Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

l'avion hypersonique

    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    l'avion hypersonique Empty l'avion hypersonique

    Message  Alex. Mar 12 Fév 2008 - 15:51

    Bonjour à tous,

    un ami m'a parlé entre deux descentes de ski alors qu'un ULM (je sais pas comment il a fait le rapprochement...mais bon) nous survolait, qu'il y a avait en préparation un avion hypersonique, pouvant atteindre mach 5 (6000 km/h) et pouvant ralier Bruxelle-Australie en 4h...

    Un peu étonné, dc je suis aller faire des recherche sur Internet... et voila ce que j'ai trouvé... :




    Sydney a 4 heures de vols de Bruxelles … un reve non ?

    Deux fois plus rapide que le Concorde, l’hypersonique “A2″ pourrait voler à plus de 6000 km/h. Le projet a été conçu par une équipe britannique.ce candidat à la succession du Concorde, développé par Reaction Engine, a la prétention d’ atteindre Mach 5, pour un impact environnementales…. quasi-nul !

    “l’A2 est conçu pour quitter l’aéroport international de Bruxelles, survoler tranquillement l’Atlantique nord sous la vitesse du son à mach 0,9 avant d’atteindre mach 5 au-dessus du pôle Nord puis de se diriger vers l’Australie au-dessus du Pacifique”, a expliqué le directeur général de la société, au quotidien britannique The Guardian.

    Aux dimensions pharaoniques de 143 metre de long , le double de ce qui existe actuellement comme Gros Porteur , ce premier Avion sans hublots la capacité annoncé est de 300 passagers ,ce petit monstre devrait carburer a l’ hydrogène liquide donc deux fois plus économique mais sur tout deux fois moins polluant .

    Cette étude est réalisée par Reaction Engines est une société installée à Abingdon dans le Oxfordshire au centre de l’Angleterre dans le cadre du projet LAPCAT ; long-term advanced propulsion concepts and technologies qui est financé a hauteur de 50% par l’Union européenne.

    Pour le directeur technique du projet, Richard Varvill, l’abandon du supersonique peut s’expliquer par deux raisons principales : la première est qu’il ne disposait pas d’assez d’autonomie, ce qui l’empêchait d’emprunter les itinéraires transpacifiques qui offrent pourtant les plus grande opportunités commerciales pour un avion hypersonique.

    Ensuite, la puissance du Concorde ne se révélait vraiment efficace qu’à partir de Mach-2, sa vitesse de croisière. Le problème étant que pour éviter la production de bang soniques, le Concorde était trop souvent bridé à Mach 0,9, multipliant sa consommation de carburant.

    Ce qu’ il faut noter , c’est que si l’ aval est donné a ce projet , on ne le vera sur nos aéroports que dans 15 ans … d’içi la , vive l’A380


    voici quelques images :

    l'avion hypersonique A2_A380_comparison

    l'avion hypersonique Plane3L0502_800x512

    l'avion hypersonique Plane2L0502_800x497
    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Alex. Mar 12 Fév 2008 - 16:02

    En continuité de mon sujet, si vous pensez que Mach 5 c'est pas assez, allez voir ce site, les japonnais ont fait des essais en vol d'un moteur pouvant atteindre mach 8. Essais presque concluant à part quelques problème thermique l'avion hypersonique 388963 mais ils ont pu atteindre Mach 8 pendant 6 secondes...

    http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/univers/d/le-superstato-hyshot-teste-avec-succes-a-mach-8_8607/

    Mais ou vont-il s'arreter ?

    En tout cas, perso, je suis bien dans mon planeur volant à 110 km/h...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  gc232 Mar 12 Fév 2008 - 16:09

    Aurais-tu les sources stp?
    Ce n'est pas le seul projet d'avion supersonique, mais parcontre c'est le plus gros que je rencontre ...
    Une telle taille poserait quelques problemes au niveau des infrastructures aéroportuaires, et je suis étonné de la dimension du fuselage pour "seulement" 300 passagers ... L’ hydrogène liquide prend tant de place?
    Et ... si je peux me permettre, je trouve que le look de l'avion fait plus médiatique qu'autre chose, mais apres tout, pourquoi pas.
    Pas de hublot, aucune fenetre, tout automatique, l'avenir est bien triste, je vais aller faire un tour en Jojo moi ... l'avion hypersonique 5927
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  gc232 Mar 12 Fév 2008 - 16:10

    Alex. a écrit:
    En tout cas, perso, je suis bien dans mon planeur volant à 110 km/h...

    Oui, de meme pour moi ! Laughing
    Louis J.
    Louis J.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 332
    Age : 33
    Localisation : Mulhouse
    Date d'inscription : 24/04/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Louis J. Mar 12 Fév 2008 - 16:33

    A mon avis c'est un gros fake, rien qu'à voir sa tronche il volera jamais le bestio... sinon point de vu comsommation on doit être loin de quelque chose d'écologique (40000L/min ???), et le prix du billet ?

    C'est marrant, Mr. Green je le trouve ridicule maintenant l'A380
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Billou..te Mar 12 Fév 2008 - 16:39

    Mouéé :? Voler dans une supositoire géant ....
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Damien Mar 12 Fév 2008 - 17:07

    Mouè...
    Ca m'inspire pas grand chose non plus... Même pas de hublot... C'est un coup à être malade ça...
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  roro Mar 12 Fév 2008 - 17:22

    J'ai lu dans un livre que le vol hypersonique était le franchissement du mur de la chaleur ou la structure de l'avion doit resister à plusieurs miliers de degrés. Il y a déjà eu le prototype Americain X-15 qui à voler à Mach6 à 107 km de haut.

    Le mur de la chaleur
    Le mur de la chaleur n'est pas réellement une barrière physique comme le mur du son, cependant il a posé et pose encore des problèmes quasiment insolubles.
    Lorsque qu'un avion vole a grande vitesse, le frottement des molécules composant l'air engendre un échauffement important, la température du revêtement externe de l'avion peut atteindre des valeurs extrêmement élevées. Cet état de fait est à l'origine de la formation d'étoile filantes ( des micro-météorites qui brûlent suite à cet échauffement ) et permet d'éviter que des satellites en fin de vie ( ainsi que la station MIR ) ne provoquent des dégâts lors de leur chute, ils sont désintégrés bien avant de toucher le sol. De nombreuses recherches ont été faites à ce sujet ( un avion fusée américain X-15 est ainsi revenu à sa base à "demi-carbonisé" ).

    La solution la plus évidente est de voler à très haute altitude où l'air raréfié provoque un échauffement moindre, l'avion X-15 américain a ainsi réalisé des vols jusqu'à une altitude de 107 km en 1967. Cependant à très haute altitude, il n'est plus possible d'utiliser des systèmes de propulsion aérobies à cause du manque de dioxygène.

    Le mur de la chaleur est une des raisons qui ont fait que les avions des années 2000 ne volent pas plus vite que leurs prédécesseurs des années 70. En 30 ans, très peu de progrès ont été faits sur ce point alors qu'entre 1940 et 1960, la vitesse opérationnelle des avions les plus perfomants était passée de 500 km/h à 2500 km/h. En 1965, le Mig-25 et le SR-71 volent à 4000 km/h, aucun autre avion n'a ( semble-t-il ) fait mieux depuis
    a+
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  penguin Mar 12 Fév 2008 - 17:52

    Des projets comme ça on en ressort tous les 10 ans des placards... mêmes têtes, mêmes objectifs, mêmes concepts... Dommage qu'il n'y en ait jamais eu de concluant. Peut-être celui-ci marchera (encore que c'est bien souvent un moyen d'obtenir des crédits de recherches)?
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    l'avion hypersonique Empty re

    Message  roro Mar 12 Fév 2008 - 18:03

    Je pense que ça pourrait être concluant mais :
    - Le prix des matèriaux doit être enorme
    - Sans parler du prix des 4 moteurs pale
    - Et je ne connais pas beaucoup d'aeroport ou leur piste peut acceuillir des avions de 143 mètres de long
    - Je ne parle pas non plus de ce qu'il doit conssomé
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  gc232 Mar 12 Fév 2008 - 18:29

    ROMAIN.S a écrit:Je pense que ça pourrait être concluant mais :
    - Le prix des matèriaux doit être enorme
    - Sans parler du prix des 4 moteurs pale
    - Et je ne connais pas beaucoup d'aeroport ou leur piste peut acceuillir des avions de 143 mètres de long
    - Je ne parle pas non plus de ce qu'il doit conssomé

    S'il n'y avait que ces soucis la ...
    Il faut aussi tenir compte de l'investissement au départ, tres important pour un tel projet, des innombrables détails techniques qui demandent des années de recherche, et dont certains n'auront sans doute pas de solution d'aussi tot ... (réduction du bang supersonique (meme si des recherches sont menées a l'heure actuelle, en particulier sur un F5 aux USA), problemes liés a la chaleur, conception d'une aile capable de voler a tres haute vitesse mais assurant un bon comportement a basses vitesses aussi, etc ... la liste est encore longue).
    Et finalement pour quel marché? Quelle compagnie serait prete a investir de telles sommes dans un avion comme celui-ci? Cf Boeing Sonic-Cruiser ...
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    l'avion hypersonique Empty re

    Message  roro Mar 12 Fév 2008 - 18:36

    Si c'est comme tu le dis ( a mon avis ), je ne vois pas l'interet des concepteurs de parler de ce projet au public, mieux vaut ne pas en parler tant que rien n'est sûr.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Julien Robin Mar 12 Fév 2008 - 18:48

    Comme dit Penguin : Regardez les vieux "Science et vie", ce genre de projets ressort tous les 10/15 ans !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  gc232 Mar 12 Fév 2008 - 18:49

    ROMAIN.S a écrit:Si c'est comme tu le dis ( a mon avis ), je ne vois pas l'interet des concepteurs de parler de ce projet au public, mieux vaut ne pas en parler tant que rien n'est sûr.

    Ben c'est encore une fois une affaire médiatique, enfin je présume ...
    En faisant parler de lui, le projet prend de l'importance, les compagnies s'y intéressent, et de potentiels financements et investisseurs peuvent surgir?
    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Alex. Mar 12 Fév 2008 - 20:25

    Voici mes sources :

    http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/aeronautique-1/d/lavion-hypersonique-a2-deux-fois-plus-rapide-que-le-concorde_14523/


    http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/univers/d/le-superstato-hyshot-teste-avec-succes-a-mach-8_8607/

    Perso, je sais pas si j'accepterais de voler dans un supositoire volant comme certain ont repondu aux détrimant je pense de ce que les avions ont de nos jours...
    Je parle des hublots, au moins on peut voir de magnifiques paysages, le coucher de soleil...
    Et puis ca serait que de l'electronique et pour ma part, j'ai pas confiance... C'est comme les voitures plus ca va et plus il y a de l'electronique et quand ca tombe en panne, 1° des fois il savent pas pourquoi, 2° ils ont beau connecter le PC, il arrive pas a reparer.

    Et plus précisement, dans l'aviation, on se rappel tous du crash de l'A320 en meeting, a cause de cette électronique qui pour un passage bas, pensait que le pilote voulait atterire et qu'il a refuser de remettre les gaz...

    http://fr.youtube.com/watch?v=_EM0hDchVlY

    Donc j'aime bien savoir qu'il y a un vrai cockpit et qu'on peut passer a la "old school" (en manuel) au cas ou...

    Mais bon c'est mon avis perso... Y'en a qui jure que par l'electonique... Chacun sa vision !! /12/54345/
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    l'avion hypersonique Empty re

    Message  roro Sam 16 Fév 2008 - 13:35

    Oui je pense qu'il va y avoir pas mal d'actions à acheter pour les investisseurs.

    Pas de hublots, aucune fenetres, tout automatique, l'avenir est bien triste, je vais aller faire un tour en Jojo moi ...

    C'est vrai qu'il est pas super beau, mais pour les hublots c'est clair qu'on ne pourra plus admirer le paysage mais l'objectif premier des avions de ligne est de se rendre à l'endroit souhaité et pas de regarder la vue l'avion hypersonique 388963 . Il y a les avions légers pour ça Mr.Red
    Quand à l'éléctronique de l'avion, je n'y crois pas trop. Le jour ou on verra un A380 faire un vol commerciale sans pilote vous m'appeler Very Happy
    Louis J.
    Louis J.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 332
    Age : 33
    Localisation : Mulhouse
    Date d'inscription : 24/04/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Louis J. Sam 16 Fév 2008 - 13:42

    ROMAIN.S a écrit:Le jour ou on verra un A380 faire un vol commerciale sans pilote vous m'appeler Very Happy

    C'est clair, même si l'homme est faillible il reste irremplaçable, maintenant une chose est sûr : l'électronique va prendre de plus en plus de place. Déjà maintenant sur nos avions l'homme a une tâche plus petite. Les avions de chasse ultramodernes ressemblent plus à des drones avec un homme à l'intérieur...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Julien Robin Sam 16 Fév 2008 - 13:45

    En fait, les hublots sont de véritables nids à emmerdes pour les concepteurs d'avion ... ca rend les structures beaucoup plus complexes !
    L'autre problème avec ca, c'est que c'est un facteur psychologique très important : ya pas beaucoup de pax qui accepteraient de prendre un avion sans hublot.

    C'est une des raisons qui font que des projets comme le Boeing BWB sont régulièrement abordés puis délaissés ...
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    l'avion hypersonique Empty re

    Message  roro Sam 16 Fév 2008 - 14:29

    Les avions de chasse ultramodernes ressemblent plus à des drones avec un homme à l'intérieur...
    Completement d'accord avec toi maintenant avec les plus récents avions de chasse tu rentre ton plan de vol tu décolle tu active le plan de vol et tu atterris (c'est à peu près ça) et pareille pour les avions de ligne. Et avec tout ces ordinateur de vol j'ai tendance à dire que ce n'est plus le pilote qui s'adapte à sa machine mais l'ordinateur de vol qui s'adapte au pilote car si on prend un exemple comme le F-18 (il y a eu une emission dessus d'ailleur) dès que le pilote veut faire quelque chose l'ordinateur de bord lui dit comment le faire et tout.

    En fait, les hublots sont de véritables nids à emmerdes pour les concepteurs d'avion ... ca rend les structures beaucoup plus complexes !

    Sans oublier que si un hublot explose cela fait un gros problème de pressurisation, à savoir aussi que les concepteurs doivent prendre en compte que la structure des avions resiste à l'explosion du hublot. Pour ça aussi que l'on doit toujours rester ataché car il y a déjà eu des cas de peresonnes qui ont étaient aspirés en dehors de l'avion par la depression.


    Et une question toute bête : à quoi servent les hublots ? A part voir le paysage ou encore cas extrème voir (si les pilotes ne l'ont pas déjà vu) si un réacteur est en feu.
    Eric
    Eric
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 405
    Age : 52
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 02/11/2005

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Eric Sam 16 Fév 2008 - 14:33

    Julien Robin a écrit:En fait, les hublots sont de véritables nids à emmerdes pour les concepteurs d'avion ... ca rend les structures beaucoup plus complexes !
    L'autre problème avec ca, c'est que c'est un facteur psychologique très important : ya pas beaucoup de pax qui accepteraient de prendre un avion sans hublot.

    C'est une des raisons qui font que des projets comme le Boeing BWB sont régulièrement abordés puis délaissés ...

    Moi le premier, prendre un avion sans hublot, je deviendrais fou.
    J'aime voir le ciel vu de haut Smile
    Je préfère largement le concorde, et en plus, il est pas vraiment beau.
    Bizarre comme avion Rolling Eyes
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Damien Sam 16 Fév 2008 - 15:55

    En parlant des hublots, je me demandais pourquoi il y avait un petit trou sur la partie externe du "double vitrage" ?
    Parce que je ne vois plus vraiment l'intérêt de ce "double vitrage" avec un trou dedans...
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Billou..te Sam 16 Fév 2008 - 16:03

    Pour être franc, je trouve que ce genre de projet reflète bien l'évolution de la société. Toujours vouloir aller plus vite.... Si on se posait 5 minutes....
    (Bon, d'autres part, je conçoit que se tapper 12 heures d'avion... :s)
    l'avion hypersonique 5927
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  jp² Sam 16 Fév 2008 - 17:35

    Julien Robin a écrit:En fait, les hublots sont de véritables nids à emmerdes pour les concepteurs d'avion ... ca rend les structures beaucoup plus complexes !
    L'autre problème avec ca, c'est que c'est un facteur psychologique très important : ya pas beaucoup de pax qui accepteraient de prendre un avion sans hublot.

    C'est une des raisons qui font que des projets comme le Boeing BWB sont régulièrement abordés puis délaissés ...

    voir le sujet dans l'étoffe des héros... ;-)

    Contenu sponsorisé

    l'avion hypersonique Empty Re: l'avion hypersonique

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:43