

Notes :

- L'IATA (Association du transport aérien international) représente plus de 240 compagnies aériennes et 94% du trafic international régulier.

- L'IATA Global MPL Task Force a été créée en avril 2004.

Pour garantir une mise en œuvre harmonisée et standardisée de la MPL:

- En octobre 2007, L'IATA Global MPL Task Force a proposé des amendements aux Procedures for Air Navigation Services de l'OACI (Document OACI PANS 9868 :
http://www.icao.int/anb/FLS/flsannex.html ) afin de clarifier les qualifications des instructeurs de MPL.

- Les Gouvernements incluant actuellement la certification IOSA à leurs propres régulations sont : l'Egypte, le Chili, Madagascar, la Turquie, le Costa Rica, la Commission des Etats de l'Aviation Civile Arabe et le Mexique.

- Pour obtenir de plus amples informations sur les prévisions financières, merci de consulter le site : www.iata.org/economics .
Contact:
Anthony Concil
Director, Corporate Communications
T – +41 22 770 2967
corpcomms@iata.org


Karine Foraud (Hereban)
T – 01 44 55 34 03
karine.foraud@hereban.fr

avatar
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 39
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Re: Article paru sur Aerocontact

Message  penguin le Mar 12 Fév 2008 - 7:45

Ahlala... la MPL... ils veulent décidément nous la vendre à toutes les sauces Rolling Eyes
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 33
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Article paru sur Aerocontact

Message  ML le Mar 12 Fév 2008 - 10:11

En sachant qu'entre la MPL et une formation "standard", tu ne gagnes au final que... 2 mois! et que tu as avec un nombre d'heure de vol dérisoire en solo... (je crois que tu es tout juste qualifié pour un PPL)


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 19 Oct 2018 - 19:42